L’enfer éternel

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: L’enfer éternel

Ecrit le 09 nov.22, 23:02

Message par vic »

a écrit :Salam salam a dit : Il y a une différence de taille entre Dieu qui détruirait une personne mauvaise pour toujours ou qui la ferait souffrir éternellement
Personne ne mérite de souffrir éternellement
Ca n'aurait même plus un but pédagogique que de faire souffrir éternellement quelqu'un , parce que même si la personne a compris la punition ça n'y changerait rien .
Ca ressortirait plus de l'acharnement et du sadisme .
En quelques sortes , ce dieu serait plus mauvais que les pires de ses créatures .
Comment un tel dieu pourrait il instruire la sagesse , si il ne l'a pas obtenu lui même ?
Un tel dieu jaloux , coléreux , vengeurs , donc tourmenté n'aurait pas trouvé la paix et le paradis , et ne pourrait pas d'avantage vous y conduire , parce qu'il en ignorerait lui même le chemin .
Tel est le dieu imaginaire Allah de l'islam et du Coran , qui promet l'enfer éternel à ceux qui ne croient pas en lui .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 10 nov.22, 00:00

Message par Stop ! »

Et d'autant plus qu'il ne voulait pas faire que tous les hommes croient automatiquement qu'il existe, il fallait qu'ils se persuadent eux-mêmes de son existence en se basant sur des racontars. Mais Oint et son père-lui ça n'est pas mieux...

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 1

Ecrit le 10 nov.22, 00:48

Message par Salam Salam »

vic a écrit : 09 nov.22, 23:02 Ca n'aurait même plus un but pédagogique que de faire souffrir éternellement quelqu'un , parce que même si la personne a compris la punition ça n'y changerait rien .
Ca ressortirait plus de l'acharnement et du sadisme .
En quelques sortes , ce dieu serait plus mauvais que les pires de ses créatures .
Comment un tel dieu pourrait il instruire la sagesse , si il ne l'a pas obtenu lui même ?
Un tel dieu jaloux , coléreux , vengeurs , donc tourmenté n'aurait pas trouvé la paix et le paradis , et ne pourrait pas d'avantage vous y conduire , parce qu'il en ignorerait lui même le chemin .
Tel est le dieu imaginaire Allah de l'islam et du Coran , qui promet l'enfer éternel à ceux qui ne croient pas en lui .
Non pas d’enfer éternel

Ajouté 3 minutes 53 secondes après :
Il y a un enfer
Pour un temps déterminé
Comme un purgatoire le temps de se purifier proportionnellement aux fautes
Puis le Paradis

Je donne le défi de me montrer dans le Coran des descriptifs de l’enfer pour l’éternité dans le même verset

Et aussi je crois à une destruction éternelle mais seulement pour une catégorie
Ici c’est l’enfer éternel dans le sens destruction
Donc pas de souffrance perpétuelle
Cette destruction seulement pour une catégorie
Les robots qui suivront le Dajjal l’Antechrist
Car ils n’auront pas un atome de Bien en eux
Pas de Coeur
Des robots

Ajouté 13 minutes 34 secondes après :
J’ai lu le Coran plusieurs fois
Il faudrait que je le relise en me posant cette question
Si quelqu’un connaît par coeur le Coran ou si il a un moteur de recherche coranique merci
Il me semble mais peut être que je me trompe qu’il y’a jamais dans le même verset des descriptifs de souffrance en enfer ET l’éternité de celui ci
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 10 nov.22, 01:16

Message par medico »

d'après la bible l'enfer sera détruit et jeté dans le lac de feu.
Apocalypse 18 et le vivant ; j’ai été mort, et voici, je suis vivant aux siècles des siècles ; et je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts
L’image des clefs est née de celle des « portes » de la mort (Psaumes 9.14) et du séjour des morts (Ésaïe 38.10 ; Matthieu 16.18).
Hadès
Mot grec qui désigne le séjour des morts, et que le Nouveau Testament emploie pour rendre l’hébreu cheol
(Révélation 20:14, 15) 14 Et la mort et l’hadès ont été jetés dans le lac de feu. Cela représente la deuxième mort, le lac de feu. 15 Et quiconque n’a pas été trouvé écrit dans le livre de vie, on l’a jeté dans le lac de feu.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 10 nov.22, 01:17

Message par prisca »

Salam Salam a écrit : 10 nov.22, 01:06 Non pas d’enfer éternel

Ajouté 3 minutes 53 secondes après :
Il y a un enfer
Pour un temps déterminé
Comme un purgatoire le temps de se purifier proportionnellement aux fautes
Puis le Paradis

Pour un temps déterminé : "un séjour". (le temps de séjourner)

Des pécheurs : "des morts spirituels".

donc "un séjour pour les morts spirituels".

"Un séjour des morts".

Dans le purgatoire.

Le purgatoire où des morts spirituels séjournent = la terre.

Le purgatoire ce sont des gens qui séjournent sur terre pour se purifier de vies en vies.

Adam méchant au début ; Adam gentil à la fin = il s'est purifié de vies en vie. ---- puis le Paradis pour Adam ---- qui s'est purifié.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 nov.22, 03:18

Message par vic »

a écrit :Salam salam a dit : Je donne le défi de me montrer dans le Coran des descriptifs de l’enfer pour l’éternité dans le même verset
Défi relevé .

Le premier : on lit dans la sourate des femmes la parole : Ceux qui rejettent la foi et se comportent iniquement, jamais Allah ne leur pardonnera, ni ne les guidera vers une autre voie (Coran, 4 :168)

Le deuxième : on lit dans la sourate des Troupes coalisées :Allah maudit les impies et les voue à l’Enfer, où leur séjour sera éternel, sans qu’ils puissent trouver ni allié ni protecteur. (Coran, 33 :64-65)

Le troisième : on lit dans la sourate des Djinns : Je ne puis que vous transmettre le Message d’Allah et vous avertir. Quiconque désobéit à Allah et à Son Prophète sera voué à jamais au Feu éternel ! » (Coran, 72 :23)

Le quatrième : (Coran, 17 :97-98) et :Mais ceux qui ne croient pas et qui traitent Nos signes de mensonges seront pour l’éternité les hôtes de l’Enfer, et quelle triste fin sera la leur !

Le cinquième : Coran, 64 :10) et : Je ne puis que vous transmettre le Message d’Allah et vous avertir. Quiconque désobéit à Allah et à Son Prophète sera voué à jamais au Feu éternel !

Le sixième : Seigneur ! Fais-nous sortir d’ici pour que nous accomplissions de bonnes œuvres ! Plus jamais nous ne recommencerons ce que nous faisions autrefois. – Ne vous avions-Nous pas donné une vie assez longue pour réfléchir, si vous l’aviez voulu?, leur sera-t-il répondu. Un messager n’est-il pas venu vous avertir ? Subissez donc vos tourments. Il n’y a point de secours pour les injustes. » (Coran, 35 :36-37)

Conclusion : Dieu jaloux , coléreux , vengeur , immature sur un plan psychologique , ne connaissant pas la sagesse . C'est donc un dieu tourmenté qui ne connait pas la paix intérieure puisqu'il est capable d'une colère infinie . Il ne peut vous mener à la paix intérieure ou au paradis dont il ignore tout du chemin .
https://islamqa.info/fr/answers/45804/l ... -occupants
Modifié en dernier par vic le 10 nov.22, 04:58, modifié 3 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Pat1633

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 nov.22, 03:36

Message par Pat1633 »

Pat1633 a écrit : 09 nov.22, 18:05 Image
Est-ce que l’enfer existe REELEMENT?

Vidéo lien : https://www.jw.org/finder?srcid=jwlshar ... tv_4_VIDEO
Vous avez une belle vidéo ici
visite gratuite
« Voulez vous la visite pour étudier ce que disent les ecriture? »
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehov ... ne-visite/

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 nov.22, 03:39

Message par gadou_bis »

vic a écrit : 10 nov.22, 03:18 Défi relevé .

Le premier : on lit dans la sourate des femmes la parole : Ceux qui rejettent la foi et se comportent iniquement, jamais Allah ne leur pardonnera, ni ne les guidera vers une autre voie (Coran, 4 :168)

Le deuxième : on lit dans la sourate des Troupes coalisées :Allah maudit les impies et les voue à l’Enfer, où leur séjour sera éternel, sans qu’ils puissent trouver ni allié ni protecteur. (Coran, 33 :64-65)

Le troisième : on lit dans la sourate des Djinns : Je ne puis que vous transmettre le Message d’Allah et vous avertir. Quiconque désobéit à Allah et à Son Prophète sera voué à jamais au Feu éternel ! » (Coran, 72 :23)

Le quatrième : (Coran, 17 :97-98) et :Mais ceux qui ne croient pas et qui traitent Nos signes de mensonges seront pour l’éternité les hôtes de l’Enfer, et quelle triste fin sera la leur !

Le cinquième : Coran, 64 :10) et : Je ne puis que vous transmettre le Message d’Allah et vous avertir. Quiconque désobéit à Allah et à Son Prophète sera voué à jamais au Feu éternel !

Le sixième : Seigneur ! Fais-nous sortir d’ici pour que nous accomplissions de bonnes œuvres ! Plus jamais nous ne recommencerons ce que nous faisions autrefois. – Ne vous avions-Nous pas donné une vie assez longue pour réfléchir, si vous l’aviez voulu?, leur sera-t-il répondu. Un messager n’est-il pas venu vous avertir ? Subissez donc vos tourments. Il n’y a point de secours pour les injustes. » (Coran, 35 :36-37)

Merci pour la recherche Vic.
Ce me sera bien utile.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 nov.22, 03:42

Message par vic »

Conclusion : Allah (dieu du Coran ) , dieu jaloux , coléreux , vengeur , immature sur un plan psychologique , ne connait pas la sagesse . C'est donc un dieu tourmenté qui ne connait pas la paix intérieure puisqu'il est capable d'une colère infinie . Il ne peut vous mener à la paix intérieure ou au paradis dont il ignore tout du chemin .

Autant su paradis vous souhaitez ou croyez se tourner soit vers l'athéïsme de raison , l'agnostisme ou encore le Taoïsme , le Bouddhisme , la religion chrétienne à défaut , qui ne se positionnent pas aussi clairement pour un enfer éternel et qui ne présentent pas un dieu immature et tourmenté.
Modifié en dernier par vic le 10 nov.22, 03:48, modifié 1 fois.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 10 nov.22, 03:48

vic a écrit : 10 nov.22, 03:18 Défi relevé .

Conclusion : Dieu jaloux , coléreux , vengeur , immature sur un plan psychologique , ne connaissant pas la sagesse . C'est donc un dieu tourmenté qui ne connait pas la paix intérieure puisqu'il est capable d'une colère infinie . Il ne peut vous mener à la paix intérieure ou au paradis dont il ignore tout du chemin .
Tu ne m’as pas bien lu mais j’ai l’habitude avec toi
Je demandais de me citer des versets où il y avait dans le même verset description de l’enfer avec souffrance ET l’éternité de celui ci
Alors recommence 😂

Dans les versets que tu me cites il y’a pas de souffrance
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 nov.22, 03:51

Message par vic »

a écrit :Salam salam a dit : Tu ne m’as pas bien lu mais j’ai l’habitude avec toi
Je demandais de me citer des versets où il y avait dans le même verset description de l’enfer avec souffrance ET l’éternité de celui ci
Alors recommence
Ben je t'ai cité des versets où il est décrit la souffrance puisque l'enfer c'est la souffrance . C'est quoi la différence ?
Et la notion d'éternité y est bien présente .Tu va encore nous faire ta taqya et inventer des trucs ridicules comme à ton habitude .
L'hypocrisie de la Taqya c'est bien musulman ça !
Modifié en dernier par vic le 10 nov.22, 03:54, modifié 1 fois.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 10 nov.22, 03:54

vic a écrit : 10 nov.22, 03:51 Ben je t'ai cité des versets où il est décrit la souffrance puisque l'enfer c'est la souffrance . C'est quoi la différence ?
Et la notion d'éternité y est bien présente .
Non Vic
Dans les versets que tu cites cela peut très bien être une destruction
Les versets que tu cites ne parlent pas de souffrance
Pas un seul
Les versets qui parlent de souffrance, de brûlure, de boisson infecte, de peau qui brûle et changé, tout ça qui décrivent, eux ne parlent pas d’éternité Vic

😉
Sourate 41

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 nov.22, 03:56

Message par vic »

a écrit :Salam salam a dit : Les versets que tu cites ne parlent pas de souffrance
Pas un seul
L'enfer c'est synonyme de souffrance , c'est un mot pour décrire la souffrance .
L'enfer n'est jamais un mot pour décrire la destruction , n'importe quoi .
Tu ne peux pas être en enfer éternel si tu es détruit , ça n'aurait plus aucun sens .
Le Coran ne parle pas de destruction éternelle , mais d'enfer éternel , aucun rapport avec la destruction .
Modifié en dernier par vic le 10 nov.22, 03:59, modifié 1 fois.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 10 nov.22, 03:59

vic a écrit : 10 nov.22, 03:56 L'enfer c'est la souffrance , pas la destruction . Tu vois que tu nous fais ta Taqya !
L'enfer éternel = souffrance éternelle .
Tu ne peux pas être en enfer éternel si tu est détruit , ça n'aurait plus aucun sens .
Alors tu ne lis pas bien ce que j’avais mis en texte mais faut remonter bien plus haut

Je recommence ☺️

l’Ancien Testament utilise plus de 25 noms et verbes pour décrire la destruction finale des méchants.

Plusieurs psaumes, par exemple, décrivent la destruction finale des méchants avec des images frappantes (Psaume 1.3-6; 2.9-12; 11.1-7 ; 34.9-23 ; 58.7-11 ; 69.23-29 ; 145.17,20). Dans le Psaume 37, par exemple, nous lisons que les méchants « se flétrissent comme le gazon vert » (v. 2); ils « seront retranchés… et le méchant n’est plus » (v. 9,10); ils « périssent… ils s’évanouissent en fumée » (v. 20); « les rebelles sont tous anéantis » (v. 38). Le Psaume 1 met en opposition le chemin des justes avec celui des méchants. De ces derniers il dit qui « ne résistent pas au jour du jugement » (v. 5); « ils sont comme la paille que le vent dissipe » (v. 4); « la voie des pécheurs mène à la ruine » (v. 6). Au Psaume 145, David affirme : « L’Eternel garde tous ceux qui l’aiment, et il détruit tous les méchants. » (V. 20.) Cet échantillon de références sur la destruction finale des méchants est en harmonie complète avec l’enseignement du reste des Ecritures.
Les prophètes annoncent fréquemment la destruction finale des méchants dans le contexte du jour eschatologique du Seigneur. Esaïe proclame que « la ruine atteindra tous les rebelles et les pécheurs, et ceux qui abandonnent l’Eternel périront » (Esaïe 1.28). On peut trouver des descriptions similaires dans Sophonie (1.15,17,18) et Osée (13.3).
La dernière page de l’Ancien Testament présente un contraste frappant entre la destinée des croyants et celle des incroyants. Sur ceux qui craignent l’Eternel, « se lèvera le soleil de la justice, et la guérison sera sous ses ailes » (Malachie 4.2). Mais pour les incroyants, le jour de l’Eternel « les embrasera… Il ne leur laissera ni racine ni rameau. » (Malachie 4.1).
Le Nouveau Testament suit de près l’Ancien dans la description de la fin des méchants avec des mots et des images indiquant un anéantissement total. Jésus compare la destruction absolue des méchants à l’ivraie qui est liée en gerbes pour être brûlée (Matthieu 13.30, 40), au mauvais poisson qui est rejeté (Matthieu 13.48), aux mauvaises plantes qui sont déracinées (Matthieu 15.13), aux arbres stériles qui sont coupés (Luc 13.7), aux sarments desséchés qui sont brûlés (Jean 15.6), aux vignerons infidèles qui sont détruits (Luc 20.16), au méchant serviteur qui sera mis en pièces (Matthieu 24.51), aux antédiluviens qui furent détruits par le déluge (Luc 17.27), aux gens de Sodome et Gomorrhe qui furent détruits par le feu (Luc 17.29), et enfin aux serviteurs rebelles qui furent tués au retour de leur maître (Luc 19.14,27).
Toutes ces illustrations décrivent de façon imagée la destruction ultime des méchants. Le contraste entre la destinée des sauvés et celle des perdus équivaut à la vie opposée à la destruction.
Un point important n’est pas accepté par ceux qui citent les paroles du Christ sur l’enfer ou le feu de l’enfer (gehenna, Matthieu 5.22, 29, 30; 18.8, 9; 23.15, 33; Marc 9.43, 44, 46-48) pour appuyer leur croyance en un tourment éternel. John Stott remarque : « Le feu lui-même est qualifié “d’éternel” et “d’inextinguible”, mais cela serait très bizarre si ce que l’on y jette se révèle indestructible. Nous nous attendons à l’opposé : cela est consumé pour toujours, et non pas tourmenté pour toujours. C’est donc la fumée (preuve que le feu a fait son travail) qui “monte aux siècles des siècles” (Apocalypse 14.11; cf. 19.3).7 »
La déclaration de Christ sur la géhenne n’indique pas que l’enfer est un lieu de tourment sans fin. Ce qui est éternel ou inextinguible n’est pas la punition mais le feu qui, comme dans le cas de Sodome et Gomorrhe, détruit les méchants de façon complète et permanente, chose qui durera toute l’éternité. La déclaration de Jésus selon laquelle les méchants « iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle » (Matthieu 25.46) est généralement vue comme une preuve que les méchants sont conscients au sein d’une souffrance éternelle. Cette interprétation ignore la différence entre une punition éternelle et punir éternellement. Le mot grec aionios (« éternel ») signifie littéralement « qui dure éternellement » et fait souvent référence à la permanence du résultat plutôt qu’à la continuation d’un processus. Par exemple Jude 7 dit que Sodome et Gomorrhe subirent « la peine d’un feu éternel [aionios] ». Il est évident que le feu qui détruisit les deux villes est éternel non à cause de sa durée mais à cause de ses résultats permanents.
On trouve un autre exemple dans
2 Thessaloniciens 1.9 où Paul, parlant de ceux qui rejettent l’Evangile, dit : « Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force. » Il est évident que la durée de la destruction des méchants ne peut pas être éternelle, car il est difficile d’imaginer un procédé de destruction éternel et sans conclusion. Une destruction présuppose un anéantissement. La destruction des méchants est éternelle non parce que le processus de destruction continue à l’infini mais parce que ses résultats sont permanents.
On ne peut éviter le langage de destruction du livre de l’Apocalypse. Il représente là le moyen utilisé par Dieu pour vaincre l’opposition du mal contre lui-même et contre son peuple. Jean décrit avec des images très vives l’envoi du diable, de la bête, du faux prophète, de la mort, du séjour des morts et de tous les méchants dans l’étang de feu, qui est « la seconde mort » (Apocalypse 21.8; cf. 20.14; 2.11; 20.6).
Les Juifs utilisaient l’expression « seconde mort » pour décrire la mort finale et irréversible. On peut trouver de nombreux exemples dans le Targum, la paraphrase araméenne de l’Ancien Testament. Le Targum dit, par exemple, concernant Esaïe 65.6 : « Leur punition sera dans la géhenne où le feu brûle toute la journée. Voyez ce qui est écrit devant moi : “Je ne leur donnerais pas de répit pendant [leur] vie mais je leur donnerais la punition de leurs transgressions et leurs corps iront à la seconde mort.”8 »
Pour les sauvés, la résurrection marque la récompense d’une seconde vie plus élevée, mais pour les perdus elle marque la rétribution d’une seconde mort définitive. De même qu’il n’y a plus de mort pour les rachetés (Apocalypse 21.4), il n’y a plus de vie pour les perdus (Apocalypse 21.8). La « seconde mort » est donc la mort finale irréversible. Interpréter cette expression de façon différente, comme un tourment éternel et conscient, ou une séparation de Dieu, c’est nier la définition biblique de la mort comme cessation de la vie.
Modifié en dernier par Salam Salam le 10 nov.22, 04:01, modifié 1 fois.
Sourate 41

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 nov.22, 04:00

Message par vic »

a écrit :Salam salam a dit : l’Ancien Testament utilise plus de 25 noms et verbes pour décrire la destruction finale des méchants.
Mais le Coran ne parle pas de destruction , mais d'enfer éternel , aucun rapport .Arrête de mentir .
Modifié en dernier par vic le 10 nov.22, 04:02, modifié 1 fois.

Répondre