[ Débat ] Islam, secte ou religion ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Verrouillé
Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1496
Enregistré le : 03 déc.05, 10:05
Réponses : 0

Ecrit le 02 janv.06, 15:03

Message par Le Serpent »

florence_yvonne a écrit :je viens de me faire bannir d'un forum FN ou je prenais l'amour le respect et la tolérance, ils sont moins humains que les pires islamistes intégristes terroristes.
je suis triste, il y a de quoi désespérer en l'humanité
Ils sont aussi humains que les pires intégristes dont certains sévissent ici (quelle que soit la religion), ils sont simplement moins hypocrites.
Et je ne dis pas ça pour les excuser.

Si ça peut te consoler, Jésus a essayé en son temps de faire exactement la meme chose que toi... et lui aussi s'est fait "bannir".

Il n'y a pas de quoi désespérer pour autant. (ange)

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 02 janv.06, 19:47

Message par florence.yvonne »

Le Serpent a écrit : Ils sont aussi humains que les pires intégristes dont certains sévissent ici (quelle que soit la religion), ils sont simplement moins hypocrites.
Et je ne dis pas ça pour les excuser.

Si ça peut te consoler, Jésus a essayé en son temps de faire exactement la meme chose que toi... et lui aussi s'est fait "bannir".

Il n'y a pas de quoi désespérer pour autant. (ange)
je suis en relation avec l'administrateur du site par émail interposé à suivre sur le topic que j'ai créé à ce sujet

benefactor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 21
Enregistré le : 02 janv.04, 05:10
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 02 janv.06, 21:25

Message par benefactor »

Jupiterus a écrit :Benefactor,

1) L'Islam n'est pas une secte, c'est une religion monothéiste au même titre que le Christianisme et le judaïsme: même Dieu, mêmes prophètes jusque Moîse pour les uns et jusque Jésus pour d'autres.

2) Il faut mettre les versets dans leurs contextes historiques surtout quand on parle de la mort des mécréants. Il faut savoir que Mohamed a beaucoup souffert de ses compatriotes arabes et que ceux-ci voulaient le tuer. Aussi devait-il se défendre.

Dire aujourd'hui que des versets appelle à la tuerie seraient mensonger, si c'était le cas TOUS les musulmans sortiraient armes au poing.

3) Tu cites les médias et l'Islam. Effectivement, quand des colons israëliens volent les téritoires aux palestiniens, quand la russie colonisait l'Afghanistan, quand les Etats-unis ont attaqué l'Irak,... tout cela n'a fait que naître la haine des envahisseurs. Et ce n'est pas étonnant dès lors de voir des musulmans traumatisés basculer dans la haine et aller foutre la merde ailleurs.

4) Des passages de la Torah aussi incitent au Mal. Mais là aussi il y a un contexte.

5) L'Islam n'a pas toujours été le "phénomène de foire" des médias. Il fût un temps où les caméras étaient braqués en Irlande entre les catholiques et les protestants.


Pour toutes ces raisons (et y en a d'autres) l'Islam n'est pas une secte et est non violente. Si violence il y a je dirai que qui sème le vent récolte la tempête (allusion à Bush en Irak)
*************************************************************

Avez-vous étudié les versets du Coran et les hadiths que j'ai cités dans les 19 pages complémentaires dont les liens se trouvent au milieu du texte initial ?
(Texte initial dans le message n°1 de ce forum.)

neptune

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 68
Enregistré le : 30 déc.05, 02:51
Réponses : 0
Localisation : DAMPREMY

Ecrit le 03 janv.06, 08:31

Message par neptune »

pasteur patrick j'ai l'impression que vous en savez un peu sur les eglises (je parle du batiment fait en brique ou autres).qui a donner la forme du batiment ,et qui a montrer comment devais se déroulé un culte du dimanche la première fois (c'est juste que je me pose la question ,)

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 04 janv.06, 09:48

Message par Pasteur Patrick »

Pour les bâtiments,je n'ai pas fait de recherche poussée,mais le plan basilical est hérité des temples grécoromains (encore en usage dans les pays orthodoxes, Grèce, Roumanie, en Ionie et à Constantinople), ensuite viendra le style en forme de croix latine.

Pour l'usage duculte, il faut remonter à Ezra qui a refondé la foi israélite lors du retour des Juifs en Israël. IL s'agit du culte synagogal que les chrétiens ont poursuivi (lecture de la Bible, prières,cantiques lus et chantés, méditation/hoimélie sur un texte biblique),
ensuite modifié pour les besoins propres du christianisme: ajout du Repas mystique (la Sainte Cène , dite aussi Eucharistie).

Bien à toi.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 04 janv.06, 10:12

Message par florence.yvonne »

Pasteur Patrick a écrit :Pour les bâtiments,je n'ai pas fait de recherche poussée,mais le plan basilical est hérité des temples grécoromains (encore en usage dans les pays orthodoxes, Grèce, Roumanie, en Ionie et à Constantinople), ensuite viendra le style en forme de croix latine.

Pour l'usage duculte, il faut remonter à Ezra qui a refondé la foi israélite lors du retour des Juifs en Israël. IL s'agit du culte synagogal que les chrétiens ont poursuivi (lecture de la Bible, prières,cantiques lus et chantés, méditation/hoimélie sur un texte biblique),
ensuite modifié pour les besoins propres du christianisme: ajout du Repas mystique (la Sainte Cène , dite aussi Eucharistie).

Bien à toi.
je suis admirative devant ton érudition, aurais tu des références d'ouvrages que tu auraient lu à me donner svp ? je suis avide de connaissance .. :wink:
merci

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 05 janv.06, 00:53

Message par Pasteur Patrick »

Salut,

Merci, mais ma réponse est faite "de mémoire". Je me souviens qu'il y a quelques années,j'aidonné un cours sur les "images" de l"Eglise ancienne.
Faudrait que je retombe là-dessus dans mon bureau. Il y a bien 10 ou 15 ans de cela. J'ai un problème de place chez moi, tous les mes cours sont empilés... !
Pour le culte, bon, c'est aussi mon métier ! Il n'y a pas "photo".
Je n'ai jamais regretté mes études de théologie car elles touchaient à énormément de domaines qui m'ont toujours intéressé vivement !
Archéologie, histoire,papyrologie, langues, hstoire des documents, écritures, pensée, philosophie, architecture, art musical et j'en passe.

Pour l'architecture, mes documents sont les suivants :

Henri, Stern (CNRS), L'art byzantin (PUF 1966), coll. Les Neuf Muses.

Gilbert-Charles Picard, l'art romain (PUF 1962), coll. les Neuf Muses.

Pour l'art chrétien primitif: Marchal et Detry, Initiation esthétique, éd. Plantyn, Anvers, s.d.
Ce Cahier renvoie à l'Atlas de l'antiquité chrétienne (Bruxelles, Séquoia, 1960) et Grabar, Le premier art chrétien, coll. L'Univers des Formes, Paris, Gallimard.

J'ai des collections d'Archélogia aussi, d'Historia, d'Histoire...

Je crois qu'en ce domaine, tu trouveras avec abondance, et sans doute aussi sur Internet avec des photos.
J'ai eu un cours du Professeur Jean-Marc Buscarlet, suisse, professeur de Théologie pratique qui m'a rendu sensible à l'aspect expressif de la foi. Depuis, il est devenu un ami...
L'art ! Quel beau mot !
Je travaille surtout l'art musical ...

Bonne journée à toi !

NB. Pour l'information que tu as obtnues sur Internet sur la découverte de sites archéologiques en Allemagne, Tchéquie etc. datant de 5800 - 4600 ans avant notre ère, nous n'avons rien de plus ! Tout est encore en chantier et à écrire depuis trois ans et des poussières. Mais faudra être vigilants dans les deux ou trois ans à venir ! Les chercheurs (ou inventeurs) ne doivent pas être "pris le couteau sous la gorge" ! Il leur faut le temps, la réflexion n'a que faire du temps. Patience donc.

Clin d'oeil: avec l'âge je suis devenu patient ! mais aussi et surtout avec l'étude de l'orgue ;) Apprendre son instrument, ça oblige à beaucoup d'humilité, de travail recommencé, de discipline, de régularité.
Ciao
Modifié en dernier par Pasteur Patrick le 05 janv.06, 02:05, modifié 1 fois.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 05 janv.06, 01:32

Message par florence.yvonne »

merci :wink:

neptune

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 68
Enregistré le : 30 déc.05, 02:51
Réponses : 0
Localisation : DAMPREMY

Ecrit le 05 janv.06, 10:49

Message par neptune »

les dons mis a la disposition des autres ,inclus nos expèriences ,nos connaissances ;je n'ai jamais voulu suivre les études de théologie (j'avais peur d'etre manipulé par les profs.en ce qui concerne mon expèrience spirituelle ,je ne connais que ce que le Saint Esprit m'a enseigné durant mes longue heure de lecture journalière et nocturne (fut un temp) .j'ai cotoyer une eglise protestante évangélique durant +- 3 ans et depuis 3 ans je suis un charbon ardent qui enlever du foyer était sensé s'éteindre .
non je suis toujours bien vivant et rempli de foi mais une question m'a toujours perturbé et me perturbe toujours est-ce que les cultes rendu a Dieu par les religions sont celle que Dieu veux .en lisant le psaume 50 :23
celui qui en sacrifice ,offre la reconnaissance me glorifie ,et a celui qui veille sur ses voie je ferai contempler le salut de Dieu .

Erriep

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 604
Enregistré le : 13 août05, 10:22
Réponses : 0
Localisation : Bordeaux

Ecrit le 05 janv.06, 11:26

Message par Erriep »

........................................

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 05 janv.06, 11:41

Message par Pasteur Patrick »

Excuse-moi neptune de rire sous cape ente lisant. Tu as peur de faire des études au nom d'une soi-disant manipulation?
Mais, ne trouves-tu pas cela quelque peu contradictoire ?
N'as-tu pas plutôt peur qu'en engtreprenant des études tes certitudes personnelles, tonexpériences (encore jeune et imature après trois ans, forcément), bref , au lieu de se conforter et consolider, ne s'amenuisent ou s'éteignent?
Il est plus facile etconfortable,en effet, de rester chez soi, en ne remettant rien en question. Oncroit savoir quand on sait seul !Mais les études, c'est se frotter aux idées de sautres ! C'est apprendre des autres afin de se postitionner par rapport à eux !

Mais tout dépend dece tu entendsais par "étude", car dans les milieux évangéliques les "études" consistent souvent à répéter des doctrines et à connaitre la Bible sans la criotiquer, en ayant parfois que quelques rudiments lignuistiques. Moi, je comprends par études, celles d'une faculté universitaire où l'on se forme soi-même,de manière critique !

sinon, comme erriep, je dis .../...

Salut

Erriep

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 604
Enregistré le : 13 août05, 10:22
Réponses : 0
Localisation : Bordeaux

Ecrit le 05 janv.06, 11:52

Message par Erriep »

Bonsoir Patrick
Lol, c'était certainement mon intervention la plus intéressante de l'année, n'est-ce pas ? ;-)

En vérité, j'avais commencé à déblatérer sur l'auteur, avant de me rendre compte que je n'avais pas vu ses liens internes. Et du coup, j'ai pâli en voyant les pavés indigestes.. Enfin, je suis allé à la page d'accueil, où cette magnifique citation mise en exergue du site ("le matérialisme athée résulte d'une volonté satanique engendrant le mensonge, la cruauté, l'égoïsme, l'intolérance, la loi du plus fort", les cds de Lorie et les génocides de Bisounours) m'a convaincu de ce que je ferais bien mieux d'aller regarder la méthode Cauet qui m'en apprendrait décidément beaucoup plus en terme d'érudition et de finesse d'analyse que de me coltiner avec de la propagande ésotérico-évangéliste.
Sic transit gloria mundi..

benefactor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 21
Enregistré le : 02 janv.04, 05:10
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 05 janv.06, 20:46

Message par benefactor »

Erriep a écrit :Bonsoir Patrick
Lol, c'était certainement mon intervention la plus intéressante de l'année, n'est-ce pas ? ;-)

En vérité, j'avais commencé à déblatérer sur l'auteur, avant de me rendre compte que je n'avais pas vu ses liens internes. Et du coup, j'ai pâli en voyant les pavés indigestes.. Enfin, je suis allé à la page d'accueil, où cette magnifique citation mise en exergue du site ("le matérialisme athée résulte d'une volonté satanique engendrant le mensonge, la cruauté, l'égoïsme, l'intolérance, la loi du plus fort", les cds de Lorie et les génocides de Bisounours) m'a convaincu de ce que je ferais bien mieux d'aller regarder la méthode Cauet qui m'en apprendrait décidément beaucoup plus en terme d'érudition et de finesse d'analyse que de me coltiner avec de la propagande ésotérico-évangéliste.
Sic transit gloria mundi..
***********************************************************

Francis Bacon :
« Lis, non pour contredire ou réfuter, ni pour croire ou admettre, mais pour peser le pour et le contre et réfléchir.»

Erriep

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 604
Enregistré le : 13 août05, 10:22
Réponses : 0
Localisation : Bordeaux

Ecrit le 05 janv.06, 23:15

Message par Erriep »

Bonjour
Belle citation !
Mais personnellement, je suis sous influence satanique, ce qui explique que je préfère me coltiner avec les ouvrages d'islamologues plutôt qu'avec une démonstration certes longue et documentée, mais surtout fort partiale et construite à partir de copier/coller provenant de sites wahhabites (ribaat.org, assabyle). Tout cela semble grandement manquer d'objectivité et de distanciation.. mais si tu veux, je ferai "inch'Allah" l'effort de le lire en entier quand j'en aurai le temps et le courage.

dinish

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 669
Enregistré le : 04 sept.05, 05:03
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 18 janv.06, 10:42

Message par dinish »

Jupiterus a écrit :
1) L'Islam n'est pas une secte, c'est une religion monothéiste au même titre que le Christianisme et le judaïsme: même Dieu, mêmes prophètes jusque Moîse pour les uns et jusque Jésus pour d'autres.]
jusque là OK
2) Il faut mettre les versets dans leurs contextes historiques surtout quand on parle de la mort des mécréants. Il faut savoir que Mohamed a beaucoup souffert de ses compatriotes arabes et que ceux-ci voulaient le tuer. Aussi devait-il se défendre.
oui mais les terroriste islamistes applquent ces versets dans le contexte du 21me siècle.
et comme à cause du dogme du coran incréé, on ne peut rien retirer ni ajouter au coran on ne peut même pas dire qu'ils ont tort.
Dire aujourd'hui que des versets appelle à la tuerie seraient mensonger, si c'était le cas TOUS les musulmans sortiraient armes au poing.
c'est simplement parce que heureusement tous les musulmans ne font pas la même interprétation du coran. Mias aucun musulman n'ose dire que les terroristes font une mauvaise interprétation car le jihad violent est parfaitement conforme à la tradition musulmane. Seules les circonstances dans lesquelles il faut y recourir sont discutables.

3) Tu cites les médias et l'Islam. Effectivement, quand des colons israëliens volent les téritoires aux palestiniens, quand la russie colonisait l'Afghanistan, quand les Etats-unis ont attaqué l'Irak,... tout cela n'a fait que naître la haine des envahisseurs. Et ce n'est pas étonnant dès lors de voir des musulmans traumatisés basculer dans la haine et aller foutre la merde ailleurs.
cf supra . la "résistance" à l'agresseur est un réflexe normal, mais l'islam le transforme en fanatisme.
4) Des passages de la Torah aussi incitent au Mal. Mais là aussi il y a un contexte.
oui mais ensuite Jesus est venu pour abolir la loi du talion

evangile selon St Matthieu
Mt 5:38- " Vous avez entendu qu'il a été dit : Œil pour œil et dent pour dent.
Mt 5:39- Eh bien ! moi je vous dis de ne pas tenir tête au méchant : au contraire, quelqu'un te donne-t-il un soufflet sur la joue droite, tends-lui encore l'autre ;
Mt 5:40- veut-il te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui même ton manteau ;
Mt 5:41- te requiert-il pour une course d'un mille, fais-en deux avec lui.
Mt 5:42- A qui te demande, donne ; à qui veut t'emprunter, ne tourne pas le dos.
Mt 5:43- " Vous avez entendu qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.
Mt 5:44- Eh bien ! moi je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs,
Mt 5:45- afin de devenir fils de votre Père qui est aux cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
Mt 5:46- Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n'en font-il pas autant ?
Mt 5:47- Et si vous réservez vos saluts à vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant ?
Mt 5:48- Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait.

5) L'Islam n'a pas toujours été le "phénomène de foire" des médias. Il fût un temps où les caméras étaient braqués en Irlande entre les catholiques et les protestants.
OK mais la raison était bien plus politique que religieuse.

Pour toutes ces raisons (et y en a d'autres) l'Islam n'est pas une secte et est non violente. Si violence il y a je dirai que qui sème le vent récolte la tempête (allusion à Bush en Irak)
l'islam a un coté sectaire en ce sens que cette religion tend à isoler ses pratiquants des autres cultures.
nourriture réservée (hallal), vêtement spécifique ( voile et barbe) interdiction de mariage des musulmanes avec des non musulmans, interdiction de l'apostasie etc...
il est vrai que toutes les religions ont ce genre de tendance, mais il particulièrement fort dans l'islam.

cordialement

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing, medico, Seventh Head et 22 invités