~ https://epress.am/2021/06/01/petros_dur ... alism.html
Traduction HY >> FR de l'article en arménien de Վարդան Ջալոյան 1.VI.2021
Petros Durian (1851-1872) a enterré son génie sous un parapluie noir. ...Il veut dire qu'il était comme tous les génies qui partent de cette obscurité et atteignent rarement la lumière. Y. Oshakan.
. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bedros_Tourian
Diplômé du Séminaire Scutari, Petros Durian reçoit en cadeau le volume de Lamartine.
L'un des poèmes les plus célèbres de Lamartine est "Le Lac". Bien sûr, P. "Le Lac" de Durian fait appel au poème du même nom de Lamartine, est un exemple remarquable d'intertextualité, mais ce n'est pas une transposition. Plutôt un dialogue avec Lamartine et la poésie romantique française.
Alphonse de Lamartine est surtout connu pour ses élégies, le thème de la mort est central dans sa poésie, comme chez Petros Durian. Il est impossible d'exclure l'influence du romantique français, mais Petros Duryan donne son nom à une autre occasion, dans le poème "La femme turque". Il détourne notre attention de l'élégie vers des thèmes orientalistes.
Pour la littérature et la peinture romantiques françaises, comme le souligne Edward Said, les thèmes orientalistes étaient essentiels.
Pour Edward Said, un exemple clé de l'orientalisme est la visite d'Alphonse de Lamartine en Orient et son livre sur ce voyage. Alphonse de Lamartine, contrairement, disons, à Gérard de Nerval ou Flaubert qui entreprit un parcours similaire, était aussi un homme politique.
Wikipédia arménien écrit : "En tant qu'homme politique, il était conservateur au début. En 1833, sous la monarchie de Juillet, il est élu membre de la Chambre des députés. Il attaque l'opposition royaliste, en 1840 il se range du côté de la bourgeoisie libérale. Lors de la révolution de 1848, il est ministre des affaires étrangères et, de fait, chef du gouvernement provisoire. Il a défendu l'idée de la solidarité de classe dans la république bourgeoise."
Edouard Saïd sur Lamartine
« Lors d'un voyage en Orient en 1833, Lamartine parle de son rêve comme « un voyage en Orient [était] comme un grand acte de ma vie intérieure ». C'est tout un assemblage de préjugés, de sympathies, d'inclinations, il hait les Romains et Carthage, mais aime les Juifs, les Égyptiens et les Hindous, il allait même être leur Dante.
Armé du poème formel « Adieu », qui énumère tous ses projets pour l'Orient, il part pour l'Orient. Au début, tout ce qu'il rencontre, soit confirme sa prédiction poétique, soit stimule son penchant pour l'analogie. ...De "translation" (traduction) comme il l'appelait, ce voyage se transforme maintenant en prière et teste sa mémoire, son âme et son cœur plus que ses yeux, sa raison ou son esprit.
… Tout ce qui compte pour lui, c'est que dans ses voyages en Orient, il apparaisse comme la terre des cultes, des prodiges [la terre des cultes et des traditions], et qu'il est le chanteur destiné de l'Orient en Occident. Sans l'ombre d'une autodérision, il déclare :
"Le pays arabe est une terre de miracles. ici tout fleurit et ici n'importe quel simple d'esprit ou croyant fanatique peut devenir prophète à son tour." Il est devenu prophète simplement parce qu'il était en Orient.
A la fin de son récit, Lamartine atteint le but du pèlerinage, le Tombeau du Seigneur, commencement et fin de tous les temps et de tous les espaces. Il a déjà suffisamment absorbé la réalité pour vouloir revenir à la contemplation pure, à la solitude, à la philosophie et à la poésie.
… De voyageur et pèlerin dans le temps et l'espace réels, Lamartine se transforme en un moi suprapersonnel égal en puissance et en conscience à toute l'Europe. Devant lui, il voit l'Orient à la veille d'une dissolution inévitable, tombé sous la domination des puissances européennes et sanctifié par l'assujettissement de l'Europe.
… Mais Lamartine ne s'arrête pas là et va beaucoup plus loin. L'Orient, le même Orient qu'il avait vu, où il s'était rendu il n'y a pas si longtemps, est décrit comme suit. "...les peuples sans territoire, patrie, droits, lois ou sécurité...cherchent passionnément refuge" dans l'occupation européenne. [Edward Vadi Saïd. Orientalisme. Concepts occidentaux de l'Orient. "Ручкий Миръ" ; Saint-Pétersbourg ; 2006 ; pages 131 et suivantes]
~~~~~
~ Poète arménien Petros Durian, malgré sa courte vie et difficile, a laissé un riche héritage littéraire: il écrit des pièces, des poèmes, des brochures l'article. Ses pièces historiques sont les premiers exemples d'un drame romantique dans la littérature arménienne et des sentiments profondément démocratique. Ecouter "Théâtre, ou Les Misérables", l'écrivain a essayé d'ouvrir une nouvelle route pour le théâtre et le drame, mettant en avant l'idée de la nécessité desujets contemporains. L'article examine le journalisme Durian et montrer qu'il n'était pas étranger à l'intérêt public de son temps
InfoHay1915
#1459
Lamartine a aussi parlé des Arméniens lors de son voyage en Orient
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Re: CE QUE DIT LAMARTINE DU PROPHETE (saw)
Ecrit le 12 nov.22, 04:45C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
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Re: CE QUE DIT LAMARTINE DU PROPHETE (saw)
Ecrit le 12 nov.22, 17:10Edward Said est connu comme apologiste de l'Islam.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
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Re: CE QUE DIT LAMARTINE DU PROPHETE (saw)
Ecrit le 13 nov.22, 13:14Vraiment ? Je ne le savais pas. J'ai lu son livre en français vers 1990 (?) : L'Orientalisme, L'Orient créé par l'Occident
~ https://fr.m.wikipedia.org/wiki/L%27Orientalisme
~ https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Edward_Saïd
Les années passent, j'avais assisté à une conférence d'Edward Saïd (1935-2003) au Collège de France quand il est passé par Paris.
C'était à l'occasion d'un de ses nouveaux livres publiés en français. Je ne me souviens plus de quoi il en était. C'était vers 1990... ? J'essairai de le retrouver.(?)
Mais surtout Edward Saïd a rencontré des universitaires arméniens aux USA. Il y a un qui avait disserté sur son travail et l'avait présenté aux arméniens. J'essairai de trouver des www et leurs JPGs.
InfoHay1915
#1496
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
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Re: CE QUE DIT LAMARTINE DU PROPHETE (saw)
Ecrit le 13 nov.22, 17:43Je me réfère surtout à un livre d'Ibn Warraq inédit en français, Why West is Best.InfoHay1915 a écrit : ↑13 nov.22, 13:14 Vraiment ? Je ne le savais pas. J'ai lu son livre en français vers 1990 (?) : L'Orientalisme, L'Orient créé par l'Occident
~ https://fr.m.wikipedia.org/wiki/L%27Orientalisme
~ https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Edward_Saïd
Extrait traduit par moi :
Ibn Warraq a écrit :Du point de vue d’Edward Said, les Arabes et les "Orientaux", qui pour lui semblent se limiter aux musulmans, ont toujours été les victimes de l’impérialisme européen. Son très influent Orientalism ne mentionne pas le fait perturbant que les Juifs étaient une partie significative de la population des pays du Moyen-Orient et leur ont apporté d’importantes contributions, mais ont été chassés ou persécutés, surtout dans les périodes de nationalisme arabe exacerbé ou de ferveur musulmane. Un grand nombre de juifs sépharades fuyant les persécutions musulmanes ont abouti en Israël, où ils constituent maintenant environ cinquante pour cent de la population. Parler d’Israël comme d’une colonie européenne n’a pas de sens – pas plus que de tout réduire à une lutte de l’Orient contre l’impérialisme de l’Occident, comme l’a fait Said.
Said prétendait que les islamologues sont tous de mèche avec les impérialistes. Mais il a écarté toute référence aux islamologues allemands, qui aurait sapé son argument. Les Allemands ont été les plus grands spécialistes de l’Islam au dix-neuvième siècle, mais l’Allemagne n’avait pas de colonie à soutenir dans le monde musulman. Said a clairement préféré ignorer que l’Allemagne impériale a encouragé les musulmans à se révolter contre les Britanniques et les Russes dans la Première Guerre Mondiale, et que des dirigeants arabes se sont alliés aux nazis pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Le philo nazisme arabe devait être vu comme progressiste parce qu’il était anticolonialiste.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
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Re: CE QUE DIT LAMARTINE DU PROPHETE (saw)
Ecrit le 09 avr.23, 21:47# Livres de Lamartine traduits et publiés en arménien (suite) :
~ GRAZIELLA, le roman de LAMARTINE / https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Graziella
~ publié en arménien :
-- 1872 : http://greenstone.flib.sci.am/gsdl/cgi- ... a5477113dc
-- 1874 : http://greenstone.flib.sci.am/gsdl/cgi- ... 3e75eb3c6f
-- http://greenstone.flib.sci.am/gsdl/coll ... a_1874.pdf
. .
#1771
~ GRAZIELLA, le roman de LAMARTINE / https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Graziella
~ publié en arménien :
-- 1872 : http://greenstone.flib.sci.am/gsdl/cgi- ... a5477113dc
-- 1874 : http://greenstone.flib.sci.am/gsdl/cgi- ... 3e75eb3c6f
-- http://greenstone.flib.sci.am/gsdl/coll ... a_1874.pdf
. .
InfoHay1915# RAPPEL : messages précédents de la discussion sur Lamartine et les Arméniens :
-- viewtopic.php?p=1460596#p1460596
-- viewtopic.php?p=1461201#p1461201 << villes en France visitées par Lamartine : autant d'occasions de rappeler à leurs collèges, bibliothèques municipales, diocèses, mosquées, associations musulmanes locales, etc., etc, le VOYAGE EN ORIENT (Arméniens + I/islam) vécu par Lamartine sur le terrain
-- viewtopic.php?p=1462650#p1462650
-- viewtopic.php?p=1464912#p1464912
#1771
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
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Re: CE QUE DIT LAMARTINE DU PROPHETE (saw)
Ecrit le 18 févr.24, 01:19~ Ibn Warraq -- https://fr.wikipedia.org/wiki/Ibn_WarraqIbn Warraq a écrit :Du point de vue d’Edward Said, les Arabes et les "Orientaux", qui pour lui semblent se limiter aux musulmans, ont toujours été les victimes de l’impérialisme européen. Son très influent Orientalism ne mentionne pas le fait perturbant que les Juifs étaient une partie significative de la population des pays du Moyen-Orient et leur ont apporté d’importantes contributions, mais ont été chassés ou persécutés, surtout dans les périodes de nationalisme arabe exacerbé ou de ferveur musulmane. Un grand nombre de juifs sépharades fuyant les persécutions musulmanes ont abouti en Israël, où ils constituent maintenant environ cinquante pour cent de la population. Parler d’Israël comme d’une colonie européenne n’a pas de sens – pas plus que de tout réduire à une lutte de l’Orient contre l’impérialisme de l’Occident, comme l’a fait Said.
Said prétendait que les islamologues sont tous de mèche avec les impérialistes. Mais il a écarté toute référence aux islamologues allemands, qui aurait sapé son argument. Les Allemands ont été les plus grands spécialistes de l’Islam au dix-neuvième siècle, mais l’Allemagne n’avait pas de colonie à soutenir dans le monde musulman. Said a clairement préféré ignorer que l’Allemagne impériale a encouragé les musulmans à se révolter contre les Britanniques et les Russes dans la Première Guerre Mondiale, et que des dirigeants arabes se sont alliés aux nazis pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Le philo nazisme arabe devait être vu comme progressiste parce qu’il était anticolonialiste.
~ https://www.amazon.fr/Why-West-Best-Apo ... 1594035768
.
Ibn Warraq a certainement été au courant de la volonté de l'Allemagne impériale qui investissait dans l'Empire ottoman avec l'important chantier du Chemin de fer Berlin-Baghdad ?
Ibn Warraq est-il au courant que Berlin prévoyait de peupler la Mésopotamie de colons allemands ?
-- www Youtube à retrouver.
Un colonisation comme pour la Namibie ? Où a été perpétré un nettoyage ethnique par la suite ? (*)
Ibn Warraq est-il au courant que par la suite il y a eu mutisme complaisant-organisé sur le GdA1915 ? Avec les conséquences délétères de l'impunité génocidaire que l'on connait aujourd'hui :
-- https://pbs.twimg.com/media/CDSKWDtW4AArkwO.jpg
Ibn Warraq est certainement au courant que Berlin a reconnu le GdA1915 en 2016. Nous pouvons lui rappeller (à l'occasion) diverses implications et co-responsabilités allemandes dans le GdA1915.
InfoHay1915
#2453
(*) https://fr.wikipedia.org/wiki/Génocide_ ... _des_Namas
Un crime génocidaire qui fut reconnu officiellement par l'Allemagne en 20NN / www
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
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Re: CE QUE DIT LAMARTINE DU PROPHETE (saw)
Ecrit le 18 févr.24, 03:34Qu'il le soit ou pas (il a énormément écrit et je n'ai pas tout lu), je ne vois pas ce que ça change sur la question.InfoHay1915 a écrit : ↑18 févr.24, 01:19 Ibn Warraq est-il au courant que par la suite il y a eu mutisme complaisant-organisé sur le GdA1915 ?
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
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