J'espérais qu'il dise "oui", non pas en se mentant à lui-même et pour l'apparence face aux autres, mais un oui spontané qui serait venu du fond de son coeur, des tréfonds de son âme, et aurait montré une première prise de conscience, un premier pas dévoilant qu'il avait perçu et écouté spontanément son coeur dans lequel Christ crie : oui, je t'aime.gzabirji a écrit : ↑12 nov.22, 21:49 Bonjour Gadou.
J'ai lu attentivement l'ensemble de ta réponse qui n'est pas dénuée d'intérêt, mais je ne retiendrai que le premier mot, à savoir "non".
Si vraiment ton "non" est "non", alors tout ce qui est en plus vient du méchant, paraît-il.
Cela va peut-être t'étonner, mais en attendant ta réponse, j'ai pensé à toi en me demandant si tu allais répondre oui ou non. Et, crois moi sur parole stp, j'espérais vraiment que tu dises non. Je t'explique : mentalement, tu te rends très bien compte que tu ne m'aimes pas, et tu n'es pas du genre à te mentir à toi-même, c'est une belle qualité que je reconnais vraiment chez ton personnage.
D'un autre côté, tu sais très bien qu'un éveillé, ou disons plutôt un "chrétien", est censé aimer son prochain comme lui-même, qu'il est censé aimer ses ennemis et même aller jusqu'à prier pour ceux qui le persécutent. Il s'agit d'un amour sans limite, et tu le sais.
Si tu avais répondu "oui" à ma question, alors tu aurais su que ce n'était pas honnête, que ça ne collait pas avec ta "personnalité", et tu te serais bien douté que je m'en serais rendu compte.
En répondant "non", tu choisis de te mettre dans l'embarras car alors il te faut trouver un moyen de concilier ta réponse avec les Écritures. Ton mental a dû pédaler en danseuse, j'imagine, c'est un champion. (il y a un peu d'ironie ici, ne le prends pas mal)
La bonne réponse était donc évidemment "non", car au moins avec cette réponse-là tu ne te mentais pas à toi-même. C'était la réponse honnête. Tu as fait le bon choix. L'honnêteté, c'est le début de la vérité.
Et tu as raison, il a répondu avec honnêteté, montrant que sa personnalité est honnête, un bon début, j'ai visé trop haut