Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Pat1633

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2260
Enregistré le : 05 déc.20, 09:28
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 13 nov.22, 03:56

Message par Pat1633 »

dragon blanc a écrit : 13 nov.22, 03:42 Bonjour à vous d6p7.

Et bonjour aussi à tout les concernés.

D'entrée de jeu, je me disais : Je n'aime pas ça ! Pourquoi ? Par ce qu'au fond de moi, je me sens dialogue, écoute, etc..
Par contre, et même si parfois je suis étonné par, je laisse toujours l'autre être soi, dire et être ce qu'il veut.
Jamais je n'oserais me permettre de porter un jugement...
Là vous me direz...c'est impossible... Pourtant !!!
On viens au monde imparfait alors on agis pas toujours correctement tout le monde moi compris ..

Parler de changement ce n’es pas imposer à l’autre mais l’aider dans sa démarche pour se corriger …

Un alcoolique qui est souffrant a besoin d’aide si il le veux mais il a besoin de l’aide extérieur aussi parfois pour l’aider à comprendre ce qu’il n’as pas réussi à faire par lui même

Se laisser aller ne semble pas une bonne solution pour le bien être ..
Eliaquim est sur le tchat si tu veux lui parler …
visite gratuite
« Voulez vous la visite pour étudier ce que disent les ecriture? »
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehov ... ne-visite/

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 13 nov.22, 05:09

Message par SophiaSofia »

gzabirji a écrit : 13 nov.22, 03:10 Merci pour la référence de Romains 12.😘
Pour l'histoire du personnage, et l'emploi que nous faisons toi et moi se ce terme, je pense que c'est parce que nous n'en avons pas la même définition. Je vais donc essayer de préciser le sens que je donne à ce terme. C'est donc "ma" définition, et c'est juste pour qu'on sache de quoi je parle lorsque c'est moi qui emploie ce terme. De mon point de vue, donc, le personnage est composé essentiellement d'un corps physique et d'un mental, comme je l'ai déjà écrit aussi clairement.
Pourquoi est-ce que j'inclus le corps physique dans le personnage ? Il y a plusieurs manières de répondre à cette question, mais je choisis ici une réponse "chrétienne" :
Tu sais déjà que notre corps physique actuel est voué à être transformé en corps glorieux, certains disent "corps spirituel" (pourquoi pas ?). Mais bien que l'Esprit soit venu faire sa demeure en nous, nous constatons que nous possédons toujours notre corps de chair, parfois à regret pour ceux qui en souffrent. Je crois que c'est notre bien-aimé frère Paul qui évoque son envie de plus avoir à supporter son corps (référence ?).
En somme, j'inclus dans le "personnage" tout ce qui nous concerne individuellement et qui est amené à disparaître : essentiellement notre mental, et notre corps physique.
Même en étant habités de l'Esprit, notre mental et notre corps ne sont pas fondamentalement transformés. La différence, c'est que désormais nous "consacrons" notre mental et notre corps au service du Seigneur. Nous les utilisons comme des outils au service de la vie. Je crois que c'est encore une fois notre cher frère Paul qui disait qu'il amenait son corps "comme un esclave" (référence ?), c'est tout à fait ça.

Par conséquent, toujours de mon propre point de vue, nous disposons toujours aujourd'hui de notre personnage, à savoir essentiellement notre corps physique et notre mental, mais par contre nous ne laissons plus notre personnage diriger notre vie. Nous le remettons entièrement entre les mains du Seigneur.

Voilà pour la petite explication. Si quoi que ce soit t'interroge, ma sœur bien-aimée, n'hésite surtout pas à demander des précisions. 😘
Je conçois bien le personnage comme tu le conçois et je suis d'accord avec ta définition, résumée par ce que j'ai mis en gras dans ton propre message :face-blowing-a-kiss: Lorsque je suis arrivée sur ce forum, en Août dernier, j'ai reconnu publiquement que le mental de mon personnage n'avait pas totalement disparu, dans ce message que j'adressais face aux accusations de d6p7, et grâce à ses accusations et ses reproches, tout ce dont j'ai dû me défendre, j'ai progressé à pas de géant pour sa disparition, le voyant disparaitre de plus en plus en peu de temps. Je cite le message en question ici et je mets en gras le paragraphe qui le reconnait publiquement :
SophiaSofia a écrit : 28 août22, 05:29 Je lis ce qui est écrit, d6p7 a écrit me concernant : "Encore une qui voit le mal là où il n'est pas, et si vous voyez le mal où il n'est pas, c'est que le mal est en vous", donc oui, concernant Pollux c'est une mise en garde de sa part, mais le concernant lui, je ne me trompe pas, cela ne ressemble en rien à une mise en garde puisqu'il m'accuse de voir le mal où il n'est pas, déclarant donc que le mal est en moi (genre "accusée, levez-vous, défendez-vous") et tout cela, alors que je viens d'arriver sur ce forum, que je ne connais donc pas Prisca ni aucun autre ici d'ailleurs, et que personne ne me connaît.

Je ne vais pas lire tout le forum pour savoir quel esprit anime les participants, je le verrai au fur et à mesure que je les lirai.

Concernant Pollux il n'y a donc pas de problème, te concernant il en va de même, je comprends que vous vouliez mettre en garde et je vous en remercie, de même que d6p7 si c'était le cas le concernant (bien que ce ne soit pas en offensant les gens qu'il y parviendra d'autant plus qu'il persiste), mais ne vous inquiétez pas, je le verrai, j'ai déjà recadré dans un autre sujet concernant la grande apostasie, elle n'est pas à venir dans le futur, elle a commencé lors du concile de Nicée, et même avant, parmi tous ceux qui s'écartaient de la doctrine de Christ, ceux auxquels Paul disait qu'ils supportaient fort bien un autre évangile et un autre esprit que ceux qui leur avaient été annoncés.

Je suis libre en Christ, mais je ne poste rien d'important qui n'ait reçu son approbation, sinon je modifie avant d'envoyer au besoin. Je le ferai jusqu'à ce que je sois parfaitement un seul Esprit avec le Seigneur. Je sais que je suis attachée à lui, mais je sais aussi que ne j'ai pas perdu la fâcheuse habitude de penser par moi-même, et je travaille ardemment pour que cela disparaisse car seul ce qu'il dit Lui est important.

J'aurais donc aimé que d'autres viennent participer et témoigner mais dans le sujet, même si je conçois que des débordements sont toujours possibles.

Ajout : je ne suis pas du genre à croire béatement tout ce qui se dit : soit cela vient de l'Esprit de Dieu et j'approuve, soit cela vient de l'esprit du monde et je désapprouve.
Je n'emploie pas le mot mental comme toi, cependant en écrivant : jusqu'à ce que je sois parfaitement un seul Esprit avec le Seigneur, je reconnais que mon propre esprit, le mental de mon personnage, agit encore. En écrivant : je sais aussi que ne j'ai pas perdu la fâcheuse habitude de penser par moi-même, je reconnais donc qu'il m'arrive de penser par moi-même, c'est à dire le mental de mon personnage.

Quand je parle d'esprit, je parle du mental sauf quand je lui mets la majuscule, indiquant qu'il s'agit de l'Esprit de Christ. Quand je parle d'esprit du monde, je parle du mental, j'emploie aussi parfois esprit de l'erreur = mental. Je fais ceci pour employer les termes des premiers apôtres, il va de soi qu'employer le mot mental à la place du mot esprit sans la majuscule, l'esprit qui désigne l'esprit du monde ou l'esprit de l'erreur, me convient très bien, pour m'adapter à ton langage et uniformiser ce que nous écrivons l'un et l'autre.

Le mental est donc ce qui disparait en premier, nous l'utilisons ensuite en tant que mémoire de notre vie avant notre naissance de nouveau, il ne disparait donc pas totalement mais il n'est plus agissant le premier lorsque nous sommes parvenus à ne faire qu'un seul Esprit avec le Seigneur, sauf bien sûr si nous le ressortons pour l'utiliser comme je l'ai fait hier pour répondre à ton énigme, sinon, la première pensée qui nous vient, c'est celle de Christ en nous, celle qui vient directement de notre coeur. Comme l'a dit Jésus : le Père est plus grand que moi, nous disons donc : le Christ est plus grand que moi, nous lui laissons donc la place libre, nous le laissons devenir puis être notre première pensée.

C'est en cherchant à vouloir trouver d'autres pensées que le mental ressurgit, comme l'erreur que j'ai faite avec d6p7 : la puce m'avait été mise à l'oreille, et je n'en ai pas tenu compte, alors que j'ai pensé quelque chose comme : méfie toi, celui qui voit le mal en toi n'a pas de bonnes pensées envers toi.

Donc le corps est ce qui disparaitra en dernier, non pas disparaitre non plus totalement, puisque changé en un instant, à la dernière trompette. J'aimerais aussi comme Paul ne plus être dans ce corps, mais je patiente, cela sera fait en son temps, c'est bien Paul qui emploie le terme de "corps spirituel", d'où son emploi par moi-même, aux Corinthiens en 15 : 42 "Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible; il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force; il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel".

Je prends conscience que l'Evangile de Dieu est gravé dans mon coeur, je l'ai comme écrit dans ma mémoire, et je glorifie Dieu de l'avoir voulu et fait ainsi, car c'est la Parole de Dieu, Jésus-Christ, qui est ainsi gravée dans mon coeur, écrite dans ma mémoire.

2 Corinthiens 5 : 6 "Nous sommes donc toujours pleins de confiance, et nous savons qu'en demeurant dans ce corps nous demeurons loin du Seigneur- car nous marchons par la foi et non par la vue, nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur. C'est pour cela aussi que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions".

Il va de soi qu'en disant "loin du Seigneur", il entend par là, là où il est physiquement, dans son corps glorieux, céleste, puisque plus loin, il écrit : " 16 Ainsi, dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair; et si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière.
Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles".

Si quelqu'un est en Christ : en Esprit, l'Esprit de Christ qui est l'Esprit de Dieu.

Paul rend témoignage de son propre parcours, son chemin, sa course comme il l'a nommé. Si donc nous pouvons lire qu'il a été esclave de Christ, nous pouvons aussi lire que lorsque Christ a été formé en lui, manifesté, disant "ce n'est plus moi qui vit, c'est Christ qui vit en moi", il a ensuite témoigné pour tous ceux qui vivent en Christ et l'ont revêtu, ceci, Galates 3 : "26 car vous êtes tous fils de Dieu par la foi dans le Christ Jésus. Car vous tous qui avez été baptisés pour Christ, vous avez revêtu Christ: il n'y a ni Juif, ni Grec; il n'y a ni esclave, ni homme libre ; il n'y a ni mâle, ni femelle: car vous tous, vous êtes un dans le Christ Jésus. Or si vous êtes de Christ, vous êtes donc la semence d'Abraham, héritiers selon la promesse".

En écrivant "ni esclave, ni homme libre", il signifie que nous ne sommes plus esclaves, sans être cependant libres non plus, tant que nous vivons toujours dans ce corps mortel, qui peut apparaître comme une prison pour certains, une cage pour d'autres, une enveloppe à disparaitre pour ma part, dans laquelle je ne me déclare ni esclave ni libre, ni Juive ni Grecque, ni mâle ni femelle à cause de Christ en moi, revêtue de Lui.

Quant à : "Nous le remettons entièrement entre les mains du Seigneur", oui, pleinement, je lui ai tout donné pour qu'il en fasse ce qu'il veut puisque lui appartenant, esprit, corps et âme, il y a bien des années, c'est l'unique voie pour qu'il en fasse ce qu'il en veut, de mon personnage, physique et mental.

Voilà mon bien cher Gzab, n'hésite pas non plus, si quelque chose t'interroge, à me demander des précisions :face-blowing-a-kiss:

Ajouté 16 minutes 23 secondes après :
gzabirji a écrit : 13 nov.22, 03:32 C'est très possible et dans ce cas je te présente mes excuses. Je n'ai pas eu tous les éléments sous les yeux, et quelque part, ce qu'il s'est passé entre vous deux ne me regarde pas. Ce point-là étant réglé (enfin j'espère), y a-t-il autre chose ?
Je rebondis sur ta réponse à d6p7, pour te dire que tu as maintenant tous les éléments sous les yeux en ayant ma réponse ci-dessus concernant le mal vu en moi de la part de d6p7 (et tu peux consulter les entiers messages puisqu'il a mis le lien), et tu as pu voir le motif du désaccord de la page 28 à la page 31 dans le topic que je t'ai indiqué précédemment, désaccord qui sera maintenu tant qu'il ne confessera pas que Jésus-Christ est Dieu venu lui-même en chair parmi les hommes, Dieu avec nous, pour les sauver, qu'avant qu'Abraham soit, il est.

Car si Jésus-Christ n'était pas Dieu en personne, comme pourrions-nous dire avoir Christ en nous ? Nous pouvons le dire parce que recevant l'Esprit de Christ, nous recevons l'Esprit de Dieu, un seul Esprit, nous ne recevons pas l'Esprit du Fils et l'Esprit du Père, mais un seul, ainsi connaissons nous Dieu.

C'est une excellente leçon pour moi, car à vouloir toujours voir le bon chez l'autre, même lorsqu'il voit du mal, n'est pas forcément bon, et j'en ai eu la parfaite démonstration.

Ce point est réglé pour ma part, et je vais donc à nouveau passer mon chemin comme si je ne le voyais pas, de même que pour Prisca, qui m'interpelle pour pouvoir aller dire ensuite quand je réponds au sus nommé, que j'aime polémiquer. Il est donc juste et bon que j'agisse ainsi.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6211
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 13 nov.22, 05:53

Message par gzabirji »

SophiaSofia a écrit : 13 nov.22, 05:09 Je conçois bien le personnage comme tu le conçois et je suis d'accord avec ta définition, résumée par ce que j'ai mis en gras dans ton propre message :face-blowing-a-kiss: Lorsque je suis arrivée sur ce forum, en Août dernier, j'ai reconnu publiquement que le mental de mon personnage n'avait pas totalement disparu, dans ce message que j'adressais face aux accusations de..
J'ai lu ce message, et c'est dommage que je ne l'ai pas lu avant que tu me trouves, car c'est moi qui t'aurais trouvée. 🙂😘

Je n'emploie pas le mot mental comme toi, cependant en écrivant : jusqu'à ce que je sois parfaitement un seul Esprit avec le Seigneur, je reconnais que mon propre esprit, le mental de mon personnage, agit encore. En écrivant : je sais aussi que ne j'ai pas perdu la fâcheuse habitude de penser par moi-même, je reconnais donc qu'il m'arrive de penser par moi-même, c'est à dire le mental de mon personnage.
C'est tout à fait normal, et cela m'arrive aussi très régulièrement, je te rassure. Dans la spiritualité occidentale, on appelle ce phénomène le "va et vient". Seuls des grands maîtres, comme le rabbi yeshoua (maître Jésus) sont capables de maîtriser leur personnage 24h/24h, mais ce n'est pas notre cas. Pour te rassurer encore plus, c'est comme si tu nageais avec le champion du monde de natation. Le plaisir n'est pas d'être aussi performant que lui, mais juste de nager avec lui, chacun à son propre rythme. Et le Seigneur s'adapte toujours à notre rythme lorsqu'il nous accompagne. Parfois il accélère un peu, pour nous pousser à accélérer aussi sur une certaine distance, et c'est là qu'on fait des expériences extraordinaires comme celle que tu as vécue très récemment. Es-tu rassurée ? 🙂
Quand je parle d'esprit, je parle du mental sauf quand je lui mets la majuscule, indiquant qu'il s'agit de l'Esprit de Christ.
C'est une bonne méthode que j'utilise aussi. Par contre, je fais une différence entre le mental et l'esprit.
Le mental, nous en avons besoin tant que nous sommes dans ce corps. C'est un outil formidable dès lors qu'il est à notre service, au lieu de le laisser mener la barque. C'est lui qui nous rappelle quel jour nous sommes en nous réveillant le matin, et c'est aussi lui qui nous dit que ça fait mal lorsque nous nous cognons le petit orteil sur le mobilier de notre logement. Sans corps physique, pas de mental, et sans mental le corps devient un légume. Les deux sont indissociables.
Et l'esprit, je n'ai pas encore vraiment trouvé de définition fixe, car son sens varie très facilement en fonction du contexte. Il est trop ambigu pour moi, trop vague.

Pour le mental, je résume, il y a deux possibilités :
1- je le laisse diriger ma vie, avec les résultats qu'on connaît, il suffit de regarder le monde autour de nous.

2- je ne le laisse pas diriger ma vie, mais c'est mon "vrai moi" qui la dirige. Je prends le contrôle de mon personnage, en particulier de son mental, et je l'utilise dans son plein potentiel, pour la vie de tous les jours et pour communiquer la vie autour de moi. Le mental se révèle alors un outil extrêmement performant, il s'épanouit, et il se réjouit d'être enfin utilisé comme il aurait toujours dû l'être.

Ajouté 14 minutes 35 secondes après :
SophiaSofia a écrit : 13 nov.22, 05:25Je rebondis sur ta réponse à d6p7, pour te dire que tu as maintenant tous les éléments sous les yeux en ayant ma réponse ci-dessus concernant le mal vu en moi de la part de d6p7 (et tu peux consulter les entiers messages puisqu'il a mis le lien), et tu as pu voir le motif du désaccord de la page 28 à la page 31 dans le topic que je t'ai indiqué précédemment...
Oui, je comprends bien et je te fais entièrement confiance. C'est juste que je n'ai pas vraiment envie de "plonger" dans tous ces échanges entre d6p7 et toi. Il y a sûrement eu des maladresses d'un côté et de l'autre, et des incompréhensions. Est-ce si important ? Ne pourrait-on pas tourner la page ? Laisse l'amour qui est en toi te porter, ma sœur, tu sauras comment agir.

Je t'aime 😘👸
Image

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33804
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 13 nov.22, 06:37

Message par prisca »

gzabirji à soso a écrit :


C'est tout à fait normal, et cela m'arrive aussi très régulièrement, je te rassure. Dans la spiritualité occidentale, on appelle ce phénomène le "va et vient". .................

Je t'aime 😘👸
Ca me rappelle une chanson :thinking-face:

Une chanson de Gainsbourg je crois.

Pollux si tu m'entends tu sais toi de quelle chanson il s'agit ? attends je te sonne
Pollux a écrit :
C'est une forme de tantrisme gzagza ?

Il n'y a pas de la kundalini la dessous ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 13 nov.22, 06:41

Message par d6p7 »

SophiaSofia a écrit : 13 nov.22, 05:25 C'est en cherchant à vouloir trouver d'autres pensées que le mental ressurgit, comme l'erreur que j'ai faite avec d6p7 : la puce m'avait été mise à l'oreille, et je n'en ai pas tenu compte, alors que j'ai pensé quelque chose comme : méfie toi, celui qui voit le mal en toi n'a pas de bonnes pensées envers toi.
Maintenant, tu dis que c'est moi qui ait vu du mal en toi ? Oui, forcément puisque tu as mal interprété ma parole, tu la pris en mal alors qu'il n'y en avait pas. Et tu l'as reconnu ensuite.
Ce mal que j'ai vu est fait de fait lui-même, puisque toi-même a dit que mon propos était de la moquerie pour revenir ensuite sur ta parole.

J'ai en effet précisé que ce n'était pas de la moquerie, et c'est une chose que tu as reconnu ensuite. Donc, 1) mon propos n'était pas mal, et tu l'as vu et reconnu ensuite, et 2) j'ai eu raison de dire qu'il y avait du mal en toi en interprétant mal ma parole car tu as vue du mal en moi qu'il n'y avait donc pas, puisque tu as reconnu toi-même avoir mal interprété mon propos.

Je t'accuse donc, ou révèle simplement une chose, sur la base de faits.
SophiaSofia a écrit : Je rebondis sur ta réponse à d6p7, pour te dire que tu as maintenant tous les éléments sous les yeux en ayant ma réponse ci-dessus concernant le mal vu en moi de la part de d6p7 (et tu peux consulter les entiers messages puisqu'il a mis le lien), et tu as pu voir le motif du désaccord de la page 28 à la page 31 dans le topic que je t'ai indiqué précédemment, désaccord qui sera maintenu tant qu'il ne confessera pas que Jésus-Christ est Dieu venu lui-même en chair parmi les hommes, Dieu avec nous, pour les sauver, qu'avant qu'Abraham soit, il est.
Tu es têtu, car je t'ai jamais repris sur "Jésus est Dieu" comme étant un désaccord entre nous, mais uniquement parce que tu m'imposais cette parole comme je l'ai déjà prouvé maintes et maintes fois. Et oui dans les pages que tu dis, on verra bien que c'est le cas, et j'en ai cité des passages pour le prouver.

Ce que tu essaies de faire est juste de te conforter dans l'idée j'ai mal agi envers toi parce que je n'ai pas reconnu cette vérité, ce qui est totalement faux.

Je te l'ai déjà dit, la vérité se prouve par des faits, et des faits tu n'en a pas. Et il n'y en a pas dans ces pages hormis ce que j'ai déjà dit. Tant que tu ne donneras pas des faits, et ne prouvera pas tes dires (comme moi je l'ai fait) ça ne servira à rien.

Pourquoi te défend-tu ainsi ? Es-tu malhonnête à ce point ?
Où sont les passages où j'ai dit que je t'en voulu pour ne pas avoir reconnu ce que tu disais avec des versets ? Ne t'ai-je pas toujours repris en te disant que c'est parce que tu imposais des versets ? N'ai-je pas tout le temps dit que je m'en fichais de ce que tu croyais et que cela ne me posait aucun problème ?

Pourquoi te ment-tu alors ainsi ?
J'attends toujours des faits, dire il y a des pages à lire, ce n'est pas suffisant, car je les ai lu, et il n'y a rien de ce que tu dis, on peut donc les lire oui, moi j'ai cité des passages pour te contredire, j'attends toujours tes preuves...

Et soyons clair, puisque apparemment je dois encore le préciser, je ne verrai jamais de mal en toi parce que tu crois en un verset ou un autre, ou parce que tu crois que Jésus est Dieu, jamais.

Pourquoi ne veux-tu pas le reconnaître ? Je vois le mal en toi, oui, en ce que tu ne veux pas reconnaître ça précisément. Je vois le mal en toi, oui, en ce que tu imposes des versets comme une pharisienne sans t'enquérir de la personne et de sa sensibilité. C'est ce que je dis depuis le début, et je n'ai pas changé d'un iota en cela.

J'attends toujours tes preuves, cites donc, et on verra...
SophiaSofia a écrit :Ce point est réglé pour ma part, et je vais donc à nouveau passer mon chemin comme si je ne le voyais pas, de même que pour Prisca, qui m'interpelle pour pouvoir aller dire ensuite quand je réponds au sus nommé, que j'aime polémiquer. Il est donc juste et bon que j'agisse ainsi.
Oui, tu peux toujours essayer de te donner raison sans preuves... et c'est ton problème, puisque les miennes je les ai avancé et tu n'y réponds pas. Alors tu sais quoi, c'est pas mon problème à moi, quand tu comprendras que je te reprends pour toi-même et que je n'ai rien à gagner moi, on aura déjà fait un pas.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11308
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le personnage

Ecrit le 13 nov.22, 06:48

Message par Pollux »

prisca a écrit : 13 nov.22, 06:37 Une chanson de Gainsbourg je crois.

Pollux si tu m'entends tu sais toi de quelle chanson il s'agit ?
Non, ça ne me rappelle rien.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33804
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 13 nov.22, 06:48

Message par prisca »

Ajouté 36 secondes après :
Pollux a écrit : 13 nov.22, 06:48 Non, ça ne me rappelle rien.
Bon ce n'est pas grave, je la connais pour ma part mais je n'ose pas la mettre dans le forum, elle est trop crue.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 13 nov.22, 06:53

Message par SophiaSofia »

gzabirji a écrit : 13 nov.22, 06:07 J'ai lu ce message, et c'est dommage que je ne l'ai pas lu avant que tu me trouves, car c'est moi qui t'aurais trouvée. 🙂😘

C'est tout à fait normal, et cela m'arrive aussi très régulièrement, je te rassure. Dans la spiritualité occidentale, on appelle ce phénomène le "va et vient". Seuls des grands maîtres, comme le rabbi yeshoua (maître Jésus) sont capables de maîtriser leur personnage 24h/24h, mais ce n'est pas notre cas. Pour te rassurer encore plus, c'est comme si tu nageais avec le champion du monde de natation. Le plaisir n'est pas d'être aussi performant que lui, mais juste de nager avec lui, chacun à son propre rythme. Et le Seigneur s'adapte toujours à notre rythme lorsqu'il nous accompagne. Parfois il accélère un peu, pour nous pousser à accélérer aussi sur une certaine distance, et c'est là qu'on fait des expériences extraordinaires comme celle que tu as vécue très récemment. Es-tu rassurée ? 🙂

C'est une bonne méthode que j'utilise aussi. Par contre, je fais une différence entre le mental et l'esprit.
Le mental, nous en avons besoin tant que nous sommes dans ce corps. C'est un outil formidable dès lors qu'il est à notre service, au lieu de le laisser mener la barque. C'est lui qui nous rappelle quel jour nous sommes en nous réveillant le matin, et c'est aussi lui qui nous dit que ça fait mal lorsque nous nous cognons le petit orteil sur le mobilier de notre logement. Sans corps physique, pas de mental, et sans mental le corps devient un légume. Les deux sont indissociables.
Et l'esprit, je n'ai pas encore vraiment trouvé de définition fixe, car son sens varie très facilement en fonction du contexte. Il est trop ambigu pour moi, trop vague.

Pour le mental, je résume, il y a deux possibilités :
1- je le laisse diriger ma vie, avec les résultats qu'on connaît, il suffit de regarder le monde autour de nous.

2- je ne le laisse pas diriger ma vie, mais c'est mon "vrai moi" qui la dirige. Je prends le contrôle de mon personnage, en particulier de son mental, et je l'utilise dans son plein potentiel, pour la vie de tous les jours et pour communiquer la vie autour de moi. Le mental se révèle alors un outil extrêmement performant, il s'épanouit, et il se réjouit d'être enfin utilisé comme il aurait toujours dû l'être.


Ajouté 14 minutes 35 secondes après :
Oui, je comprends bien et je te fais entièrement confiance. C'est juste que je n'ai pas vraiment envie de "plonger" dans tous ces échanges entre d6p7 et toi. Il y a sûrement eu des maladresses d'un côté et de l'autre, et des incompréhensions. Est-ce si important ? Ne pourrait-on pas tourner la page ? Laisse l'amour qui est en toi te porter, ma sœur, tu sauras comment agir.

Je t'aime 😘👸
Je ne ressens pas le besoin d'être rassurée dans le sens où je m'inquiéterais de quelque chose, en revanche de me sentir soutenue ici, oui, sinon je n'y viendrai déjà plus, dans ce forum, comme je l'ai fait pendant plusieurs jours avant de te trouver mon cher Gzab :face-blowing-a-kiss:

Ce que j'ai mis en gras dans ton message : inconnu pour ma part, de faire une différence entre mental et esprit, car à mes yeux, c'est sans esprit que le corps est mort ou devient légume, donc mental et esprit, c'est la même chose pour moi, et on l'utilise donc en effet dans les fonctions de mémoire pour savoir quel jour nous sommes, etc.

J'appuie cela par les propos de Jacques, disant en parlant de la foi pour appuyer le sens du mot morte la désignant : "26 Car comme le corps sans esprit est mort, ainsi aussi la foi sans les oeuvres est morte". Ce que nous savons lorsque nous rendons l'esprit à Dieu, il quitte notre corps et le corps est mort. C'est le mot pneuma qui est employé pour désigner l'esprit dans ce passage, je comprends donc ainsi :

- l'esprit est le souffle de Dieu que nous recevons en venant au monde faisant de nous une âme vivante, un corps physique vivant, sans esprit pas de corps vivant, sans corps physique, pas d'esprit donné pour qu'il ait la vie. Plus tard, nous créons notre personnage : l'esprit que nous reçu devient mental, un calculateur, un raisonneur, car corrompu = esprit du monde ou esprit de l'erreur. Nous le retrouvons en naissant de nouveau d'eau et d'Esprit, tel qu'il était au commencement sauf que la mémoire de notre vécu ne se trouve pas effacée, mais en tant qu'esprit nouveau de l'homme nouveau = renouvelé, cet esprit qui est appelé à ne faire qu'un avec l'Esprit de Christ, le mental a disparu bien que sa mémoire demeure.

C'est plus facile à saisir si nous utilisons le mot ego dans son sens grec, le "moi", le "je", du personnage, celui qui parle de son propre fond : le personnage. Sinon, Paul n'aurait pas écrit : celui qui s'attache au Seigneur est un seul Esprit avec lui. Car qui s'attache au Seigneur ? ce n'est pas notre mental (l'ego), mais notre esprit nouveau, renouvelé. Et notre propre esprit se réjouit de ce que l'ego n'a plus la parole, car il ne rencontre pas d'obstacle pour ne faire qu'un seul Esprit avec le Seigneur dans sa marche, allant de nouveauté de vie en nouveauté de vie : la place est libre, c'est donc notre vrai "moi", Christ en nous, qui dirige. Cependant, le "va et vient" entre notre esprit et l'Esprit du Seigneur, qui ne font qu'un l'un dans l'autre, existe bel et bien : le Seigneur parle à son seigneur (avec la minuscule), comme je pourrais dire Dieu parle à son dieu, ou l'Ange parle à son ange, et il lui répond, dialogue constant entre eux dans un seul et même Esprit. Jésus disant : le Père et moi, nous sommes un, c'est la même chose.

Pour ma part la page est tournée depuis longtemps, concernant ton dernier paragraphe, il te manque les messages où à trois reprises j'ai pardonné 77 fois 7 fois à d6p7 les propos insultants et les faux témoignages qu'il avait portés à mon égard pour qu'il revienne dans un esprit bien disposé. Il n'en a pas voulu et a refusé ce pardon multiplié. J'ai donc tourné la page, puisque de mon côté, je n'avais rien à me faire pardonner, je ne l'ai pas insulté ni porté de faux témoignages à son égard, ni quoi que ce soit qui soit péché (s'il en fut un que je n'ai pas vu, comme l'a dit Paul, ce péché est hors du corps puisque non conscientisé, non volontaire, passé inaperçu, donc hors du corps).

Je t'aime mon frère :face-blowing-a-kiss: je comprends très bien ton souhait de vouloir instaurer la paix, mais la paix, c'est en chacun de soi qu'elle est, ainsi que la joie, à chacun de l'exprimer :slightly-smiling-face:
Modifié en dernier par SophiaSofia le 13 nov.22, 07:08, modifié 3 fois.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 13 nov.22, 06:56

Message par d6p7 »

SophiaSofia a écrit : 13 nov.22, 06:53 Pour ma part la page est tournée depuis longtemps, concernant ton dernier paragraphe, il te manque les messages où à trois reprises j'ai pardonné 77 fois 7 fois à d6p7 les propos insultants et les faux témoignages qu'il avait portés à mon égard pour qu'il revienne dans un esprit bien disposé. Il n'en a pas voulu et a refusé ce pardon multiplié. J'ai donc tourné la page.
Tu as estimé toi que j'avais besoin de pardon, alors que je t'ai rien demandé.... On pardonne à celui qui réclame pardon, à celui qui sent son péché et qui dit qu'il veut bien être pardonné. Toi, tu pardonnes pour toi-même...

Or, le pardon est un don, comme l'amour, et il est pour l'autre...

Ta façon donc te pardonner, je te l'ai déjà dit, te confère un statut de supérieur comme si tu prenais de la hauteur, pas autre chose.

Ajouté 1 minute 20 secondes après :
J'ajoute évidemment autre chose, que pardonner quelqu'un qui ne sent pas son péché est même une insulte pour lui, car alors on lui reproche quelque chose qu'il n'a pas conscience d'avoir fait.

C'est bien à savoir.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 13 nov.22, 07:15

Message par SophiaSofia »

Pat1633 a écrit : 13 nov.22, 03:56 On viens au monde imparfait alors on agis pas toujours correctement tout le monde moi compris ..

Parler de changement ce n’es pas imposer à l’autre mais l’aider dans sa démarche pour se corriger …

Un alcoolique qui est souffrant a besoin d’aide si il le veux mais il a besoin de l’aide extérieur aussi parfois pour l’aider à comprendre ce qu’il n’as pas réussi à faire par lui même

Se laisser aller ne semble pas une bonne solution pour le bien être ..
Eliaquim est sur le tchat si tu veux lui parler …
Salut Pat, c'est ce que nous souhaiterions faire dans le topic "L'ouverture" : aider dans leur démarche les autres, ceux qui ont à coeur une démarche. Ton exemple de l'alcoolique est parfait pour l'illustrer.

Etant entendu que ce n'est pas nous-même qui vont aider directement, mais le Seigneur lui-même dès qu'il voit un coeur bien disposé, un esprit bien disposé, pour le recevoir, bien que nous ayons le pouvoir de vous donner son Saint Esprit, c'est le sien que vous recevrez, ceux qui l'accepteront, car c'est Lui qui sonde votre coeur et sait s'il est bien disposé.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Pat1633

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2260
Enregistré le : 05 déc.20, 09:28
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 13 nov.22, 07:49

Message par Pat1633 »

SophiaSofia a écrit : 13 nov.22, 07:15 Salut Pat, c'est ce que nous souhaiterions faire dans le topic "L'ouverture" : aider dans leur démarche les autres, ceux qui ont à coeur une démarche. Ton exemple de l'alcoolique est parfait pour l'illustrer.

Etant entendu que ce n'est pas nous-même qui vont aider directement, mais le Seigneur lui-même dès qu'il voit un coeur bien disposé, un esprit bien disposé, pour le recevoir, bien que nous ayons le pouvoir de vous donner son Saint Esprit, c'est le sien que vous recevrez, ceux qui l'accepteront, car c'est Lui qui sonde votre coeur et sait s'il est bien disposé.
Il se sert des autres humains qui le connaissent pour intervenir il ne nous laisse pas tout seul
Tout comme Philippe quand il a été envoyer par un ange pour aller conseiller l’ethyopien
visite gratuite
« Voulez vous la visite pour étudier ce que disent les ecriture? »
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehov ... ne-visite/

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6578
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 13 nov.22, 08:40

Message par ronronladouceur »

semperius a écrit : 11 nov.22, 06:53 Mais où lis-tu que l'Esprit Saint les a tués ?
Montre-moi donc où c'est écrit !
J'ai cité ce que dit le livre des Actes, toi tu inventes des choses pour reprocher aux autres d'y croire, c'est quand même énorme !
Pourquoi inventer ce qui n'est pas écrit ?
... Le livre des Actes ne parle même pas de punition divine ou d'être frappés par Dieu, il dit qu'ils sont tombés morts c'est tout, moi je m'en tiens à ce qui est écrit.
Si tu crois que l'écrit s'arrête là, pas de souci...

Honnêtement, je crois que c'est Pierre qui a sorti son couteau. Sinon quoi? Qui? Comment? Et allons un peu plus loin : ils vont en enfer?
Quant au repentir, encore une fois, il ne peut pas y avoir de repentir dans le cas du péché contre l'Esprit Saint parce que la personne a parfaitement conscience de ce qu'elle fait.
Tu lis dans les pensées, le fond des cœurs? Et tu condamnerais sans savoir ce qu'il en est vraiment?
C'est un acte délibéré contre Dieu.
Bah voyons! J'espère en tout cas que Jésus voit plus loin...

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 13 nov.22, 09:32

Message par gadou_bis »

gzabirji a écrit : 12 nov.22, 21:49 Si vraiment ton "non" est "non", alors tout ce qui est en plus vient du méchant
Encore une phrase de Jésus détournée de son sens:
Ce qui vient en plus ce n'est pas le commentaire ou la raison.
Ce qui vient en plus c'est jurer, promettre, etc...
gzabirji a écrit : 12 nov.22, 21:49 un "chrétien", est censé aimer son prochain comme lui-même, qu'il est censé aimer ses ennemis et même aller jusqu'à prier pour ceux qui le persécutent.
Tu te trompes complètement sur ce qu'est un chrétien.
Un chrétien c'est quelqu'un qui a accepté que c'est Jésus qui a été juste pour que le chrétien soit justifié.
Le chrétien vit en total honnêteté vis à vis de lui-même, il n'a pas besoin de s'imposer d'être ceci ou cela.
Il vit sa vie devant son Seigneur, et son Seigneur se montre à lui de plus en plus le transformant en même temps.

Quand je te dis que tu n'es qu'un pseudo, c'est pas pour me justifier, c'est simplement pour t'expliquer avec précision le sentiment que j'ai en moi.
gzabirji a écrit : 12 nov.22, 21:49 Il s'agit d'un amour sans limite, et tu le sais.
L'amour est sans limite, mais il n'est pas envers tous.
Rappelle toi les mots de Jésus:
Luc 13:27 Et il dira: Je vous dis, je ne vous connais pas, ni ne sais d'où vous êtes; retirez-vous de moi, vous tous, ouvriers d'iniquité.
gzabirji a écrit : 12 nov.22, 21:49 Celui-là, le "vrai Gadou", je l'aime de l'amour d'en-haut, de tout mon cœur. Et je sais que c'est exactement la même chose pour lui.
Tu t'inventes un toi qui n'existe pas, et tu inventes aussi un moi qui n'existe pas, et tu affirme que c'est la réalité.
Et cela parceque la réalité te semble trop difficile...
C'est dommage parceque la réalité est bien plus belle que ce que tu inventes.
gzabirji a écrit : 12 nov.22, 21:49 Tu n'es pas ton personnage, Gadou, c'est tellement simple...
Par la grâce de Dieu, je suis ce que je suis !
gzabirji a écrit : 12 nov.22, 21:49 Le mental ne peut pas percevoir ce qui est spirituel
Là encore tu te trompes.
Le pire c'est que tu le sais bien: le mental perçoit très bien le spirituel.
La preuve: j'écris des choses spirituelles, et toi aussi.
Il faut nécessairement que cela passe par le mental.
gzabirji a écrit : 12 nov.22, 21:49 C'est ce que Sophia appelle le "discernement des esprits".
Le discernement des esprit est quelque chose de simple.
1 Jean 4,1 "Par ceci vous connaissez l'Esprit de Dieu: tout esprit qui confesse Jésus Christ venu en chair est de Dieu, et tout esprit qui ne confesse pas Jésus Christ venu en chair n'est pas de Dieu; et ceci est l' esprit de l'antichrist, duquel vous avez ouï dire qu'il vient, et déjà maintenant il est dans le monde."

Ajouté 27 minutes 27 secondes après :
SophiaSofia a écrit : 13 nov.22, 00:34 Si tu ne peux nous aimer au travers de nos écrits, pose-toi des questions, à toi-même et en toi-même, cherche et trouve, Gzab t'aiguille dans sa réponse. Si tu cherches bien, tu ne pourras que faire ce constat : nous sommes ton prochain, quand bien même tu ne le vois pas encore.
J'ai lu la première page de "ouverture" et la dernière, j'ai pas eu le courage de tout lire.
Je vous laisse volontiers ce genre d'échange.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 13 nov.22, 10:38

Message par SophiaSofia »

gadou_bis a écrit : 13 nov.22, 09:59
Le discernement des esprit est quelque chose de simple.
1 Jean 4,1 "Par ceci vous connaissez l'Esprit de Dieu: tout esprit qui confesse Jésus Christ venu en chair est de Dieu, et tout esprit qui ne confesse pas Jésus Christ venu en chair n'est pas de Dieu; et ceci est l' esprit de l'antichrist, duquel vous avez ouï dire qu'il vient, et déjà maintenant il est dans le monde."

Ajouté 27 minutes 27 secondes après :

J'ai lu la première page de "ouverture" et la dernière, j'ai pas eu le courage de tout lire.
Je vous laisse volontiers ce genre d'échange.
Oui, le discernement des esprits est quelque chose de simple, lorsque nous savons ce que signifie Jésus-Christ venu en chair, et cette connaissance n'est pas chez tous.

Car cela signifie savoir (tu peux vérifier en Philippiens 2 les propos qui vont suivre sauf ce qui est entre parenthèse qui est une connaissance), qu'il existait en forme de Dieu avant la fondation du monde (qu'il est donc l'Ange de l'Eternel, la Parole de Dieu et son bras, Emmanuel, dans l'ancien testament), venu lui-même en Jésus-Christ en chair, qui n'a pas regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes, ayant paru comme un simple homme. Il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, jusqu'à la mort de la croix, ce que tout Juif savait en son temps ainsi Jean ne le précise pas. Qu'il est donc ainsi le Créateur, tout a été créé par lui et pour lui.

Celui donc qui ne confesse pas cela est l'esprit de l'antichrist, qui s'oppose à la pleine Divinité de Jésus-Christ, du Fils unique de Dieu. Celui ni nie le Fils n'a pas non plus le Père puisqu'ils sont un.

C'est ton choix, tu es libre, concernant ta dernière phrase, il y a eu pas mal de hors sujet, c'est dommage que tu n'aies pas lu plus.

Ajouté 7 minutes 14 secondes après :
Pat1633 a écrit : 13 nov.22, 07:49 Il se sert des autres humains qui le connaissent pour intervenir il ne nous laisse pas tout seul
Tout comme Philippe quand il a été envoyer par un ange pour aller conseiller l’ethyopien
Oui, nous sommes ses serviteurs auprès des autres humains, il fait de ses serviteurs une flamme de feu, le Saint Esprit que nous recevons comme ses disciples l'ont reçu à la Pentecôte.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Pat1633

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2260
Enregistré le : 05 déc.20, 09:28
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 13 nov.22, 10:59

Message par Pat1633 »

SophiaSofia a écrit : 13 nov.22, 07:15.

Etant entendu que ce n'est pas nous-même qui vont aider directement, mais le Seigneur lui-même dès qu'il voit un coeur bien disposé, un esprit bien disposé, pour le recevoir, bien que nous ayons le pouvoir de vous donner son Saint Esprit, c'est le sien que vous recevrez, ceux qui l'accepteront, car c'est Lui qui sonde votre coeur et sait s'il est bien disposé.
C’est nous meme qui annonçons la bonne nouvelle aux autres on se sert de la bible pour montrer ses principe
Il ne nous télécharge pas les écritures dans notre cerveau oui il vois le cœur des gens si ils sont disposer pour entendre sa parole et la mettre en pratique c’est la qu’interviendrait Dieu il fait que une personne qui le connais et lui est fidèle rencontre cette personne

Tout comme Philippe a été voir l’éthiopien
visite gratuite
« Voulez vous la visite pour étudier ce que disent les ecriture? »
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehov ... ne-visite/

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : gzabirji et 17 invités