ronronladouceur a écrit : ↑15 nov.22, 10:23
Je me demande alors comment les païens réagissent à cette injonction de la loi apprise alors qu'ils l'auraient inscrite au fond de leur coeur... Sentent-ils que la convoitise est malsaine, en ce sens qu'ils n'aimeraient pas, par exemple, que leur conjoint-e en soit l'objet?
Oui, il est bien clair que nous nous rendons compte ce qui est mauvais pour l'autre quand on s’aperçoit de ce qui est mauvais pour nous. Et ainsi, ce qui n'est pas bon pour soi, on ne le veut pas pour l'autre, si on est bon.
Intrinsèquement, il est bien évident que chaque homme possède en lui un code morale qu'il expérimente lui-même au quotidien, et donc en contact avec ses semblables.
J'ajoute une chose qui n'est peut-être pas sans intérêt, c'est qu'il n'est pas nécessaire d’expérimenter pour soi-même toutes sortes de lois pour savoir si elles sont bien ou non. Je n'ai pas besoin par exemple d’expérimenter toute sortes de douleur pour comprendre ce qu'est en général la douleur. J'en ai déjà une idée globale, et cela me suffit pour statuer que la douleur je n'aime pas, et qu'elle n'est pas souhaitable pour quiconque, quelle qu'elle soit donc.
Ainsi donc, il n'est pas absolument nécessaire d'avoir été trompé pour comprendre que c'est mal d'être tromper, car j'ai déjà une idée au regard d'autres exemple qui s'y rapporte, comme trahir la confiance d'un ami etc.
J'ajoute une dernière chose elle aussi par forcément sans intérêt, c'est que Paul oui parle d'une loi qu'il y a à l'intérieur de nous et qui est la voix de la conscience. Ce qui montre bien évidemment qu'il essaie d'arriver à la conclusion suivante, c'est que s'il y a un mal en l'être humain, c'est que c'est bien en lui qu'il y a besoin de guérison ; là précisément donc où se niche le péché.
C'est un peu la même chose lorsque le Christ dit que la pensée de convoitise suffit à ce que l'on pèche.
ronronladouceur a écrit : C'est une illusion... Comme exprimé ailleurs, j'ai compris d'expérience que l'âme est pure et sans tache de toute éternité... Donc en ce sens, elle ne meurt pas... De par notre condition terrestre, elle serait simplement enfouie, hors de vue...
Tu rejoins alors en ce point de vue un peu plus gzabirji.
ronronladouceur a écrit : De toute façon, ça me semble une croyance se rapprochant de celle de pat 1633 à qui je répondais à ce sujet (mort de l'âme): ''Mieux que l'enfer alors... Et en plus, plus personne, là, pour regretter ou souffrir... Plutôt drôle; même à espérer comme conséquence...
Ce que l'on appelle mort de l'âme ronronladouceur n'est pas l'annihilation de l'âme. C'est une âme en effet dans laquelle il est reproché de ne pas avoir fait ce qu'il fallait, et donc de ne pas avoir été comme il aurait fallu pour faire ce qu'il fallait.
Je t'ai bien dit que la loi en sa conscience n'était pas le péché, mais
la marque du péché, le péché étant lorsque l'on se ment à soi-même en faisant des compromis avec sa conscience lorsqu'elle nous reproche de ne pas faire ce que nous aurions du faire, et donc de ne pas être ce que nous devrions être pour faire cela.
ronronladouceur a écrit : Pour moi, le péché est une vue de l'esprit, une façon de qualifier ce qui ne se conforme pas à une certaine vision, compréhension des choses...
Je vois...
mais je le savais déjà que tu pensais ça.