d6p7 a écrit : ↑16 nov.22, 07:29
C'est faux. Ton coeur purifié ne t'aide pas à accomplir la loi, mais à être libre à l'égard du péché.
Si tu veux de la loi, tu es toujours sous la loi, ça ne change pas.
Si tu veux la loi, tu périras avec la loi, pas plus compliqué.
Fais comme tu veux.
Tu as encore mal compris, un coeur purifié d'une mauvaise conscience permet d'accomplir la loi, puisque c'est dans ces coeurs que Christ fait sa demeure, nous pouvons donc l'accomplir tout naturellement par lui en nous.
d6p7 a écrit : ↑16 nov.22, 07:29
Ce n'est pas ce que veut dire Paul dans le passage que tu as cité, tu te trompes énormément, oui
chacun sera jugé selon ce qu'il connaît, je l'ai déjà dit, mais là Paul est en train de dire que tous sont condamnés par la loi ni plus ni moins comme je l'ai expliqué à ronronladouceur (si tu l'as lu) ce que Paul fait dans l'épître aux Romains.
Tu ne comprends pas ce qu'a écrit Paul, tu dis le contraire de ce qu'il dit, comme si Paul pouvait se contredire lui-même entre Galates 3 et Galates 5, dire une chose en 3 et son contraire en 5. Tu agis exactement comme tu m'as accusée d'agir : en sortant des versets de leur contexte.
Tu m'as aussi accusée d'être religieuse, or c'est toi qui l'est car c'est bien ce que les religions nous enseignent : il n'y a rien à accomplir, Jésus-Christ a déjà tout accompli. Tu enseignes ainsi des choses fausses aux autres.
Chacun sera jugé selon ce qu'il connait, tu ne connais pas la loi Royale ? tu aimeras ton prochain comme toi-même. A moins que tu n'aies jamais fait l'expérience de l'amour du prochain comme toi-même.
d6p7 a écrit : ↑16 nov.22, 07:29
Pourquoi je n'en parle pas à ton avis ? Parce que ce n'était pas le sujet, ni plus ni moins. Je sais ce que c'est que de ne plus avoir de condamnation en Christ, alors que toi, apparemment, tu peux te retrouver encore condamner par la loi, ta conscience t'accusant à cause de tes mauvaises actions, ce qui, en passant, laisse moi en douter quand je vois le peu de jugeote que tu as pour essayer de te remettre en question, et que j’aperçois ton accent pharisien imposant à tout va verset après verset.
Ce que j'appelle de la haine, chère soeur, vous dites être dans l'amour alors que vous imposez une connaissance du Christ qui normalement doit être acquis par la foi. C'est pourquoi j'ai écris dans un autre message que je me demande comme après avoir "reçu la grâce par la foi, comme dit Paul, vous retournez ainsi promptement à la loi pour l'imposer aux autres", car je vous le dis, lorsque vous faites cela, vous ne faites pas autre chose que les pharisiens, et c'est le travail effectivement que vous faites comme si la révélation nous parvenait pas la loi.
Tu n'en parles pas parce que tu préfères t'arrêter à la fin du chapitre 7, ne passant pas au 8, la raison en est simple : c'est que tu n'as pas dépassé le stade du chapitre 7 en expérience, ainsi le chapitre 8, tu ne le cites pas, parce que tu n'en as pas fait l'expérience. Il n'y a aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, ceux qui vivent en Christ et Christ en eux. Comme ce n'est pas ton cas, tu stagnes au chapitre 7.
Encore une fois, je n'impose rien : je donne mon point de vue, tu perds ton temps en écrivant que j'impose, et ta conception de la haine est bien tordue à moins que tu ne connaisses pas le sens du mot haine.
Ce n'est pas du tout une fois de plus le sens de ce que Paul a écrit et tu ferais mieux de t'abstenir d'en parler puisque tu n'as pas la capacité pour saisir que les oeuvres que produit la foi, celles que Dieu a préparées d'avance pour que nous les pratiquions, c'est d'accomplir la loi Royale, aimer son prochain comme soi-même, par Christ en nous.
d6p7 a écrit : ↑16 nov.22, 07:29
Or, je ne suis pas dans la loi moi, non merci... et il m'a fallu longtemps pour comprendre ça, car je te l'accorde, il faut une drôle de révélation puissante pour comprendre cela, et c'est bien pourquoi
jamais moi je t'imposerais cela, ma connaissance de la chose, puisque donc elle est par révélation uniquement.
Continuez à vivre donc dans la loi, puisque c'est ce que vous avez, et vous savez quoi... il n'y a aucun problème à cela, car à celui qui n'a pas la liberté en Christ il serait une bévue que de lui imposer cette liberté, qui par nature ne s'impose pas.
De la loi pour s'accomplir en elle, car si tu essaies de t'accomplir dans la loi c'est comme si tu regardais pour rien le sacrifice du Christ, qui a fait ce que nous ne pouvions pas faire, et si tu veux accomplir la loi, c'est la même chose... c'est comme si tu regardais comme nul le sacrifice du Christ, car lui l'a accompli afin que nous soyons affranchis à l'égard du péché,
et donc de la loi (puisque c'est de la loi que vient la connaissance du péché).
Le seul point où je peux te rejoindre et que nous n'avons pas encore abordé, c'est que oui, même si nous sommes en Christ, il se peut qu'il y ait encore de la chair en nous, qui est du péché... et alors en ce cas là on peut par un acte volontaire ne pas se laisser aller à la chair pour agir selon elle, mais plutôt agir par l'esprit (que nous devenons chacun à notre nouvelle naissance).
Tu crois que je te rappellerais la loi d'amour du prochain comme soi-même si je pouvais constater que tu l'as accomplie, et qu'ainsi tu n'es plus sous la loi ? non, je ne t'en parlerai pas, ce serait inutile. Mais je constate que tu es toujours sous la loi et tu ne le sais pas toi-même, allant jusqu'à t'illusionner d'avoir reçu une révélation puissante qui te fait donc dire l'inverse de ce que Paul a écrit, le faisant menteur.
Je ne suis plus sous la loi puisque je l'ai accomplie par la foi et par Christ en moi, je suis de ceux pour lesquels il n'y a plus aucune condamnation puisque je suis en Jésus-Christ. Constate comme tu interprètes mes propos de manière erronée. Je te copie ce passage pour t'informer qu'il est expérimenté pour ma part, vécu, ainsi connu, réalisé :
"1
Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.
En effet, la loi de l'Esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort. Car - chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force - Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, et
cela afin que la justice de la loi soit accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'Esprit".
Qu'est-ce que la justice de la loi qui s'accomplit en nous parce que nous sommes en Jésus-Christ ? l'équité : aimer son prochain comme soi-même, pratiquer l'équité nous affranchit ainsi de la loi du péché et de la mort, puisque le péché, c'est l'iniquité, le manque d'amour du prochain qui engendre que nous ne faisons pas aux autres ce que nous aimons qu'ils nous fassent. Tandis que lorsque la justice de la loi s'accomplit en nous, nous faisons aux autres ce que nous aimons qu'ils nous fassent.
Concernant le dernier point, il y a longtemps que je sais, pour l'avoir expérimenté et l'expérimentant chaque jour que Dieu fait, qu'en Christ, nous ne péchons plus. Ainsi je sais qu'en Christ quelque péché que je puisse commettre, ce péché est hors du corps, parce que je l'aurais commis par ignorance, sans savoir que c'est un péché, il serait donc hors du corps.
T'insulter comme tu t'es permis de m'insulter à de nombreuses reprises avec mépris, et comme tu le fais avec d'autres, non seulement je ne le fais pas,
mais je ne le peux même pas, ainsi en est-il de tous ceux qui vivent en Christ. Tenter de faire croire que ta liberté t'autorise à insulter ton prochain est une illusion puisque totalement contraire à l'enseignement de Paul et pas seulement le sien, mais celui même de Jésus-Christ, comme je te l'ai fait remarquer plusieurs fois et encore ce jour. Quand il est écrit que nous sommes une nouvelle créature, nous ne le sommes pas pour vivre selon l'ancienne, celle qui insulte aisément parce qu'incapable de maitriser sa langue enflammée par le feu de la géhenne.
Jacques 1 : 12 Heureux l'homme qui supporte patiemment la tentation; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment.
Gloire à Dieu qu'en Christ, nous ne sommes plus tentés, attestant que nous avons déjà reçu la couronne de vie.
Jacques 4 : Ne parlez point mal les uns des autres, frères. Celui qui parle mal d'un frère, ou qui juge son frère, parle mal de la loi et juge la loi. Or, si tu juges la loi, tu n'es pas observateur de la loi, mais tu en es juge.