gzabirji a écrit : ↑16 nov.22, 21:23
Ce à quoi je réponds : il n'y a pas de destination, il n'y a que le Voyage.
(la majuscule est volontaire)
Bon et bien je suis "larguée"
Je voyage tout en ayant une destination, le retour à la Maison, ensuite je voyagerai librement, sortant et entrant au gré du vent.
Ajouté 8 minutes 42 secondes après :
lafrisée a écrit : ↑16 nov.22, 22:15
je ne partage pas l'avis que parler de soi crée un personnage ; au contraire, je pense que par le truchement de la psychologie on peut arriver à l'éveil, en analysant ses rêves par exemple, qui ne reviennent à la mémoire que parce que quelqu'un est là (le psychanalyste) pour les écouter, les noter, leur apporter de l'attention.
J'ai toujours été étonnée de lire des gens qui ont connu l'éveil et qui nient que l'éveil puisse être atteint par d'autres voies que celles qu'ils ont empruntées, dans un gonflement de leur propre ego qui réfute totalement le cheminement des autres.
Moi qui ne sait rien, et qui doute toujours de tout, j'écoute avec attention et je lis avec attention les différentes traditions spirituelles, bien conscientes surtout d'une chose, c'est que le puzzle est gigantesque, et je n'écoute plus que les gens qui restent humbles face à leurs propres connaissances, conscients de l'infinie incomplétude de leur propre modèle de pensées.
Ce que nous avons vécu est véritable, une expérience vécue, dans ce sens je partage totalement ton point de vue mis en gras, puisque ce que nous avons vécu appartient au passé que nous rendons moment présent en témoignant. Le passé appartient intégralement au moment présent : ce qui est, puisque ce qui est en nous, ici et maintenant, dans notre mémoire (qui souhaite détruire sa mémoire ?). Tout comme le futur lui appartient de même, il se fera à partir de notre présent, ici et maintenant. Le futur se créée à partir du moment présent et sera semblable au moment présent, amélioré, plus grand,
vue élargie, selon comment nous voyageons ou stagnons.
L'éveil est un long voyage, nous ne pouvons voir qu'à partir
du point où nous nous situons, qui nous donne
la vue, la nôtre, ainsi nous exprimons
notre point de vue.
Comme un navire en mer : il part pour son voyage, vers sa destination. A son départ, il voit encore la côte derrière lui (son point de vue), pendant son voyage, il voit la mer à perte de vue (son point de vue), vers sa destination, il aperçoit la côte (son point de vue). Il peut poursuivre et prendre une autre route pour arriver moins vite, tout comme il peut arriver à destination s'y hâtant. A chaque fois, que ce soit passé, le départ, le présent ou le futur, sa destination, son point de vue est LE moment présent.
Ajouté 15 minutes 31 secondes après :
gzabirji a écrit : ↑16 nov.22, 22:21
J'espère que ce mystère va finir par s'éclaircir.
Si le mystère était tout simplement dû au "point de vue" du moment présent ?
Par exemple, tu compares le Voyage à un immense escalier en colimaçon. Ceux qui sont sur les marches du début, ne voient ni le milieu ni le haut, ils voient les personnes devant eux avant le premier tournant, et ceux qui font la queue pour monter derrière. Ceux qui sont sur les marches du milieu, idem. Ceux qui sont en haut, idem. Et ceux qui arrivent à destination, voient le "bout" de l'escalier et la porte d'entrée, et ceux qui sont derrière, sans voir ceux qui sont au milieu et au début.
J'ajoute, ce point de vue me permet de voir et comprendre qu'il n'y a pas de plus grand amour que
de donner sa vie pour ses amis, même si nous devons pour cela
sacrifier nos parents, nos enfants, nos frères et nos soeurs, dans le sens de les laisser vivre sans nous sur cette terre, à cause de notre Voyage et de sa destination. Je vais disparaitre de vue lorsque je serai arrivée à destination et entrée, cela ne signifie pas que je n'aime pas mes proches et les gens, et que j'agis de manière égocentrique sinon personne ne partirait en Voyage, sauf à ne pas vouloir arriver à destination pour rester près d'eux. Dans ce cas, il faudrait que je sois maître de ma vie et de mon dernier jour en tant que personne visible aux yeux des autres, or j'ai un Maître, mon Soi, que sa volonté soit faite, sur la terre comme au ciel.