L'ouverture !

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: L'ouverture !

Ecrit le 17 nov.22, 05:27

Message par SophiaSofia »

gzabirji a écrit : 17 nov.22, 05:10 Coucou, ma sœur bien-aimée. 😘👸
Je pense bien comprendre ce que tu dis ici. 👍
(J'ai relu plusieurs fois attentivement pour être bien sûr)
Ce qui me gène, c'est que ta compréhension est un peu trop profonde pour le cadre d'une discussion comme celle-ci. Je m'explique : le cadre de cette discussion est le suivant : deux personnes qui sont conscientes de leur Cœur divin (toi et moi) discutent avec d'autres personnes qui n'en sont pas conscientes.
À partir de là, il me semble important d'utiliser des notions que nos interlocuteurs peuvent valider par leur propre expérience.
Par exemple, lorsque j'affirme que les émotions sont systématiquement associées à une réaction physique clairement identifiable, chacun peut valider ce fait par sa propre expérience, qu'il soit conscient de son Cœur divin ou non.
De même, lorsque j'affirme qu'une émotion est systématiquement manifestée en réaction à quelque chose, chacun peut le vérifier par sa propre expérience.
Ainsi, si je donne à l'émotion la définition suivante : "État affectif intense associé à des manifestations physiques diverses, survenant en réaction à un évènement ou une situation particulière.", alors tout le monde devrait être d'accord, même le plus athée des psychothérapeutes. 🙂

N'hésite pas à me dire si tu n'es pas d'accord ou quoi que ce soit que tu estimes utile. Je sais qu'on finit toujours par s'accorder toi et moi. 😘👸

J'en profite pour donner les deux manières dont je qualifie ce qui est perçu par les 5 sens :
1- les sensations
2- la perception sensorielle

Je préfère la No2 pour ma part.

Si quelqu'un a d'autres suggestions, je suis preneur. 🙂
ça marche Capitaine :folded-hands: :face-blowing-a-kiss:

Tu as raison à 100 %, distinguer ce qui est spirituel, l'invisible, du charnel, le visible, nécessite d'être bien conscient de son Coeur divin, c'est lui qui voit et c'est lui qui entend, l'intelligence qui vient du coeur.

Tu as le don d'enseigner selon ton interlocuteur :slightly-smiling-face:

Oui, la perception sensorielle, c'est parfait puisque "perçu" par les 5 "sens" :face-blowing-a-kiss:
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6212
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: L'ouverture !

Ecrit le 17 nov.22, 06:16

Message par gzabirji »

SophiaSofia a écrit : 17 nov.22, 05:27 ça marche Capitaine :folded-hands: :face-blowing-a-kiss:

Tu as raison à 100 %, distinguer ce qui est spirituel, l'invisible, du charnel, le visible, nécessite d'être bien conscient de son Coeur divin, c'est lui qui voit et c'est lui qui entend, l'intelligence qui vient du coeur.

Tu as le don d'enseigner selon ton interlocuteur :slightly-smiling-face:

Oui, la perception sensorielle, c'est parfait puisque "perçu" par les 5 "sens" :face-blowing-a-kiss:
Merci pour le compliment 🙏 tu es trop mignone avec moi 😘👸

Je ne sais pas si tu as remarqué, mais depuis récemment j'emploie très souvent l'expression "Cœur divin". J'ai remarqué que cette expression-là passe très bien auprès des interlocuteurs de culture chrétienne. Même si bien entendu ils ne savent pas de quoi il s'agit, ils comprennent que c'est quelque chose de profond, et le caractère "divin" ne semble pas les choquer plus que ça. Du coup, je m'adapte en fonction des réactions. J'apprends tout autant que je témoigne. J'en déduis que notre activité ici est aussi une formation du Seigneur. Il nous affine, il nous donne des leçons, il nous façonne. 🙂 Merci Seigneur ! 🙏

Bon, sinon je propose à présent de définir un terme très très important : le ressenti (et le verbe associé : "ressentir")

Alors, c'est quoi le "ressenti" selon vous ? Comment définiriez-vous ce terme ?
Image

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: L'ouverture !

Ecrit le 17 nov.22, 06:42

Message par SophiaSofia »

gzabirji a écrit : 17 nov.22, 06:16 Merci pour le compliment 🙏 tu es trop mignone avec moi 😘👸

Je ne sais pas si tu as remarqué, mais depuis récemment j'emploie très souvent l'expression "Cœur divin". J'ai remarqué que cette expression-là passe très bien auprès des interlocuteurs de culture chrétienne. Même si bien entendu ils ne savent pas de quoi il s'agit, ils comprennent que c'est quelque chose de profond, et le caractère "divin" ne semble pas les choquer plus que ça. Du coup, je m'adapte en fonction des réactions. J'apprends tout autant que je témoigne. J'en déduis que notre activité ici est aussi une formation du Seigneur. Il nous affine, il nous donne des leçons, il nous façonne. 🙂 Merci Seigneur ! 🙏

Bon, sinon je propose à présent de définir un terme très très important : le ressenti (et le verbe associé : "ressentir")

Alors, c'est quoi le "ressenti" selon vous ? Comment définiriez-vous ce terme ?
100 % d'accord :face-blowing-a-kiss: J'ai d'ailleurs écrit, à deux reprises sauf erreur, que je n'avais jamais "grandi" aussi vite que depuis que je suis ici, j'ai été affinée, j'ai appris, j'ai été façonnée, en maintenant 3 mois de temps plus qu'en une année (voir plus) auparavant.

Grâce à Toi, mon Divin Coeur, mon Seigneur et mon Christ, merci :growing-heart: :folded-hands:

Ressenti, l'expression d'une émotion, ce qu'elle me fait ressentir, et mon coeur bât plus vite, par exemple. Le fait que le mot soit précédé de Re m'indique qu'il y a eu des précédents et que c'est la raison pour laquelle l'émotion ressurgit. C'est ce qui me vient à l'esprit, pour l'heure, à développer :slightly-smiling-face:
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6212
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: L'ouverture !

Ecrit le 17 nov.22, 06:51

Message par gzabirji »

SophiaSofia a écrit : 17 nov.22, 06:42 Ressenti, l'expression d'une émotion, ce qu'elle me fait ressentir, et mon coeur bât plus vite, par exemple. Le fait que le mot soit précédé de Re m'indique qu'il y a eu des précédents et que c'est la raison pour laquelle l'émotion ressurgit. C'est ce qui me vient à l'esprit, pour l'heure, à développer :slightly-smiling-face:
Merci beaucoup pour cette proposition 🙏. Elle ne me plaît pas beaucoup, mais avant d'expliquer pourquoi, j'attends un peu au cas où il y aurait d'autres tentatives de définir ce terme : "ressenti".
Peut-être que ce serait utile de donner un exemple concret d'une expérience de la vie de tous les jours, expérience où selon nous, nous aurions "ressenti" quelque chose...
Image

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33806
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: L'ouverture !

Ecrit le 17 nov.22, 06:53

Message par prisca »

C'est normal c'est le black friday Image
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6578
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: L'ouverture !

Ecrit le 17 nov.22, 08:06

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 17 nov.22, 06:51 Peut-être que ce serait utile de donner un exemple concret d'une expérience de la vie de tous les jours, expérience où selon nous, nous aurions "ressenti" quelque chose...
J'ai ressenti une vive émotion en voyant mon fils pleurer...

J'aimerais bien ressentir (savoir d'expérience) qui je suis vraiment...

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6212
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: L'ouverture !

Ecrit le 17 nov.22, 09:03

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 17 nov.22, 08:06 J'ai ressenti une vive émotion en voyant mon fils pleurer...

J'aimerais bien ressentir (savoir d'expérience) qui je suis vraiment...
Merci pour ces deux exemples. 🙏 J'apprécie particulièrement le second qui me paraît plus approprié au terme "ressenti" et, en l'occurrence, au verbe ressentir.

Pour le premier exemple, j'aurais écrit "J'ai éprouvé une vive émotion" pour deux raisons :
1- écrire "ressentir une émotion" risque de créer une confusion entre l'émotion et le ressenti.
2- une émotion se perçoit assez facilement, il y a des signes "mentaux" et des signes "physiques". Les émotions sont souvent perceptibles par autrui. Si vous rougissez, ça se voit.
Le ressenti étant beaucoup plus subtil, on peut difficilement l'associer à l'émotion dans une même expression.

De mon côté, je suis allé un peu fouiner sur Google, mais les premières définitions affichées sont très floues. J'ai quand-même fini par en trouver une qui est pas mal (selon moi) :

"Perçu par un jugement purement subjectif, par une opinion définie principalement par une réponse spontanée et non réfléchie. "
Exemple : "Un style mort, c'est un style qu'on définit seulement par ce qu'il n'est pas, un style qui n'est plus ressenti que négativement." (André Malraux)

On a même un petit exemple en prime ! 🙂👍
C'est sur le site "linternaute", ici :
Https://www.linternaute.fr/dictionnaire ... /ressenti/
Image

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: L'ouverture !

Ecrit le 17 nov.22, 09:15

Message par SophiaSofia »

gzabirji a écrit : 17 nov.22, 06:51 Merci beaucoup pour cette proposition 🙏. Elle ne me plaît pas beaucoup, mais avant d'expliquer pourquoi, j'attends un peu au cas où il y aurait d'autres tentatives de définir ce terme : "ressenti".
Peut-être que ce serait utile de donner un exemple concret d'une expérience de la vie de tous les jours, expérience où selon nous, nous aurions "ressenti" quelque chose...
J'ai fait cette réponse pour rester en rapport avec les sentiments et les émotions.

Sinon, il y a le ressenti par rapport aux autres, par exemple : je parle avec une personne sur un thème précis, et je ressens qu'elle ne dit pas la vérité, ou je ressens son trouble, ou je ressens qu'elle a envie d'abréger la conversation, etc. D'où le sixième sens dont j'ai parlé dans un message précédent, une perception qui n'est pas issue des cinq sens dits physiologiques : une intuition, plus ou moins aiguisée selon les gens.

Ressentir dans ce sens, c'est percevoir, et celui qui perçoit, c'est mon Coeur. On en revient toujours au même : il sait tout :beaming-face-with-smiling-eyes:

Ce ressenti peut même avoir lieu à distance, par exemple dans l'intonation de la voix au téléphone, quand on ressent que quelque chose ne va pas chez l'autre, alors qu'il a répondu : ça va ça va, mais ça "sonne" faux. Et en face à face, dans le regard de l'autre, c'est imparable, on lit carrément dans son âme, et si elle est en peine, c'est visible, même si elle essaie de le masquer. Dans les écrits aussi, en lisant au travers des mots, on perçoit la sincérité, l'impersonalité, l'ego, etc.

Ajouté 15 minutes 3 secondes après :
gzabirji a écrit : 17 nov.22, 09:03
De mon côté, je suis allé un peu fouiner sur Google, mais les premières définitions affichées sont très floues. J'ai quand-même fini par en trouver une qui est pas mal (selon moi) :

"Perçu par un jugement purement subjectif, par une opinion définie principalement par une réponse spontanée et non réfléchie. "
Exemple : "Un style mort, c'est un style qu'on définit seulement par ce qu'il n'est pas, un style qui n'est plus ressenti que négativement." (André Malraux)

On a même un petit exemple en prime ! 🙂👍
C'est sur le site "linternaute", ici :
Https://www.linternaute.fr/dictionnaire ... /ressenti/
Ce dont je parle dans mon message précédent, c'est un jugement objectif ou subjectif pour toi ? :slightly-smiling-face:
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6578
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: L'ouverture !

Ecrit le 17 nov.22, 09:40

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 17 nov.22, 09:03 Merci pour ces deux exemples. 🙏 J'apprécie particulièrement le second qui me paraît plus approprié au terme "ressenti" et, en l'occurrence, au verbe ressentir.

Pour le premier exemple, j'aurais écrit "J'ai éprouvé une vive émotion" pour deux raisons :
1- écrire "ressentir une émotion" risque de créer une confusion entre l'émotion et le ressenti.
2- une émotion se perçoit assez facilement, il y a des signes "mentaux" et des signes "physiques". Les émotions sont souvent perceptibles par autrui. Si vous rougissez, ça se voit.
Le ressenti étant beaucoup plus subtil, on peut difficilement l'associer à l'émotion dans une même expression.

De mon côté, je suis allé un peu fouiner sur Google, mais les premières définitions affichées sont très floues. J'ai quand-même fini par en trouver une qui est pas mal (selon moi) :

"Perçu par un jugement purement subjectif, par une opinion définie principalement par une réponse spontanée et non réfléchie. "
Exemple : "Un style mort, c'est un style qu'on définit seulement par ce qu'il n'est pas, un style qui n'est plus ressenti que négativement." (André Malraux)

On a même un petit exemple en prime ! 🙂👍
C'est sur le site "linternaute", ici :
Https://www.linternaute.fr/dictionnaire ... /ressenti/
Ça se discute, mais bon, je te suis sans problème...
---

J'aime bien ce qu'on lit sur le site du CNTRL à ressentir :

A. − Éprouver une sensation physique, en tant que telle, agréable ou désagréable. Ressentir du bien-être; ressentir un coup, (de) la douleur, la fatigue, le froid, un malaise. [...]

B. − Éprouver vivement dans son âme ou dans son esprit l'effet d'une cause extérieure.
1. Qqn ressent qqc.Ressentir un chagrin, un deuil, une émotion, une injustice, une peine, un plaisir, une satisfaction; ressentir du dépit, du remords, de la tristesse.

À propos, un philosophe de mes amis m'avait dédicacé un de ses livres : ''Ta voie est de ressentir qui tu es.'' [Qui m'avait inspiré mon deuxième exemple...]

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6212
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: L'ouverture !

Ecrit le 17 nov.22, 19:20

Message par gzabirji »

Bonjour les amis 👋

J'ai lu vos deux derniers messages et ils sont très intéressants l'un comme l'autre 👍.
J'y répondrai un peu plus tard, probablement en fin de matinée ou début d'après midi.

Excellent vendredi à tous 👋
Image

Pat1633

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2260
Enregistré le : 05 déc.20, 09:28
Réponses : 0

Re: L'ouverture !

Ecrit le 17 nov.22, 19:48

Message par Pat1633 »

gzabirji a écrit : 17 nov.22, 19:20 Bonjour les amis 👋

J'ai lu vos deux derniers messages et ils sont très intéressants l'un comme l'autre 👍.
J'y répondrai un peu plus tard, probablement en fin de matinée ou début d'après midi.

Excellent vendredi à tous 👋
Oui tu participe beaucoup sur ce sujet
Je vois ton nom revenir très souvent tu y tiens à ce sujet bravo
Mais rare les gens qui sont vraiment ouvert et accuse les autres de ne pas l’être c’est juste que ils ne veulent pas s’améliorer …

Le fer éguise le fer, quand les gens se ferme c’est seulement qu’à eux qu’ils font du tort en fait ils ne réussissent pas à affronter la vie et améliorer leur qualité

“Le fer s’aiguise par le fer. Ainsi un homme aiguise le visage d’un autre.”
(Proverbes 27:17).
visite gratuite
« Voulez vous la visite pour étudier ce que disent les ecriture? »
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehov ... ne-visite/

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6212
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: L'ouverture !

Ecrit le 17 nov.22, 20:02

Message par gzabirji »

Pat1633 a écrit : 17 nov.22, 19:48 Mais rare les gens qui sont vraiment ouvert et accuse les autres de ne pas l’être c’est juste que ils ne veulent pas s’améliorer …
De ce que j'observe, plus on est ouvert et moins on accuse les autres de quoi que ce soit. 👍

Bon vendredi à toi, Pat. 👋
Image

Pat1633

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2260
Enregistré le : 05 déc.20, 09:28
Réponses : 0

Re: L'ouverture !

Ecrit le 17 nov.22, 20:06

Message par Pat1633 »

gzabirji a écrit : 17 nov.22, 20:02 De ce que j'observe, plus on est ouvert et moins on accuse les autres de quoi que ce soit. 👍

Bon vendredi à toi, Pat. 👋
C’est ce que j’ai vus sur le forum
On vois pas souvent d’entente 😛
visite gratuite
« Voulez vous la visite pour étudier ce que disent les ecriture? »
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehov ... ne-visite/

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5741
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: L'ouverture !

Ecrit le 17 nov.22, 21:11

Message par Gorgonzola »

ronronladouceur a écrit : 16 nov.22, 02:41 Pour clarifier, la tentation au désert relate une tentation bien humaine... Satan est un générique inventé pour s'expliquer ''le mal''...
C'est un courant qui existe encore de nos jours.

a écrit :Ce n'est pas moi qui le signifie...
Dieu ne s'est pas tourné les pouces il est venu en chair et en os vaincre le péché et Satan sur la croix. Ce n'est pas rien.. L'homme l'a déjà oublié puisque pour le commun des mortels Satan alias Lucifer n'est qu'une invention humaine. La plus grande ruse du diable est de faire croire qu'il n'existe pas.

a écrit : Encore la carte de la peur...

Depuis le temps, ça ne risque pas d'arriver... Comme pour toutes les annonces d'apocalypse, on dirait un gros pétard mouillé...
Le jugement n'est pas une invention humaine.

a écrit :mais plutôt un éclairage parfait quant à l'impact qu'ont eu nos actions, sur les autres, comme si on les vivait nous-mêmes...
Quelle est la différence avec face à nous-même..

a écrit :Pour demeurer dans le paradigme, l'invention du péché originel est un péché en soi... Il ne s'agit que de voir l'impact négatif qu'il a eu dans le coeur de l'homme et comment il a été utilisé...
Ce n'est pas ce que révèle la bible et l'apocalypse qui parle du serpent ancien qui a souillé l'âme par la séduction et le mensonge

a écrit : L'âme est pure de toute éternité, insouillable... Mais elle est revêtue de scories humaines, dont cette fichue tache originelle et divers collages qui ont pour nom ''péchés''... C'était simplement pour s'expliquer certains faits d'existence avec les moyens du bord, issus d'un lointain passé et perpétués par la psyché humaine... Au vu de ce qui apparaissait comme mauvais, fallait bien imputer la faute. D'où ultimement l'invention du diable...
Le sacrifice du Christ est alors vain..
Toute cette souffrance de la Passion et de la mort atroce du Christ juste pour une invention des hommes n'est pas cohérente et rationnelle.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6212
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: L'ouverture !

Ecrit le 17 nov.22, 23:25

Message par gzabirji »

SophiaSofia a écrit : 17 nov.22, 09:30 J'ai fait cette réponse pour rester en rapport avec les sentiments et les émotions.

Sinon, il y a le ressenti par rapport aux autres, par exemple : je parle avec une personne sur un thème précis, et je ressens qu'elle ne dit pas la vérité, ou je ressens son trouble, ou je ressens qu'elle a envie d'abréger la conversation, etc.
D'où le sixième sens dont j'ai parlé dans un message précédent, une perception qui n'est pas issue des cinq sens dits physiologiques
Là où ça m'embête un peu, c'est que dans l'exemple que tu prends, on décèle que certains des 5 sens entrent en ligne de compte. Tu croises le regard de l'autre avec tes yeux (la vue donc), tu entends l'intonation de sa voix, et sans doute d'autres petits éléments que ton mental va analyser et te transmettre, ce qui t'amènera à en déduire l'état émotionnel de ton interlocuteur.
: une intuition, plus ou moins aiguisée selon les gens.
Alors là, tu utilises un terme très fort que j'inclurai dans le petit lexique du navigateur spirituel : l'intuition. Pour ma part, je ne l'emploie jamais car il est trop souvent perçu comme abstrait, mais justement je le remplace par le "ressenti". De mon point de vue, l'intuition et le ressenti sont deux termes qui désignent un seul et unique phénomène, une seule et même "expérience". J'expliquerai pourquoi.
Ressentir dans ce sens, c'est percevoir, et celui qui perçoit, c'est mon Coeur. On en revient toujours au même : il sait tout :beaming-face-with-smiling-eyes:
Certes, mais ne brûlons pas les étapes, miss volcan 😘👸
Ce ressenti peut même avoir lieu à distance, par exemple dans l'intonation de la voix au téléphone, quand on ressent que quelque chose ne va pas chez l'autre, alors qu'il a répondu : ça va ça va, mais ça "sonne" faux. Et en face à face, dans le regard de l'autre, c'est imparable, on lit carrément dans son âme, et si elle est en peine, c'est visible, même si elle essaie de le masquer. Dans les écrits aussi, en lisant au travers des mots, on perçoit la sincérité, l'impersonalité, l'ego, etc.
Oui, et j'ai la même remarque que précédemment, à savoir que dans cet exemple il y a quand-même une bonne part de perception sensorielle, et donc une analyse mentale de la situation. On est quasiment capable d'expliquer pourquoi on pense que la personne est dans tel ou tel état psychologique.
L'intuition, ou le ressenti, est au-delà des sens, et il est inexplicable. On ressent quelque chose, mais on ne sait pas "pourquoi" on le ressent. Le mental est largué, en somme. C'est pour ça que j'ai retenu la définition qui parle d'impression "subjective". Dans l'exemple que tu prends, ma sœur bien-aimée, il y a aussi peut-être une part d'intuition, une part de "subjectif", mais c'est difficile à affirmer.

Ajouté 14 minutes 59 secondes après :
ronronladouceur a écrit : 17 nov.22, 09:40 Ça se discute, mais bon, je te suis sans problème...
Oui, je vois bien que tu n'es pas dans la contradiction systématique, et que tu favorises le dialogue, et je t'en remercie 🙏. Le terme "ressenti" n'est pas facile à définir correctement, mais on va s'accorder sur quelque chose qui devrait convenir à tous.
---
J'aime bien ce qu'on lit sur le site du CNTRL à ressentir :

A. − Éprouver une sensation physique, en tant que telle, agréable ou désagréable. Ressentir du bien-être; ressentir un coup, (de) la douleur, la fatigue, le froid, un malaise. [...]

B. − Éprouver vivement dans son âme ou dans son esprit l'effet d'une cause extérieure.
1. Qqn ressent qqc.Ressentir un chagrin, un deuil, une émotion, une injustice, une peine, un plaisir, une satisfaction; ressentir du dépit, du remords, de la tristesse.
Pour ma part je ne retiens pas ces définitions-là pour une raison bien précise : elles n'indiquent pas quel est le sens "profond" du verbe ressentir, mais plutôt quel est le sens qu'on lui attribue généralement, et de quelle manière il est souvent employé (parfois improprement, par exemple "ressentir un coup" paraît bien moins bon que "sentir un coup"). En somme, il manque une définition C. qui correspondrait à celle que j'ai mise en avant, et qui n'est pas de moi, je le rappelle.
À propos, un philosophe de mes amis m'avait dédicacé un de ses livres : ''Ta voie est de ressentir qui tu es.'' [Qui m'avait inspiré mon deuxième exemple...]
Ça a l'air profond, en effet. Il y a des bons philosophes. 👍🙂
Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Seventh Head et 14 invités