SophiaSofia a écrit : ↑17 nov.22, 09:30
J'ai fait cette réponse pour rester en rapport avec les sentiments et les émotions.
Sinon, il y a le ressenti par rapport aux autres, par exemple : je parle avec une personne sur un thème précis, et je ressens qu'elle ne dit pas la vérité, ou je ressens son trouble, ou je ressens qu'elle a envie d'abréger la conversation, etc.
D'où le sixième sens dont j'ai parlé dans un message précédent, une perception qui n'est pas issue des cinq sens dits physiologiques
Là où ça m'embête un peu, c'est que dans l'exemple que tu prends, on décèle que certains des 5 sens entrent en ligne de compte. Tu croises le regard de l'autre avec tes yeux (la vue donc), tu entends l'intonation de sa voix, et sans doute d'autres petits éléments que ton mental va analyser et te transmettre, ce qui t'amènera à en déduire l'état émotionnel de ton interlocuteur.
: une intuition, plus ou moins aiguisée selon les gens.
Alors là, tu utilises un terme très fort que j'inclurai dans le petit lexique du navigateur spirituel : l'intuition. Pour ma part, je ne l'emploie jamais car il est trop souvent perçu comme abstrait, mais justement je le remplace par le "ressenti". De mon point de vue, l'intuition et le ressenti sont deux termes qui désignent un seul et unique phénomène, une seule et même "expérience". J'expliquerai pourquoi.
Ressentir dans ce sens, c'est percevoir, et celui qui perçoit, c'est mon Coeur. On en revient toujours au même : il sait tout
Certes, mais ne brûlons pas les étapes, miss volcan
Ce ressenti peut même avoir lieu à distance, par exemple dans l'intonation de la voix au téléphone, quand on ressent que quelque chose ne va pas chez l'autre, alors qu'il a répondu : ça va ça va, mais ça "sonne" faux. Et en face à face, dans le regard de l'autre, c'est imparable, on lit carrément dans son âme, et si elle est en peine, c'est visible, même si elle essaie de le masquer. Dans les écrits aussi, en lisant au travers des mots, on perçoit la sincérité, l'impersonalité, l'ego, etc.
Oui, et j'ai la même remarque que précédemment, à savoir que dans cet exemple il y a quand-même une bonne part de perception sensorielle, et donc une analyse mentale de la situation. On est quasiment capable d'expliquer pourquoi on pense que la personne est dans tel ou tel état psychologique.
L'intuition, ou le ressenti, est au-delà des sens, et il est inexplicable. On ressent quelque chose, mais on ne sait pas "pourquoi" on le ressent. Le mental est largué, en somme. C'est pour ça que j'ai retenu la définition qui parle d'impression "subjective". Dans l'exemple que tu prends, ma sœur bien-aimée, il y a aussi peut-être une part d'intuition, une part de "subjectif", mais c'est difficile à affirmer.
Ajouté 14 minutes 59 secondes après :
ronronladouceur a écrit : ↑17 nov.22, 09:40
Ça se discute, mais bon, je te suis sans problème...
Oui, je vois bien que tu n'es pas dans la contradiction systématique, et que tu favorises le dialogue, et je t'en remercie
. Le terme "ressenti" n'est pas facile à définir correctement, mais on va s'accorder sur quelque chose qui devrait convenir à tous.
---
J'aime bien ce qu'on lit sur le site du CNTRL à ressentir :
A. − Éprouver une sensation physique, en tant que telle, agréable ou désagréable. Ressentir du bien-être; ressentir un coup, (de) la douleur, la fatigue, le froid, un malaise. [...]
B. − Éprouver vivement dans son âme ou dans son esprit l'effet d'une cause extérieure.
1. Qqn ressent qqc.Ressentir un chagrin, un deuil, une émotion, une injustice, une peine, un plaisir, une satisfaction; ressentir du dépit, du remords, de la tristesse.
Pour ma part je ne retiens pas ces définitions-là pour une raison bien précise : elles n'indiquent pas quel est le sens "profond" du verbe ressentir, mais plutôt quel est le sens qu'on lui attribue généralement, et de quelle manière il est souvent employé (parfois improprement, par exemple "ressentir un coup" paraît bien moins bon que "sentir un coup"). En somme, il manque une définition C. qui correspondrait à celle que j'ai mise en avant, et qui n'est pas de moi, je le rappelle.
À propos, un philosophe de mes amis m'avait dédicacé un de ses livres : ''Ta voie est de ressentir qui tu es.'' [Qui m'avait inspiré mon deuxième exemple...]
Ça a l'air profond, en effet. Il y a des bons philosophes.