L'ouverture !

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
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gzabirji

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Re: L'ouverture !

Ecrit le 18 nov.22, 23:31

Message par gzabirji »

SophiaSofia a écrit : 18 nov.22, 23:12 1 Corinthiens 12 : Vous savez que, lorsque vous étiez païens (définition : non Juifs), vous vous laissiez entraîner vers les idoles muettes, selon que vous étiez conduits. C'est pourquoi je vous déclare que nul, s'il parle par l'Esprit de Dieu, ne dit : Jésus est anathème ! et que nul ne peut dire: Jésus est le Seigneur! si ce n'est par le Saint-Esprit".
. OUI ! C'est ce verset-là ! Merci pour la référence et le contexte. 🙏
Référence directe à l'ancien testament en Matthieu 22. Comme les pharisiens étaient assemblés, Jésus les interrogea en disant : Que pensez-vous du Christ? De qui est-il fils ? Ils lui répondirent: De David. Et Jésus leur dit : Comment donc David, animé par l'Esprit, l'appelle-t-il Seigneur, lorsqu'il dit:

Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied ?

Si donc David l'appelle Seigneur, comment est-il son fils ? Nul ne put lui répondre un mot. Et, depuis ce jour, personne n'osa plus lui proposer des questions.".

C'est donc ce verset qui m'a été mis au coeur, est donc monté à l'esprit, celui mis en gras :two-hearts: :folded-hands:

David l'appelle Seigneur parce qu'il est fils de Dieu, étant animé par l'Esprit Saint, sachant ainsi que le Christ est le Seigneur des seigneurs. "Personne" parmi les pharisiens et autres docteurs de la loi ne proposa donc plus de questions, ne reconnaissant pas (étant conduits par des idoles muettes) que Jésus est le Seigneur de David et que c'est donc bien lui le Messie annoncé et prédit par les prophètes, l'Eternel venu lui-même parmi les hommes dans une chair semblable à la leur pour leur salut.
Ce verset que tu mentionnes est très intéressant, ainsi que l'analyse que tu en fais. 👍
Ce n'est cependant pas celui qui m'est monté au cœur. Il y a peut-être une raison précise, tu vas me le dire : lorsque tu écris "Référence directe à l'ancien testament en Matthieu 22", ma question est la suivante : comment es-tu passée de 1 Corinthiens 12 à Matthieu 22 ? Que s'est-il produit dans ton esprit pour passer de l'un à l'autre ? Si tu ne sais pas, alors pas de soucis, "je ne sais pas" est très souvent une bonne réponse.

😘👸
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SophiaSofia

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Re: L'ouverture !

Ecrit le 18 nov.22, 23:36

Message par SophiaSofia »

C'est le sens de ce qu'écrit Paul aux Corinthiens :

Philippiens 2 : "Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père".

Toute langue d'un fils de Dieu confesse, par le Saint Esprit, que Jésus-Christ est Seigneur.

Ajouté 2 minutes 48 secondes après :
gzabirji a écrit : 18 nov.22, 23:31
Ce verset que tu mentionnes est très intéressant, ainsi que l'analyse que tu en fais. 👍
Ce n'est cependant pas celui qui m'est monté au cœur. Il y a peut-être une raison précise, tu vas me le dire : lorsque tu écris "Référence directe à l'ancien testament en Matthieu 22", ma question est la suivante : comment es-tu passée de 1 Corinthiens 12 à Matthieu 22 ? Que s'est-il produit dans ton esprit pour passer de l'un à l'autre ? Si tu ne sais pas, alors pas de soucis, "je ne sais pas" est très souvent une bonne réponse.

😘👸
Je suis passée de 1 Corinthiens 12 à Matthieu 22 par le Saint Esprit, cela m'a été mis direct au coeur, dans le même instant monté à l'esprit puisqu'ils sont l'un dans l'autre : ainsi vu en pleine conscience, ou dans la lumière.

Ajouté 7 minutes 13 secondes après :
C'est le sens de Jean 14, 6 et 7 : "5 Thomas lui dit: Seigneur, nous ne savons où tu vas; comment pouvons-nous en savoir le chemin? Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi".

Nul ne vient (ne monte) au Père, la Conscience, que par lui, le Coeur Divin (ce qui est mis dans notre coeur). J'ajoute, pour que cela soit plus clair : l'Esprit Saint, l'Esprit de Christ, que nous recevons est mis dans notre coeur, c'est l'Esprit de Dieu, notre conscience.
Modifié en dernier par SophiaSofia le 18 nov.22, 23:51, modifié 1 fois.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

prisca

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Ecrit le 18 nov.22, 23:53

Message par prisca »

SophiaSofia a écrit : 18 nov.22, 23:46


Je suis passée de 1 Corinthiens 12 à Matthieu 22 par le Saint Esprit, cela m'a été mis direct au coeur, dans le même instant monté à l'esprit puisqu'ils sont l'un dans l'autre : ainsi vu en pleine conscience, ou dans la lumière.

Ce n'est pas plutôt ta mémoire qui t'a mis en relation entre les versets ? :thinking-face: Image
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"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

SophiaSofia

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Re: L'ouverture !

Ecrit le 18 nov.22, 23:58

Message par SophiaSofia »

gzabirji a écrit : 18 nov.22, 23:31
Ce verset que tu mentionnes est très intéressant, ainsi que l'analyse que tu en fais. 👍
Ce n'est cependant pas celui qui m'est monté au cœur. Il y a peut-être une raison précise, tu vas me le dire : lorsque tu écris "Référence directe à l'ancien testament en Matthieu 22", ma question est la suivante : comment es-tu passée de 1 Corinthiens 12 à Matthieu 22 ? Que s'est-il produit dans ton esprit pour passer de l'un à l'autre ? Si tu ne sais pas, alors pas de soucis, "je ne sais pas" est très souvent une bonne réponse.

😘👸
Il y a aussi ces versets qui peuvent être mis au coeur, toutefois ce ne sont pas ceux qui me sont venus en premier :

Romains 10 "Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut, selon ce que dit l'Ecriture : Quiconque croit en lui ne sera point confus."

La foi qui vient du coeur et que la bouche confesse par l'Esprit Saint.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

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Ecrit le 19 nov.22, 00:01

Message par gzabirji »

SophiaSofia a écrit : 18 nov.22, 23:46Je suis passée de 1 Corinthiens 12 à Matthieu 22 par le Saint Esprit, cela m'a été mis direct au coeur, dans le même instant monté à l'esprit puisqu'ils sont l'un dans l'autre : ainsi vu en pleine conscience, ou dans la lumière.
Oui, Merci Seigneur ! 🙏
Ce qui m'intéresse, c'est surtout le processus. Par exemple, lorsque j'ai cité le verset de 1 Corinthiens 12, et alors même que j'orientais ta pensée vers l'Ancien Testament, c'est Matthieu 22 qui t'es apparu. Plus précisément, je suppose que l'Esprit t'a fait penser aux paroles de Jésus contenue en Matthieu 22, cette petite énigme posée aux Pharisiens, mais que tu ignorais encore que c'était en Matthieu 22. Je suppose alors que tu as fait une petite recherche pour retrouver dans quel évangile Jésus avait prononcé ces paroles, et évidemment la référence précise. Je suppose enfin qu'une fois la référence trouvée, tu as relu tout le passage dans son contexte pour t'assurer que les paroles de Jésus sont parfaitement en accord avec 1 Corinthiens 12.

Ça fait beaucoup de suppositions 🙂 alors peux-tu s'il te plaît confirmer, ou bien préciser si ça s'est passé autrement ?

Bise. 😘
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SophiaSofia

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Ecrit le 19 nov.22, 00:12

Message par SophiaSofia »

prisca a écrit : 18 nov.22, 23:53 Ce n'est pas plutôt ta mémoire qui t'a mis en relation entre les versets ?
Elle se situe où, la mémoire ? Hébreux 10 : "Je mettrai mes lois dans leurs cœurs, et je les écrirai dans leur esprit", ma mémoire se trouve là : mise dans mon coeur, écrite dans mon esprit, écrite dans mon coeur, mise dans mon esprit, ainsi les lois de l'Eternel ne sont plus écrites sur deux tables de pierre, mais deux tables vivantes, coeur et esprit, esprit et coeur.

C'est l'accomplissement de sa prophétie écrite en Hébreux 8, et tu peux constater dans les versets ci-dessous le va et vient perpétuel entre coeur et esprit, esprit et coeur, puisque le Seigneur dit qu'il met ses loi dans leur esprit, les écrit dans leur coeur, c'est la même chose que mise dans leur coeur et écrite dans leur esprit, parce que l'un dans l'autre.

"Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël,
Après ces jours-là, dit le Seigneur:
Je mettrai mes lois dans leur esprit,
Je les écrirai dans leur cœur
;
Et je serai leur Dieu,
Et ils seront mon peuple
".

C'est pour cela que je dis que je suis de la maison d'Israël, de la tribu de Juda, par savoir, et non au pif ou par vanité.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

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Re: L'ouverture !

Ecrit le 19 nov.22, 00:18

Message par prisca »

SophiaSofia a écrit : 19 nov.22, 00:12 Elle se situe où, la mémoire ? Hébreux 10 : "Je mettrai mes lois dans leurs cœurs, et je les écrirai dans leur esprit", ma mémoire se trouve là : mise dans mon coeur, écrite dans mon esprit, écrite dans mon coeur, mise dans mon esprit, ainsi les lois de l'Eternel ne sont plus écrites sur deux tables de pierre, mais deux tables vivantes, coeur et esprit, esprit et coeur.

C'est l'accomplissement de sa prophétie écrite en Hébreux 8, et tu peux constater dans les versets ci-dessous le va et vient perpétuel entre coeur et esprit, esprit et coeur, puisque le Seigneur dit qu'il met ses loi dans leur esprit, les écrit dans leur coeur, c'est la même chose que mise dans leur coeur et écrite dans leur esprit, parce que l'un dans l'autre.

"Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël,
Après ces jours-là, dit le Seigneur:
Je mettrai mes lois dans leur esprit,
Je les écrirai dans leur cœur
;
Et je serai leur Dieu,
Et ils seront mon peuple
".

C'est pour cela que je dis que je suis de la maison d'Israël, de la tribu de Juda, par savoir, et non au pif ou par vanité.
En psychologie, la mémoire est la faculté de l'esprit d'enregistrer, conserver et rappeler les expériences passées. Son investigation est réalisée par différentes disciplines : psychologie cognitive, neuropsychologie, et psychanalyse.

Psychologie cognitive

Pyramide des cinq systèmes de mémoire.
Le courant cognitiviste classique regroupe habituellement sous le terme de mémoire les processus d'encodage, de stockage et de récupération des représentations mentales. Beaucoup de recherches sur la mémoire en psychologie cognitive consistent à repérer et à décrire ses différents composants. Pour ce faire, les psychologues se basent sur des données expérimentales et sur les symptômes manifestés par des patients cérébrolésés (données neuropsychologiques).

Modèle modal de la mémoire
Le plus influent des modèles structuraux de la mémoire est le modèle modal, qui divise la mémoire en trois sous-systèmes : registre sensoriel, mémoire à court terme et mémoire à long terme1. Ce modèle est une synthèse de nombreux résultats expérimentaux et représente la conception dominante de la mémoire humaine dans la psychologie cognitive de la fin des années 1960. Une formulation classique de ce modèle a été proposée par Atkinson et Shiffrin2 (1968).

Les trois composantes de la mémoire dans le modèle modal sont :

Le registre sensoriel : il peut retenir une grande quantité d'informations sous forme visuelle pendant un temps extrêmement court (quelques millisecondes). Ce processus est différent du phénomène de rémanence visuelle.
La mémoire à court terme (MCT) (ou mémoire de travail) : elle contient un nombre limité d'éléments, stockés sous forme verbale pendant quelques secondes.
La mémoire à long terme (MLT) correspond à notre conception intuitive de la mémoire. La MLT ne connait pas en pratique de limites de capacité ou de durée de mémorisation.
Pour Atkinson et Shiffrin, la probabilité de mémorisation en mémoire à long terme dépend uniquement de la durée de présence en mémoire à court terme.

La notion de mémoire à court terme a ensuite été profondément renouvelée par le concept de mémoire de travail.

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La dissociation entre MCT et MLT a conduit à l'élaboration de plusieurs modèles postulant que la mémoire est séquentielle1. Par exemple, il est difficile de réciter l'alphabet à l'envers lorsque celui-ci a été appris dans l'ordre. Il est difficile d'inverser l'ordre d'une séquence mémorisée comme telle3,4.

Registre sensoriel
Article détaillé : Registre sensoriel.
Mémoire de travail (MDT)
Articles détaillés : Mémoire à court terme et Mémoire de travail.
Pour le modèle modal, la MCT joue un rôle particulier dans la cognition et particulièrement dans l'apprentissage de nouvelles informations. Les preuves expérimentales de ce fonctionnement sont cependant limitées.

Modèle de Baddeley
Devant les difficultés de ce modèle, et particulièrement pour rendre compte des propriétés dynamiques de la MCT, Alan Baddeley et ses collègues ont proposé un nouveau modèle de la mémoire de travail composé d'un administrateur central et trois sous-systèmes;

L'administrateur central : mécanisme attentionnel de contrôle et de coordination des systèmes esclaves (boucle phonologique et calepin visuo-spatial). Il intègre les informations issues des deux sous-systèmes et les met en relation avec les connaissances conservées en mémoire à long terme. Pour cela, il dispose d'une zone tampon épisodique, qui lui permet de regrouper les informations, qu'elles soient issues des impressions sensibles ou de la mémoire à long terme.
Les trois sous-composants du modèle de Baddeley et Hitch sont :

La boucle phonologique (BP) : elle est capable de retenir et de manipuler des informations sous forme verbale.
Le calepin visuo-spatial (CVS) : il est chargé des informations codées sous forme visuelle.
Le tampon épisodique (TE) : il permet aux informations contenues en MDT de passer en MLT et inversement. Les informations restent accessibles à la MDT qui doit encore les manipuler5.
Modèle de Cowan
Un autre auteur, Cowan (1988), a développé sa propre théorie et son propre modèle de la mémoire de travail. Selon Cowan, la mémoire de travail ne représente que la partie activée de la MLT. Cowan, au contraire de Baddeley, se situe donc dans une vision unitaire de la MDT. Autrement dit, il n'y aurait pas spécifiquement de différence structurelle, mais seulement des différences fonctionnelles qui permettraient de rendre compte des différents « modules » ou fonctionnements de la MDT. Selon cet auteur, la partie la plus activée de la mémoire de travail correspond à ce qu'il nomme le focus attentionnel. En effet, l'attention portée sur certaines des informations activées serait dépendante du degré d'activation de ces dernières, soit par la perception, sous la forme de stimuli, soit sous la forme d'informations récupérées par les phénomènes d'amorçage. En d'autres termes, moins une information serait activée, moins elle aura de chance de faire partie d'une représentation explicite, verbale ou imagée.

Les différents types de mémoires décrits par Baddeley trouveraient leur explication dans la quantité de ressources ou d'énergie cognitive qu'il serait possible de solliciter par l'ensemble du système cognitif. Ainsi, cette quantité d'énergie plus ou moins limitée serait dirigée vers des « pôles d'attraction » correspondant aux zones les plus « centrales » par rapport à un contexte occurrent : situation vécue, thématique, raisonnement particulier, domaine de connaissances. La centralité d'une information, ou item, se mesure proportionnellement à sa familiarité (fréquence d'occurrence) dans un domaine, et par sa connexité, ou le nombre et la force des relations qu'entretient l'item considéré avec les autres informations du même domaine.

La mémoire de Cowan est à proprement parler un modèle de type connexionniste et automatiste : il n'existe qu'une seule structure composée d'unités fortement inter-reliées entre elles couplées à une fonction énergétique, représentant l'activation, qui se situe dans certaines zones du réseau d'unité en fonction des besoins. Ce modèle est automatiste puisqu'il ne fait pas non plus appel à certaines structures de contrôle ou de supervision : les propriétés physiques et mathématiques du réseau, des unités et de la fonction énergétique suffisent à rendre compte de l'ensemble des éléments décrits par Baddeley.

Mémoire à long terme : mémoire implicite et mémoire explicite
Article détaillé : Mémoire à long terme.

Taxonomie des systèmes de mémoire à long terme.
La mémoire à long terme est le sous-système mnésique ayant une capacité indéfinie de stockage dans le temps et en volume.

Les psychologues subdivisent la mémoire à long terme en deux sous-systèmes fonctionnels : la mémoire explicite (ou déclarative) et la mémoire implicite (ou non-déclarative). La distinction entre mémoire implicite et mémoire explicite concerne l'utilisation de la conscience lors du rappel. Les informations en mémoire explicite sont celles qui sont récupérées lors d'un rappel conscient, tandis que la mémoire implicite est celle des comportements et actions qui ne font pas intervenir la conscience.

Cette distinction entre mémoire implicite et explicite recouvre partiellement la distinction entre mémoire déclarative et non-déclarative. La mémoire déclarative est responsable de la mémorisation de toutes les informations sous forme verbale, c'est-à-dire celles qui peuvent être exprimées avec le langage. La notion de mémoire implicite et explicite généralise cette distinction à l'ensemble des natures de traitements d'information liés à la cognition humaine. Autrement dit, il existe des automatismes pour les informations verbales, imagées, sensitives et gestuelles autant qu'il existe des représentations mentales manipulables par la conscience et l'attention, sur lesquelles peuvent porter des décisions.

Une décision se réfère à la conscience : prendre une décision correspond à autoriser ou au contraire à inhiber un processus automatique préexistant. Au contraire des présupposés courants, la prise de décision ne « crée » pas à proprement parler de nouvelles informations, elle ne permet pas non plus d'en récupérer : elle permet simplement de porter un dernier processus de vérification sur des processus déjà déclenchés et des informations déjà activées et pré-structurées.

Comme pour l'ensemble des domaines liés à la cognition humaine, deux théories s'affrontent pour rendre compte de la distinction entre implicite et explicite : l'une structurelle et l'autre fonctionnelle. La théorie structurelle explique la différence implicite/explicite par une différence de nature physique : explicite et implicite correspondent à la sollicitation de modules et de structures cérébrales différentes. La théorie fonctionnelle suppose au contraire qu'il n'existe qu'un « tout » correspondant au support de la mémoire, mais aussi que ce tout est apte à différentes fonctions et au traitement de différentes natures d'information. Ce serait donc dans ce cas la sollicitation spécifique de différents contextes, fonctions et informations qui permettraient de rendre compte de la différence implicite/explicite.

Il existerait différentes formes de mémoire implicite et explicites.

Selon Squire6, la mémoire implicite contiendrait les sous-formes de mémoires suivantes :

la mémoire procédurale, qui permet l'acquisition et l'utilisation de compétences motrices comme faire du vélo ou pratiquer un sport ;
la mémoire perceptive (dont une des manifestations serait l’amorçage), responsable de l'apprentissage des formes visuelles, des sons courants, etc. ;
la mémoire des conditionnements classiques ;
la mémoire des apprentissages non-associatifs, comme l'habituation et la sensibilisation.
La mémoire explicite, quant à elle, serait divisée en plusieurs sous-mémoires :

la mémoire sémantique ;
la mémoire épisodique.
Mémoire explicite : mémoire épisodique et mémoire sémantique
En ce qui concerne la mémoire à long terme explicite, plusieurs distinctions ont été établies entre la mémoire épisodique et la mémoire sémantique et entre la mémoire implicite (procédurale) et la mémoire explicite (déclarative). En outre, de très nombreuses recherches en psychologie cognitive portent sur les formes de représentations mentales utilisées en mémoire à long terme.

L'idée de la nécessité d'une mémoire sémantique contenant des connaissances générales pour la perception et la compréhension du langage a été suggérée par les recherches en intelligence artificielle. En psychologie, Endel Tulving a proposé en 1972, la distinction entre mémoire sémantique et mémoire épisodique (mémoire des événements de la vie personnelle), notamment pour rendre compte des symptômes de certains patients cérébrolésés présentant des troubles spécifiques à l'un de ces deux types de mémoire.

Modèle SPI de Tulving
Endel Tulving (1995) a proposé un modèle structural de la mémoire dans lequel il distingue cinq systèmes de mémoire organisés de façon hiérarchique, à la fois en termes d'origine phylogénétique et en termes de prépondérance au sein du système cognitif. On peut rappeler que Sherry et Schacter (1987) ont défini le terme de système de mémoire comme l'« interaction entre mécanismes d'acquisition, de rétention et de récupération, caractérisés par certaines règles opératoires (...), 2 systèmes (ou plus) se caractérisant par des règles fondamentalement différentes ».

Du plus ancien au plus récent, il considère les systèmes suivants, chacun d'eux nécessitant l'intégrité des systèmes précédents pour fonctionner :

La mémoire procédurale : elle constitue selon ce modèle le plus ancien et le plus important système de mémoire ; son intégrité est nécessaire au fonctionnement des suivants
Le système de représentation perceptive (SRP) : il contiendrait des ébauches perceptives des éléments constitutifs de la mémoire sémantique.
Ces deux premiers systèmes sont dits anoétiques puisqu'ils n'impliqueraient pas de prise de conscience de l'« objet ».

La mémoire sémantique se réfère à l'ensemble des représentations des connaissances générales sur le monde.
La mémoire primaire correspond à la MCT ou à la MDT. Ce système permet le maintien temporaire et la manipulation de l'information.
Ces deux systèmes sont dits noétiques puisqu'ils impliquent une prise de conscience des objets qu'ils traitent

La mémoire épisodique concerne les représentations des événements situés dans le temps et dans l'espace (contexte). Ce système est dit auto-noétique parce qu'il implique une prise de conscience de l'objet et du sujet propre en tant qu'il perçoit l'objet.
Le modèle SPI (pour sériel, parallèle et indépendant) soutient que :

L'encodage se fait de façon sérielle, dans un système après l'autre, item après item.
Le stockage est parallèle, un élément pouvant être stocké dans plusieurs systèmes en même temps.
La récupération se fait de manière indépendante, dans le système concerné.
Approche unitaire
Versace, Padovan et Nevers (2002) proposent une approche différente de la mémoire. Cette approche remet en question la conception en systèmes multiples de la mémoire, ainsi que la notion de représentation dans la valeur abstractive (l'objectif des systèmes sensoriels serait d'« abstraire » des invariants) que lui donne l'approche cognitiviste classique.

La conception en traces multiples considère que chaque confrontation à un événement entraine la création d'une trace mnésique, qui correspond strictement aux activations sensori-motrices (et notamment émotionnelles) provoquées par celui-ci. Ce serait l'accumulation de ces traces qui permettrait, à partir des confrontations répétées à un objet par exemple, dans une large étendue de contextes différents, d'extraire en quelque sorte un sens, recréé à chaque activation. Ce sens, qui n'est pas stocké en tant que tel, correspond en quelque sorte à l'ensemble des activations sensori-motrices liées à cet objet, en fonction du degré de liaison.

Mémoire et cognition située et distribuée
Alors que la plupart des modèles évoqués jusqu'à présent s'inscrivent dans la perspective du traitement de l'information en psychologie cognitive, certains auteurs proposent une vision radicalement différente de la cognition comme processus collectif inscrit dans l'environnement social et physique. Ces diverses perspectives sont généralement regroupées sous l'étiquette cognition située et distribuée.

Dans le domaine de la mémoire, on peut notamment citer le travail d'Edwin Hutchins (en) sur le pilotage d'avions de ligne et la navigation maritime. Il décrit, par exemple, comment le traitement (mémorisation, rappel, utilisation) d'un paramètre comme la vitesse de l'avion se distribue entre les deux membres de l'équipage et les outils à leur disposition dans le cockpit. Il suggère ainsi que les processus cognitifs ne sont pas des phénomènes purement individuels mais le résultat de l'activité coordonnée des participants et de leurs instruments.

Méta-mémoire
Pour expliquer la production du concept de l'écoulement temporel, il est nécessaire de faire appel au concept de méta-mémoire, ou méta-mnèse, c’est-à-dire une mémoire de la mémoire, caractérisée par le souvenir des variations de celle-ci. La méta-mnèse permet à l'esprit de s'abstraire du présent et d'imaginer un cours du temps en considérant la succession des souvenirs de ses états de mémoire ou plus précisément encore le souvenir des variations de sa mémoire. Cette propriété serait aussi nécessaire à la construction de la conscience de soi.

Oubli (Courbe théorique de l'oubli)
Article détaillé : Courbe de l'oubli.
La « courbe théorique de l'oubli » suit une asymptote, ce qui signifie qu'un individu perd constamment de l'information (décroissance exponentielle) (bien qu'il n'oublie jamais tout totalement).

La psychologie sociale a montré que la communication joue cependant un rôle en renforçant les souvenirs dont on parle régulièrement et sélectivement, au détriment des autres (« oubli induit »)7. Plus un orateur évoque le souvenir d'une personne ou d'un évènement, plus - à la fois l'orateur et l'auditeur - s'en souviendront. Un phénomène de synchronisation et convergence de la mémoire peut ainsi apparaitre entre deux personnes ou au sein d'un groupe ou réseau social, qui a pour corollaire une convergence de l'« oubli induit »7. Les groupes peuvent ainsi et aussi adopter des souvenirs erronés ou déformer la mémoire individuelle et façonner des souvenirs collectifs7. Il a été expérimentalement montré qu'« une fois qu'un réseau est d'accord sur ce qui s'est passé, la mémoire collective devient relativement résistante à l'information concurrente ». Le phénomène de convergence de la mémoire (et donc des oublis) renforce la cohésion du groupe (d'une famille par exemple) et pourrait avoir un rôle social, mais il peut créer un fossé entre des groupes et poser problème quand il s'agit de rechercher la vérité (lors d'une procédure judiciaire notamment)7. « La mémoire forme l'identité de groupe, qui à son tour forme la mémoire, dans un cercle potentiellement vicieux (...) deux groupes peuvent converger vers des versions incompatibles du passé. Ces versions peuvent être conservées pour la postérité dans les statues et les livres d'histoire »7.

La mémoire collective et historique est sélective (ainsi « l'Histoire du XXe siècle se souvient facilement des deux guerres mondiales, mais pas de la pandémie de grippe espagnole de 1918-20 qui a probablement tué plus qu'une seule de ces deux guerres »7). Elle évolue aussi avec le temps, notamment car les événements marquent plus la mémoire durant l'adolescence et chez le jeune adulte (« pics de réminiscence ») ; quand une génération grandit, les événements qui ont marqué ses membres durant leur jeunesse annulent les événements qui ont marqué la génération précédente, opérant une mise à jour de la mémoire collective7.

Mémoire et neuroscience
La plasticité neuronale est fondamentale pour expliquer les diverses formes de mémoire. La règle de Hebb expose l'un des mécanismes les plus importants à l'origine de la mémorisation. Les zones de convergence-divergence sont vraisemblablement les lieux d'enregistrement et de reproduction des souvenirs, et d'autres formes de mémoire à long-terme.

Impact de certains neurotoxiques sur la mémoire
Certains médicaments et métaux lourds toxiques (ex plomb ou thallium) causent des troubles de la mémoire, souvent lentement réversibles (si l'intoxication n'a pas eu lieu in utero ou durant les premières années de la vie)8.

Impact du stress sur la mémoire
Le stress joue un rôle important sur la formation de la mémoire ainsi que sur l’apprentissage. Lors des événements stressants, le cerveau relâche des hormones et des neurotransmetteurs (ex. : des glucocorticoïdes et des catécholamines) qui affectent les processus d'encodage en mémoire dans l’hippocampe. La recherche sur le comportement des animaux démontre que le stress chronique produit des hormones d’adrénaline qui ont une influence sur la structure de l’hippocampe dans les cerveaux des rats9, par des biais ou mécanismes encore non compris.

Une étude expérimentale menée par les psychologues cognitivistes allemands L. Schwabe et O. Wolf montre comment l’apprentissage dans un environnement tendu réduit le rappel chez les humains aussi10. Dans leur étude, 48 étudiants universitaires (hommes et femmes) en bonne santé ont été répartis de façon aléatoire ou bien dans un groupe qui subit un test de stress ou dans un groupe témoin. Ceux qui ont participé au test de stress (le SECPT ou Socially Evaluated Cold Pressor Test) ont eu leur main immergée dans de l’eau glaciale pendant trois minutes durant lesquelles ils étaient surveillés et filmés. On a présenté aux deux groupes 32 mots pour mémoriser. Le jour suivant, les deux groupes ont été testés pour voir combien de mots ils ont pu se rappeler (le rappel libre) et combien ils ont pu reconnaître d'une liste plus longue (le taux de reconnaissance). Les résultats ont montré qu'il y avait une dépréciation nette du taux de reconnaissance pour le groupe qui avait subi le test de stress ; ceux-ci se rappelaient 30 % de mots de moins que le groupe témoin. Les chercheurs suggèrent que le stress vécu lors de l'apprentissage distrait les gens en détourant leur attention lors du processus d'encodage en mémoire.

La mémoire peut néanmoins être améliorée quand un lien est établi entre le matériel d’apprentissage et le contexte, même quand l’apprentissage se fait dans des conditions pénibles. Les psychologues cognitivistes Schwabe et Wolf ont montré que dans les situations où la conservation mnésique est contrôlée dans un contexte semblable ou congruent à la tâche d’apprentissage initiale (c'est-à-dire, dans la même chambre[pas clair]), les troubles de mémoire et les effets néfastes que pose le stress sur l’apprentissage peuvent être atténués11.

Soixante-douze étudiants universitaires masculins et féminins et tous en bonne santé, affectés de façon aléatoire au test de stress SECPT ou au groupe témoin, avaient été demandés de se rappeler l’emplacement de 15 paires de cartes-images – une version informatique du jeu de cartes « Concentration » ou « Mémoire. » La salle dans laquelle l’expérience a eu lieu était infusée de parfum de vanille, puisque l’odorat est un indice fort pour la mémoire. Le contrôle de conservation mnésique eut lieu le jour suivant, soit dans la même salle, une nouvelle fois avec la présence du parfum de vanille, ou dans une autre salle sans ce parfum. La performance mnésique des sujets qui avaient ressenti du stress pendant la tâche objet-emplacement s’était considérablement détériorée lorsqu’ils avaient été contrôlés dans une salle non-familière et sans le parfum de vanille (un contexte non congruent). Toutefois, la performance mnésique des sujets stressés n’avait aucun signe de détérioration lorsque ces derniers étaient contrôlés dans la salle initiale avec le parfum de vanille (un contexte congruent). Tous les participants de l’expérience, stressés et non stressés, avaient une performance plus rapide lorsque l’apprentissage et les contextes de remémoration étaient semblables et congruents12.

Ce travail de recherche portant sur l’impact du stress sur la mémoire peut avoir des implications pratiques quant à l’éducation, les témoignages par témoin oculaire et la psychothérapie : les étudiants peuvent avoir une meilleure performance quand leurs contrôles se font dans leur salle de classe habituelle plutôt que dans une salle d’examen ; les témoins oculaires pourraient mieux se souvenir des détails sur le lieu de l’évènement plutôt que dans une salle d’audience ; et la condition des personnes souffrant de névrose post-traumatique peut s’améliorer quand elles sont aidées à situer leurs souvenirs d’un événement traumatique dans un contexte approprié.

Psychopathologie
Article détaillé : Troubles de la mémoire.
La psychopathologie de la mémoire comprend l'étude des troubles mnésiques organiques (maladies diverses, démences, etc.) et ceux qui résultent d'une affection, comme la dépression. La neuropsychologie se charge de l'étude des premiers13.

Troubles mnésiques organiques
La plupart des maladies neurodégénératives touchant le cerveau ont un impact sur la mémoire.

Certaines infections bactériennes (ex. : maladie de Lyme) ou virales (ex. : phléborirose transmise par une tique)14 affectent la mémoire (mémoire de court terme dans ces deux cas)14.

Approche psychanalytique de la mémoire
Article détaillé : Mémoire (psychanalyse).
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Re: L'ouverture !

Ecrit le 19 nov.22, 00:25

Message par SophiaSofia »

gzabirji a écrit : 19 nov.22, 00:01 Oui, Merci Seigneur ! 🙏
Ce qui m'intéresse, c'est surtout le processus. Par exemple, lorsque j'ai cité le verset de 1 Corinthiens 12, et alors même que j'orientais ta pensée vers l'Ancien Testament, c'est Matthieu 22 qui t'es apparu. Plus précisément, je suppose que l'Esprit t'a fait penser aux paroles de Jésus contenue en Matthieu 22, cette petite énigme posée aux Pharisiens, mais que tu ignorais encore que c'était en Matthieu 22. Je suppose alors que tu as fait une petite recherche pour retrouver dans quel évangile Jésus avait prononcé ces paroles, et évidemment la référence précise. Je suppose enfin qu'une fois la référence trouvée, tu as relu tout le passage dans son contexte pour t'assurer que les paroles de Jésus sont parfaitement en accord avec 1 Corinthiens 12.

Ça fait beaucoup de suppositions 🙂 alors peux-tu s'il te plaît confirmer, ou bien préciser si ça s'est passé autrement ?

Bise. 😘
J'ai expliqué à Prisca le processus par lequel je fonctionne ci-dessus, il se passe ainsi : je lis ton message, j'entends dans mon coeur et mon esprit l'un dans l'autre les versets de l'Evangile correspondant à ce que j'entends, alors j'ouvre la Bible en ligne et je fais la recherche du passage dans lequel ils figurent pour trouver la référence précise. Je relis le passage pour donner le contexte en effet, pour ne pas être accusée à nouveau de sortir des versets de leur contexte premièrement, ensuite pour m'assurer que les paroles de Jésus sont parfaitement en accord. Je n'aurait pas ce sentiment : chercher l'assurance, si ma foi était parfaite, or elle n'est pas de la taille à déplacer un sycomore pour qu'il se jette dans la mer, et pourtant, infailliblement, elles sont toujours en accord, j'apprends ainsi qu'il me reste à me dépouiller de ce qui me la fait rechercher :beaming-face-with-smiling-eyes:

Je fonctionne ainsi depuis que je suis ici, j'en avais déjà parlé mais tu n'étais pas encore là, bise mon très cher frère Gzad :face-blowing-a-kiss:
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

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Re: L'ouverture !

Ecrit le 19 nov.22, 00:29

Message par gzabirji »

SophiaSofia a écrit : 19 nov.22, 00:25 J'ai expliqué à Prisca le processus par lequel je fonctionne ci-dessus, il se passe ainsi : je lis ton message, j'entends dans mon coeur et mon esprit l'un dans l'autre les versets de l'Evangile correspondant à ce que j'entends, alors j'ouvre la Bible en ligne et je fais la recherche du passage dans lequel ils figurent pour trouver la référence précise. Je relis le passage pour donner le contexte en effet, pour ne pas être accusée à nouveau de sortir des versets de leur contexte premièrement, ensuite pour m'assurer que les paroles de Jésus sont parfaitement en accord. Je n'aurait pas ce doute : chercher l'assurance, si ma foi était parfaite, or elle n'est pas de la taille à déplacer un sycomore pour qu'il se jette dans la mer, et pourtant, infailliblement, elles sont toujours en accord, j'apprends ainsi qu'il me reste à me dépouiller de ce qui me la fait rechercher :beaming-face-with-smiling-eyes:

Je fonctionne ainsi depuis que je suis ici, j'en avais déjà parlé mais tu n'étais pas encore là, bise mon très cher frère Gzad :face-blowing-a-kiss:
Merci beaucoup, c'est précisément ce que je voulais savoir. 🙏👍
Juste une dernière précision, si c'est pas trop demandé : lorsque tu dis que tu ouvres "la Bible en ligne", pourrais-tu préciser de quelle version il s'agit, ou mieux encore, le lien internet que tu utilises pour y accéder ?

😘
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Re: L'ouverture !

Ecrit le 19 nov.22, 00:49

Message par SophiaSofia »

prisca a écrit : 19 nov.22, 00:18
Les trois composantes de la mémoire
Tu connais l'expression "apprendre par coeur" ?

C'est apprendre avec amour ce que nous apprenons et nous le retenons en mémoire sans difficulté, si toutefois l'expression est bien conscientisée et non dite machinalement, sans le coeur.

L'expression ''apprendre par coeur'' tient ses origines du Moyen-Age, à cette époque, tout le monde pensait que le coeur était le ''centre'' de l'intelligence et que tout avait rapport au coeur : les émotions, les sensations, etc. et que l'apprentissage ne pouvait se faire que par le coeur, le coeur était même le ''siège de l'intelligence'' selon Aristote.

Si l'on pensait ainsi, le centre de l'intelligence, le siège de l'intelligence, c'était sous l'influence du Christianisme ou par le Saint Esprit, par des paroles de Jésus, telles que "c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle" ou "ce qui sort de la bouche vient du cœur, et c'est ce qui souille l'homme. Car c'est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les débauches, les vols, les faux témoignages, les calomnies. Voilà les choses qui souillent l'homme".

C'est donc mis dans notre coeur, et nos pensées verbalisées, nos paroles, sont exprimées selon l'abondance de notre coeur.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

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Ecrit le 19 nov.22, 00:52

Message par prisca »

SophiaSofia a écrit : 19 nov.22, 00:49 Tu connais l'expression "apprendre par coeur" ?

C'est apprendre avec amour ce que nous apprenons et nous le retenons en mémoire sans difficulté, si toutefois l'expression est bien conscientisée et non dite machinalement, sans le coeur.

L'expression ''apprendre par coeur'' tient ses origines du Moyen-Age, à cette époque, tout le monde pensait que le coeur était le ''centre'' de l'intelligence et que tout avait rapport au coeur : les émotions, les sensations, etc. et que l'apprentissage ne pouvait se faire que par le coeur, le coeur était même le ''siège de l'intelligence'' selon Aristote.

Si l'on pensait ainsi, le centre de l'intelligence, le siège de l'intelligence, c'était sous l'influence du Christianisme ou par le Saint Esprit, par des paroles de Jésus, telles que "c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle" ou "ce qui sort de la bouche vient du cœur, et c'est ce qui souille l'homme. Car c'est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les débauches, les vols, les faux témoignages, les calomnies. Voilà les choses qui souillent l'homme".

C'est donc mis dans notre coeur, et nos pensées verbalisées, nos paroles, sont exprimées selon l'abondance de notre coeur.
Non ce n'est pas par amour car de grands génies, calculateurs prodiges ou possédant une mémoire hors du commun sont des athées d'une part, la plupart du temps, et d'autre part, ce n'est pas l'amour qui leur donne "cette intelligence automatique" mais une faculté qui échappe à notre compréhension.
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Re: L'ouverture !

Ecrit le 19 nov.22, 00:57

Message par SophiaSofia »

gzabirji a écrit : 19 nov.22, 00:29 Merci beaucoup, c'est précisément ce que je voulais savoir. 🙏👍
Juste une dernière précision, si c'est pas trop demandé : lorsque tu dis que tu ouvres "la Bible en ligne", pourrais-tu préciser de quelle version il s'agit, ou mieux encore, le lien internet que tu utilises pour y accéder ?

😘
Oui, bien sûr, je l'avais mis hier pour renvoyer vers Ezéchiel 18, ce lien :

https://emcitv.com/bible/matthieu-15.html

Je n'utilise pas toujours la même version, j'utilise celle qui me semblera la plus "parlante" pour ceux qui liront, tu verras qu'il y a des onglets en haut : Louis Segond, Semeur, Martin, Darby, etc.

Elle a l'avantage de renvoyer aux strongs grecs ou hébreux.

Rien n'est trop demander :folded-hands: :face-blowing-a-kiss:

Ajouté 4 minutes 52 secondes après :
prisca a écrit : 19 nov.22, 00:52 Non ce n'est pas par amour car de grands génies, calculateurs prodiges ou possédant une mémoire hors du commun sont des athées d'une part, la plupart du temps, et d'autre part, ce n'est pas l'amour qui leur donne "cette intelligence automatique" mais une faculté qui échappe à notre compréhension.
Tous ont un coeur, et le coeur a ses raisons que la raison ignore. Nos coeurs sont portés vers ce qu'ils aiment, ce qui les passionnent, leurs désirs, ainsi en sortent de grands génies selon le monde.

Tu viens de répondre toi-même selon l'abondance de ton coeur, comme tu le fais partout ailleurs.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

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Re: L'ouverture !

Ecrit le 19 nov.22, 01:07

Message par gzabirji »

SophiaSofia a écrit : 19 nov.22, 01:02 Oui, bien sûr, je l'avais mis hier pour renvoyer vers Ezéchiel 18, ce lien :

https://emcitv.com/bible/matthieu-15.html

Je n'utilise pas toujours la même version, j'utilise celle qui me semblera la plus "parlante" pour ceux qui liront, tu verras qu'il y a des onglets en haut : Louis Segond, Semeur, Martin, Darby, etc.

Elle a l'avantage de renvoyer aux strongs grecs ou hébreux.

Rien n'est trop demander :folded-hands: :face-blowing-a-kiss:
Merci beaucoup, c'est parfait. 🙏👍😘👸
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Ecrit le 19 nov.22, 01:15

Message par prisca »

J'ai peur que l'amour vous bouche la vue.

Vous ne voyez même pas, à cause de l'amour, que vous êtes irrévérencieux envers D.IEU.

C'est pour cela que je préfère ne pas parler d'amour afin de donner de la lucidité à vos échanges, même si je suis faite du même bois que vous, car tout être humain a son lot d'amour en lui.

Soyez honorables envers D.IEU, rendez Gloire à D.IEU, aujourd'hui c'est ce qui vous fait défaut et vous allez vous en mordre les doigts si vous ne vous attachez pas à mettre déjà en surbrillance les grandes lignes du Christianisme dans la splendeur de sa révélation avec des notes de vérité, car aujourd'hui vous êtes plongés jusqu'au cou dans le mensonge, de l'aveuglement des prêtres qui vous ont insidieusement installé leur nauséabonde doctrine au fond de vos coeurs.
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Re: L'ouverture !

Ecrit le 19 nov.22, 01:24

Message par SophiaSofia »

prisca a écrit : 19 nov.22, 01:15 J'ai peur que l'amour vous bouche la vue.

Vous ne voyez même pas, à cause de l'amour, que vous êtes irrévérencieux envers D.IEU.

C'est pour cela que je préfère ne pas parler d'amour afin de donner de la lucidité à vos échanges, même si je suis faite du même bois que vous, car tout être humain a son lot d'amour en lui.

Soyez honorables envers D.IEU, rendez Gloire à D.IEU, aujourd'hui c'est ce qui vous fait défaut et vous allez vous en mordre les doigts si vous ne vous attachez pas à mettre déjà en surbrillance les grandes lignes du Christianisme dans la splendeur de sa révélation avec des notes de vérité, car aujourd'hui vous êtes plongés jusqu'au cou dans le mensonge, de l'aveuglement des prêtres qui vous ont insidieusement installé leur nauséabonde doctrine au fond de vos coeurs.
C'est ce qui te caractérise : de peur "qu'ils ne se convertissent et que je ne les guérisse", que tu voies et entendes, comprenne, car tout ton monde intérieur va s'écrouler : tes propres croyances car tu écris selon tes croyances erronées.

Ton dernier paragraphe te concerne pleinement, t'indiques ce que tu as à faire et qui te fait défaut, relis-le comme s'adressant à toi-même.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

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