Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6216
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 19 nov.22, 02:45

Message par gzabirji »

SophiaSofia a écrit : 19 nov.22, 02:34 Oui, c'est parfaitement exact mon frère bien aimé :two-hearts:

A mes yeux, les deux phrases de ton énigme sont bonnes, d'ailleurs ta question n'est pas : laquelle est la bonne, mais quelle est la plus spirituelle. C'est à cause de cette question que je n'ai pas la réponse que tu attends très probablement, je peux donc expliquer pourquoi : car aucune des deux phrases pour moi est plus spirituelle que l'autre, sinon le Fils de l'homme aurait dit que le Père est plus spirituel que lui (alors qu'il parlait selon ce qu'il entendait du Père). Or le Fils de l'homme entré dans son règne ne peut dire de lui-même que l'une de ses pensées est plus spirituelle que l'autre, puisqu'il est le Père en personne, le Père qui n'a ni commencement ni fin, sans généalogie, sans père, sans mère, etc. et que lui est le Père, le commencement et la fin étant le Créateur.

J'apprends en effet de toi, et c'est merveilleux, s'il en est de même de ton côté, c'est encore plus merveilleux :sparkling-heart: :face-blowing-a-kiss:
C'est le cas, ma sœur. 💕
En rapport avec l'énigme, j'ai effectivement demandé laquelle des réponses indiquées à Ronron est la plus "spirituelle", et les réponses indiquées ne sont pas seulement deux.
Pour préciser le terme "spirituel" qui effectivement peut prêter à confusion, j'aurais pu poser la question ainsi :
"Parmi les réponses que j'ai indiquées, laquelle est la moins accessible au mental ?"
Car en tout état de cause, plus une parole est spirituelle, moins elle est accessible au mental.

Tu as bien fait de me faire préciser cela, c'était important. 👍

Ajouté 8 minutes 31 secondes après :
ronronladouceur a écrit : 19 nov.22, 02:22 Alors... : "Dieu EST la voie, Dieu EST la maison, Dieu EST la demeure, Dieu EST le Père. Dieu EST tout. Dieu EST."

À cause de l'épuration graduelle...
Salut Ronron 👋
Je viens juste de voir ta réponse, je ne l'avais pas vue tout de suite à cause du changement de page.
Alors, merci d'avoir gentiment affiché la réponse qui t'est venue à l'esprit, avant correction. Ce n'est pas la réponse attendue mais c'est sans doute celle que toi tu as perçue comme la plus spirituelle. Et c'est totalement OK, ne vois ici aucun jugement de ma part stp. Peut-être qu'avec la précision que je viens de fournir à Sophia, à propos de l'adjectif "spirituel", tu répondrais à présent autre chose ? Tu bénéficies encore de ton deuxième essai. 👍
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 19 nov.22, 02:58

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 19 nov.22, 02:13 Je suppose donc que tu n'as pas non plus la réponse attendue à mon énigme, mais c'est normal, rassure-toi. Il y a des domaines où j'ai parcouru un peu plus de chemin que toi, et d'autres domaines où c'est toi qui me devances.
J'ai l'impression qu'on pourrait utiliser une citation biblique ou une autre pour soutenir peu importe sa réponse...
Il y a des domaines où j'ai parcouru un peu plus de chemin que toi, et d'autres domaines où c'est toi qui me devances.
Comme quoi tout est relatif au chemin parcouru... Et partant, il y a donc un chemin...

À mettre en parallèle avec le choix de réponses que tu proposais...

La moins accessible au mental serait : "Dieu n'est pas le Père, Il n'a ni voie, ni maison, ni demeure."

Mais je ne pense pas que ce soit biblique... Et ça ne me parle pas du tout...

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6216
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 19 nov.22, 04:20

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 19 nov.22, 02:58 Comme quoi tout est relatif au chemin parcouru... Et partant, il y a donc un chemin...
En effet. Je ne pense pas que quelqu'un aurait prétendu le contraire.
La moins accessible au mental serait : "Dieu n'est pas le Père, Il n'a ni voie, ni maison, ni demeure."

Mais je ne pense pas que ce soit biblique... Et ça ne me parle pas du tout...
Merci pour ta franchise, Ronron, et tu as raison que cette réponse-là est plus spirituelle que celle que tu avais proposée au départ, car moins accessible au mental. Tout comme tu as totalement raison de penser qu'elle n'est pas biblique. Je dirais même que c'est parce qu'elle n'est pas biblique qu'elle ne t'a pas semblée plus spirituelle que l'autre.
Si j'avais posé la question à un bouddhiste ou à un musulman, c'est peut-être la réponse qu'ils auraient trouvé la plus spirituelle, comme ça, spontanément, car c'est celle qui correspond le plus à leur conditionnement culturel. Les musulmans, par exemple, n'aiment pas trop qu'on parle de Dieu comme d'un "Père". Ils le tolèrent, mais sans plus. Un bouddhiste aura sans doute apprécié cette proposition-là et admise comme la plus spirituelle à cause de ce qu'on appelle le "Neti Neti" (c'est du sanskrit) et qui vise à trouver l'essence d'une chose en écartant d'abord tout ce qu'elle n'est pas, et d'observer finalement ce qu'il reste. Le fameux artichaut dont je parle souvent. En somme, dans la spiritualité orientale, si on veut trouver ce qu'est Dieu, il faut d'abord trouver ce qu'Il n'est pas. Si on veut savoir ce qu'est la maison de Dieu, il faut d'abord découvrir ce qu'elle n'est pas, etc.

On pourrait donc en déduire qu'il n'y avait pas une réponse plus spirituelle qu'une autre parmi celles que j'ai évoquées, puisque cela dépend essentiellement de l'individu qui "perçoit" la réponse. Mais il se trouve qu'il y a réellement une réponse plus spirituelle que les autres parmi celles que j'ai évoquées, et qui sera universellement reconnue comme telle par quiconque est éveillé. Si Sophia ne l'a semble-t-il pas identifiée, c'est parce qu'il s'agit avant tout d'une énigme et qu'il convenait que la réponse attendue soit difficile à trouver. Mais quand je donnerai la réponse attendue (si toutefois c'est moi qui la donne), alors elle sera sans doute la première à dire : "Ah, mais oui !".
Image

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 19 nov.22, 04:33

Message par SophiaSofia »

gzabirji a écrit : 19 nov.22, 04:20 Si Sophia ne l'a semble-t-il pas identifiée, c'est parce qu'il s'agit avant tout d'une énigme et qu'il convenait que la réponse attendue soit difficile à trouver. Mais quand je donnerai la réponse attendue (si toutefois c'est moi qui la donne), alors elle sera sans doute la première à dire : "Ah, mais oui !".
Si j'ai bien compris, ça oblige à aller chercher dans mon mental, c'est difficile, tellement j'ai jeté de choses dont je ne voulais plus, toutes celles qui ne parlaient plus du tout à mon coeur.

Tout ce qui vient de Dieu est forcément spirituel, aller chercher dans mon mental est ce qui précède ma conversion, donc loin derrière :beaming-face-with-smiling-eyes:

Puisque Dieu est ""Dieu EST la voie, Dieu EST la maison, Dieu EST la demeure, Dieu EST le Père. Dieu EST tout. Dieu EST." mon mental, avant ma conversion pensait peut être : puisque Dieu EST, l'être qui est, non l'avoir. Je me souviens avoir planché sur les verbes "être" et "avoir", avant de piger que l'avoir était sa création.

Lors de ma naissance de nouveau, le verbe être est entré en pleine lumière : Dieu EST, Dieu est donc, JE SUIS, son nom Eternel, avant la création et de génération en génération ensuite.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6216
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 19 nov.22, 04:43

Message par gzabirji »

SophiaSofia a écrit : 19 nov.22, 04:33 Si j'ai bien compris, ça oblige à aller chercher dans mon mental
C'est exactement l'inverse. La réponse la plus spirituelle échappe au mental. C'est pour ça que vous ne l'avez pas encore trouvée. Si vous cherchez avec votre mental, vous pouvez trouver, mais difficilement.

Je vous donne un indice, ça devrait beaucoup vous aider. Le voici :
Image

:rolling-on-the-floor-laughing:
Image

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 19 nov.22, 04:58

Message par SophiaSofia »

gzabirji a écrit : 19 nov.22, 04:43 C'est exactement l'inverse. La réponse la plus spirituelle échappe au mental. C'est pour ça que vous ne l'avez pas encore trouvée. Si vous cherchez avec votre mental, vous pouvez trouver, mais difficilement.

Je vous donne un indice, ça devrait beaucoup vous aider. Le voici :

:rolling-on-the-floor-laughing:
Dieu EST parce que je suis, j'existe, et que sans lui, je ne serai pas et je ne pourrai pas te répondre :beaming-face-with-smiling-eyes: . Je suis donc je pense, je pense donc je suis, par Dieu mon Père qui EST ma voie, ma maison, ma demeure, mon tout : ma vie.

Avant d'être, Dieu n'est pas mon Père, ni ma voie, ni ma maison, ni ma demeure, parce que je n'ai pas de forme : je suis, conscience, portée vers l'amour, donc je créée (j'engendre moi-même) : ma forme.
Modifié en dernier par SophiaSofia le 19 nov.22, 05:02, modifié 1 fois.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

R2D2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 168
Enregistré le : 14 nov.22, 00:01
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 19 nov.22, 05:01

Message par R2D2 »

réponse supprimée
Modifié en dernier par R2D2 le 19 nov.22, 05:37, modifié 1 fois.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 19 nov.22, 05:17

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 19 nov.22, 04:43 La réponse la plus spirituelle échappe au mental. C'est pour ça que vous ne l'avez pas encore trouvée. Si vous cherchez avec votre mental, vous pouvez trouver, mais difficilement.

Je vous donne un indice, ça devrait beaucoup vous aider. Le voici :
Dieu étant absolu, l'Absolu, toute définition ne pourrait que le relativiser... Ainsi tout ce qu'on pourra dire de lui n'est pas lui, quoique tout ce que je dis pourrait bien l'être sans que je ne puisse vider le sujet... Ce serait comme essayer de vider la mer dans un petit trou sur la plage...

Et toute image est une représentation figée, prise à un moment du temps, ce qui ne rend pas compte du dynamisme du représenté... Qui plus est, quand il est question de Dieu, nous devons nous situer en amont du temps, et tout à la fois dans le temps... Mais...

Ainsi ai-je pu écrire : ''Au-delà de la croyance ou de l'incroyance, l'Incroyable''...

Allez, on s'amuse...
Modifié en dernier par ronronladouceur le 19 nov.22, 08:14, modifié 2 fois.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6216
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 19 nov.22, 05:20

Message par gzabirji »

SophiaSofia a écrit : 19 nov.22, 04:58 Je suis donc je pense
Ça, c'est hautement spirituel, ma bien-aimée sœur ! 😍👍
Descartes doit se retourner dans sa tombe ! 😄

Sinon, mon indice ne t'a pas trop aidé, je vois. Tu en veux davantage ?
Image

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 19 nov.22, 05:26

Message par SophiaSofia »

gzabirji a écrit : 19 nov.22, 05:20 Ça, c'est hautement spirituel, ma bien-aimée sœur ! 😍👍
Descartes doit se retourner dans sa tombe ! 😄

Sinon, mon indice ne t'a pas trop aidé, je vois. Tu en veux davantage ?
Je sais mon frère bien-aimé :face-with-tears-of-joy: à chaque fois que je l'ai dit, j'ai été montrée du doigt bouhhh la vilaine qui tord Descartes, j'ai répondu : comment je pourrai penser si je ne suis pas premièrement ? je fais le constat que : parce que je suis, je pense, ensuite je peux dire, je pense donc je suis, confirmant que je suis donc je pense :face-with-tears-of-joy:

Je ne vois pas du tout où tu veux en venir, à moins que ce soit du genre : un poisson dans l'eau ignore ce qu'est l'eau, parce que c'est son milieu naturel, ce n'est qu'en sortant de l'eau qu'il le verra et pourra le reconnaitre. Comme la photo, l'animal y est représenté, il y est à cause de la photo, sans la photo, pas d'animal dessus.

C'est la connaissance de soi, la conscience qui prend conscience d'elle-même, concernant l'éveil et donc Dieu.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 19 nov.22, 05:33

Message par ronronladouceur »

SophiaSofia a écrit : 19 nov.22, 04:58 Dieu EST parce que je suis, j'existe, et que sans lui, je ne serai pas et je ne pourrai pas te répondre :beaming-face-with-smiling-eyes: . Je suis donc je pense, je pense donc je suis, par Dieu mon Père qui EST ma voie, ma maison, ma demeure, mon tout : ma vie.
L'essence précède l'existence...

Aussi ne pas perdre de vue que l'âme est éternelle et donc qu'elle est depuis toujours divine...

Et je confirme Dieu par le fait que moi-même (mon âme) Je suis de toute éternité...

Il n'y a donc pas de Père...

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6216
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 19 nov.22, 05:35

Message par gzabirji »

R2D2 a écrit : 19 nov.22, 05:01 Paix à toi Gzabirji,
Paix à toi, R2D2. Fais comme chez toi ici.

"Les voies de Dieu sont innombrables, et insondables. Sa maison est unique et ses demeures sont si nombreuses que nul ne peut les compter."

C'est celle-ci la plus spirituelle car correspondant à ce que dit l'Esprit Saint.
Pour un chrétien, est spirituel ce qui vient de l'Esprit Saint.
Il n'y a donc pas de notion de plus ou moins spirituel mais simplement de spirituel ou pas spirituel.
Alors... En fait toutes les réponses que j'ai évoquées sont spirituelles dans le sens que tu donnes à ce terme, c'est à dire correspondant à ce que dit l'Esprit Saint. Tu as donc tout à fait raison sur ce point.
Alors plutôt que d'envisager une réponse "plus spirituelle" qu'une autre, je peux reformuler la question ainsi :
"Laquelle des réponses que j'ai évoquées est plus profondément spirituelle que les autres et pourquoi ?"

Ce terme "profondeur" que j'emploie ici devrait être facilement perçu par la plupart des interlocuteurs occidentaux. Un peu comme l'eau d'un puits. On peut puiser l'eau à la surface, mais on peut aussi la puiser plus profondément, et ça demeure de l'eau.

Et sinon, la réponse attendue n'a toujours pas été trouvée, enfin si, mais sans que votre mental n'en soit encore informé. Même la personne qui a trouvé la réponse attendue n'en est pas consciente. Mais ça va pas tarder. 🙂
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 19 nov.22, 05:41

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 19 nov.22, 05:35 Alors... En fait toutes les réponses que j'ai évoquées sont spirituelles dans le sens que tu donnes à ce terme, c'est à dire correspondant à ce que dit l'Esprit Saint. Tu as donc tout à fait raison sur ce point.
Alors plutôt que d'envisager une réponse "plus spirituelle" qu'une autre, je peux reformuler la question ainsi :
"Laquelle des réponses que j'ai évoquées est plus profondément spirituelle que les autres et pourquoi ?"
Question de degré? De profondeur?

Dans ma vision, il y a toujours plus loin, plus profond, parce qu'il n'y a pas de limite à l'infini...

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6216
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 19 nov.22, 05:44

Message par gzabirji »

SophiaSofia a écrit : 19 nov.22, 05:26 Je ne vois pas du tout où tu veux en venir, à moins que ce soit du genre : un poisson dans l'eau ignore ce qu'est l'eau, parce que c'est son milieu naturel, ce n'est qu'en sortant de l'eau qu'il le verra et pourra le reconnaitre. Comme la photo, l'animal y est représenté, il y est à cause de la photo, sans la photo, pas d'animal dessus.
Tu réfléchis trop, ma sœur. 😄

En fait, c'est toi qui as donné la bonne réponse, mais sans le savoir. C'est comme si ton cœur avait compris la réponse et l'avait exprimée de manière autonome, comme s'il faisait une blague à ton mental. C'est très curieux, comme phénomène.
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 19 nov.22, 05:56

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 19 nov.22, 05:44 Tu réfléchis trop, ma sœur. 😄

En fait, c'est toi qui as donné la bonne réponse, mais sans le savoir. C'est comme si ton cœur avait compris la réponse et l'avait exprimée de manière autonome, comme s'il faisait une blague à ton mental. C'est très curieux, comme phénomène.
Et donc peux-tu confirmer la ''bonne'' réponse?
gzabirji a écrit : 19 nov.22, 05:44 Tu réfléchis trop, ma sœur. 😄

En fait, c'est toi qui as donné la bonne réponse, mais sans le savoir. C'est comme si ton cœur avait compris la réponse et l'avait exprimée de manière autonome, comme s'il faisait une blague à ton mental. C'est très curieux, comme phénomène.
Pas vraiment curieux... Par exemple, d'expérience, il est beaucoup facile de voir à quel point la réponse est la bonne quand on connaît préalablement la réponse.

J'en comprends que le mental est brouillé (stress) par le fait même qu'il y a une 'bonne réponse', appréhension quant à l'éventualité de se tromper, etc.
Modifié en dernier par ronronladouceur le 19 nov.22, 06:05, modifié 1 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités