L'ouverture !

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6214
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: L'ouverture !

Ecrit le 19 nov.22, 05:12

Message par gzabirji »

Voici ma réponse, enregistrée à 15h48 :
"Déclaration : "Nul ne peut dire Jésus est Seigneur si ce n'est par le Saint-Esprit."

Il va de soi que n'importe qui peut déclarer : "Jésus est Seigneur". Même Satan en personne peut réciter des paroles inspirées comme il l'a fait au désert avec Jésus.

Cette déclaration signifie que personne ne peut dire "Jésus est Seigneur"- en sachant réellement de quoi il parle - si ce n'est par le Saint-Esprit.
En vérité, seul le Saint-Esprit qui a fait sa demeure en nous peut déborder de notre coeur et nous pousser à faire une telle déclaration en toute connaissance de cause. Nous reconnaissons que Jésus est Seigneur parce que nous expérimentons cette "seigneurie" ici et maintenant, au plus profond de nous-mêmes, dans notre cœur divin.
Quiconque fait cette déclaration sans en faire intimement l'expérience est un hypocrite qui ne sait pas du tout de quoi il parle.

Voilà 🙂."


Et voici la tienne :

" Je la comprends ainsi : personne ne dira que Jésus est Seigneur si ce n'est par le Saint Esprit, le reconnaissant par le Saint Esprit.

Il est intéressant de constater que le mot "reconnaissant" m'est venu à l'esprit, si l'on entend le mot "reconnaitre" comme "avoir déjà connu" donc déjà vu.

Spontanément, je dirai on fait ça en écoutant dans le silence (le recueillement en soi-même parce qu'on parle de Dieu et c'est pas du tout parler de la pluie et du beau temps) ce que notre dit notre coeur.

Avant d'être converti, nous sommes dans la crainte de déplaire à Dieu (si du moins on y croit vraiment), donc en parler oblige au recueillement par respect infini, à écouter son coeur, dans une posture gestuelle : baisser la tête, les yeux fermés vers le sol, les mains se joignent sur le coeur au milieu de la poitrine s'y appuyant, le pressant comme pour entrer dedans, se mettant à son écoute en son âme et conscience, et ce qu'on répond vient de notre coeur."

Est-ce que tu notes quelque chose d'intéressant, chère sœur ?
Image

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: L'ouverture !

Ecrit le 19 nov.22, 05:14

Message par SophiaSofia »

Instinctivement, les mains jointes sont mises sur le coeur au milieu de la poitrine, et non vers la gauche, comme tant désignent l'endroit de leur coeur lorsqu'ils portent leur main dessus.

Ajouté 8 minutes 26 secondes après :
gzabirji a écrit : 19 nov.22, 05:12 Voici ma réponse, enregistrée à 15h48 :
"Déclaration : "Nul ne peut dire Jésus est Seigneur si ce n'est par le Saint-Esprit."

Il va de soi que n'importe qui peut déclarer : "Jésus est Seigneur". Même Satan en personne peut réciter des paroles inspirées comme il l'a fait au désert avec Jésus.

Cette déclaration signifie que personne ne peut dire "Jésus est Seigneur"- en sachant réellement de quoi il parle - si ce n'est par le Saint-Esprit.
En vérité, seul le Saint-Esprit qui a fait sa demeure en nous peut déborder de notre coeur et nous pousser à faire une telle déclaration en toute connaissance de cause. Nous reconnaissons que Jésus est Seigneur parce que nous expérimentons cette "seigneurie" ici et maintenant, au plus profond de nous-mêmes, dans notre cœur divin.
Quiconque fait cette déclaration sans en faire intimement l'expérience est un hypocrite qui ne sait pas du tout de quoi il parle.

Voilà 🙂."


Et voici la tienne :

" Je la comprends ainsi : personne ne dira que Jésus est Seigneur si ce n'est par le Saint Esprit, le reconnaissant par le Saint Esprit.

Il est intéressant de constater que le mot "reconnaissant" m'est venu à l'esprit, si l'on entend le mot "reconnaitre" comme "avoir déjà connu" donc déjà vu.

Spontanément, je dirai on fait ça en écoutant dans le silence (le recueillement en soi-même parce qu'on parle de Dieu et c'est pas du tout parler de la pluie et du beau temps) ce que notre dit notre coeur.

Avant d'être converti, nous sommes dans la crainte de déplaire à Dieu (si du moins on y croit vraiment), donc en parler oblige au recueillement par respect infini, à écouter son coeur, dans une posture gestuelle : baisser la tête, les yeux fermés vers le sol, les mains se joignent sur le coeur au milieu de la poitrine s'y appuyant, le pressant comme pour entrer dedans, se mettant à son écoute en son âme et conscience, et ce qu'on répond vient de notre coeur."

Est-ce que tu notes quelque chose d'intéressant, chère sœur ?
Oui, reconnaitre fait partie du verbe connaitre, et la connaissance, c'est le savoir en toute connaissance de cause à effet, l'expérimentant : nous reconnaissons (cause) et nous le déclarons (effet) :slightly-smiling-face:

Il ne m'est pas venu à l'esprit de parler de Satan, mais ce que tu dis est parfaitement exact, comme dit l'Ecriture : "Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent".

Merci mon bien cher Gzad :face-blowing-a-kiss: je vais prendre une nouvelle pause après avoir répondu à ronron :slightly-smiling-face:
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6214
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: L'ouverture !

Ecrit le 19 nov.22, 06:02

Message par gzabirji »

gzabirji a écrit : 19 nov.22, 05:12 Voici ma réponse, enregistrée à 15h48 :
"Déclaration : "Nul ne peut dire Jésus est Seigneur si ce n'est par le Saint-Esprit."

Il va de soi que n'importe qui peut déclarer : "Jésus est Seigneur". Même Satan en personne peut réciter des paroles inspirées comme il l'a fait au désert avec Jésus.

Cette déclaration signifie que personne ne peut dire "Jésus est Seigneur"- en sachant réellement de quoi il parle - si ce n'est par le Saint-Esprit.
En vérité, seul le Saint-Esprit qui a fait sa demeure en nous peut déborder de notre coeur et nous pousser à faire une telle déclaration en toute connaissance de cause. Nous reconnaissons que Jésus est Seigneur parce que nous expérimentons cette "seigneurie" ici et maintenant, au plus profond de nous-mêmes, dans notre cœur divin.
Quiconque fait cette déclaration sans en faire intimement l'expérience est un hypocrite qui ne sait pas du tout de quoi il parle.

Voilà 🙂."


Et voici la tienne :

" Je la comprends ainsi : personne ne dira que Jésus est Seigneur si ce n'est par le Saint Esprit, le reconnaissant par le Saint Esprit.

Il est intéressant de constater que le mot "reconnaissant" m'est venu à l'esprit, si l'on entend le mot "reconnaitre" comme "avoir déjà connu" donc déjà vu.

Spontanément, je dirai on fait ça en écoutant dans le silence (le recueillement en soi-même parce qu'on parle de Dieu et c'est pas du tout parler de la pluie et du beau temps) ce que notre dit notre coeur.

Avant d'être converti, nous sommes dans la crainte de déplaire à Dieu (si du moins on y croit vraiment), donc en parler oblige au recueillement par respect infini, à écouter son coeur, dans une posture gestuelle : baisser la tête, les yeux fermés vers le sol, les mains se joignent sur le coeur au milieu de la poitrine s'y appuyant, le pressant comme pour entrer dedans, se mettant à son écoute en son âme et conscience, et ce qu'on répond vient de notre coeur."

Est-ce que tu notes quelque chose d'intéressant, chère sœur ?
Voici quelques points que je note :

gzabirji : "en toute connaissance de cause"
Sophia : "le reconnaissant par le Saint Esprit."

gzabirji : "seul le Saint-Esprit qui a fait sa demeure en nous peut déborder de notre coeur et nous pousser à faire une telle déclaration"
Sophia: "on fait ça en écoutant dans le silence (le recueillement en soi-même parce qu'on parle de Dieu et c'est pas du tout parler de la pluie et du beau temps) ce que nous dit notre coeur."

gzabirji : "nous expérimentons cette "seigneurie" ici et maintenant, au plus profond de nous-mêmes, dans notre cœur divin."
Sophia : "le pressant comme pour entrer dedans, se mettant à son écoute en son âme et conscience, et ce qu'on répond vient de notre coeur."

C'est beau, je trouve. 😍💖😘👸
Image

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: L'ouverture !

Ecrit le 19 nov.22, 06:11

Message par SophiaSofia »

gzabirji a écrit : 19 nov.22, 06:02 Voici quelques points que je note :

gzabirji : "en toute connaissance de cause"
Sophia : "le reconnaissant par le Saint Esprit."

gzabirji : "seul le Saint-Esprit qui a fait sa demeure en nous peut déborder de notre coeur et nous pousser à faire une telle déclaration"
Sophia: "on fait ça en écoutant dans le silence (le recueillement en soi-même parce qu'on parle de Dieu et c'est pas du tout parler de la pluie et du beau temps) ce que nous dit notre coeur."

gzabirji : "nous expérimentons cette "seigneurie" ici et maintenant, au plus profond de nous-mêmes, dans notre cœur divin."
Sophia : "le pressant comme pour entrer dedans, se mettant à son écoute en son âme et conscience, et ce qu'on répond vient de notre coeur."

C'est beau, je trouve. 😍💖😘👸
C'est magnifique :smiling-face-with-heart-eyes: :sparkling-heart: :folded-hands: :face-blowing-a-kiss: les premiers apôtres aussi avaient tous reçu le même Esprit, et pourtant, chacun s'exprimait à sa façon, cependant ce qu'ils disaient se rejoignait parfaitement.

Façon : selon comment Dieu nous façonne :folded-hands: :growing-heart:
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6214
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: L'ouverture !

Ecrit le 19 nov.22, 23:17

Message par gzabirji »

Bonjour à tous 👋

Nouvelle petite expérience que j'ai promise à Ronron, mais tout le monde peut participer, cela va de soi.

Quelqu'un connaît-il ce tableau, et que vous inspire t-il ? (brièvement)
Image
Image

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33812
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: L'ouverture !

Ecrit le 19 nov.22, 23:53

Message par prisca »

Ce tableau m'inspire que celui qui la peint a bien fait de se couper une oreille, car il a cru qu'en la coupant, il allait atteindre la surdité pour ne plus entendre les dévoiements des gens. Pour ma part, je ne me couperais pas l'oreille, mais le cordon qui me relie à ces gens résolument infidèles. Ohh j'entends d'ici les cris d'effroi, voilà la prisca qui parle comme le Coran.... bien sûr car ne savez vous pas qu'Isaac et Ismaël étaient des frères ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3535
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: L'ouverture !

Ecrit le 20 nov.22, 00:13

Message par ESTHER1 »

OUI Prisca et ISMAEL était l' aînée mais le fils de la servante : leur postérité,est différente !

R2D2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 168
Enregistré le : 14 nov.22, 00:01
Réponses : 0

Re: L'ouverture !

Ecrit le 20 nov.22, 00:57

Message par R2D2 »

gzabirji a écrit : 19 nov.22, 23:17Quelqu'un connaît-il ce tableau, et que vous inspire t-il ? (brièvement)
La nuit étoilée de Vincent Van Gogh.
Spontanément j'associe ce tableau à la chanson "je chante" de Trenet.
Pour moi cette oeuvre traduit la libération, la joie.
Tout est en mouvement, même le rigide cyprès, même le clocher de l'église, jusqu'aux Alpilles qui semblent les rouleaux d'un lointain océan et au quartier de lune qui semble danser.
La gaieté se retrouve aussi dans les étoiles, toutes différentes, le petit village où la lumière est partout.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: L'ouverture !

Ecrit le 20 nov.22, 01:05

Message par SophiaSofia »

gzabirji a écrit : 19 nov.22, 23:17 Bonjour à tous 👋

Nouvelle petite expérience que j'ai promise à Ronron, mais tout le monde peut participer, cela va de soi.

Quelqu'un connaît-il ce tableau, et que vous inspire t-il ? (brièvement)
Image
Réponse en spoiler. Ma réponse est très personnelle, si quelqu'un souhaite répondre en toute sincérité de coeur, sans être influencé sinon par son seul coeur, ne pas afficher avant d'avoir répondu, merci :slightly-smiling-face:
Modifié en dernier par SophiaSofia le 20 nov.22, 01:10, modifié 2 fois.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6214
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: L'ouverture !

Ecrit le 20 nov.22, 01:08

Message par gzabirji »

R2D2 a écrit : 20 nov.22, 00:57 La nuit étoilée de Vincent Van Gogh.
Spontanément j'associe ce tableau à la chanson "je chante" de Trenet.
Pour moi cette oeuvre traduit la libération, la joie.
Tout est en mouvement, même le rigide cyprès, même le clocher de l'église, jusqu'aux Alpilles qui semblent les rouleaux d'un lointain océan et au quartier de lune qui semble danser.
La gaieté se retrouve aussi dans les étoiles, toutes différentes, le petit village où la lumière est partout.
Excellente analyse ! 👍
Je rappelle que l'expérience que je vous propose ici sera associée à une petite énigme à laquelle chacun pourra également participer.
Pour ma part, en voyant ce tableau, ainsi que son titre "La nuit étoilée", la première chose que je me dis, c'est que le type a dû sacrément picoler ou bien consommer je ne sais quelle substance en peignant son œuvre. Personnellement, je n'ai jamais vu une nuit étoilée qui ressemble à ça. Même le croissant de lune est scientifiquement impossible à percevoir de cette manière.
La première leçon que je retiens ici, c'est que la "perception" d'une nuit étoilée est totalement différente d'un individu à un autre. 🙂

Ajouté 5 minutes 24 secondes après :
Sophia, je viens de voir ta réponse, elle est excellente également 👍. Je me doutais bien que quelqu'un qui commence à bien connaître mon personnage aurait envie d'élargir son regard au-delà du tableau 🙂. C'est un très bon réflexe même si ici le décor n'a pas vraiment d'importance. Mais j'avoue que cette photographie serait intéressante à utiliser en lieu et place du si mignon pékan du Québec. Le décor constitue une sorte de dimension supplémentaire. Bien vu donc ! 👍
Image

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: L'ouverture !

Ecrit le 20 nov.22, 01:19

Message par SophiaSofia »

gzabirji a écrit : 20 nov.22, 01:13
Sophia, je viens de voir ta réponse, elle est excellente également 👍. Je me doutais bien que quelqu'un qui commence à bien connaître mon personnage aurait envie d'élargir son regard au-delà du tableau 🙂. C'est un très bon réflexe même si ici le décor n'a pas vraiment d'importance. Mais j'avoue que cette photographie serait intéressante à utiliser en lieu et place du si mignon pékan du Québec. Le décor constitue une sorte de dimension supplémentaire. Bien vu donc ! 👍
Oui, je suis sortie de la question, j'ai élargi mon regard, j'en étais bien consciente mais commençant à bien te connaître, je l'ai donc fait d'où le spoiler :beaming-face-with-smiling-eyes:

De même que j'ai laissé une faute d'orthographe volontairement, parce que c'est ce que j'ai écrit en premier, j'ai donc édité deux fois pour la remettre (parce que deux ailes au lieu d'une, c'est mieux) et pour ajouter le mot que j'aurais dû voir si je n'avais pas fait vite :slightly-smiling-face:

Et vraiment, je ne connais pas les grands peintres, incapable donc de connaitre les noms, ce sont des choses vers lesquelles je ne suis pas du tout portée même si je peux les trouver belles. Chaque maison dans laquelle j'entre, y étant invitée, je regarde son décor : il me parle de la personne qui l'habite, me la montre (sa personnalité) :slightly-smiling-face:
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

R2D2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 168
Enregistré le : 14 nov.22, 00:01
Réponses : 0

Re: L'ouverture !

Ecrit le 20 nov.22, 01:52

Message par R2D2 »

gzabirji a écrit : 20 nov.22, 01:13
La première leçon que je retiens ici, c'est que la "perception" d'une nuit étoilée est totalement différente d'un individu à un autre. 🙂
Mais chaque nuit, chaque minute d'une nuit sont différentes !
Parfois, on ressent les cieux d'une façon et oups, la seconde d'après, tout a changé.
Le défi du peintre, c'est de mettre des dizaines de minutes pour rendre un décor sans cesse changeant.

Je ne sais pas si vous connaissez, si ce n'est pas le cas, je vous laisse deviner le titre de l'oeuvre :)
Image

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6214
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: L'ouverture !

Ecrit le 20 nov.22, 02:08

Message par gzabirji »

R2D2 a écrit : 20 nov.22, 01:52 Mais chaque nuit, chaque minute d'une nuit sont différentes !
Parfois, on ressent les cieux d'une façon et oups, la seconde d'après, tout a changé.
Le défi du peintre, c'est de mettre des dizaines de minutes pour rendre un décor sans cesse changeant.

Je ne sais pas si vous connaissez, si ce n'est pas le cas, je vous laisse deviner le titre de l'oeuvre :)
Image
Je suis incapable de donner le nom de cette œuvre. (je ne suis pas allé voir sur Google)
En revanche, j'ai déjà vu des représentations similaires dans les milieux de la spiritualité orientale, friands de fractales. Je penserais à quelque chose d'assez récent. Donc, spontanément, j'attribuerais cette œuvre à un artiste oriental, ou "une" artiste orientale. Une Indienne, peut-être. Et toujours vivante. Je peux aussi être complètement à côté de la plaque 😄.
Et finalement en regardant de nouveau le tableau, je pourrais tenter un ou deux titres : "la vie", "l'éveil", ou quelque chose en rapport direct avec ça. "La nature" peut-être...
"L'arbre de la vie" ?
Image

R2D2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 168
Enregistré le : 14 nov.22, 00:01
Réponses : 0

Re: L'ouverture !

Ecrit le 20 nov.22, 02:24

Message par R2D2 »

Tout juste, c'est l'arbre de vie de Séraphine de Senlis.
Par contre, c'est une peintre bien française, quasiment sans instruction, sans aucune culture artistique et qui fabriquait elle même ses couleurs.
Il y a eu un merveilleux film sur sa vie avec Yolande Moreau en 2008 : Séraphine
https://vk.com/video-52526415_456247917

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6214
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: L'ouverture !

Ecrit le 20 nov.22, 02:47

Message par gzabirji »

R2D2 a écrit : 20 nov.22, 02:24 Tout juste, c'est l'arbre de vie de Séraphine de Senlis.
Par contre, c'est une peintre bien française, quasiment sans instruction, sans aucune culture artistique et qui fabriquait elle même ses couleurs.
Il y a eu un merveilleux film sur sa vie avec Yolande Moreau en 2008 : Séraphine
https://vk.com/video-52526415_456247917
Merci pour le lien 🙏 Je vais aller y jeter un coup d'œil. 👍

Ajouté 7 minutes 3 secondes après :
J'ai trouvé la version française 😄
Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : aerobase, Mic et 22 invités