agecanonix a écrit : ↑19 nov.22, 05:56
je t'ai donné les clés,
Les seules clés que tu as ce sont celles sorties tout droit de l'imagination des humains.
Tu refuses absolument les explications données dans le nouveau testament...
agecanonix a écrit : ↑19 nov.22, 05:56
mais à voir tes questions, je me rends compte que tu n'as pas encore la connaissance suffisante pour te permettre de comprendre les choses profondes de la parole de Dieu.
Je suis là pour apprendre, vois-tu.
Mais toi tu ne cites pas de versets.
Heureusement qu'il y en a d'autres qui le font.
Malheureusement pour toi ces versets contredisent ce que tu affirmes.
Et tu n'as toujours pas répondu à la question principale: où se trouve le ciel ?
agecanonix a écrit : ↑19 nov.22, 05:56
Ignorer que le sanctuaire était interdit aux non lévites ou se demander si ce sont les lévites ou Aaron qui avait le droit, c'est assez effrayant comme lacune.
Peux-tu expliquer pourquoi David qui est de la tribu de Juda affirme ceci:
mon habitation sera dans la maison de l'Éternel pour de longs jours. ?
Peux-tu expliquer pourquoi Samuel de la tribu d'Ephraïm servait dans la maison de Dieu ? 1 Samuël 2,18
" Et Samuel servait devant l'Éternel, jeune garçon, ceint d'un éphod de lin."
Ajouté 26 minutes 8 secondes après :
agecanonix a écrit : ↑19 nov.22, 07:37
Dieu décide, dans les détails, souvent infimes, la façon dont il veut que la nation avec laquelle il conclut une alliance soit organisée.
Jusque là, depuis Abraham, chaque membre de cette postérité gérait lui même son rapport à Dieu, ses sacrifices et les holocaustes qu'ils voulaient offrir à son créateur.
Or, vers -1513, Dieu met fin à ces pratiques et décide de choisir les premiers-nés de toute la nation d'Israël pour en faire un ensemble homogène et séparés dans ses fonctions et sa vie quotidienne des 12 autres tribus.
Donc Dieu n'a pas toujours le même schéma, n'est-ce pas ?
Mais toi tu affirmes que au futur il y aura le même schéma qu'au désert, sur quoi te bases tu ?
Je te rappelle ce que dit Paul du sacerdoce du désert:
Hébreux 7:14
car il est évident que notre Seigneur a surgi de Juda, tribu à l'égard de laquelle Moïse n'a rien dit concernant des sacrificateurs.
Hébreux 7,18
Car ce témoignage lui est rendu: "Tu es sacrificateur pour l'éternité, selon l'ordre de Melchisédec". 18 Car il y a abrogation du commandement qui a précédé, à cause de sa faiblesse et de son inutilité 19 (car la loi n'a rien amené à la perfection), et introduction d'une meilleure espérance par laquelle nous approchons de Dieu.
Ainsi le souverain sacrificateur est Jésus-Christ de la tribu de Juda.
le système précédent a été abrogé, précisément pour que nous puissions nous approcher de Dieu.
agecanonix a écrit : ↑19 nov.22, 07:37
1) Paul décrit le moment où Jésus est passé à travers le rideau pour rejoindre les cieux.
Pas du tout.
Je cite le verset pour que chacun fasse la différence entre ce que tu dis et ce qui est écrit:
Or, là où il y a pardon des péchés, il n'y a plus d'offrande pour le péché. 19 Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire 20 par la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est-à-dire, de sa chair, 21 et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu
Jésus n'est pas passé à travers un rideau pour rejoindre les cieux. (il est monté aux cieux bien plus tard après avoir rencontré ses disciples 40 jours)
C'est nous qui passons par ce chemin qu'il nous a ouvert en offrant son corps sur la croix.
agecanonix a écrit : ↑19 nov.22, 07:37
Or, en faisant un zoom arrière de la cérémonie originelle, celle de l'ombre, nous observons que seuls les prêtres et les lévites se trouvaient dans l'enceinte du temple, alors que les 12 tribus se trouvaient, par ordre de Dieu, à l'extérieur.
Une seule chose change dans l'explication de Paul: le rideau disparaît et le passage devient possible, non pas pour Jésus puisque c'est son passage qui a ouvert la voie, mais pour les prêtres présents dans la première pièce et ceux qui pourront y accéder.
Pas du tout. Réfléchi un peu à ce qui est écrit:
Or, là où il y a pardon des péchés, il n'y a plus d'offrande pour le péché. 19 Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire 20 par la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est-à-dire, de sa chair, 21 et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu
S'il n'y a plus de sacrifice, à quoi servirait les lévites et les sacrificateurs ???
C'est pour cela qu'ils ont été remplacés par un seul: Jésus-Christ.
Hébreux 10,1
"En effet, la loi, qui possède une ombre des biens à venir, et non l'exacte représentation des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu'on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection. ...C'est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit : Tu n'as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m'as formé un corps;"
La loi est une ombre et non l'exact représentation précise l'apôtre, il va falloir que tu lises sérieusement la lettre aux hébreux !
agecanonix a écrit : ↑19 nov.22, 07:37
Seulement, les 12 tribus restent quand même à l'extérieur car Paul ne signale aucun changement à cet égard.
Bien sûr qu'il le dit haut et fort même:
Hébreux 7:14
car il est notoire que notre Seigneur est sorti de Juda, tribu dont Moïse n'a rien dit pour ce qui concerne le sacerdoce.
Alors ? Le grand prêtre est de Juda, ça ne te suffit pas ?
agecanonix a écrit : ↑19 nov.22, 07:37
Je suis sidéré de constater souvent la paresse intellectuelle de ceux qui, lisant Rév 20:5-10 et Rév 20:4-6, ne percutent pas en lisant que les humains que Jésus achète de la terre pour les emmener au ciel ( passage du rideau) sont destiné à être des prêtres qui agiront sur la terre, ce qui nous amène quand même à imaginer que ces prêtres auront des choses à faire pour des humains (les 12 tribus) qui resteront, eux, sur la terre parce qu'ils ne sont pas prêtres.
Quelles choses ? Le service des sacrifices est terminé, Jésus a offert un seul sacrifice valable pour toujours.
Jésus est de la tribu de Juda.
Mais où donc le ciel ?
Ephésiens 2
Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause de son grand amour dont il nous a aimés,) 5 alors même que nous étions morts dans nos fautes, nous a vivifiés ensemble avec le Christ (vous êtes sauvés par la grâce), 6 et nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes dans le Christ Jésus
Nous sommes déjà assis dans le ciel avec le Christ.
Et pourtant nous sommes sur la terre avec toi.
Où Donc est le ciel ? Certainement pas là où tu crois !
agecanonix a écrit : ↑19 nov.22, 07:37
Car enfin, pour être, comme le dit le texte de Rév 20:4-6, à la fois juges, rois et prêtres tout en gouvernant la terre (Rév 5:9-10), il faut bien qu'il existe des gens qui ne sont ni juges, ni rois, ni prêtres mais qui auront besoin de rois, de juges et de prêtres.
Parlons des rois, toi qui aime les images.
Quel fils de Lévi sont roi ???? Où tu les trouves ???
Le grand roi Jésus est de Juda !!
Alors relisons le texte phare ici:
Exode 19:6
vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras aux enfants d'Israël.
Tout Israël, pas seulement les lévites !!
agecanonix a écrit : ↑19 nov.22, 07:37
Et bien des rois, des juges et de prêtres, ça n'a de sens que s'il y a des gens à qui ça va être utile, non ?
Le seul service de ces prêtres il est envers Dieu. Je te rappelle: Exode 19:6
vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte.
De sacrifices pour le péché il n'y en a plus: Jésus en a offert un seul valable pour l'éternité.
agecanonix a écrit : ↑19 nov.22, 07:37
Elle est là l'image . Un royaume de prêtres qui permet, par le sang de Jésus, la bénédiction des nations.
Tu peux expliquer ce que tu entends par "par le sang de Jésus" ?