Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 20 nov.22, 06:04

Message par ronronladouceur »

SophiaSofia a écrit : 20 nov.22, 05:20 Avant de poursuivre, qu'entends tu par "carte de la peur" ? je n'ai pas pour ma part connu le mot "peur" face à Dieu, mais au contraire l'inverse, Celui qui me délivrera de toutes peurs, donc j'ai connu la confiance = la foi.
Si tu ne fais pas ceci ou cela, tu seras puni... L'amour inconditionnel efface toute peur, toute crainte...
Ne pas confondre la crainte de lui déplaire, et la peur, ce n'est pas la même chose. Craindre son Père Céleste si on ne lui obéit pas est une chose normale, en avoir peur ne l'est pas du tout car ça signifierait qu'il n'est pas juste, or Dieu l'est, à la perfection.
Je ne crains pas de lui déplaire, car je ne vois pas dieu sentir qu'on pourrait lui déplaire de quelque façon... Pour moi, cela tient à l'imaginaire...
Concernant le péché, ma définition se résume en un mot : iniquité, et les transgressions qui en découlent.
Une vue de l'esprit, une idée, un mot utilisé dans un certain contexte, etc., lié à une mentalité, à l'idée que l'on se fait d'un dieu à qui on pourrait déplaire, dont on a peur de perdre l'affection... À l'image des liens familiaux...

L'expérience humaine étant ce qu'elle est, on peut se tromper, manquer une cible compte tenu de ce qui est visé. Qui plus est, nous sommes mus par des impératifs inconscients, fruits de l'apport des autres. En ce sens, personne n'est responsable. Christ l'a compris à la fin de sa vie... C'est pourquoi utilisant la grille de votre paradigme, l'idée même péché est un péché, le péché originel en est un autre, tout autant que penser que dieu est concerné et juge, etc.
Je ne me ressens pas intérieurement face à l'infini, mais comme étant dans cet infini et cet infini en même temps, d'où les mots "nous sommes un", lui en moi et moi en lui, je suis.
J'aime bien...

Et quant au silence que vous avez entendu?

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 20 nov.22, 08:27

Message par SophiaSofia »

gzabirji a écrit : 20 nov.22, 05:54
Coucou ma sœur. Je t'aime 😘👸. Je me permets de faire une remarque ici, dans l'optique de ce que tu m'as demandé ce matin, à savoir user de franchise avec toi lorsque je vois quelque chose à améliorer. De mon point de vue, donc, (et considérons que ça n'engage que moi) ce que tu as écrit ici fait partie de ce que tu as emporté dans ta petite valise. Lorsque nous sommes en Christ, il n'y a ni peur, ni crainte, ni aucune autre notion semblable, quel que soit le nom qu'on pourrait lui donner. En Dieu, même la notion d'obéissance disparaît complètement. Le langage que tu utilises ici est adapté à des personnes plutôt "religieuses", c'est à dire des personnes complètement séparées de Dieu. Dans ce contexte, tes paroles leur sont accessibles, bien sûr. Finalement, ce que tu dis ici, c'est ce qu'on entend déjà dans la plupart des églises dites chrétiennes. Si tu veux faire grandir ton interlocuteur (et je sais que tu le veux), alors je t'invite avec amour à alléger ta valise de ces choses, car ces notions de peur ou de crainte ont tendance à maintenir l'auditeur dans cette "dualité" illusoire et ce, quelle que soit la raison de la crainte, même la plus pieuse.
Pour te donner un exemple qui va te parler, si tu dois faire une piqûre à un enfant, il faut absolument éviter de lui dire : "N'aie pas peur, ça ne fait pas mal". Tu sais sans doute déjà pourquoi : l'enfant va uniquement retenir les mots "peur" et "mal". L'intention est bonne, mais le résultat l'est beaucoup moins.

Reçois tout mon amour, ma chère Sœur en Christ. 💕❤️😘👸
Je tentais de trouver un langage que ronron puisse comprendre, car il ne comprend pas mes réponses pas plus que je ne comprends celles qu'il me fait ensuite. Je lui faisait donc part de la manière dont je percevais les choses avant de naître de nouveau mon frère que j'aime :face-blowing-a-kiss:

Il m'avait répondu : "Le mythe était un moyen de s'expliquer le monde - par la faute... Et d'une pierre deux coups, puisque ça permettait de jouer la carte de la peur pour contrôler la populace... Ainsi tout appel au péché, à la faute et aux conséquences à la clé est une pure construction..."

La carte de la peur ? tout appel au péché ? je lui ai donc demandé ce qu'il entendait par "peur", lui expliquant la différence entre "crainte" et "peur", la crainte de Dieu lorsque nous ne l'avons pas encore connu en Christ, et ce qu'il entendait par "péché" après lui avoir donné ma définition.

Car il va de soi qu'ensuite, en Christ manifesté, il n'y a ni crainte ni aucune notion semblable : il a fait sa demeure en nous, c'est donc qu'il a épousé notre âme, il n'est donc plus possible d'éprouver une crainte puisque ne pouvons plus la perdre. Ronron ne comprend pas que nous pouvons perdre notre âme, et si c'est moi qui ne comprend pas les paroles de Jésus dans les versets que j'ai cités la nuit passés avec strongs à l'appui, tant en Jean qu'en Matthieu 16, alors qu'on m'explique :slightly-smiling-face:

Je parle notamment de celui-ci : "Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perdait (zemioo) son âme ? ou, que donnerait un homme en échange de son âme ?"

J'ai mis le verbe grec zemioo qui se définit par : perdre, se détruire, dommage (subi), renoncer (à son âme).
Sinon, je tourne en rond à continuer à lui répondre, si je ne parviens pas à saisir sa propre compréhension de ce verset et ce qu'il entend par péché.

Si mon langage ne lui convient pas, je te laisserai lui répondre à ma place bien-aimé Gzad :two-hearts: :face-blowing-a-kiss:

J'aime la manière de parler de Jésus, c'est pourquoi j'emploie ses mots, reçoit tout mon amour pareillement mon frère :two-hearts:
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

R2D2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 168
Enregistré le : 14 nov.22, 00:01
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 20 nov.22, 08:32

Message par R2D2 »

gzabirji a écrit : 20 nov.22, 05:54 Lorsque nous sommes en Christ, il n'y a ni peur, ni crainte, ni aucune autre notion semblable, quel que soit le nom qu'on pourrait lui donner. En Dieu, même la notion d'obéissance disparaît complètement.
Totalement d'accord.
1 Jean 4
17Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde: c'est en cela que l'amour est parfait en nous, afin que nous ayons de l'assurance au jour du jugement. 18La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour. 19Pour nous, nous l'aimons, parce qu'il nous a aimés le premier.
Puisque Jésus a pris cette image du mariage, je la reprends, lorsque deux époux se connaissent et s'aiment profondément, ils savent instinctivement quoi faire pour l'autre et il ne leur viendrait même pas à l'idée de faire quelque chose qu'ils savent être désagréable à l'autre.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 20 nov.22, 08:44

Message par SophiaSofia »

ronronladouceur a écrit : 20 nov.22, 06:04 Si tu ne fais pas ceci ou cela, tu seras puni... L'amour inconditionnel efface toute peur, toute crainte...

Je ne crains pas de lui déplaire, car je ne vois pas dieu sentir qu'on pourrait lui déplaire de quelque façon... Pour moi, cela tient à l'imaginaire...

Une vue de l'esprit, une idée, un mot utilisé dans un certain contexte, etc., lié à une mentalité, à l'idée que l'on se fait d'un dieu à qui on pourrait déplaire, dont on a peur de perdre l'affection... À l'image des liens familiaux...

L'expérience humaine étant ce qu'elle est, on peut se tromper, manquer une cible compte tenu de ce qui est visé. Qui plus est, nous sommes mus par des impératifs inconscients, fruits de l'apport des autres. En ce sens, personne n'est responsable. Christ l'a compris à la fin de sa vie... C'est pourquoi utilisant la grille de votre paradigme, l'idée même péché est un péché, le péché originel en est un autre, tout autant que penser que dieu est concerné et juge, etc.
Oui, par Dieu en Christ, son amour inconditionnel efface toute crainte, toutefois autrefois, je craignais la mort, c'est à dire de perdre mon âme, donc j'avais la crainte de Dieu tout le temps où je n'avais pas encore vu Christ paraitre dans mon coeur, vivant, manifesté. Même si je savais qu'il était vivant éternellement, je savais ne pas l'être pour ma part (entière, corps et âme, je ne parle pas de l'esprit qui est de nature éternelle), à cette époque. Et j'emploie le mot savoir en toute connaissance ici.

Tu écris : personne n'est responsable, j'écris l'inverse : chacun est responsable de lui-même, de sa propre vie, âme.

Si pardonner à ceux qui ne savent pas ce qu'ils font, c'est pardonner à ceux qui commettent le mal parce qu'ils ne savent pas ce qu'ils font, ainsi récompenser l'injuste et le pire de tous les hommes de la même manière que le juste et le meilleur de tous les hommes (tel Jésus), alors il n'existe aucune loi de cause à effet, Satan ne tente donc personne, il est inutile de naitre de nouveau de Dieu, etc. etc.

Ajouté 27 minutes 29 secondes après :
ronronladouceur a écrit : 20 nov.22, 05:08
Non, puisque selon vos propres mots, l'âme est pure de toute éternité, cf. ''elle l'était lorsque nous venons au monde''... Cela signifie pourtant qu'elle l'était avant de venir à la vie...
@ Gzad, voit ici, j'ai écrit à ronron à plusieurs reprises que âme ou vie, c'est la même chose, puisque pour Jésus, c'est la même chose, dans ces versets :

"25 Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera. 26 Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perdait son âme ? ou, que donnerait un homme en échange de son âme ?" (Matthieu 16).

Vie, strong 5590 = psuche = âme, âme même strong.

L'âme ne peut pas venir à la vie lorsque nous venons au monde, puisqu'elle est la vie lorsque nous venons au monde (vie mortelle, pas éternelle).
En revanche elle est rendue vie (zoe) éternelle en Christ.

Matthieu 19 : 16 "Et voici, un homme s'approcha, et dit à Jésus : Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie (zoe) éternelle ?"
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6217
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 20 nov.22, 09:34

Message par gzabirji »

SophiaSofia a écrit : 20 nov.22, 09:12 @ Gzad, voit ici, j'ai écrit à ronron à plusieurs reprises que âme ou vie, c'est la même chose, puisque pour Jésus, c'est la même chose, dans ces versets :

"25 Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera. 26 Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perdait son âme ? ou, que donnerait un homme en échange de son âme ?" (Matthieu 16).

Vie, strong 5590 = psuche = âme, âme même strong.

L'âme ne peut pas venir à la vie lorsque nous venons au monde, puisqu'elle est la vie lorsque nous venons au monde (vie mortelle, pas éternelle).
En revanche elle est rendue vie (zoe) éternelle en Christ.

Matthieu 19 : 16 "Et voici, un homme s'approcha, et dit à Jésus : Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie (zoe) éternelle ?"
Je comprends ta difficulté à te faire comprendre, ma sœur bien-aimée. Voici mon conseil pour toi : je t'invite à relire les deux versets que tu as cités (Mt 16;25-26). Essaie même de les apprendre par cœur, au moins pour pouvoir te les remémorer pendant quelques heures. Ensuite, essaie de faire le vide de la même manière que tu l'as si bien décrite hier, tu sais, lorsque tu parlais du "silence". Essaie de chasser toutes les pensées parasites, ne pense même pas au contexte des versets, ni aux Strongs. Fais comme si c'est toi qui écrivais ces deux versets, et imagine que quelqu'un te demande la signification profonde de ce que tu as écrit.
Je sais bien que tu t'es déjà exprimée au sujet de ces deux versets, mais essaie alors d'être plus précise. N'hésite pas à formuler la même pensée de deux manières différentes si nécessaire.
Peux-tu essayer de faire ça ? Ensuite je comparerai tes nouvelles explications aux anciennes et je te dirai ce que ça change selon ma propre observation.
En somme, mon conseil revient à dire : laisse l'Esprit s'expliquer Lui-même, librement, sans l'entraver par tes propres connaissances acquises, ou le moins possible.

Je t'embrasse très fort et je te souhaite une bonne nuit, chère sœur. 💕😘👸
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 20 nov.22, 09:38

Message par ronronladouceur »

SophiaSofia a écrit : 20 nov.22, 09:12
Tu écris : personne n'est responsable, j'écris l'inverse : chacun est responsable de lui-même, de sa propre vie, âme.

Si pardonner à ceux qui ne savent pas ce qu'ils font, c'est pardonner à ceux qui commettent le mal parce qu'ils ne savent pas ce qu'ils font, ainsi récompenser l'injuste et le pire de tous les hommes de la même manière que le juste et le meilleur de tous les hommes (tel Jésus), alors il n'existe aucune loi de cause à effet, Satan ne tente donc personne, il est inutile de naitre de nouveau de Dieu, etc. etc.
Non.

D'abord Satan est une figure de l'ego, un symbole, comme on l'a vu...

Vous pensez en termes de péchés (religieux), de justice humaine projetée cf. aussi punitions-récompenses...

J'oppose à ces conceptions une compréhension issue de l'amour inconditionnel qui ne juge ni ne condamne...

Quant à l'effet lié à la cause, on peut le comprendre autrement que sur le mode humain récompenses-punitions. Comme déjà expliqué, l'effet dans l'autre vie est plutôt lié à des conséquences : un apprentissage (plutôt que jugement) par le ressenti qu'on a fait vivre à l'autre, comme si on le ressentait soi-même, la douleur pouvant être ressentie comme une libération (Cf. EMI)...

Du message de R2D2 : 1 Jean 4:18 ''La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour.''

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 20 nov.22, 10:15

Message par SophiaSofia »

gzabirji a écrit : 20 nov.22, 09:34 Je comprends ta difficulté à te faire comprendre, ma sœur bien-aimée. Voici mon conseil pour toi : je t'invite à relire les deux versets que tu as cités (Mt 16;25-26). Essaie même de les apprendre par cœur, au moins pour pouvoir te les remémorer pendant quelques heures. Ensuite, essaie de faire le vide de la même manière que tu l'as si bien décrite hier, tu sais, lorsque tu parlais du "silence". Essaie de chasser toutes les pensées parasites, ne pense même pas au contexte des versets, ni aux Strongs. Fais comme si c'est toi qui écrivais ces deux versets, et imagine que quelqu'un te demande la signification profonde de ce que tu as écrit.
Je sais bien que tu t'es déjà exprimée au sujet de ces deux versets, mais essaie alors d'être plus précise. N'hésite pas à formuler la même pensée de deux manières différentes si nécessaire.
Peux-tu essayer de faire ça ? Ensuite je comparerai tes nouvelles explications aux anciennes et je te dirai ce que ça change selon ma propre observation.
En somme, mon conseil revient à dire : laisse l'Esprit s'expliquer Lui-même, librement, sans l'entraver par tes propres connaissances acquises, ou le moins possible.

Je t'embrasse très fort et je te souhaite une bonne nuit, chère sœur. 💕😘👸
C'est quelque chose que j'ai déjà fait plusieurs fois, mon frère bien aimé, et c'est toujours la même réponse qui m'a été mise à coeur.

A savoir que l'esprit n'est pas l'âme, la conscience est partie de l'esprit, éternel par conséquent. Et nous venons sur terre nous incarner dans la chair : l'esprit (le souffle) qui donne la vie : l'âme. Tout esprit (pneuma, éternel) vient de Dieu, Esprit Père des esprits, et fait de nous une personne vivante, une âme vivante mais mortelle.

C'est l'Esprit de Christ qui m'a donné cette connaissance, et pour que je comprenne, il m'a amenée à lire Lévitique 11:14 : "l'âme de toute chair, c'est son sang, qui est en elle", ajoutant que la chair et le sang ne peuvent hériter du Royaume de Dieu car ils sont corruptibles, le sang est dans la chair, tu te coupes tu saignes, si tu te vides de ton sang, tu meurs. Que c'est le sens de son sacrifice : mort à la chair et a versé son sang, ressuscité quant à l'Esprit, l'Esprit qu'il nous donne, nous donnant la vie (l'âme) éternelle, zoe. Les religieux eux-mêmes ne le savent pas, j'ai pu le constater maintes fois, ils confondent esprit et âme.

Et tous ces versets :

Matthieu 10 : 28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme (psuche); craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme (psuche) et le corps dans la géhenne.

Matthieu 20 : 28 C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie (psuche) comme la rançon de plusieurs.

Luc 9 : 56 Car le Fils de l'homme est venu, non pour perdre les âmes (psuche) des hommes, mais pour les sauver.

Marc 3 : 4 Puis il leur dit : Est-il permis, le jour du sabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une personne (psuche) ou de la tuer ? Mais ils gardèrent le silence.

Luc 21 : 19 par votre persévérance vous sauverez vos âmes (psuche).

Jean 10 : 15 comme le Père me connaît et comme je connais le Père; et je donne ma vie (psuche) pour mes brebis.

Actes 2 : 27 Car tu n'abandonneras pas mon âme (psuche) dans le séjour des morts, Et tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption.

Actes 15 : 26 ces hommes qui ont exposé leur vie (psuche) pour le nom de notre Seigneur Jésus-Christ.

Il y en a encore beaucoup d'autres, attestant que vie mortelle = âme, donc mortelle. La différence que je ne sais pas faire, c'est entre Esprit et Conscience, sauf à dire que les deux sont éternels.

Je te souhaite une bonne nuit, cher frère :face-blowing-a-kiss: :two-hearts: :sparkling-heart:

Ajouté 7 minutes 19 secondes après :
ronronladouceur a écrit : 20 nov.22, 09:38 Non.

D'abord Satan est une figure de l'ego, un symbole, comme on l'a vu...

Vous pensez en termes de péchés (religieux), de justice humaine projetée cf. aussi punitions-récompenses...

J'oppose à ces conceptions une compréhension issue de l'amour inconditionnel qui ne juge ni ne condamne...
Je pense en terme de péché ce que Dieu en dit : toute iniquité est un péché, la justice de Dieu et non pas la justice humaine.

Je vais laisser Gzad te répondre, nous ne nous comprenons pas l'un et l'autre ou nous nous comprenons, mais nous ne partageons pas le même point de vue, chacun reste sur le sien donc nous n'avançons pas, alors qu'avec Gzad, tu avances.

Ajouté 11 minutes 17 secondes après :
@ Gzad : le Seigneur m'avait dit aussi pour que je comprenne, et il vient de me rappeler, que si je perdais l'esprit ou si je perdais conscience, cela ne voudra pas dire que j'aurai perdu la vie, l'âme, mon corps sera toujours en vie inerte ou égaré mais privé de conscience, d'esprit, momentanément, puis je reprendrai conscience, ou mes esprits. C'est le même jour qu'il m'a montré comment il ressuscitait un mort, en lui disant : lève-toi, il rappelait l'esprit parti pour qu'il retourne dans le corps mort, qui, pour lui, dort, et le corps reprend vie, l'âme revit, le coeur bat à nouveau, le sang circule à nouveau.

Ajouté 1 heure 36 minutes 10 secondes après :
Après relecture (connu déjà par coeur) et en adaptant au personnage : "Car celui qui voudra sauver sa vie (son âme) la perdra (il perdra la vie selon le monde et selon la chair, le personnage), mais celui qui la perdra (la vie du personnage) à cause de moi la trouvera (il trouvera la vie selon l'Esprit de Christ, la vie éternelle, son âme rendue éternelle). Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde (plaire au monde, à ceux qui sont du monde), s'il perdait son âme (s'il perdait sa vie mortelle alors qu'elle est appelée à être éternelle) ? ou, que donnerait un homme en échange de son âme (sa vie mortelle, le personnage) ?"

En échange de sa vie mortelle (le personnage), un homme donnera sa vie (son âme mortelle, le personnage) à Dieu son Sauveur afin qu'il la rende éternelle, la vie selon l'Esprit de Dieu en Christ, la vie en Christ, éternelle. Il renonce à lui-même (le personnage auquel il s'identifie), se charge de sa croix, meurt à lui-même (le personnage auquel il s'identifie), et la trouve en Christ, ressuscitant avec lui, la vie nouvelle et éternelle en Christ.

La vie du personnage est une vie mortelle, si le personnage meurt sans être né de nouveau de Dieu, son âme se retrouve dans le séjour des morts, le corps avec.

Ecclésiaste 9:10
Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le; car il n'y a ni oeuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas.

Psaume 49
17 Ne sois pas dans la crainte parce qu'un homme s'enrichit, Parce que les trésors de sa maison se multiplient; Car il n'emporte rien en mourant, Ses trésors ne descendent point après lui. Il aura beau s'estimer heureux pendant sa vie, On aura beau te louer des jouissances que tu te donnes, Tu iras néanmoins au séjour de tes pères, Qui jamais ne reverront la lumière.

Luc 16:23
Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.

Actes 2:31
c'est la résurrection du Christ qu'il a prévue et annoncée, en disant qu'il ne serait pas abandonné dans le séjour des morts et que sa chair ne verrait pas la corruption.

Le verset en Luc 16 laisse à penser que l'esprit rendu à Dieu va de même dans le séjour des morts, avec le corps et l'âme, puisque le riche qui s'y trouve voit Abraham et Lazare et leur parle, or sans l'esprit, il n'aurait pas la parole.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 20 nov.22, 13:56

Message par ronronladouceur »

SophiaSofia a écrit : 20 nov.22, 12:10 A savoir que l'esprit n'est pas l'âme, la conscience est partie de l'esprit, éternel par conséquent. Et nous venons sur terre nous incarner dans la chair : l'esprit (le souffle) qui donne la vie : l'âme. Tout esprit (pneuma, éternel) vient de Dieu, Esprit Père des esprits, et fait de nous une personne vivante, une âme vivante mais mortelle.
La vie continue. L'âme en plus de la conscience acquise survivent...

On n'en a plus rien à faire du corps quand il meurt... Il est recyclé par la vie d'une façon ou d'une autre... C'est juste qu'en ce temps-là, on ne pouvait s'imaginer la vie éternelle sans le corps...
Matthieu 10 : 28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme (psuche); craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme (psuche) et le corps dans la géhenne.
La géhenne n'existe pas...
Luc 9 : 56 Car le Fils de l'homme est venu, non pour perdre les âmes (psuche) des hommes, mais pour les sauver.
L'âme émanant de dieu, en somme une partie de lui, n'a rien à voir avec quelque salvation puisqu'éternelle... J'écrirais plutôt ''fils'', avec la minuscule...
Marc 3 : 4 Puis il leur dit : Est-il permis, le jour du sabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une personne (psuche) ou de la tuer ? Mais ils gardèrent le silence.
Pourquoi la tuer??

Sachant qu'un enfant est malade, un bon père n'attendra pas sa mort pour intervenir et ne lui en demandera pas la permission...
Luc 21 : 19 par votre persévérance vous sauverez vos âmes (psuche).
Pas de souci, puisque tous ces enfants prodigues sont en chemin...
Actes 2 : 27 Car tu n'abandonneras pas mon âme (psuche) dans le séjour des morts, Et tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption.
Sous-entendu, que l'âme ne sera pas abandonnée, quoi qu'il arrive...
Je vais laisser Gzad te répondre, nous ne nous comprenons pas l'un et l'autre ou nous nous comprenons, mais nous ne partageons pas le même point de vue, chacun reste sur le sien donc nous n'avançons pas, alors qu'avec Gzad, tu avances.
Je ne sens pas que j'avance... Par contre, je ne vous vois pas avancer...
Après relecture (connu déjà par coeur) et en adaptant au personnage : "Car celui qui voudra sauver sa vie (son âme) la perdra (il perdra la vie selon le monde et selon la chair, le personnage),
Alors le soi-disant cadeau de la vie ou de la liberté était empoisonné... Dieu, le sachant, aurait dû prévoir la mort de ces âmes... Mais on lit entre les lignes que c'est sans importance puisqu'aucune pensée ne subsiste...

Quel pouvait donc être le but de la vie? Sauver son âme?? Absurde!
En échange de sa vie mortelle (le personnage), un homme donnera sa vie (son âme mortelle, le personnage) à Dieu son Sauveur afin qu'il la rende éternelle, la vie selon l'Esprit de Dieu en Christ, la vie en Christ, éternelle.
Pourquoi vivre si ce n'est pas pour expérimenter la vie?

Pourquoi tant vouloir la vie éternelle? Encore la carte de la peur agitée pour soumettre...
Ecclésiaste 9:10
Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le; car il n'y a ni oeuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas.
Ni pensée? Alors ça signifie qu'il n'y a plus personne, là, aucune conscience pour s'en rendre compte...
Luc 16:23
Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.
Encore la carte de la peur...

Les tourments éternels? Mais sans la pensée?? Vous voyez bien que ça n'a strictement aucune espèce d'importance...

Le discours ne se tient pas tout seul, c'est pourquoi il ne restera pas pierre sur pierre de cette construction...

Je ne sais pas si je me trompe, mais j'ai la curieuse impression que le concept d'amour inconditionnel (dualiste) commence à se diluer, en même temps que votre conception empruntée...

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6217
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 20 nov.22, 21:57

Message par gzabirji »

Bonjour, ma sœur bien-aimée. 😘👸 J'espère que tu t'es bien reposée cette nuit.
SophiaSofia a écrit : 20 nov.22, 12:10 Après relecture (connu déjà par coeur) et en adaptant au personnage : "Car celui qui voudra sauver sa vie (son âme) la perdra (il perdra la vie selon le monde et selon la chair, le personnage), mais celui qui la perdra (la vie du personnage) à cause de moi la trouvera (il trouvera la vie selon l'Esprit de Christ, la vie éternelle, son âme rendue éternelle). Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde (plaire au monde, à ceux qui sont du monde), s'il perdait son âme (s'il perdait sa vie mortelle alors qu'elle est appelée à être éternelle) ? ou, que donnerait un homme en échange de son âme (sa vie mortelle, le personnage) ?"

En échange de sa vie mortelle (le personnage), un homme donnera sa vie (son âme mortelle, le personnage) à Dieu son Sauveur afin qu'il la rende éternelle, la vie selon l'Esprit de Dieu en Christ, la vie en Christ, éternelle. Il renonce à lui-même (le personnage auquel il s'identifie), se charge de sa croix, meurt à lui-même (le personnage auquel il s'identifie), et la trouve en Christ, ressuscitant avec lui, la vie nouvelle et éternelle en Christ.
. Voilà, c'est ça que je préfère nettement lire de ta part, ma sœur. C'est ce qu'on appelle une "interprétation". Si tu laisses l'Esprit interpréter l'Esprit, alors ta compréhension sera lumineuse. La difficulté provient souvent de cette fameuse petite valise que nous traînons avec nous, moi le premier, et qui systématiquement vient "filtrer" le message de l'Esprit, ce qui aboutit souvent à une déformation, ou une distorsion du message. Il faudra que j'explique ce phénomène un peu plus en détails dans un message dédié à ce point précis. Pour le dire de façon plus imagée, toi et moi sommes des borgnes au royaume des aveugles. Nous voyons ce que les autres ne voient pas, mais cela ne signifie pas que notre vision soit parfaite ou complète. Avec un seul œil, il est difficile de percevoir correctement le relief, par exemple, et le champ de vision est plus limité qu'avec les deux yeux. Toi et moi nous sommes en train d'apprendre à ouvrir le deuxième œil, à perfectionner notre vision.

Pour revenir à ton interprétation de Matthieu 16, en particulier les versets 25 et 26, je n'ai pas tout à fait la même "vision" que toi, ma chère sœur, mais surtout n'en sois ni surprise, ni attristée. Mon amour pour toi l'emportera TOUJOURS sur de telles considérations. 🌻💖

Dans mon prochain message, je te donnerai mon interprétation de ces versets (celle de mon cœur), ainsi que du contexte qui les introduit, et je suis sûr que cela parlera à ton cœur.

(Là je suis au travail, alors ce sera sans doute pour le début d'après midi 🙂)

😘👸
Image

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 20 nov.22, 23:16

Message par SophiaSofia »

gzabirji a écrit : 20 nov.22, 21:57 Bonjour, ma sœur bien-aimée. 😘👸 J'espère que tu t'es bien reposée cette nuit.

. Voilà, c'est ça que je préfère nettement lire de ta part, ma sœur. C'est ce qu'on appelle une "interprétation". Si tu laisses l'Esprit interpréter l'Esprit, alors ta compréhension sera lumineuse. La difficulté provient souvent de cette fameuse petite valise que nous traînons avec nous, moi le premier, et qui systématiquement vient "filtrer" le message de l'Esprit, ce qui aboutit souvent à une déformation, ou une distorsion du message. Il faudra que j'explique ce phénomène un peu plus en détails dans un message dédié à ce point précis. Pour le dire de façon plus imagée, toi et moi sommes des borgnes au royaume des aveugles. Nous voyons ce que les autres ne voient pas, mais cela ne signifie pas que notre vision soit parfaite ou complète. Avec un seul œil, il est difficile de percevoir correctement le relief, par exemple, et le champ de vision est plus limité qu'avec les deux yeux. Toi et moi nous sommes en train d'apprendre à ouvrir le deuxième œil, à perfectionner notre vision.

Pour revenir à ton interprétation de Matthieu 16, en particulier les versets 25 et 26, je n'ai pas tout à fait la même "vision" que toi, ma chère sœur, mais surtout n'en sois ni surprise, ni attristée. Mon amour pour toi l'emportera TOUJOURS sur de telles considérations. 🌻💖

Dans mon prochain message, je te donnerai mon interprétation de ces versets (celle de mon cœur), ainsi que du contexte qui les introduit, et je suis sûr que cela parlera à ton cœur.

(Là je suis au travail, alors ce sera sans doute pour le début d'après midi 🙂)

😘👸
Salut mon frère bien-aimé :face-blowing-a-kiss: bonjour à tous les bien aimés :slightly-smiling-face:

L'interprétation que j'ai donnée en ajoutant des parenthèses pour inclure le personnage est celle que j'avais déjà, mon frère, elle n'a donc fait que renforcer en le clarifiant mon "point" de "vue". Et je suis montée d'un échelon supplémentaire ce matin, parce que l'ignorance que j'avais quant à l'esprit, qui m'a fait écrire : "Le verset en Luc 16 laisse à penser que l'esprit rendu à Dieu va de même dans le séjour des morts, avec le corps et l'âme, puisque le riche qui s'y trouve voit Abraham et Lazare et leur parle, or sans l'esprit, il n'aurait pas la parole", s'est trouvée mise en lumière devenant connaissance.

Jésus m'a mis ce verset tous les yeux issu de la première lettre de Pierre en 3 : "Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit, dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison, qui autrefois avaient été incrédules".

C'est bien le mot "pneuma" qui est utilisé pour les esprits en prison, et non le mot âme "psuche". Tout est donc juste dans ce que j'ai écrit, et que je répète ici inlassablement depuis trois mois, pour que les gens se convertissent et qu'ils aient la vie (zoe) éternelle, la conversion de leur âme mortelle (psuche).

Il y a un point pour lequel j'étais cependant dans l'illusion (erreur = leçon). Lorsque j'ai écrit que l'âme était pure en venant au monde : elle l'est quant à l'Esprit (conscience pure), mais pas quant à la chair à cause de sa nature, parce que : "l'âme de toute chair, c'est son sang, qui est en elle". Nous héritons en effet du groupe sanguin de notre père et de notre mère charnels, génétiquement, par le biais d'un gêne. Jésus quant à lui avait l'âme parfaitement pure, né Fils de Dieu, l'Esprit, son Père, et Marie sa mère charnelle était "vierge" charnellement (pas connu d'homme, pas de gêne sanguin venant de l'homme pour Jésus). Ainsi le mot "vierge" est aussi à entendre spirituellement dans le sens d'une âme pure, sans péché (sang pur). Paul impute ainsi le péché à Adam et non à Eve, de plus, Marie est comptée de la tribu de Juda et non de Levi. En effet, Zacharie s'il comptait Marie dans la tribu de Lévi n'aurait pas parlé du sauveur dans son sein comme étant de la maison de David, lorsqu'il prophétisa : "béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël, de ce qu'il a visité et racheté son peuple, et nous a suscité un puissant Sauveur dans la maison de David, son serviteur" (Luc 1).

Je ne suis donc pas surprise ni attristée bien cher Gzad :face-blowing-a-kiss: :slightly-smiling-face: au contraire, ravie et enchantée de ce que nos discussions portent toujours du fruit faisant avancer, mais je serai attentive à lire l'interprétation que tu as de ton côté reçue dans ton coeur, qui doit s'en rapprocher puisque tu écris "pas tout à fait" :two-hearts:

Je t'ai donné hier ma définition du mot pensée pour accorder nos langages, les affuter, et il m'a été donné ce matin une définition bien plus concise et que j'ai trouvée parfaite : je suis, donc je pense, la pensée est le fruit de l'être ainsi un avoir :sparkling-heart: (l'avoir ne peut précéder l'être, sauf à penser de manière inversée, celle de l'homme non né de nouveau de Dieu, parce qu'il s'identifie à l'avoir, son personnage, ainsi dit-il : je pense donc je suis). Quand tu as écrit que Descartes devait "se retourner" sans sa tombe, tu as parfaitement dit : ressusciter des morts :grinning-face-with-smiling-eyes:

Ajouté 14 minutes 50 secondes après :
ronronladouceur a écrit : 20 nov.22, 13:56
La géhenne n'existe pas...

Quel pouvait donc être le but de la vie? Sauver son âme?? Absurde!

Pourquoi tant vouloir la vie éternelle? Encore la carte de la peur agitée pour soumettre...

Ni pensée? Alors ça signifie qu'il n'y a plus personne, là, aucune conscience pour s'en rendre compte...
La réponse que je viens d'adresser à Gzad répond à tes questionnements. La géhenne n'existe pas pour ceux qui n'ont pas cru en Jésus-Christ, ils vivent ainsi dans l'illusion de leur personnage.

Le but de la vie est d'entrer dans la vie éternelle, la vie en Dieu avec Christ, donc de sauver son âme pour que cela soit.

Ce n'est pas la carte de la peur mais de la foi, l'espérance et l'amour, et des trois, l'amour est le plus grand.

L'esprit est en prison, l'âme et le corps étant dans le séjour des morts. C'est pourquoi le riche peut parler mais de manière emprisonnée, sans pensée constructive, sans espérer avoir, obtenir, puisqu'il n'a pas su être pour avoir la vie éternelle, par manque de foi, d'espérance et d'amour, il n'a donc pas été gracié.
Modifié en dernier par SophiaSofia le 20 nov.22, 23:38, modifié 1 fois.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 20 nov.22, 23:38

Message par d6p7 »

effacé
Modifié en dernier par d6p7 le 29 nov.22, 22:34, modifié 1 fois.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 20 nov.22, 23:44

Message par SophiaSofia »

gzabirji a écrit : 20 nov.22, 21:57 Mon amour pour toi l'emportera TOUJOURS sur de telles considérations. 🌻💖
Je le sais mon frère bien-aimé, tu es l'unique à m'avoir dit cela, sans aucun reproche, tu ne m'en as jamais fait tout comme je suis bien gardée de t'en faire, j'apprécie à sa juste valeur ton amour Christique parfaitement manifesté :sparkling-heart: :folded-hands: :face-blowing-a-kiss:

Ajouté 23 minutes 51 secondes après :
ronronladouceur a écrit : 20 nov.22, 13:56
Sous-entendu, que l'âme ne sera pas abandonnée, quoi qu'il arrive...
Le verset en Actes 2 : 27 "Car tu n'abandonneras pas mon âme (psuche) dans le séjour des morts, Et tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption"

concerne Jésus, le Saint d'Israël et son Roi, ainsi que tous ceux qui meurent en Christ.

Il est celui qui tient les clés (spirituelles) de la mort et des portes du séjour des morts, l'Ancien des jours, Apocalypse 1 :

"Je me retournai pour connaître quelle était la voix qui me parlait. Et, après m'être retourné, je vis sept chandeliers d'or, et, au milieu des sept chandeliers, quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, vêtu d'une longue robe, et ayant une ceinture d'or sur la poitrine. Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige; ses yeux étaient comme une flamme de feu; ses pieds étaient semblables à de l'airain ardent, comme s'il eût été embrasé dans une fournaise; et sa voix était comme le bruit de grandes eaux. Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants; et son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans sa force.
Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant : Ne crains point ! Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J'étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts".

Hébreux 4 : 12 "Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur. Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte".

"Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n'ouvrira".

Matthieu 16 : 18 "Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux..

Il donne les clefs (spirtuelles) du royaume des cieux à tous ceux qui ont mis leur foi, leur amour et leur espérance en lui, les graciant.

Le Royaume des cieux est à l'intérieur de toi, comme de chacun, tu as ces clefs, elles se trouvent dans ton propre coeur, cherche et tu trouveras.

Ajouté 8 minutes 58 secondes après :
"ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux"

Ce que tu lies : âme et esprit, est lié dans les cieux, délies toi ainsi de ton illusion qui te fait croire que l'esprit et son âme sont purs et le demeurent sur terre, car il est des esprits impurs ainsi des âmes souillées.

C'est ce que Jésus fait de notre âme : il la lie à l'Esprit, le sien, l'Esprit de Christ, l'unit pour l'éternité le jour où il fait sa demeure dans notre coeur qui devient Coeur Divin, saint. Quelque soit notre fin ici-bas, notre dernier jour, que nous mourrions ou que nous vivions, ne peut rien y changer : Il ne permettra pas que son saint voie la corruption".
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 21 nov.22, 03:55

Message par gadou_bis »

SophiaSofia a écrit : 21 nov.22, 00:17 Le Royaume des cieux est à l'intérieur de toi, comme de chacun, tu as ces clefs, elles se trouvent dans ton propre coeur, cherche et tu trouveras.
Le royaume des cieux ne se trouve pas forcement dans ton interlocuteur, si son coeur y entre, alors seulement ce royaume sera en lui.
De même, les clés ne se trouve pas dans son coeur, elles sont dans les mains de ceux qui annoncent l'évangile
Jésus se tient à la porte de son coeur et attend qu'il ouvre, une fois qu'il a ouvert, Jésus entre et installe le royaume.

Les objets autour de ton corps ne sont pas dans ton corps, mais ton corps n'en prend conscience que dans ton cerveaux, à l'intérieur.
De la même façon Dieu n'est pas forcement dans le coeur de tous, mais la prise de conscience de Dieu ne peut se passer qu'à l'intérieur du coeur.
Que ton coeur prenne conscience de la présence de Dieu, n'implique pas sa présence dans ton coeur.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11318
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le personnage

Ecrit le 21 nov.22, 04:02

Message par Pollux »

Le Royaume de Dieu ne peut pas exister dans un corps de chair:

1 Corinthiens 15
50 Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6217
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 21 nov.22, 04:09

Message par gzabirji »

gadou_bis a écrit : 21 nov.22, 03:55 Le royaume des cieux ne se trouve pas forcement dans ton interlocuteur, si son coeur y entre, alors seulement ce royaume sera en lui.
De même, les clés ne se trouve pas dans son coeur, elles sont dans les mains de ceux qui annoncent l'évangile
Jésus se tient à la porte de son coeur et attend qu'il ouvre, une fois qu'il a ouvert, Jésus entre et installe le royaume.

Les objets autour de ton corps ne sont pas dans ton corps, mais ton corps n'en prend conscience que dans ton cerveaux, à l'intérieur.
De la même façon Dieu n'est pas forcement dans le coeur de tous, mais la prise de conscience de Dieu ne peut se passer qu'à l'intérieur du coeur.
Que ton coeur prenne conscience de la présence de Dieu, n'implique pas sa présence dans ton coeur.
Tout cela est très juste d'un point de vue purement intellectuel. Et c'est ça, le problème. Sophia et moi vivons une expérience qui est toute autre que ce que tu décris mentalement ici. Aucun raisonnement, aussi habile soit-il, ne peut nous pousser à remettre en question non pas ce que nous "croyons", mais ce que nous vivons.
C'est comme si tu essayais de nous faire croire que nous ne sommes pas en train de respirer. Bon courage ! 🙂
Modifié en dernier par gzabirji le 21 nov.22, 04:16, modifié 2 fois.
Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : gzabirji, Seventh Head et 18 invités