Le Saint secret....

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 20 nov.22, 09:06

Message par MonstreLePuissant »

agecanonix a écrit : 20 nov.22, 07:56 La réponse est simple.

La parousie de Jésus dure des années et la grande foule est l'ensemble des chrétiens non oints à Armageddon à la fin de la parousie.

Si la plaie touche tous ceux qui n'ont pas le sceau de Dieu sur le front, sans toucher la Grande Foule, c'est purement chronologique.

Au moment de la plaie, il n'y a pas encore sur terre de membres de la future Grande Foule. Il n'y a que des frères du Christ.

Les humains qui ont commencé à avoir l'espérance terrestre ne sont apparus qu'après la fin de la plaie.

Et voilà, encore un flop !

je ne répondrais pas à tes futures réponses sur ce thème car cela est hors sujet.
Pas flop ! Grande victoire, car évidemment, les 144 000 n'ont pas encore été scellés par l'ange. :face-with-tears-of-joy: :rolling-on-the-floor-laughing: Or la Watchtower prétend que la grande foule existe depuis 1935.

Grande victoire ! Évidemment que tu ne vas pas répondre, car tu sais que tu es coincé. :beaming-face-with-smiling-eyes:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16351
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 20 nov.22, 10:57

Message par agecanonix »

gadou a écrit :Ils étaient tous là au pied de la croix quand Jésus a offert ce seul sacrifice ???
et toi , tu y étais ? Et tu te crois pourtant un frère du Christ qui va régner avec lui et juger le monde !!

Reste dans le cadre de l'ombre parce que là, tu nous fais du Prisca .

Ce que je démontre, c'est une évidence : un roi règne sur des gens, un juge juge des gens et un prêtre aide des gens car un roi sans sujet, un juge sans des gens pour qui on juge, et des prêtres qui n'aident pas des gens, ça n'a jamais existé dans la bible.

C'est comme un pompier sans feu, un footballeur sans ballon, une choucroute sans saucisse, un mexicain sans moustache.

Et d'ailleurs, le fait que les frères du Christ sont rois, juges et prêtres pendant les 1000 ans, démontre que ces fonctions ne sont pas simplement un service sacré auprès de Dieu car dans ce cas, ils seraient rois, prêtres et juges pour toujours..

Si être prêtre, ce serait seulement servir Dieu au ciel, si ça ne concernait personne sur la terre, alors pourquoi 1000 ans seulement, pourquoi Rév 5:9-10 et Rév 20:4-6 spécifie qu'ils ne seront prêtres que 1000 ans.

C'est qu'à la fin des 1000 ans les conditions ne sont plus réunies pour qu'ils soient prêtres.

Il faut toujours se poser la question : pourquoi ?

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 20 nov.22, 11:16

Message par gadou_bis »

agecanonix a écrit : 20 nov.22, 10:57 et toi , tu y étais ?
Tu n'as pas bien compris le lien.
Il n'y a plus aucun sacrifice pour le péché à offrir puisque Jésus a offert le seul nécessaire.
Et il l'a offert tout seul.
agecanonix a écrit : 20 nov.22, 10:57 Ce que je démontre, c'est une évidence : un roi règne sur des gens, un juge juge des gens
Et aucun lévite n'était juge ni roi, ce qui gêne l'ombre si on ne prend que les lévites.
PAr contre en prenant les douze tribu, l'ombre est complète.

D'autant que le passage repris dans révélation c'est celui ci:
Exode 19:6 et vous me serez un royaume de sacrificateurs, et une nation sainte. Ce sont là les paroles que tu diras aux fils d'Israël.

Parceque oui, israel était bien un royaume de sacrificateur, puisque chaque israélite offrait son sacrifice.
agecanonix a écrit : 20 nov.22, 10:57 et un prêtre aide des gens
Tout le monde aide tout le monde.
Le prêtre faisait bruler le sacrifice sur l'autel.
Mais le sacrifice n'était pas offert par le prêtre, c'était offert par chacun.

Et aujourd'hui l'ombre est expliquée dans la bible, arrête d'inventer en dehors de la bible.

Romains 12,1 "Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à présenter vos corps en sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui est votre service intelligent."
Hébreux 13:16 Mais n'oubliez pas la bienfaisance, et de faire part de vos biens, car Dieu prend plaisir à de tels sacrifices.

Je suppose qu'il t'arrives d'exercer la bienveillance et de faire part de tes bien ???
Qui fait office de sacrificateur dans ce cas ?
agecanonix a écrit : 20 nov.22, 10:57 Et d'ailleurs, le fait que les frères du Christ sont rois, juges et prêtres pendant les 1000 ans,...
C'est qu'à la fin des 1000 ans les conditions ne sont plus réunies pour qu'ils soient prêtres.

Il faut toujours se poser la question : pourquoi ?
Il n'est jamais écrit qu'après les mille ans ils ne le sont plus:
Et il n'y aura plus de nuit, ni besoin d'une lampe et de la lumière du soleil; car le *Seigneur Dieu fera briller sa lumière sur eux; et ils régneront aux siècles des siècles.

Tu crois vraiment qu'après ces milles ans, les saints vont cesser de raconter la gloire de Dieu ???

Hébreux 13,15 "Offrons-donc, par lui, sans cesse à Dieu un sacrifice de louanges"

Toute la signification de l'ancien testament: création, anges, moïse, pays promis, sacrificateurs et sacrifices, aspersion de sang, lavage d'eau, tout est clairement expliqué dans la lettre aux hébreux. Pourquoi refuses-tu ce qui y est écrit ??

Et où se trouve le ciel ? La demeure de Dieu ? ???

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16351
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 20 nov.22, 12:52

Message par agecanonix »

gadou_bis a écrit : 20 nov.22, 11:16 Tu n'as pas bien compris le lien.
Il n'y a plus aucun sacrifice pour le péché à offrir puisque Jésus a offert le seul nécessaire.
Et il l'a offert tout seul.
Tout comme il n'y avait qu'un seul sacrifice le 10ème jour du 7ème mois, et seulement le grand prêtre pour l'offrir dans le Très Saint.
Et dans le reste du sanctuaire et dans la cour, plein d'autres prêtres.

gadou a écrit :Et aucun lévite n'était juge ni roi, ce qui gêne l'ombre si on ne prend que les lévites.
PAr contre en prenant les douze tribu, l'ombre est complète.
Cela ne gène pas l'ombre puisque exode 19 leur promet qu'ils seront un royaume (rois) de prêtres.
Quand à la fonction de juges, je t'ai fourni un texte qui montre que les lévites jugeaient avec d'autres juges dans les villes de refuge.
gadou a écrit :D'autant que le passage repris dans révélation c'est celui ci:
Exode 19:6 et vous me serez un royaume de sacrificateurs, et une nation sainte. Ce sont là les paroles que tu diras aux fils d'Israël.
Cela ne contredit pas l'ombre, c'est au futur au moment où l'ombre existait déjà. Donc les prêtres deviendraient un jour des rois, ce qui est la réalisation finale.
gadou a écrit :Parceque oui, israel était bien un royaume de sacrificateur, puisque chaque israélite offrait son sacrifice.
Un sacrificateur n'est pas celui qui offre un sacrifice, R2D2 ou MLP te le confirmeront, un sacrificateur est celui qui tue l'animal.

gadou a écrit :Tout le monde aide tout le monde.
Le prêtre faisait bruler le sacrifice sur l'autel.
Mais le sacrifice n'était pas offert par le prêtre, c'était offert par chacun.
tututute !!! le prêtre pratique le sacrifice ce qui n'a rien à voir avec celui qui offre la sacrifice, la preuve, c'est que si celui qui offre le sacrifice mettait à mort lui-même le sacrifice à la place du prêtre dans le sanctuaire, il sérait immédiatement exécuté.
gadou a écrit :Et aujourd'hui l'ombre est expliquée dans la bible, arrête d'inventer en dehors de la bible.
je n'ai rien inventé, MLP et R2D2 te l'ont confirmé, les 12 tribus n'entraient jamais dans le sanctuaire et pourtant on y offrait un sacrifice pour eux, sacrifice que le grand prêtre offrait à Dieu en pénétrant dans le Très-Saint.
gadou a écrit :Romains 12,1 "Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à présenter vos corps en sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui est votre service intelligent."
Hébreux 13:16 Mais n'oubliez pas la bienfaisance, et de faire part de vos biens, car Dieu prend plaisir à de tels sacrifices.
Tu ne sais pas ce que tu veux, hier tu nous dis qu'il n'y a qu'un seul sacrifice, et aujourd'hui tu nous sors un texte hors sujet qui nous présente des millions de sacrifices, un par frère du Christ.
gadou a écrit :Je suppose qu'il t'arrives d'exercer la bienveillance et de faire part de tes bien ???
Qui fait office de sacrificateur dans ce cas ?
pourquoi, tu penses que c'est comparable avec le sacrifice de Jésus ? Très étonnant comme comparaison !
gadou a écrit :Il n'est jamais écrit qu'après les mille ans ils ne le sont plus:
Et il n'y aura plus de nuit, ni besoin d'une lampe et de la lumière du soleil; car le *Seigneur Dieu fera briller sa lumière sur eux; et ils régneront aux siècles des siècles.
Tu sais lire ? Ils règneront, mais il n'est plus question d'être prêtres. Et il y a une raison pour cela, je te l'expliquerais demain.
gadou a écrit :Tu crois vraiment qu'après ces milles ans, les saints vont cesser de raconter la gloire de Dieu ???
pas que les saints, les justes aussi dont j'espère faire partie.
gadou a écrit :Hébreux 13,15 "Offrons-donc, par lui, sans cesse à Dieu un sacrifice de louanges"
oui, le texte ajoute le fruit des lèvres.. c'est pour ça que je prêche
gadou a écrit :Toute la signification de l'ancien testament: création, anges, moïse, pays promis, sacrificateurs et sacrifices, aspersion de sang, lavage d'eau, tout est clairement expliqué dans la lettre aux hébreux. Pourquoi refuses-tu ce qui y est écrit ??
Tu es marrant, il y a 24 heures tu ignorais même que les 12 tribus n'avaient pas le droit de pénétrer dans le sanctuaire, tu nous affirmais même que David était entré dans le très saint. MLP et R2D2 ont du te l'expliquer. Et tu viens me faire la leçon sur la lettre aux hébreux en me disant que tu l'as parfaitement comprise et que je devrais faire confiance à ce que tu crois. Mais, dis moi, ce que tu crois aujourd'hui ou ce que tu croyais hier ?

Allons, gadou !!
gadou a écrit :Et où se trouve le ciel ? La demeure de Dieu ? ???
le rapport avec le sujet ? Tu dois avoir une théorie qui te plait bien pour insister à ce point, mais non merci, je n'ai pas besoin de toi pour savoir ce qu'est le ciel..

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 20 nov.22, 21:42

Message par gadou_bis »

agecanonix a écrit : 20 nov.22, 12:52 Tout comme il n'y avait qu'un seul sacrifice le 10ème jour du 7ème mois, et seulement le grand prêtre pour l'offrir dans le Très Saint.
Et dans le reste du sanctuaire et dans la cour, plein d'autres prêtres.
Relis bien la lettre aux hébreux: renouvelé chaque année ce sacrifice du 10ème jour du septième mois, contrairement à celui de Jésus.
agecanonix a écrit : 20 nov.22, 12:52 Cela ne gène pas l'ombre puisque exode 19 leur promet qu'ils seront un royaume (rois) de prêtres.
Quand à la fonction de juges, je t'ai fourni un texte qui montre que les lévites jugeaient avec d'autres juges dans les villes de refuge.

Cela ne contredit pas l'ombre, c'est au futur au moment où l'ombre existait déjà. Donc les prêtres deviendraient un jour des rois, ce qui est la réalisation finale.
Non: le verset de exode 19 concerne les 12 tribus, et tu le sais très bien, qu'est-ce que tu nous fait là ?
agecanonix a écrit : 20 nov.22, 12:52 Un sacrificateur n'est pas celui qui offre un sacrifice, R2D2 ou MLP te le confirmeront, un sacrificateur est celui qui tue l'animal.
Dans ce cas là les lévites n'étaient pas sacrificateurs, et ton ombre tombe à l'eau....
Mais contrairement à ta culture, la bible affirme bien que tout le peuple était sacrificateur.
Et aussi qu'offrir la louange c'est un sacrifice...

De plus le seul sacrifice pour le péché accepté par Dieu c'est Jésus. Là aussi tu le sais.
agecanonix a écrit : 20 nov.22, 12:52 le prêtre pratique le sacrifice ce qui n'a rien à voir avec celui qui offre la sacrifice, la preuve, c'est que si celui qui offre le sacrifice mettait à mort lui-même le sacrifice à la place du prêtre dans le sanctuaire, il sérait immédiatement exécuté.
Ici c'est un image pour Jésus-Christ, le seul sacrifice, et le seul intermédiaire entre Dieu et les hommes.
En voulant mettre des humains comme intermédiaire entre Dieu et les hommes tu deviens catholique...
agecanonix a écrit : 20 nov.22, 12:52 je n'ai rien inventé, MLP et R2D2 te l'ont confirmé, les 12 tribus n'entraient jamais dans le sanctuaire et pourtant on y offrait un sacrifice pour eux, sacrifice que le grand prêtre offrait à Dieu en pénétrant dans le Très-Saint.
Pourtant David affirme bien y entrer, de quel sanctuaire parle-t-il donc ?
agecanonix a écrit : 20 nov.22, 12:52 Tu ne sais pas ce que tu veux, hier tu nous dis qu'il n'y a qu'un seul sacrifice, et aujourd'hui tu nous sors un texte hors sujet qui nous présente des millions de sacrifices, un par frère du Christ.
Non pas par un frère du Christ, mais par chaque être humain qui loue Dieu.
Psaumes 50:23
Celui qui sacrifie la louange me glorifie; et à celui qui règle sa voie je ferai voir le salut de Dieu.
Psaumes 50:14
Sacrifie à Dieu la louange, et acquitte tes voeux envers le Très-haut,
agecanonix a écrit : 20 nov.22, 12:52 pourquoi, tu penses que c'est comparable avec le sacrifice de Jésus ? Très étonnant comme comparaison !
C'est ce qui est écrit dans hébreux 13 "n'oubliez pas la bienfaisance, et de faire part de vos biens, car Dieu prend plaisir à de tels sacrifices."
Ce n'est pas comparable avec le sacrifice de Jésus.
C'est un autre genre de sacrifice. Tu te rappelles que les hébreux n'offraient pas que des bêtes, ils offrait aussi des fruits.
agecanonix a écrit : 20 nov.22, 12:52 Tu sais lire ? Ils règneront, mais il n'est plus question d'être prêtres. Et il y a une raison pour cela, je te l'expliquerais demain.
Je reprends le texte au verset précédent:
Et il n'y aura plus de malédiction; et le trône de Dieu et de l'Agneau sera en elle; et ses esclaves le serviront, 4 et ils verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts. 5 Et il n'y aura plus de nuit, ni besoin d'une lampe et de la lumière du soleil; car le *Seigneur Dieu fera briller sa lumière sur eux; et ils régneront aux siècles des siècles.

Servir Dieu face à face c'est être prêtre...
agecanonix a écrit : 20 nov.22, 12:52 pas que les saints, les justes aussi dont j'espère faire partie.

oui, le texte ajoute le fruit des lèvres.. c'est pour ça que je prêche
Donc tu sacrifies...
agecanonix a écrit : 20 nov.22, 12:52 Tu es marrant, il y a 24 heures tu ignorais même que les 12 tribus n'avaient pas le droit de pénétrer dans le sanctuaire, tu nous affirmais même que David était entré dans le très saint.
Tu déformes mes propos.
David lui même affirme avoir contemplé Dieu dans le lieu saint (pas le très saint)
agecanonix a écrit : 20 nov.22, 12:52 tu viens me faire la leçon sur la lettre aux hébreux en me disant que tu l'as parfaitement comprise et que je devrais faire confiance à ce que tu crois.
Je ne sais pas pourquoi tu déformes comme cela mes propos ?
Simplement je te demande de prendre en compte ce qui est écrit, pas forcement comme moi, mais de le prendre en compte dans tes explications.
agecanonix a écrit : 20 nov.22, 12:52 le rapport avec le sujet ? Tu dois avoir une théorie qui te plait bien pour insister à ce point, mais non merci, je n'ai pas besoin de toi pour savoir ce qu'est le ciel..
Le rapport est évident: tout ton sujet c'est de dire qu'il y aura des croyants au ciel et d'autres sur la terre, mais si tu ne sais pas où est le ciel, ça n'apporte rien.

Je n'ai pas de théorie.
Là encore c'est écrit dans le texte biblique.
Mais toi tu n'a pas l'air de le prendre en compte...

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6223
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 20 nov.22, 22:06

Message par gzabirji »

gadou_bis a écrit : 20 nov.22, 08:18 Je ne dis pas que ce qui est écrit est faux. Je dis que le sens est souvent caché.
Ton intellect peut parfaitement comprendre ce que tu lis relativement aux choses visibles.
Mais c'est le centre invisible de ton être qui te permet de transposer le visible vers l'invisible.
Pas mal, Gadou, pas mal du tout. 👍

Ajouté 27 minutes 44 secondes après :
gadou_bis a écrit : 20 nov.22, 21:42 Le rapport est évident: tout ton sujet c'est de dire qu'il y aura des croyants au ciel et d'autres sur la terre, mais si tu ne sais pas où est le ciel, ça n'apporte rien.
@Agecanonix, je suis d'accord avec Gadou sur ce point-là. Tu parles très souvent du ciel, surtout lorsque tu évoques le livre de l'apocalypse. Le "ciel" en lui-même constitue donc une notion importante à éclairer, ne serait-ce que pour tenter de savoir de quoi on parle. On ne te demande pas une description précise comme si tu y étais allé toi-même, mais juste de connaître ta "perception" de ce qu'est le ciel (ou les cieux). Cela restera bien entendu une perception personnelle, unique, et sûrement formulée de manière très imparfaite, mais ça aidera tes interlocuteurs à comprendre à minima de quoi tu parles lorsque tu évoques "le ciel" ou "les cieux".

Pour te donner un exemple, j'ai la conviction que le ciel est en moi. Et je ne fais pas de différence entre "le ciel" et "le Royaume de Dieu". Peut-être que cette conception du ciel te paraîtra vraiment bizarre, mais c'est juste pour te faire prendre conscience que chacun a sa propre conception du ciel, et que tout ce que tu expliques au sujet du ciel ne prend son sens qu'en fonction de la manière dont toi tu perçois le ciel. Si donc tu pouvais nous dire quelle est la manière dont tu perçois le ciel, nous comprendrions beaucoup mieux tout le reste de tes développements associés au ciel.

Excellent lundi à toi, mon ami 👋👍😘
Image

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 20 nov.22, 22:48

Message par MonstreLePuissant »

Les expressions bibliques "monter au ciel" et "descendre du ciel" donne une indication claire sur le ciel. Il est forcément au dessus de nos têtes. Dans la Genèse, ce sont les eaux d'en haut qui sont appelés "ciel".
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5256
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 20 nov.22, 22:50

Message par homere »

a écrit :Car enfin, pour être, comme le dit le texte de Rév 20:4-6, à la fois juges, rois et prêtres tout en gouvernant la terre (Rév 5:9-10), il faut bien qu'il existe des gens qui ne sont ni juges, ni rois, ni prêtres mais qui auront besoin de rois, de juges et de prêtres.
L'apocalypse 20 indique clairement que les fidèles martyrs exerceront leur autorité sur les NATIONS, il n'est jamais question de la grande foule sur la terre durant les mille ans, ni d'une nouvelle société humaine approuvée par Dieu, UNIQUEMENT des "nations". Je rappelle que ces "nations" sont détruites par le feu sans que le texte précise qu'il y aurait des rescapés ou des survivants. Le règne de mille ans ne transforme pas la terre en paradis et ne produit pas une société humaine parfaite.

Dans l'Apocalypse, les chrétiens ou certains d'entre eux (les "vainqueurs", emblématiquement les martyrs) constituent "un royaume et des prêtres" (1,6; 5,10); c'est seulement l'aspect royal qui est repris dans le verbe "ils régneront" (sur la terre, 5,10; pendant les mille ans, 20,4.6; à tout jamais, 22,5). Sauf omission de ma part, ce "règne" n'est nulle part expliqué de façon utilitaire ou fonctionnelle, comme s'il devait servir à quelqu'un ou à quelque chose; mais plutôt comme une récompense personnelle accordée au vainqueur, identique à celle du Christ lui-même: "Le vainqueur, je lui donnerai de s'asseoir avec moi sur mon trône, comme moi-même j'ai été vainqueur et je me suis assis avec mon Père sur son trône." (3,21; à partir de la scène d'"intronisation" du chapitre 5 Dieu et l'Agneau partagent le même trône). La seule fonction exprimée, là encore, une seule fois et sans explication supplémentaire, est judiciaire (le pouvoir de juger, 20,4).
Donc: l'Apocalypse n'explique pas du tout la dignité de prêtres accordée aux vainqueurs par une raison utilitaire (officier en faveur de quelqu'un); elle ne la rattache pas à la notion de guérison -- du reste, dans la Bible, le prêtre n'est généralement pas un guérisseur. Cette interprétation en vaut une autre, sans doute, mais on ne peut pas dire qu'elle se dégage du texte.


De plus la vision finale de l'Apocalypse (où la phrase sur les feuilles des arbres et la guérison des nations est une citation verbatim d'Ezéchiel) décrit plutôt un monde transparent et immédiat, c.-à-d. "sans médiation". Dieu fait sa demeure parmi les hommes (21,3ss). Plus besoin de temple (21,22ss). Tous verront sa face -- les "rois" comme les autres (21,24).

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16351
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 20 nov.22, 23:27

Message par agecanonix »

Il y a une différence capitale entre offrir un sacrifice , être celui qui fournit l'animal, de son troupeau ou parce qu'il l'a acheté, et être le prêtre qui va procéder à la mise en œuvre de la procédure prévue par la Loi.

Si cette différence n'était pas capitale, les israélites auraient mis à mort eux mêmes leurs animaux offerts à Dieu et surtout, ils n'auraient pas encouru la mort en le faisant.

Ainsi, on disait des gens des 12 tribus qu'ils offraient des sacrifices de culpabilité, et on disait que les prêtres pratiquaient les sacrifices pour eux.

Sur ce sujet, il semble que tu ne veuilles pas faire l'effort de comprendre la différence entre fournir le sacrifice et pratiquer le sacrifice.

Quand tu cites les textes qui nous encouragent à offrir des sacrifices spirituels à Dieu, tu fais référence à l'idée de donner, d'offrir et donc de fournir un tel sacrifice à Dieu.

Les membres des 12 tribus offraient par exemple des dons matériels au sanctuaire, de l'argent, des valeurs et aucune loi ne les y obligeait. Il s'agissait de sacrifices pour eux comme ceux dont tu parles quand tu demandes d'être généreux pour les autres. On appelle ça un sacrifice car il nécessite un effort conscient pour offrir quelque chose qui a de la valeur pour nous pour vouloir faire plaisir à Dieu.

Mais quand un membre des 12 tribus avait envie de faire un tel sacrifice, il ne demandait pas à un prêtre de chercher dans ses poches l'argent qu'il voulait donner, il le mettait lui-même dans les troncs prévus à cet effet.

Je ne suis pas un frère du Christ et je pratique ce genre de sacrifices et personne n'a besoin de m'aider à le faire. Je ne dois pas être le seul ici.

Par contre, le sacrifice de réconciliation que Dieu réclamait chaque année le même jour, il n'était absolument pas question qu'un israélite quelconque, même de n'importe quelle tribu, même lévite, l'organise lui-même dans son coin, en privé. Seul le Grand Prêtre, pouvait le faire.

Ce sacrifice était, et tu le sais, une ombre de celui de Jésus.

Et toi, tu viens me comparer ce sang de Jésus, offert une fois pour toute, avec les sacrifices bien imparfaits, qu'un chrétien que nous sommes, peut offrir à Dieu.

Tu comprends pourquoi tu me choques ici. Le sacrifice de Jésus est infiniment supérieur à tout ce que tu peux offrir à Dieu et donc ton raisonnement établit une égalité qui est impossible à admettre pour un chrétien.

Je ne vais pas répondre à tous tes arguments, déjà parce que beaucoup sont un peu légers et que je pense que nos lecteurs pourront y répondre eux-mêmes, mais aussi qu'il y a trop de choses à dire et que tu vas zapper ma réponse.

Par contre je reviens sur le rôle des prêtres.

100% des prêtres légitimes de la bible exerçaient leur fonction pour les autres. Il n'existe pas d'exemple où un prêtre se réservait à lui seul l'exercice de sa fonction.

Un prêtre est donc un intercesseur, un facilitateur, un individu qui s'est vu remettre par Dieu la capacité d'agir comme intermédiaire, comme celui qui sait faire, qui en a le droit, qui en a les compétences et qui le fera au nom d'un tiers qui peut le lui déléguer.

C'est ainsi Aaron qui reçoit ce droit la toute première fois, c'est lui qui va offrir le sang du sacrifice pour le pardon des péchés du peuple offert une fois par an seulement dans le Très Saint. Sur ce sacrifice, il est le seul à pouvoir agir et c'est en ça qu'il est une ombre de Jésus.

Tous les autres lévites avaient interdiction de présenter ce sacrifice ou d'en pratiquait un qui aurait la même valeur. Le pardon des péchés de 100% du peuple.

Pourtant, ils offraient des sacrifices.. Cependant aucun d'entre eux n'égalait celui présenté par le grand-prêtre qui suffisait, pour un an seulement, pour toujours avec Jésus, au pardon des péchés de tous.

Les autres sacrifices étaient pour les péchés individuels ou pour des remerciements. Il y avait donc, pour ces sacrifices là, comparé au sacrifice annuel du grand prêtre, la différence colossale qui distingue nos petits sacrifices individuels dont a parlé gadou, et celui de la vie de Jésus.

Cependant, si Jéhovah refusait, le jour des propitiations, le sacrifice offert par le grand prêtre dans le Très Saint, tous les autres sacrifices devenaient inutiles car, par effet domino, le refus de pardonner les fautes de tout le peuple, empêchait par principe de pardonner les fautes de tous les individus, pris comme individu, de ce même peuple.

Ce qui fait que nous pouvons comprendre que le sacrifice du jour des propitiations était celui qui autorisait tous les autres, offerts individuellement.

Et c'est là aussi que se trouve l'énorme différence entre les sacrifices dont parle gadou, et celui de Jésus. Nous fournissons nos sacrifices alors que c'est Dieu qui a offert pour nous le sang du sacrifice que la Loi préfigurait.

Il est donc prétentieux d'établir la moindre équivalence entre nos "sacifices" à nous, pour Dieu, et celui présenté par notre grand-prêtre, Jésus.
Nos sacrifices ressemblent plutôt à tous ceux que les israélites offraient volontairement tout le reste de l'année, sacrifices qui nécessitaient pourtant, et obligatoirement, l'action d'un prêtre.

Je vous en expliquerais la logique quand vous aurez digéré ce texte.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33828
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 20 nov.22, 23:32

Message par prisca »

agecanonix a écrit : 20 nov.22, 10:57

C'est comme un pompier sans feu, un footballeur sans ballon, une choucroute sans saucisse, un mexicain sans moustache.

Un agecanonix sans tour de garde.

Ajouté 1 minute 32 secondes après :
MonstreLePuissant a écrit : 20 nov.22, 22:48 Les expressions bibliques "monter au ciel" et "descendre du ciel" donne une indication claire sur le ciel. Il est forcément au dessus de nos têtes. Dans la Genèse, ce sont les eaux d'en haut qui sont appelés "ciel".
Oh quelle perspicacité !
Modifié en dernier par prisca le 21 nov.22, 00:10, modifié 1 fois.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 20 nov.22, 23:48

Message par gadou_bis »

agecanonix a écrit : 20 nov.22, 23:27 Il y a une différence capitale entre offrir un sacrifice , être celui qui fournit l'animal, de son troupeau ou parce qu'il l'a acheté, et être le prêtre qui va procéder à la mise en œuvre de la procédure prévue par la Loi.

Si cette différence n'était pas capitale, les israélites auraient mis à mort eux mêmes leurs animaux offerts à Dieu et surtout, ils n'auraient pas encouru la mort en le faisant.

Ainsi, on disait des gens des 12 tribus qu'ils offraient des sacrifices de culpabilité, et on disait que les prêtres pratiquaient les sacrifices pour eux.

Sur ce sujet, il semble que tu ne veuilles pas faire l'effort de comprendre la différence entre fournir le sacrifice et pratiquer le sacrifice.

Par contre, le sacrifice de réconciliation que Dieu réclamait chaque année le même jour, il n'était absolument pas question qu'un israélite quelconque, même de n'importe quelle tribu, même lévite, l'organise lui-même dans son coin, en privé. Seul le Grand Prêtre, pouvait le faire.

Ce sacrifice était, et tu le sais, une ombre de celui de Jésus.

Et toi, tu viens me comparer ce sang de Jésus, offert une fois pour toute, avec les sacrifices bien imparfaits, qu'un chrétien que nous sommes, peut offrir à Dieu.
Je souscris complètement à tout ce que tu as écrit ci-dessus.
Ce service là est réservé à Jésus-Christ seul, tout homme qui s'y immisce est digne de mort.

Et tu dois savoir aussi qu'aucun lévite en dehors de la famille d'Aaron ne pouvait offrir un sacrifice.
Donc, si on revient sur ton "ombre", les lévites ne sont ni sacrificateurs, ni rois.
Voilà qui réduit à néant ta longue démonstration.
agecanonix a écrit : 20 nov.22, 23:27 Quand tu cites les textes qui nous encouragent à offrir des sacrifices spirituels à Dieu, tu fais référence à l'idée de donner, d'offrir et donc de fournir un tel sacrifice à Dieu.

Les membres des 12 tribus offraient par exemple des dons matériels au sanctuaire, de l'argent, des valeurs et aucune loi ne les y obligeait. Il s'agissait de sacrifices pour eux comme ceux dont tu parles quand tu demandes d'être généreux pour les autres. On appelle ça un sacrifice car il nécessite un effort conscient pour offrir quelque chose qui a de la valeur pour nous pour vouloir faire plaisir à Dieu.

Mais quand un membre des 12 tribus avait envie de faire un tel sacrifice, il ne demandait pas à un prêtre de chercher dans ses poches l'argent qu'il voulait donner, il le mettait lui-même dans les troncs prévus à cet effet.

Je ne suis pas un frère du Christ et je pratique ce genre de sacrifices et personne n'a besoin de m'aider à le faire. Je ne dois pas être le seul ici.
Tu offres donc à Dieu, en passant par le sacrifice de Christ.
Selon l'image fournie par le sanctuaire au désert.
Si Christ ne s'était pas offert en sacrifice pour tes péchés, aucun de tes sacrifices ne plairaient à Dieu, il seraient tous rejetés comme celui de Caïn.
Tu n'es donc ni moins ni plus prêtre que tout les lévites de l'AT.
agecanonix a écrit : 20 nov.22, 23:27 100% des prêtres légitimes de la bible exerçaient leur fonction pour les autres. Il n'existe pas d'exemple où un prêtre se réservait à lui seul l'exercice de sa fonction.
Faux. Le prêtre devait d'abord offrir un sacrifice pour lui même.
De plus, quand il faisait fumer l'encens c'était uniquement pour Dieu et pour personne d'autre.
Et les sacrifices d'agneau du matin et du soir n'étaient pour aucun israélite en particulier, c'était pour le peuple entier.
agecanonix a écrit : 20 nov.22, 23:27 Les autres sacrifices étaient pour les péchés individuels
Le sacrifice de Jésus vaut aussi pour cela.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5256
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 20 nov.22, 23:53

Message par homere »

a écrit :C'est comme un pompier sans feu, un footballeur sans ballon, une choucroute sans saucisse, un mexicain sans moustache.
Vous lisez le texte biblique à travers prisme de votre doctrine et avec VOTRE logique, sans jamais tenter de rentrer dans la logique de l'auteur. Donc vos exemples ne servent que VOTRE logique mais trahissent la logique de l'auteur.

Il vaudrait d'ailleurs peut-être mieux parler de "dignité" que de "fonction" royale, car on n'a nulle part l'impression que cette royauté, ou ce règne (tous sens possibles de basileia, outre "royaume") serve à quelque chose: c'est une "récompense", envisagée du point de vue de celui qui la reçoit et partage ainsi la royauté (ou le trône) de Dieu et de l'Agneau, non d'une utilité ou d'un effet quelconque sur des "sujets". C'est le cas de parler de titre honorifique, voire de sinécure...

Le mot de "prêtre(s)" (hiereus, -eis) revient bien (de 1,6; 5,10) en 20,6, mais là encore les prêtres "règnent" (basileuô) -- dans la Torah, bien sûr, les fonctions royale et sacerdotale sont notoirement séparées, malgré le contre-exemple littéraire de Melchisédek dans la Genèse. Cependant la source du langage "sacerdotal" de l'Apocalypse, si limité soit-il, est bien dans la Torah, Exode 19,6: "un royaume ou une royauté de prêtres", ce qui là encore n'implique aucune "fonction", mais un privilège honorifique par rapport aux autres peuples, celui du "bien propre" du dieu auquel pourtant toute la terre appartient (cf. Exode 19,5) :

"Maintenant, si vous m'écoutez et si vous gardez mon alliance, vous serez mon bien propre parmi tous les peuples — car toute la terre m'appartient" (Ex 19,5).

"Notons que, pour Jean, ce règne millénaire ne fait l’objet d’aucune description détaillée alors que la présentation de la nouvelle Jérusalem (21,1-22,5) sera, pour lui, l’occasion de laisser aller son imagination. C’est exactement le phénomène inverse qui se passera dans l’histoire de la réception, l’attention des commentateurs se focalisera sur le millénium : « Sans doute parce que, situé lui-même dans l’histoire, il s’offre ainsi […] comme un objet appréhendable par l’intelligence et l’imagination ; et aussi parce que, dans l’Apocalypse, c’est une “bulle” quasi vide, que l’on peut désirer meubler. »"
Modifié en dernier par homere le 21 nov.22, 00:12, modifié 1 fois.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33828
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 21 nov.22, 00:05

Message par prisca »

agecanonix a écrit : 20 nov.22, 23:27 Il y a une différence capitale entre offrir un sacrifice , être celui qui fournit l'animal, de son troupeau ou parce qu'il l'a acheté, et être le prêtre qui va procéder à la mise en œuvre de la procédure prévue par la Loi.

...

Les Juifs ont offert l'animal après leur délivrance lors du Saint rituel en honneur justement de leur délivrance pour commémoration et promesse à D.IEU de ne plus pécher.

C'est pour cela qu'il y a le sacrifice d'animaux.

Jésus a été sacrifié pour que la délivrance des Juifs et des paiens se réalise et la Croix symbolise le Sang versé de Jésus qui a été l'objet d'une immense apparition pour délivrance du monde pour les gens de cette époque qui, sous le joug de l'empereur, étaient pareils aux Juifs sous le joug de pharaon, à savoir que tous étaient dans l'idolatrie, pire péché que des humains puissent faire, adorer des divinités.

La Croix a donc délivré le monde des fausses croyances puisqu'elle a été moteur pour que l'empereur Constantin érige le fief du catholicisme et qu'ainsi, de bouches en oreilles le Christianisme s'installe.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11320
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 21 nov.22, 01:08

Message par Pollux »

gzabirji a écrit : 20 nov.22, 22:33 Pour te donner un exemple, j'ai la conviction que le ciel est en moi.
Si on meurt et qu'on va au Paradis est-ce qu'on se retrouve dans ta tête ?

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33828
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 21 nov.22, 01:18

Message par prisca »

Pollux a écrit : 21 nov.22, 01:08 Si on meurt et qu'on va au Paradis est-ce qu'on se retrouve dans ta tête ?
Non c'est parce qu'il y a de la brume en lui et il confond tout, il est dans le brouillard et il va pleuvoir en lui des cordes bientôt à cause des nuages.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités