gzabirji a écrit : ↑20 nov.22, 09:34
Je comprends ta difficulté à te faire comprendre, ma sœur bien-aimée. Voici mon conseil pour toi : je t'invite à relire les deux versets que tu as cités (Mt 16;25-26). Essaie même de les apprendre par cœur, au moins pour pouvoir te les remémorer pendant quelques heures. Ensuite, essaie de faire le vide de la même manière que tu l'as si bien décrite hier, tu sais, lorsque tu parlais du "silence". Essaie de chasser toutes les pensées parasites, ne pense même pas au contexte des versets, ni aux Strongs. Fais comme si c'est toi qui écrivais ces deux versets, et imagine que quelqu'un te demande la signification profonde de ce que tu as écrit.
Je sais bien que tu t'es déjà exprimée au sujet de ces deux versets, mais essaie alors d'être plus précise. N'hésite pas à formuler la même pensée de deux manières différentes si nécessaire.
Peux-tu essayer de faire ça ? Ensuite je comparerai tes nouvelles explications aux anciennes et je te dirai ce que ça change selon ma propre observation.
En somme, mon conseil revient à dire : laisse l'Esprit s'expliquer Lui-même, librement, sans l'entraver par tes propres connaissances acquises, ou le moins possible.
Je t'embrasse très fort et je te souhaite une bonne nuit, chère sœur.
C'est quelque chose que j'ai déjà fait plusieurs fois, mon frère bien aimé, et c'est toujours la même réponse qui m'a été mise à coeur.
A savoir que l'esprit n'est pas l'âme, la conscience est partie de l'esprit, éternel par conséquent. Et nous venons sur terre nous incarner dans la chair : l'esprit (le souffle) qui donne la vie : l'âme. Tout esprit (pneuma, éternel) vient de Dieu, Esprit Père des esprits, et fait de nous une personne vivante, une âme vivante mais mortelle.
C'est l'Esprit de Christ qui m'a donné cette connaissance, et pour que je comprenne, il m'a amenée à lire Lévitique 11:14 : "
l'âme de toute chair, c'est son sang, qui est en elle", ajoutant que la chair et le sang ne peuvent hériter du Royaume de Dieu car ils sont corruptibles, le sang est dans la chair, tu te coupes tu saignes, si tu te vides de ton sang, tu meurs. Que c'est le sens de son sacrifice : mort à la chair et a versé son sang, ressuscité quant à l'Esprit, l'Esprit qu'il nous donne, nous donnant la vie (l'âme) éternelle, zoe. Les religieux eux-mêmes ne le savent pas, j'ai pu le constater maintes fois, ils confondent esprit et âme.
Et tous ces versets :
Matthieu 10 : 28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme (psuche); craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme (psuche) et le corps dans la géhenne.
Matthieu 20 : 28 C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie (psuche) comme la rançon de plusieurs.
Luc 9 : 56 Car le Fils de l'homme est venu, non pour perdre les âmes (psuche) des hommes, mais pour les sauver.
Marc 3 : 4 Puis il leur dit : Est-il permis, le jour du sabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une personne (psuche) ou de la tuer ? Mais ils gardèrent le silence.
Luc 21 : 19 par votre persévérance vous sauverez vos âmes (psuche).
Jean 10 : 15 comme le Père me connaît et comme je connais le Père; et je donne ma vie (psuche) pour mes brebis.
Actes 2 : 27 Car tu n'abandonneras pas mon âme (psuche) dans le séjour des morts, Et tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption.
Actes 15 : 26 ces hommes qui ont exposé leur vie (psuche) pour le nom de notre Seigneur Jésus-Christ.
Il y en a encore beaucoup d'autres, attestant que vie mortelle = âme, donc mortelle. La différence que je ne sais pas faire, c'est entre Esprit et Conscience, sauf à dire que les deux sont éternels.
Je te souhaite une bonne nuit, cher frère
Ajouté 7 minutes 19 secondes après :
ronronladouceur a écrit : ↑20 nov.22, 09:38
Non.
D'abord Satan est une figure de l'ego, un symbole, comme on l'a vu...
Vous pensez en termes de péchés (religieux), de justice humaine projetée cf. aussi punitions-récompenses...
J'oppose à ces conceptions une compréhension issue de l'amour inconditionnel qui ne juge ni ne condamne...
Je pense en terme de péché ce que Dieu en dit : toute iniquité est un péché, la justice de Dieu et non pas la justice humaine.
Je vais laisser Gzad te répondre, nous ne nous comprenons pas l'un et l'autre ou nous nous comprenons, mais nous ne partageons pas le même point de vue, chacun reste sur le sien donc nous n'avançons pas, alors qu'avec Gzad, tu avances.
Ajouté 11 minutes 17 secondes après :
@ Gzad : le Seigneur m'avait dit aussi pour que je comprenne, et il vient de me rappeler, que si je perdais l'esprit ou si je perdais conscience, cela ne voudra pas dire que j'aurai perdu la vie, l'âme, mon corps sera toujours en vie inerte ou égaré mais privé de conscience, d'esprit, momentanément, puis je reprendrai conscience, ou mes esprits. C'est le même jour qu'il m'a montré comment il ressuscitait un mort, en lui disant : lève-toi, il rappelait l'esprit parti pour qu'il retourne dans le corps mort, qui, pour lui, dort, et le corps reprend vie, l'âme revit, le coeur bat à nouveau, le sang circule à nouveau.
Ajouté 1 heure 36 minutes 10 secondes après :
Après relecture (connu déjà par coeur) et en adaptant au personnage : "Car celui qui voudra sauver sa vie (son âme) la perdra (il perdra la vie selon le monde et selon la chair, le personnage), mais celui qui la perdra (la vie du personnage) à cause de moi la trouvera (il trouvera la vie selon l'Esprit de Christ, la vie éternelle, son âme rendue éternelle). Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde (plaire au monde, à ceux qui sont du monde), s'il perdait son âme (s'il perdait sa vie mortelle alors qu'elle est appelée à être éternelle) ? ou, que donnerait un homme en échange de son âme (sa vie mortelle, le personnage) ?"
En échange de sa vie mortelle (le personnage), un homme donnera sa vie (son âme mortelle, le personnage) à Dieu son Sauveur afin qu'il la rende éternelle, la vie selon l'Esprit de Dieu en Christ, la vie en Christ, éternelle. Il renonce à lui-même (le personnage auquel il s'identifie), se charge de sa croix, meurt à lui-même (le personnage auquel il s'identifie), et la trouve en Christ, ressuscitant avec lui, la vie nouvelle et éternelle en Christ.
La vie du personnage est une vie mortelle, si le personnage meurt sans être né de nouveau de Dieu, son âme se retrouve dans le séjour des morts, le corps avec.
Ecclésiaste 9:10
Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le; car il n'y a ni oeuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas.
Psaume 49
17 Ne sois pas dans la crainte parce qu'un homme s'enrichit, Parce que les trésors de sa maison se multiplient; Car il n'emporte rien en mourant, Ses trésors ne descendent point après lui. Il aura beau s'estimer heureux pendant sa vie, On aura beau te louer des jouissances que tu te donnes, Tu iras néanmoins au séjour de tes pères, Qui jamais ne reverront la lumière.
Luc 16:23
Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.
Actes 2:31
c'est la résurrection du Christ qu'il a prévue et annoncée, en disant qu'il ne serait pas abandonné dans le séjour des morts et que sa chair ne verrait pas la corruption.
Le verset en Luc 16 laisse à penser que l'esprit rendu à Dieu va de même dans le séjour des morts, avec le corps et l'âme, puisque le riche qui s'y trouve voit Abraham et Lazare et leur parle, or sans l'esprit, il n'aurait pas la parole.