Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 21 nov.22, 04:10

Message par Saint Glinglin »

Pollux a écrit : 21 nov.22, 04:02 Le Royaume de Dieu ne peut pas exister dans un corps de chair:

1 Corinthiens 15
50 Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité.
Ce qui infirme le concept d'un Jésus ressuscité en chair.

Les évangiles ne sont pas d'accord là-dessus : Jésus ressuscité traverse les murs mais mange du poisson.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 21 nov.22, 04:46

Message par SophiaSofia »

gzabirji a écrit : 21 nov.22, 04:09 Tout cela est très juste d'un point de vue purement intellectuel. Et c'est ça, le problème. Sophia et moi vivons une expérience qui est toute autre que ce que tu décris mentalement ici. Aucun raisonnement, aussi habile soit-il, ne peut nous pousser à remettre en question non pas ce que nous "croyons", mais ce que nous vivons.
C'est comme si tu essayais de nous faire croire que nous ne sommes pas en train de respirer. Bon courage ! 🙂
Exactement, ou que notre coeur ne bat pas :slightly-smiling-face: :face-blowing-a-kiss:

Ajouté 2 minutes 36 secondes après :
Saint Glinglin a écrit : 21 nov.22, 04:10 Ce qui infirme le concept d'un Jésus ressuscité en chair.

Les évangiles ne sont pas d'accord là-dessus : Jésus ressuscité traverse les murs mais mange du poisson.
Même Pierre le dit : mort à la chair, ressuscité quant à l'Esprit, ce qui confirme Jésus ressuscité dans une chair nouvelle, un corps nouveau : incorruptible, éternel, il entre dans une pièce sans passer par la porte. Il mange avec les disciples et il n'est pas encore monté au Père, son corps porte encore les traces de sa crucifixion, qui disparaissent ensuite, lorsqu'il est monté au Père.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6218
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 21 nov.22, 05:35

Message par gzabirji »

SophiaSofia a écrit : 20 nov.22, 23:31 Je ne suis donc pas surprise ni attristée bien cher Gzad :face-blowing-a-kiss: :slightly-smiling-face: au contraire, ravie et enchantée de ce que nos discussions portent toujours du fruit faisant avancer, mais je serai attentive à lire l'interprétation que tu as de ton côté reçue dans ton coeur, qui doit s'en rapprocher puisque tu écris "pas tout à fait" :two-hearts:
Bien vu, le "pas tout à fait" 👍. Tu vas voir, c'est comme si nous regardions le ciel et que tu me montres un nuage en disant : "regarde ! Un lapin !" et que je te réponde "moi je vois plutôt un dragon", et que je te montre pourquoi je vois un dragon. Bon, avec les nuages, il faut faire vite car le temps que je t'explique le dragon, le nuage aura déjà commencé à se déformer. 🙂 (cette petite comparaison n'est pas tout à fait innocente 😉)

Donc, allons au but : aux versets 15 à 23 (de Matthieu 16) nous avons le récit très connu de Pierre qui dit quelque chose d'inspiré (v. 16) après quoi il est félicité par Jésus (v. 17). Peu après, Pierre dit une grosse bêtise (v. 22) après quoi Jésus le traite de Satan (v. 23).
Il s'agit ici du fameux "va et vient" (certains disent "aller-retour") dont je t'ai déjà parlé. Pierre s'est tout d'abord exprimé depuis l'espace de son cœur, mais son mental (son personnage) a repris le dessus ensuite, si bien qu'il s'est remis à "penser les pensées des hommes".

Voici à présent les versets 24 à 26 (dans la version Segond 1910):
"24 Alors Jésus dit à ses disciples : Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive.
25 Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera.
26 Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perdait son âme ? ou, que donnerait un homme en échange de son âme ?"

Je vais passer sur le verset 24, car il se comprendra mieux ensuite. Tu peux quand-même noter le "Alors.." qui indique que la suite est liée à ce qui précède.

Le verset 25 déclare : "Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera."
J'interprète :
- celui qui voudra sauver sa vie
- celui qui persistera à s'attacher à sa vie illusoire (identification au personnage)

- la perdra
- n'accèdera pas à la vie véritable (la vie de Christ en nous)

- mais celui qui la perdra à cause de moi
- mais celui qui abandonnera sa vie illusoire (celle du personnage) parce qu'il préfère le Christ

- la trouvera
- trouvera la vie véritable

Vois-tu où est la différence avec ton interprétation ? (comme promis, il me semble que ce n'est "pas tout à fait" la même)

Si tu veux, on pourra faire le même exercice pour les versets 24 et 26.

Je t'embrasse fort 😘👸

Ajouté à 17h43 :
La difficulté du verset 25 vient du fait que Jésus utilise le terme "vie" dans deux sens complètement différents. Il utilise le même mot pour désigner tant la vie illusoire que la vie véritable. C'est un procédé très courant dans la spiritualité orientale, qui permet de "bousculer" le mental. Le mental adore mettre une étiquette bien précise sur chaque chose.
En passant, tu as ici la solution de l'énigme que j'avais posée (à Gadou je crois) concernant le "cœur" qui parfois désigne le cœur illusoire du personnage, ce fameux cœur "incurable", et parfois le "vrai cœur", celui qui permet de réellement voir et entendre la Vérité.
Image

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 21 nov.22, 06:18

Message par gadou_bis »

gzabirji a écrit : 21 nov.22, 04:09 C'est comme si tu essayais de nous faire croire que nous ne sommes pas en train de respirer. Bon courage ! 🙂
Vous ne respirez pas de l'air pur, mais vous respirez quand même !

Ajouté 2 minutes 11 secondes après :
SophiaSofia a écrit : 21 nov.22, 04:48 Exactement, ou que notre coeur ne bat pas
Il bat, mais il bat l'air...

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6218
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 21 nov.22, 06:29

Message par gzabirji »

gadou_bis a écrit : 21 nov.22, 06:21 Vous ne respirez pas de l'air pur, mais vous respirez quand même !

Ajouté 2 minutes 11 secondes après :

Il bat, mais il bat l'air...
La petite voix, Gadou.. ne l'as-tu pas entendue au moment où tu écrivais des choses aussi amères ?
Image

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 21 nov.22, 06:32

Message par gadou_bis »

gzabirji a écrit : 21 nov.22, 05:35 - la perdra
- n'accèdera pas à la vie véritable (la vie de Christ en nous)
Toujours à côté du texte à cause de tes croyances.
Mais Jésus est clair sur la signification de ses propres propos: " Car le fils de l'homme viendra dans la gloire de son Père, avec ses anges, et alors il rendra à chacun selon sa conduite."
Voilà ce que veut dire "la perdra".

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33822
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 21 nov.22, 06:35

Message par prisca »

gadou_bis a écrit : 21 nov.22, 06:21
Il bat, mais il bat l'air...
:thinking-face:
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 21 nov.22, 06:36

Message par gadou_bis »

gzabirji a écrit : 21 nov.22, 06:29 La petite voix, Gadou.. ne l'as-tu pas entendue au moment où tu écrivais des choses aussi amères ?
Apocalypse 10:10
Et je pris le petit livre de la main de l'ange, et je le dévorai; et il fut dans ma bouche doux comme du miel; et quand je l'eus dévoré, mon ventre fut rempli d'amertume.

Les jugements sont toujours difficiles à entendre.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6218
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 21 nov.22, 06:37

Message par gzabirji »

gadou_bis a écrit : 21 nov.22, 06:32 Toujours à côté du texte à cause de tes croyances.
Mais Jésus est clair sur la signification de ses propres propos: " Car le fils de l'homme viendra dans la gloire de son Père, avec ses anges, et alors il rendra à chacun selon sa conduite."
Voilà ce que veut dire "la perdra".
Bible Darby ? Intéressant ! Je compte bien aussi donner l'interprétation des versets 27 et 28, pas de soucis. 👍
Image

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 21 nov.22, 06:48

Message par d6p7 »

effacé
Modifié en dernier par d6p7 le 29 nov.22, 22:35, modifié 1 fois.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 21 nov.22, 06:52

Message par Saint Glinglin »

SophiaSofia a écrit : 21 nov.22, 04:48 Même Pierre le dit : mort à la chair, ressuscité quant à l'Esprit, ce qui confirme Jésus ressuscité dans une chair nouvelle, un corps nouveau : incorruptible, éternel, il entre dans une pièce sans passer par la porte. Il mange avec les disciples et il n'est pas encore monté au Père, son corps porte encore les traces de sa crucifixion, qui disparaissent ensuite, lorsqu'il est monté au Père.
On ne peut pas traverser un mur avec un corps de chair.

Et un ectoplasme ne peut pas manger.
d6p7 a écrit : 21 nov.22, 06:50 Comme Adam et Eve, pas besoin de manger pour nourrir le corps.
Dans quelle version ?

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 21 nov.22, 06:53

Message par d6p7 »

effacé
Modifié en dernier par d6p7 le 29 nov.22, 22:35, modifié 1 fois.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 21 nov.22, 06:56

Message par Saint Glinglin »

Ah oui : tu n'as pas lu la Bible. C'est ça ?

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 21 nov.22, 06:57

Message par d6p7 »

effacé
Modifié en dernier par d6p7 le 29 nov.22, 22:35, modifié 1 fois.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 21 nov.22, 07:03

Message par Saint Glinglin »

Les cons, ça ose tout. C'est à ça qu'on les reconnaît.

Gn 1.29 Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités