Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 23 nov.22, 02:35

Message par gadou_bis »

SophiaSofia a écrit : 22 nov.22, 23:49l'Esprit de Christ en toi, tu sais dans ton coeur, dans lequel Christ fait sa demeure, que l'Evangile de Thomas rapporte les paroles du Sauveur, Jésus-Christ, parce que chaque logion retrouve son équivalent dans les 4 évangiles du nouveau testament, mais non de manière gnostique (la connaissance de Dieu).
Exemple:

Thomas 1 Il a dit : Celui qui trouvera l’interprétation de ces paroles ne goûtera point la mort.
Thomas 19,3 Vous avez en effet cinq arbres dans le paradis qui ne bougent été ni hiver et dont les feuilles ne tombent pas : celui qui les connaîtra ne goûtera pas la mort.
Thomas 85 Adam est issu d’une grande puissance et d’une grande richesse et il n’a pas été digne de vous, car s’il avait été digne, [il n’aurait] pas [goûté] la mort.
Jean 6,51 Moi, je suis le pain vivant qui est descendu du ciel: si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement;
Jean 8,52 En vérité, en vérité, je vous dis: Si quelqu'un garde ma parole, il ne verra point la mort, à jamais.
Jean 11,25 Celui qui croit en moi, encore qu'il soit mort, vivra; et quiconque vit, et croit en moi, ne mourra point, à jamais

On a "trouver l'interprétation" - "connaître les feuilles" - "être digne"
Contre "manger Jésus" - "garder sa parole" - "croire en lui"

Ne vois-tu pas une claire différence spirituelle ?

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 23 nov.22, 02:48

Message par SophiaSofia »

gadou_bis a écrit : 23 nov.22, 02:35 Exemple:

Thomas 1 Il a dit : Celui qui trouvera l’interprétation de ces paroles ne goûtera point la mort.
Thomas 19,3 Vous avez en effet cinq arbres dans le paradis qui ne bougent été ni hiver et dont les feuilles ne tombent pas : celui qui les connaîtra ne goûtera pas la mort.
Thomas 85 Adam est issu d’une grande puissance et d’une grande richesse et il n’a pas été digne de vous, car s’il avait été digne, [il n’aurait] pas [goûté] la mort.
Jean 6,51 Moi, je suis le pain vivant qui est descendu du ciel: si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement;
Jean 8,52 En vérité, en vérité, je vous dis: Si quelqu'un garde ma parole, il ne verra point la mort, à jamais.
Jean 11,25 Celui qui croit en moi, encore qu'il soit mort, vivra; et quiconque vit, et croit en moi, ne mourra point, à jamais

On a "trouver l'interprétation" - "connaître les feuilles" - "être digne"
Contre "manger Jésus" - "garder sa parole" - "croire en lui"

Ne vois-tu pas une claire différence spirituelle ?
Thomas s'adresse à des gnostiques, ceux qui ont connu Dieu, c'est l'unique différence. Cinq arbres : cinq sens spirituels intérieurs, correspondant aux cinq sens physiologiques extérieurs : yeux intérieurs et yeux extérieurs, etc.

Il en est ainsi pour chaque logion. Gnose signifie : connaissance, il s'agit de la connaissance intérieure.
Modifié en dernier par SophiaSofia le 23 nov.22, 03:00, modifié 1 fois.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 23 nov.22, 02:50

Message par gadou_bis »

SophiaSofia a écrit : 23 nov.22, 02:48 Thomas s'adresse à des gnostiques, ceux qui ont connu Dieu,
Donc Thomas explique à des personnes qui ont connu Dieu comment avoir la vie éternelle, c'est ça ?

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 23 nov.22, 02:55

Message par SophiaSofia »

gadou_bis a écrit : 23 nov.22, 02:50 Donc Thomas explique à des personnes qui ont connu Dieu comment avoir la vie éternelle, c'est ça ?
Il n'explique pas, il rapporte les paroles de Jésus. Comprend qui peut : ceux qui ont connu Dieu.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 23 nov.22, 02:57

Message par d6p7 »

effacé
Modifié en dernier par d6p7 le 29 nov.22, 22:41, modifié 1 fois.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 23 nov.22, 03:00

Message par gadou_bis »

SophiaSofia a écrit : 23 nov.22, 02:55 Thomas s'adresse à des gnostiques, ceux qui ont connu Dieu,

Il n'explique pas, il rapporte les paroles de Jésus.
Il rapporte des paroles de Jésus concernant ceux qui ont déjà connu Dieu et leur expliquant comment obtenir la vie éternelle ? C'est bien ça ?

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 23 nov.22, 03:37

Message par SophiaSofia »

gadou_bis a écrit : 23 nov.22, 03:00 Il rapporte des paroles de Jésus concernant ceux qui ont déjà connu Dieu et leur expliquant comment obtenir la vie éternelle ? C'est bien ça ?
C'est écrit ici : " Il comporte 114 « logia » (pluriel de logion) ou paroles de Jésus-Christ qui constituent de véritables messages spirituels.

Des messages, que ceux qui peuvent comprendre comprennent : parce qu'ils ont connu Christ en Dieu ainsi Dieu en Christ.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 23 nov.22, 03:48

Message par gadou_bis »

gadou_bis a écrit : 23 nov.22, 02:35 Exemple:

Thomas 1 Il a dit : Celui qui trouvera l’interprétation de ces paroles ne goûtera point la mort.
Thomas 19,3 Vous avez en effet cinq arbres dans le paradis qui ne bougent été ni hiver et dont les feuilles ne tombent pas : celui qui les connaîtra ne goûtera pas la mort.
Thomas 85 Adam est issu d’une grande puissance et d’une grande richesse et il n’a pas été digne de vous, car s’il avait été digne, [il n’aurait] pas [goûté] la mort.
Jean 6,51 Moi, je suis le pain vivant qui est descendu du ciel: si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement;
Jean 8,52 En vérité, en vérité, je vous dis: Si quelqu'un garde ma parole, il ne verra point la mort, à jamais.
Jean 11,25 Celui qui croit en moi, encore qu'il soit mort, vivra; et quiconque vit, et croit en moi, ne mourra point, à jamais

On a "trouver l'interprétation" - "connaître les feuilles" - "être digne"
Contre "manger Jésus" - "garder sa parole" - "croire en lui"

Ne vois-tu pas une claire différence spirituelle ?
SophiaSofia a écrit : 23 nov.22, 02:48 Thomas s'adresse à des gnostiques, ceux qui ont connu Dieu, c'est l'unique différence.

Des messages, que ceux qui peuvent comprendre comprennent : parce qu'ils ont connu Christ en Dieu ainsi Dieu en Christ.
Tu ne réponds pas car tu ne le peux pas:
Jean 17:3 Et c'est ici la vie éternelle, qu'ils te connaissent seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.

Il est évident que Thomas ne s'adresse pas à des gens qui ont déjà la vie éternelle, puisqu'il propose de l'obtenir.
Mais il est aussi évident que sa solution n'est pas celle du Christ.
Christ donne la vie éternelle en offrant la connaissance.
Thomas propose d'obtenir la vie éternelle par la connaissance.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 23 nov.22, 03:53

Message par ronronladouceur »

SophiaSofia a écrit : 22 nov.22, 23:49 Ainsi tous les gens à l'esprit religieux en eux, rejettent celui de Thomas.

[...]

... tu sais dans ton coeur, dans lequel Christ fait sa demeure, que l'Evangile de Thomas rapporte les paroles du Sauveur, Jésus-Christ,
Ça m'apparaît contradictoire...

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 23 nov.22, 04:13

Message par gadou_bis »

gadou_bis a écrit : 23 nov.22, 02:35 Exemple:

Thomas 1 Il a dit : Celui qui trouvera l’interprétation de ces paroles ne goûtera point la mort.
Thomas 19,3 Vous avez en effet cinq arbres dans le paradis qui ne bougent été ni hiver et dont les feuilles ne tombent pas : celui qui les connaîtra ne goûtera pas la mort.
Thomas 85 Adam est issu d’une grande puissance et d’une grande richesse et il n’a pas été digne de vous, car s’il avait été digne, [il n’aurait] pas [goûté] la mort.
Jean 6,51 Moi, je suis le pain vivant qui est descendu du ciel: si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement;
Jean 8,52 En vérité, en vérité, je vous dis: Si quelqu'un garde ma parole, il ne verra point la mort, à jamais.
Jean 11,25 Celui qui croit en moi, encore qu'il soit mort, vivra; et quiconque vit, et croit en moi, ne mourra point, à jamais

On a "trouver l'interprétation" - "connaître les feuilles" - "être digne"
Contre "manger Jésus" - "garder sa parole" - "croire en lui"

Ne vois-tu pas une claire différence spirituelle ?
Autre exemple:

Thomas 3,5 Lorsque vous vous connaîtrez, vous serez connus et vous saurez que vous êtes les fils du Père qui est vivant ; mais si vous ne vous connaissez pas, alors vous êtes dans la pauvreté et vous êtes la pauvreté.
Jean 8,31 Jésus donc dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous persévérez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; 32 et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.
Le vrai Jésus propose de le connaître lui pour connaître Dieu.
Le faux Jésus proposé par Thomas propose d'acceder à la connaissance de Dieu par la connaissance de soi-même.

Jésus propose de s'ouvrir vers le soleil, de regarder vers le ciel, et de recevoir l'air pur et la lumière.
Thomas propose de se recroqueviller sur soi-même, de se pencher vers la terre, de mettre la tête sous l'eau....

Ajouté 9 minutes 46 secondes après :
autre exemple:
Thomas Logion 13.
1) Jésus dit à ses disciples : Comparez-moi, et dites-moi à qui je ressemble.
2) Simon Pierre lui dit : Tu ressembles à un ange juste.
3) Matthieu lui dit : Tu ressembles à un homme philosophe sage.
4) Thomas lui dit : Maître, ma bouche n’acceptera absolument pas que je dise à qui tu ressembles.
5) Jésus dit : Je ne suis pas ton maître puisque tu as bu, tu t’es enivré à la source bouillonnante que moi j’ai mesurée.
6) Et il le prit, se retira, lui dit trois paroles.
7) Lorsque Thomas revint vers ses compagnons, ils lui demandèrent : que t’a dit Jésus ?
8) Thomas leur dit : Si je vous dis une des paroles qu’il m’a dites, vous ramasserez des pierres et vous me les jetterez et un feu sortira des pierres et vous brûlera.


Typique de la gnose.

Ces gens prétendent être plus que les autres par leur savoir.

Mais le vrai Thomas n'était pas ainsi:
Jean 14,5 Thomas lui dit: Seigneur, nous ne savons pas où tu vas; et comment pouvons-nous en savoir le chemin? Jésus lui dit: Moi, je suis le chemin, et la vérité, et la vie; nul ne vient au Père que par moi. Si vous m'aviez connu, vous auriez connu aussi mon Père; et dès maintenant vous le connaissez et vous l'avez vu.

Et Jésus lui a parlé devant tous.
Jean 20,27 il dit à Thomas: Avance ton doigt ici, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais croyant. Thomas répondit et lui dit: Mon Seigneur et mon Dieu! Jésus lui dit: Parce que tu m'as vu, tu as cru; bienheureux ceux qui n'ont point vu et qui ont cru.

Thomas a reçu Jésus dans son coeur en le touchant physiquement avec ses doigts. Le contraire de la gnose.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 23 nov.22, 05:00

Message par ronronladouceur »

SophiaSofia a écrit : 23 nov.22, 02:48 Cinq arbres : cinq sens spirituels intérieurs, correspondant aux cinq sens physiologiques extérieurs : yeux intérieurs et yeux extérieurs, etc.
Quels sont ces cinq sens intérieurs? Et pouvez-vous donner un bref exemple pour chacun?

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6221
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 23 nov.22, 06:45

Message par gzabirji »

gadou_bis a écrit : 23 nov.22, 04:23 Et Jésus lui a parlé devant tous.
Jean 20,27 il dit à Thomas: Avance ton doigt ici, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais croyant. Thomas répondit et lui dit: Mon Seigneur et mon Dieu! Jésus lui dit: Parce que tu m'as vu, tu as cru; bienheureux ceux qui n'ont point vu et qui ont cru.

Thomas a reçu Jésus dans son coeur en le touchant physiquement avec ses doigts. Le contraire de la gnose.
Certes, mais cette méthode semble moins bonne que celle prônée par Jésus à la fin de la phrase, et qui semble effectivement beaucoup plus "gnostique". 🙂
Image

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 23 nov.22, 08:02

Message par SophiaSofia »

gadou_bis a écrit : 23 nov.22, 03:48 Tu ne réponds pas car tu ne le peux pas:
Jean 17:3 Et c'est ici la vie éternelle, qu'ils te connaissent seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.

Il est évident que Thomas ne s'adresse pas à des gens qui ont déjà la vie éternelle, puisqu'il propose de l'obtenir.
Mais il est aussi évident que sa solution n'est pas celle du Christ.
Christ donne la vie éternelle en offrant la connaissance.
Thomas propose d'obtenir la vie éternelle par la connaissance.
Le logion qui correspond à Jean 17:3 est celui-ci :

"Logion 15.
Jésus a dit : Quand vous verrez celui qui n’a pas été engendré de la femme, prosternez-vous sur votre face et adorez-le : celui-là est votre Père".

Celui qui a connu le Père a connu le Fils, car nul ne va au Père sans que cela soit par le Fils.

et celui-ci :

Logion 37.
1) Ses disciples lui dirent : Quel jour te manifesteras-tu à nous et quel jour te verrons-nous ?
2) Jésus a dit : Lorsque vous vous dépouillerez de votre honte, que vous ôterez vos vêtements, les mettrez sous vos pieds comme les petits enfants et que vous les piétinerez,
3) alors [vous verrez] le Fils du Vivant et vous ne craindrez pas.

La honte étant le personnage et son ego, ou l'homme ancien selon Paul.

Je n'ai pas répondu parce que je ne le pouvais pas, mais parce que j'ai une Vie ici-bas, qui ne consiste pas à être toute la journée sur ce forum.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 23 nov.22, 08:10

Message par d6p7 »

effacé
Modifié en dernier par d6p7 le 29 nov.22, 22:42, modifié 1 fois.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 23 nov.22, 10:53

Message par gadou_bis »

SophiaSofia a écrit : 23 nov.22, 08:02 Le logion qui correspond à Jean 17:3 est celui-ci :

"Logion 15.
Jésus a dit : Quand vous verrez celui qui n’a pas été engendré de la femme, prosternez-vous sur votre face et adorez-le : celui-là est votre Père".

Celui qui a connu le Père a connu le Fils, car nul ne va au Père sans que cela soit par le Fils.
Paul dit l'exact contraire:
Galates 4:4 mais, quand l'accomplissement du temps est venu, Dieu a envoyé son Fils né de femme, né sous la loi,
SophiaSofia a écrit : 23 nov.22, 08:02 et celui-ci :

Logion 37.
1) Ses disciples lui dirent : Quel jour te manifesteras-tu à nous et quel jour te verrons-nous ?
2) Jésus a dit : Lorsque vous vous dépouillerez de votre honte, que vous ôterez vos vêtements, les mettrez sous vos pieds comme les petits enfants et que vous les piétinerez,
3) alors [vous verrez] le Fils du Vivant et vous ne craindrez pas.

La honte étant le personnage et son ego, ou l'homme ancien selon Paul.
Ce n'est absolument pas la réponse de Jésus:
Jean 14:21 Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui-là qui m'aime; et celui qui m'aime, sera aimé de mon Père; et moi je l'aimerai, et je me manifesterai à lui.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités