L'ouverture !

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6210
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: L'ouverture !

Ecrit le 23 nov.22, 07:55

Message par gzabirji »

Oui, merci 🙏 Cependant, ce que je cherche à établir, c'est une définition "éveillée". 🙂
Image

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: L'ouverture !

Ecrit le 23 nov.22, 08:02

Message par d6p7 »

effacé
Modifié en dernier par d6p7 le 29 nov.22, 23:13, modifié 1 fois.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: L'ouverture !

Ecrit le 23 nov.22, 08:15

Message par SophiaSofia »

gzabirji a écrit : 23 nov.22, 06:58 Coucou ma chère sœur. 😘👸

Je voudrais inclure le terme "âme" dans mon petit lexique de 10 mots maximum.
Aurais-tu une idée pour donner une définition "éveillée" de ce terme ? Avec peut-être un ou deux versets bien choisis qui en éclaireraient le sens encore davantage ?

Je vais y réfléchir moi aussi de mon côté, en poursuivant ma recherche psukhé vs Zoe...
Rien ne presse, prends le temps d'y penser tranquillement, de l'intérieur. 🙂

Je t'embrasse fort 😘👸
Plusieurs propositions mon cher frère :

- homme mortel en opposition à homme éternel
- homme ancien (celui de Paul et le meilleur à mes yeux) en opposition à homme nouveau
- non sachant en opposition au sachant

ou, plus simplement :

- l'adam pour l'homme mortel et l'Adam pour l'homme éternel (ce qui heurtera moins les susceptibilités).

:face-blowing-a-kiss: :folded-hands:

Ajouté 4 minutes 5 secondes après :
Pat1633 a écrit : 23 nov.22, 02:31 C’est déjà manifester de l’amour du prochain
Demeure en paix, Pat, plus tu vas t'approcher de Dieu, plus les hostilités à ton égard se manifesteront, c'est le sort de tous les fils de Dieu et pour sa gloire, de cette manière Il nous glorifie ensuite :slightly-smiling-face: :folded-hands:
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6210
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: L'ouverture !

Ecrit le 23 nov.22, 08:21

Message par gzabirji »

SophiaSofia a écrit : 23 nov.22, 08:15 Plusieurs propositions mon cher frère :

- homme mortel en opposition à homme éternel
- homme ancien (celui de Paul et le meilleur à mes yeux) en opposition à homme nouveau
- non sachant en opposition au sachant

ou, plus simplement :

- l'adam pour l'homme mortel et l'Adam pour l'homme éternel (ce qui heurtera moins les susceptibilités).

:face-blowing-a-kiss: :folded-hands:
J'ai commencé à m'habituer à "l'homme ancien". 🙂 L'idéal serait qu'on puisse substituer "psukhé" par la nouvelle expression, dans une bonne majorité des cas.

Par exemple, pour "Zoé" je verrais bien "vie véritable". C'est plus facile car Zoé est déjà traduit par "vie" dans quasiment tous les cas (je n'ai pas encore tout vérifié). Mais pour "psukhé", c'est plus délicat car il est habituellement traduit de plusieurs manières différentes. 🤔

Gros bisous 😘👸
Modifié en dernier par gzabirji le 23 nov.22, 08:25, modifié 1 fois.
Image

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: L'ouverture !

Ecrit le 23 nov.22, 08:22

Message par d6p7 »

effacé
Modifié en dernier par d6p7 le 29 nov.22, 23:13, modifié 1 fois.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: L'ouverture !

Ecrit le 23 nov.22, 09:02

Message par SophiaSofia »

gzabirji a écrit : 23 nov.22, 08:21 J'ai commencé à m'habituer à "l'homme ancien". 🙂 L'idéal serait qu'on puisse substituer "psukhé" par la nouvelle expression, dans une bonne majorité des cas.

Par exemple, pour "Zoé" je verrais bien "vie véritable". C'est plus facile car Zoé est déjà traduit par "vie" dans quasiment tous les cas (je n'ai pas encore tout vérifié). Mais pour "psukhé", c'est plus délicat car il est habituellement traduit de plusieurs manières différentes. 🤔

Gros bisous 😘👸
ça ne me pose pas de problème de voir âme pour vie, psuche, car le mot vie est en effet traduit de plusieurs manières différentes, il y a aussi par exemple
le strong 391 anastrophe, pour manière de vivre qui est parfois traduit par vie.

Un homme sait d'emblée que sa vie est mortelle puisqu'il sait qu'en venant au monde il va mourir (sauf s'il entre dans la vie éternelle).

Il se met à penser différemment quand il est endoctriné par une religion ou un enseignement qui déclare que l'âme (qui désigne pourtant la vie mortelle) est immortelle. En vérité les seuls mots à retenir, pour faire la différence de manière évidente, sont pneuma pour esprit (vie éternelle) et psuche pour âme (vie mortelle), âme qui devient vie éternelle quand elle entre dans la vie selon l'Esprit (Pneuma), en Christ.

L'homme ancien (vie selon la chair) n'y est pas entré, l'homme nouveau (vie selon l'Esprit) y entre.

C'est cela que nos interlocuteurs ont à comprendre :slightly-smiling-face:

Je t'embrasse :face-blowing-a-kiss:
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6210
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: L'ouverture !

Ecrit le 23 nov.22, 09:23

Message par gzabirji »

SophiaSofia a écrit : 23 nov.22, 09:02 ça ne me pose pas de problème de voir âme pour vie, psuche, car le mot vie est en effet traduit de plusieurs manières différentes, il y a aussi par exemple
le strong 391 anastrophe, pour manière de vivre qui est parfois traduit par vie.

Un homme sait d'emblée que sa vie est mortelle puisqu'il sait qu'en venant au monde il va mourir (sauf s'il entre dans la vie éternelle).

Il se met à penser différemment quand il est endoctriné par une religion ou un enseignement qui déclare que l'âme (qui désigne pourtant la vie mortelle) est immortelle. En vérité les seuls mots à retenir, pour faire la différence de manière évidente, sont pneuma pour esprit (vie éternelle) et psuche pour âme (vie mortelle), âme qui devient vie éternelle quand elle entre dans la vie selon l'Esprit (Pneuma), en Christ.

L'homme ancien (vie selon la chair) n'y est pas entré, l'homme nouveau (vie selon l'Esprit) y entre.

C'est cela que nos interlocuteurs ont à comprendre :slightly-smiling-face:

Je t'embrasse :face-blowing-a-kiss:
J'aime beaucoup l'idée de "chair", faudra que je vérifie si je peux m'en servir à bon escient. 👍

😘👸
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6578
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: L'ouverture !

Ecrit le 23 nov.22, 09:56

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 23 nov.22, 07:55 Oui, merci 🙏 Cependant, ce que je cherche à établir, c'est une définition "éveillée". 🙂
J'ai lu qu'était sous-entendu ''d'éveillée''...

Lisant âme et Âme, j'en comprends qu'il s'agit toujours de la même âme, mais dans un état différent...

Je vois donc l'âme comme l'endormie - le moi; et l'Âme comme l'éveillée - le Soi...

Mais puisque l'âme émane de Dieu et constitue par ce fait l'élément divin en l'homme (?), le divin en l'homme est simplement endormi et conséquemment est appelé à s'éveiller à sa vraie nature... Dans cette optique, on pourrait donc avoir le moi, et le Moi...

Une métanoïa, en quelque sorte...

Question de grille...
Modifié en dernier par ronronladouceur le 23 nov.22, 13:10, modifié 1 fois.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: L'ouverture !

Ecrit le 23 nov.22, 10:03

Message par SophiaSofia »

gzabirji a écrit : 23 nov.22, 09:23 J'aime beaucoup l'idée de "chair", faudra que je vérifie si je peux m'en servir à bon escient. 👍

😘👸
C'est de Paul, et j'aime son langage, regarde, Romains 8 :

"5 Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s'affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l'esprit s'affectionnent aux choses de l'esprit. Et l'affection de la chair, c'est la mort, tandis que l'affection de l'esprit, c'est la vie et la paix; car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas. Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu.
Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l'esprit est vie à cause de la justice. Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.
Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair. Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez, car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu
".

Vivre selon la chair, c'est faire mourir son âme, se conduire à la mort. Vivre selon l'esprit dans l'Esprit de Christ jusqu'à ne faire qu'un seul Esprit, vivre en Christ, c'est la vie éternelle.

C'est d'autant plus visible qu'aucune maladie ne nous touche plus, exit virus et microbes, l'Esprit a purifié nos âmes de toute iniquité, âme pure = corps non malade puisque sang pur. Jésus en guérissant les malades pardonnait leurs péchés, et tous étaient guéris, les infirmes marchaient, etc. Et nous avons reçu ce pouvoir en Son Nom (sachant qu'il est fait à chacun selon sa foi) :slightly-smiling-face:

Il y a une seule exception, celle-ci en Jean 9 :

1 "Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance. Ses disciples lui firent cette question : Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle ? Jésus répondit : Ce n'est pas que lui ou ses parents aient péché; mais c'est afin que les oeuvres de Dieu soient manifestées en lui". Jésus ensuite, l'envoie au réservoir de Siloé : "Après avoir dit cela, il cracha à terre, et fit de la boue avec sa salive. Puis il appliqua cette boue sur les yeux de l'aveugle, et lui dit : Va, et lave-toi au réservoir de Siloé, nom qui signifie envoyé. Il y alla, se lava, et s'en retourna voyant clair".

C'est similaire à Job, une épreuve de foi, afin que les oeuvres de Dieu soient manifestées en lui. :face-blowing-a-kiss: :folded-hands:
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Pat1633

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2260
Enregistré le : 05 déc.20, 09:28
Réponses : 0

Re: L'ouverture !

Ecrit le 23 nov.22, 11:51

Message par Pat1633 »

SophiaSofia a écrit : 23 nov.22, 08:19 Demeure en paix, Pat, plus tu vas t'approcher de Dieu, plus les hostilités à ton égard se manifesteront, c'est le sort de tous les fils de Dieu et pour sa gloire, de cette manière Il nous glorifie ensuite :slightly-smiling-face: :folded-hands:
Tu l’a remarquer aussi Sophia
C’est que tu est différente des autres
On ne cours pas dans la même route que les moqueurs les bons ont toujours payer pour les autres et le créateur le vois cela

Même ce soir à l’usine je prend une grande pris de conscience, tous ne respectes pas l’es heure de pause et de dîner, et c’est interdit le cellulaire à notre poste de travail, et pourtant ils en en tous 😂 avec eux dans leur poches

Mais quand on respecte les consignes ils nous accusent de toutes sortes de chose et nous intimident aussi
Spécial hein
Mais j’ai l’esprit tranquille à côté des autres et ils la vois la grande différence
Mes patron aussi 🤪
Et Dieu le vois aussi et Jesus aussi
Et les anges aussi 🤪
visite gratuite
« Voulez vous la visite pour étudier ce que disent les ecriture? »
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehov ... ne-visite/

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: L'ouverture !

Ecrit le 23 nov.22, 12:07

Message par SophiaSofia »

Pat1633 a écrit : 23 nov.22, 11:51 Tu l’a remarquer aussi Sophia
C’est que tu est différente des autres
On ne cours pas dans la même route que les moqueurs les bons ont toujours payer pour les autres et le créateur le vois cela

Même ce soir à l’usine je prend une grande pris de conscience, tous ne respectes pas l’es heure de pause et de dîner, et c’est interdit le cellulaire à notre poste de travail, et pourtant ils en en tous 😂 avec eux dans leur poches

Mais quand on respecte les consignes ils nous accusent de toutes sortes de chose et nous intimident aussi
Spécial hein
Mais j’ai l’esprit tranquille à côté des autres et ils la vois la grande différence
Mes patron aussi 🤪
Et Dieu le vois aussi et Jesus aussi
Et les anges aussi 🤪
Hallelujah :folded-hands: :sparkling-heart:

1 Pierre 4 :
"14 Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l'Esprit de gloire, l'Esprit de Dieu, repose sur vous".
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: L'ouverture !

Ecrit le 23 nov.22, 12:14

Message par d6p7 »

effacé
Modifié en dernier par d6p7 le 29 nov.22, 23:14, modifié 1 fois.

Pat1633

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2260
Enregistré le : 05 déc.20, 09:28
Réponses : 0

Re: L'ouverture !

Ecrit le 23 nov.22, 18:20

Message par Pat1633 »

SophiaSofia a écrit : 23 nov.22, 12:07 Hallelujah :folded-hands: :sparkling-heart:

1 Pierre 4 :
"14 Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l'Esprit de gloire, l'Esprit de Dieu, repose sur vous".
“Heureux êtes-​vous quand on vous outrage, et qu’on vous persécute, et que l’on dit mensongèrement toute sorte de choses méchantes contre vous à cause de moi. Réjouissez-​vous et bondissez de joie, puisque votre récompense est grande dans les cieux.”
— Matthieu 5:11, 12.

Tu connais très bien la bible Sophia
Tu est remarquable, on t’aime tous
visite gratuite
« Voulez vous la visite pour étudier ce que disent les ecriture? »
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehov ... ne-visite/

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11308
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: L'ouverture !

Ecrit le 23 nov.22, 18:30

Message par Pollux »

Pat1633 a écrit : 23 nov.22, 18:20 “Heureux êtes-​vous quand on vous outrage, et qu’on vous persécute, et que l’on dit mensongèrement toute sorte de choses méchantes contre vous à cause de moi. Réjouissez-​vous et bondissez de joie, puisque votre récompense est grande dans les cieux.”
"Dans les cieux" et non pas sur Terre.

La Terre c'est le bagne ...

Pat1633

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2260
Enregistré le : 05 déc.20, 09:28
Réponses : 0

Re: L'ouverture !

Ecrit le 23 nov.22, 18:32

Message par Pat1633 »

Pollux a écrit : 23 nov.22, 18:30 "Dans les cieux" et non pas sur Terre.

La Terre c'est le bagne ...
Quand il dit que notre récompense est grande dans les cieux
Ça veux dire que Jehovah est fière de nous et à un cadeau qui nous attend pour nous
visite gratuite
« Voulez vous la visite pour étudier ce que disent les ecriture? »
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehov ... ne-visite/

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : romankenndy, 'mazalée' et 24 invités