Deux précisions au passage.
Personne n'a répondu à la question qui dérange, sans doute un oubli :
Je vous la repose.
Dans 1 Cor 15, Paul cite dans le texte le Psaume 110. Il dit ;
Il faut en effet qu’il règne jusqu’à ce que Dieu ait mis tout ennemi sous ses pieds
Donc ici, pas de doute possible, Paul commente ce texte. Nous sommes d'accord.
Dans la phrase précédente Paul a expliqué une chronologie de la résurrection dans laquelle il dit :
En effet, de même qu’en Adam tous meurent, de même aussi dans le Christ tous seront ramenés à la vie. 23 Mais chacun selon cet ordre : comme prémices, Christ, ensuite ceux qui appartiennent au Christ durant sa présence.
Nous comprenons donc que les frères du Christ reviendront à la vie durant la présence de Jésus, exactement le même sens qu'en 1 Thess 4 : 16.
Donc, ici aussi, pas de doute possible, les frères du Christ sont en vie au moment de la parousie de Jésus.
La parousie est le moment où Jésus arrive dans son royaume, et la résurrection des saints a lieu à ce moment là, ce qui indique que Jésus les ressuscitent pour qu'ils soient avec lui, dans son royaume. Jésus leur a expliqué tellement souvent que je pense inutile de devoir vous prouver que les élus vont régner avec lui.
Mais cela a une signification particulière dans ce texte de 1 Cor 15 qui nous explique ceci :
Puis, à la fin, il remettra le Royaume à son Dieu et Père après avoir réduit à rien tout gouvernement et tout pouvoir et puissance. 25 Il faut en effet qu’il règne jusqu’à ce que Dieu ait mis tout ennemi sous ses pieds
Paul nous ramène ici à la fin, mais à la fin de quoi ? Il le dit: la fin c'est quand il remettra le trône à son Père et plus précisément quand il aura mis tous ses ennemis sous ses pieds. Pas de doute, c'est bien du Psaume 110 dont nous parle Paul ici.
Nos comprenons tous que pendant ce règne vont mourir, soyons précis, tous les ennemis de Jésus. il y aura donc à ce moment là une action punitive. Et ça commence dès le début . Nous sommes d'accord sur ce point là. On peut situer Armageddon à ce moment là.
Nous sommes aussi d'accord pour dire que si le règne dure, il aura une fin. Je sais ce que vous allez me dire, alors j'y répond de suite.
Psaume 110 est l'explication de la mission de Jésus pour installer son autorité, cette mission a un début, la résurrection des saints, et une fin, la disparition de la mort. Puis Jésus se soumet finalement à son père. Mais cela ne signifie pas qu'il ne règnera plus ensuite. Il a simplement rempli la première mission et fait acte d'allégeance à Dieu qui lui avait donné les pleins pouvoirs. Ensuite Jésus règne dans un monde pacifié.
Revenons à notre tempo. Au début du règne de Jésus, les saints sont au ciel avec lui, immortels, juges, rois et prêtres selon Révélation 20:4.
Ces frères du Christ ne mourront jamais et Jésus n'a donc pas à se battre pour gagner pour eux la vie éternelle. Or, dans le narratif de Paul, à la fin de son règne, de sa mission, Jésus a une dernière chose à faire : supprimer la mort.
Il existe donc, jusqu'à la fin du règne de Jésus, une possibilité sérieuse (pour que ce soit la dernière chose que doive faire Jésus avant de se soumettre à son Père) que des gens que Jésus aime puisse mourir et le texte indique ce qu'il veut faire pour eux :
Et le dernier ennemi, la mort, sera réduit à rien
Vous êtes assez réfractaires à cette idée, vous voulez absolument du sang et des larmes pendant tout le règne de Jésus. Alors oui, Jésus va punir ses vrais ennemis, il va y avoir des morts, mais oui aussi, le règne de Jésus est aussi pour supprimer la mort.
Or, la mort n'existe que parce que des gens meurent, et la seule façon de supprimer la mort, c'est que plus personne ne meure. Et si la solution était de tuer tout le monde, alors, dans cette bataille entre Jésus et la mort, c'est la mort qui gagnerait car sa victoire à elle, ce n'est pas qu'il n'y ait plus personne qui meure, mais que tout le monde soit mort.
Et ce qui prouve que ces gens là ne sont pas des frères du Christ, c'est la chronologie de la victoire de Jésus : il ne réussit à vaincre la mort que très longtemps après l'avoir fait pour ses frères, il lui faut tout son règne pour y parvenir.
Voici donc la raison pour laquelle Paul exprime deux idées apparemment contradictoire : mettre ses ennemis sous ses pieds et supprimer la mort au final. Mais il peut faire les deux en même temps et finir par le meilleur.
Dans ce contexte de guerre, tout le monde peut comprendre qu'une armée combatte et tue ses ennemis sur le champ de bataille, et qu'ensuite elle vienne secourir les populations libérées après la victoire.
En Hébreux 2:5, en parlant de la terre habitée à venir et en la décrivant comme soumise à Christ, Paul insiste sur le résultat et non pas sur l'action pour y parvenir.
Arrêter de rêver à la vengeance, à faire payer les méchants, en le faisant, vous êtes méchants car Dieu ne souhaite pas la mort du méchant.
La question est donc : pour qui Jésus supprime t'il la mort à la fin de son règne.
Petite précision de taille car je vois la tendance qui apparaît dans le but d'embrouiller nos lecteurs.
En Hébreux 2:5, c'est bien l'idée de
la terre habitée à venir qui est défendue par Paul.
Vérifiez sur un dictionnaire grec, il est bien question de la terre, notre planète. Paul personnifie notre planète en disant que notre terre habitée se soumettra à Jésus.
Pour noyer le poisson, les traductions liées à certaines confessions utilise le mot "monde", qui est beaucoup plus vague car il peut englober autre chose que la terre, comme les autres planètes ou le monde spirituel. Mais Paul a clairement indiqué par le choix du mot grec qu'il a fait, qu'il parlait bien de LA terre (avec l'article défini), et que cette terre serait habitée.
Pour info, c'est bien les royaumes de cette terre habitée, en grec, que Satan offre à Jésus pour le tenter et c'est bien sur cette terre habitée que Jésus envoie prêcher ses disciples jusqu'à la fin, en Mat 24:14.
Aucun doute possible, la terre habitée à venir se soumettra à Jésus quand il sera roi et réalisera le psaume 110.
Petite réflexion au passage. C'est quoi une terre habitée à venir avec des humains qui au final ne mourront plus ? C'est une nouvelle terre habitée . Ca ne vous dit rien, une nouvelle terre ?
Pour info, voici tous les textes qui utilisent le mot grec rendu par "terre habitée".
- Matthieu 24.14 {2532 Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde (oikoumene) entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.}
Luc 2.1 1161 En ce temps-là parut un édit de César Auguste, ordonnant un recensement de toute la terre (oikoumene).
Luc 4.5 2532 Le diable, l'ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre (oikoumene),
Luc 21.26 {les hommes rendant l'âme de terreur dans l'attente de ce qui surviendra pour la terre (oikoumene); car les puissances des cieux seront ébranlées.}
Actes 11.28 1161 L'un d'eux, nommé Agabus, se leva, et annonça par l'Esprit qu'il y aurait une grande famine sur toute la terre (oikoumene). Elle arriva, en effet, sous Claude.
Actes 17.6 1161 Ne les ayant pas trouvés, ils traînèrent Jason et quelques frères devant les magistrats de la ville, en criant: Ces gens, qui ont bouleversé le monde (oikoumene), sont aussi venus ici,
Actes 17.31 parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde (oikoumene) selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts…
Actes 19.27 1161 Le danger qui en résulte, ce n'est pas seulement que notre industrie ne tombe en discrédit; c'est encore que le temple de la grande déesse Diane ne soit tenu pour rien, et même que la majesté de celle qui est révérée dans toute l'Asie et dans le monde (oikoumene) entier ne soit réduite à néant.
Actes 24.5 1063 Nous avons trouvé cet homme, qui est une peste, qui excite des divisions parmi tous les Juifs du monde (oikoumene), qui est chef de la secte des Nazaréens,
Romains 10.18 Mais je dis: N'ont-ils pas entendu? Au contraire! Leur voix est allée par toute la terre, Et leurs paroles jusqu'aux extrémités du monde (oikoumene).
Hébreux 1.6 Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde (oikoumene) le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent!
Hébreux 2.5 En effet, ce n'est pas à des anges que Dieu a soumis le monde (oikoumene) à venir dont nous parlons.
Apocalypse 3.10 {Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde (oikoumene) entier, pour éprouver les habitants de la terre.}
Apocalypse 12.9 Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre (oikoumene), il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.
Apocalypse 16.14 Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre (oikoumene), afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout-puissant.
Lisez les tous un par un. A chaque fois, c'est clair,
oikoumene désigne la terre habitée.
Et c'est normal car le mot est composé de deux racines:
οἶκος signifie "habitée", "la demeure" et
γῆ signifie "la terre"
On retrouve ce mot grec ici :
Matthieu 2.6
Et toi, Bethléhem, terre γῆ de Juda, Tu n'es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda, Car de toi sortira un chef Qui paîtra Israël, mon peuple.
C'est donc de la terre comme demeure ou comme habitation dont il est question en hébreux 2:5 . Il faut vraiment vouloir cacher ce sens quand on le remplace volontairement par le mot "monde" et en utilisant ce sens large là pour définir la pensée de Paul.
a+