La trinité prêche un Dieu obscur, hétérogène (constitué de plusieurs personnes dont certaines —le Fils en l’occurrence— peuvent assumer une nature limitée), intrinsèquement dépendant (il opère ou agit par interaction et consultation des personnes le constituant), insuffisant à Lui-même (son amour, par ex., doit tourner vers le Fils procédant de Lui, via le Saint-Esprit, pour exister) et contradictoire (il est Père et Fils en même temps, immuable et engendré, maitre et subordonné —Jésus dit que le Père est plus grand que lui— etc). On a affaire à une doctrine qui s'oppose en tout à l’unicité stricte que prêche le Tawhid. Dans ce dogme, Dieu est unique dans son unicité, indépendant, sans Fils (sa parole n'est pas une personne divine ou un Dieu), opérant sans en référer à un associé, et son amour n'a pas besoin d'un alter ego pour exister...Salem a écrit :Ce qui me gêne dans la Trinité c’est plus que de dire que Jésus est intégralement Dieu me semble étrange
Le résultat de cette conception (trinitaire) de Dieu est qu'il s'est formé dans l'esprit des gens une image mentale différente pour chacune de ces trois personnes divines. On a d'un côté un Père au ciel (que l'art chrétien représente comme un vieil homme barbu), d'un autre côté un Fils qui est jeune, beau, masculin, mort pour les péchés des hommes, et enfin un Esprit qui va entre les deux, représenté par une colombe... Là où l'Ancien Testament interdit toute représentation terrestre de Dieu, les doctrines chrétiennes font tout leur possible pour le réduire à des formes, des parties et des images.
Par ailleurs, les actes d'adoration dus au Dieu unique (le Père dans l'AT) sont éparpillés (là où en islam ils sont focalisés sur une seule personne: Allah). Dans les Églises, c'est surtout le Fils qui est mis en avant (on expose partout un cadavre accroché sur une croix) et le Père est laissé en arrière-plan... ce qui est le pire des insultes contre Dieu. La doctrine de l'incarnation gâte davantage les choses. Même l'Esprit de Dieu est divisé en parties. Si l'on se fie aux évangiles, on a clairement affaire à un esprit au ciel (celui du Père), un deuxième esprit sur terre (celui du Fils qui meurt et qui remet son esprit au Père, Matthieu 27.50), et un troisième qui communique entre les deux (le Saint-Esprit). On a aussi clairement affaire à plusieurs intelligences: une au ciel, omnisciente et éternelle, une autre sur terre, temporelle et imparfaite (elle ne connait l'Heure et la saison des figues), et une autre, celle du Saint-Esprit subordonné à celle du Père. On a également affaire à trois rangs différents: un boss qui commande au ciel (le Père), un serviteur qui obéît et meurt sur terre (le Fils) et un troisième entre les deux, qui guide les hommes, les inspire et communique avec le Fils... On essaye de nous faire croire que pêle-mêle c'est Dieu, pureté à Lui...