Je peux comprendre votre embarras, Homère, et votre volonté à nous expliquer l'interprétation que
votre confession fait de la lettre au Hébreux.
C'est bien, vous êtes un fidèle apologiste de
votre confession.
Mais pour autant, tout le monde ne vous suit pas.
Il existe 15 utilisations du mot grec
οἰκουμένη, êtes vous allé les étudier ?
Apparemment non car à chaque fois cette expression s'applique aux habitants de la terre comme en Mat 24:14.
- Et cette bonne nouvelle du Royaume sera prêchée sur toute la terre habitée, en témoignage pour toutes les nations, et alors viendra la fin.
En déduisez vous que Jésus nous parle d'autre chose que des habitants de notre terre ?
Donc, pour vous quand Paul écrit :
Car ce n’est pas à des anges qu’il a soumis la terre habitée à venir. il ne veut pas dire :
Car ce n’est pas à des anges qu’il a soumis la terre habitée à venir, mais alors pourquoi écrit-il ?
Car ce n’est pas à des anges qu’il a soumis la terre habitée à venir car je ne rêve pas, le texte dit bien :
Car ce n’est pas à des anges qu’il a soumis la terre habitée à venir
Donc vous pensez qu'il voulait dire :
Car ce n’est pas à des anges qu’il a soumis autre chose que la terre habitée à venir
Ou alors :
Car ce n’est pas à des anges qu’il a soumis une non-terre pas habitée et pas à venir.
Mais s'il ne voulait pas parler d'une terre habitée à venir, pourquoi l'expression "terre habitée" à venir.
Ensuite vous nous dites que Paul ne parle pas de la terre dans sa lettre, je vous réponds :
Car ce n’est pas à des anges qu’il a soumis la terre habitée à venir
Maintenant si à chaque fois que je vous dis :
Car ce n’est pas à des anges qu’il a soumis la terre habitée à venir vous me dites que c'est pas écrit "terre", je vous réponds que vous aurez du mal à convaincre.
Toute explication qui a besoin, en désespoir de cause, de dire que les mots veulent dire le contraire de ce qu'ils disent, par des explications hyper compliquées et impossibles à démontrer, est hautement suspecte.
Homère a écrit :Comme en Hé 1,2 ; il est question de MONDES et jamais de terre habitée, l'auteur fait allusion à "des réalités que l’on ne voit pas" par opposition au "monde visible". Pour désigner les réalités célestes, l'auteur précise "monde habité à venir"
En fait il est question de systèmes de choses ou mondes, ce qui n'interdit pas que Paul a aussi parlé d'une terre habitée à venir.
Le fait de parler des mondes n'empêche pas de parler de la terre habitée, je ne vois pas vraiment où se trouve l'argument ici.
Car au final, si on vous suit, quel gros nul que Paul qui ne sait pas le sens des mots qu'il utilise!! Il aurait du demander conseil à Homère.
Ajouté 2 heures 17 minutes 13 secondes après :
Nous allons donc parler maintenant de la terre et de son avenir.
L'AT définit clairement la terre comme existant pour toujours :
Eccl 1:4 :
Une génération s’en va et une génération vient, mais la terre demeure pour toujours
Psa 78:69:
Il rendit son sanctuaire aussi durable que les cieux, comme la terre qu’il a établie pour toujours.
Psa 104:5:
Il a établi la terre sur ses fondations ; jamais elle ne sera enlevée de son emplacement
Le drame du déluge a amené Dieu à faire une promesse :
Genèse 9:9 :
« J’établis mon alliance avec vous et avec votre descendance, 10 et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous : les oiseaux, les animaux, tous les êtres vivants de la terre qui sont avec vous, tous ceux qui sont sortis de l’arche — avec tous les êtres vivants de la terre. 11 Oui, j’établis mon alliance avec vous : je ne détruirai plus jamais tous les êtres vivants par les eaux d’un déluge, et je ne ravagerai plus jamais la terre par un déluge. »
Il ajouta plus tard :
Et Jéhovah respira une odeur qu’il trouva agréable. Jéhovah se dit alors : « Je ne maudirai plus jamais le sol à cause de l’homme, car les pensées de l’homme se tournent vers le mal dès sa jeunesse ; et je ne détruirai plus jamais tous les êtres vivants comme je l’ai fait. 22 À partir de maintenant, semailles et moissons, froid et chaleur, été et hiver, jour et nuit ne cesseront jamais sur la terre. »
Nous avons donc ici une promesse solennelle de Dieu qui engage son nom pour affirmer qu'il ne touchera plus jamais la terre par une catastrophe quelconque à cause des agissements des hommes.
Remarquez que si le premier texte fait référence au déluge, le second ne le fait pas et s'applique à toutes sortes de catastrophes, feu inclus.
D'ailleurs que penseriez vous de quelqu'un qui jurerait sur tout ce qu'il a de précieux, qu'il ne tuerait plus les animaux en les noyant tout en se disant mentalement qu'avec le feu ça pourrait se faire. Un tel individu serait fourbe car au final il cacherait hypocritement ses intentions.
Dieu promet donc très clairement que s'il doit un jour punir les hommes, cela ne se fera plus par la destruction de la terre par une catastrophe, quelque soit sa nature et il nous en donne la claire compréhension en affirmant que les animaux n'auront plus jamais à subir comme dommages collatéraux la colère de Dieu, pas plus que les végétaux dont il dit qu'ils seront toujours utilisés comme aliments sur la terre, ce qui nous confirme en même temps que des humains habiteront toujours sur notre planète.
Ce texte est donc révélateur de plusieurs vérités.
- 1) Dieu n'a aucune intention de détruire la terre à cause des humains.
2) Dieu ne frappera plus la terre d'une façon qui puissent toucher les animaux en même temps.
3) Dieu a bien l'intention de favoriser une humanité sur la terre car il lui promet des semailles et de moissons pour toujours.
Si vous considérez que Dieu est un être qui tient parole, qui ne ment pas et qui fait ce qu'il a dit, vous devriez être convaincu et rassuré concernant notre planète, elle ne risque pas de disparaître, bien au contraire....