gzabirji a écrit : ↑29 nov.22, 07:49
Voici comment je vois les choses : tu as été témoin de la manière dont Sophia et moi sommes tombés amoureux sur le plan spirituel. Bien entendu, tu ne crois pas en l'authenticité de cet amour mais tu penses que Sophia est simplement en manque d'affection et qu'elle est tombée dans le premier piège affectif qui lui a été tendu, à savoir mon personnage de gzabirji.
Tu te dis alors que cette propension à tomber dans un tel piège constitue chez Sophia une faiblesse que tu pourrais aisément exploiter. Alors tu n'hésites pas à lui dire des choses très gentilles de temps en temps, histoire de faire retomber la pression, comme tu l'as fait ce matin avec le film (je me rappelle plus le titre).
Tu alternes volontairement tes propos entre suspicion de failles, de défauts, etc, et messages beaucoup plus gentils pour surtout ne pas trop tirer sur la corde.
Tu espères ainsi que ta stratégie pousse Sophia à se remettre profondément en question, au point même de mettre en doute l'amour éternel dont elle affirme être habitée.
Alors écoute-moi bien, mon ami :
tu rêves ! Contrairement à ce que tu penses, ce n'est pas toi qui mènes la danse avec Sophia, mais c'est elle. Elle monte en puissance de jour en jours grâce à l'Esprit qui l'anime, et elle discerne de mieux en mieux les esprits auxquels elle fait face. Elle fait des progrès extraordinaires, alors je n'ai aucune inquiétude à son sujet. C'est plutôt pour toi que je m'inquiète, en envisageant le jour où tu te retireras du jeu la queue entre les jambes. Ce n'est pas inéluctable (je ne suis pas devin) mais disons que si tu poursuis dans cette stratégie, c'est malheureusement ce qu'il va t'arriver. Reste à savoir comment tu réagiras par la suite. Te retireras-tu en gentleman sans faire d'histoire comme une simple page qui se tourne ? Ou bien te transformeras-tu en une sorte de d6p7bis en te mettant à vomir ton amertume à tout va, au point de te ridiculiser devant toute la communauté ? Je pense que tu es assez intelligent pour ne pas en arriver là.
Je rappelle enfin que tout cela n'est que la manière dont je perçois les choses. L'avenir nous en dira probablement davantage.
Je n'aurais pas pu écrire mieux. Paul aurait dit de ronron qu'il pense comme un homme demeuré charnel : ancien, non né de nouveau (non éveillé). L'amour spirituel, comme celui que nous avons l'un pour l'autre dans le Seigneur et que nous recevons de lui, l'amour qu'il nous donne et nous partage, n'est pas charnel mais spirituel. Ronron me rappelle Prisca, sa méprise, lorsque nous avons évoqué le va et vient spirituel, l'esprit mal placé de Prisca l'a ramenée au charnel. Ceci, parmi d'autres manières de s'exprimer des non nés de Dieu, nous permet d'affirmer qu'ils ne sont pas nés de nouveau, éveillés : c'est par leurs propres mots que nous le savons.
Il n'a jamais dû lire que tu as une épouse, un fils, que tu les aimes comme ta propre chair (ça c'est moi qui le dit et j'en suis convaincue, je leur fais des bisous au passage
), pas plus qu'il n'a dû lire ce que j'ai moi-même écrit : depuis que je vis en Christ, je n'ai plus d'homme et c'est un choix volontaire, je n'en ai plus besoin, le Seigneur me comble parfaitement de son amour.
Alors oui, il rêve debout
et ce n'est pas lui en effet qui mène la danse, qui me mène par le bout du nez. J'ai été patiente avec lui, jusqu'à avant hier, maintenant, c'est terminé, non pas que j'ai perdu patience, mais j'ai constaté qu'il refuse de se remettre en question.
Jusqu'à présent, j'avais perçu dans ses réponses quelque chose de malsain, tu as mis le mot dessus, c'était de la sournoiserie, désormais démasquée.
Cela les soulage de vomir leurs rancoeurs, leurs amertumes, sur les autres, sans comprendre qu'ils pourraient en être délivrés s'ils voulaient se convertir à la vérité, tant sur eux-mêmes que celle de Dieu : accepter de la voir en face.