prisca a écrit : ↑30 nov.22, 09:16
Une pause ?
Mais tu n'as même pas commencé à travailler !
Mon invitation était pour toi, Prisca. Si je m'y suis associé, c'est pour t'accompagner.
Il ne s'agit pas de répéter comme un perroquet les versets mais il s'agit d'interpréter.
Jésus t'a délivrée de l'esclavage du péché = qu'est ce que ça veut dire ? !!
Tu es une femme du 21 ème siècle. Pourquoi la crucifixion de Jésus te délivre de l'esclavage du péché ? Et qu'est ce cela veut dire l'esclavage du péché ?
Qu'est ce que cela veut dire que Jésus te délivre de la mort liée à l'esclave du péché ? Pourquoi la crucifixion de Jésus te délivre t elle de cela ?
Satan n'a pas d'emprise sur toi qu'est ce que ça veut dire ? satan est vaincu, qu'est ce que ça veut dire ?
Si tu dis à un homme qui veut connaitre Jésus et son Oeuvre et que tu lui dis : il m'a délivrée de l'esclavage du péché, ainsi de la mort qui y est liée. A cause de cela, Satan n'a aucune emprise sur moi, il est vaincu. cet homme ne va rien comprendre.
Pourquoi la Crucifixion de Jésus délivre t elle de l'esclavage du péché et de la mort ?
Quel est le lien de cause à effet ?
Puis-je te dire quelque chose de gentil sans que tu y voies du mal ou de l'ironie, mon amie ? Voici :
Il se trouve que tu poses ici d'excellentes questions. Pourquoi excellentes ? Parce que personne ne peut y répondre, à moins de réellement faire l'expérience de ce dont il est question. Je sais que Sophia est capable de répondre sur certains points, puisqu'elle les "vit", mais peut-être pas sur tous, du moins pas encore. C'est exactement ma situation à moi aussi. Seuls elle et moi sommes capables de "développer", ce que tu appelles "interpréter".
Aucun personnage prétendument chrétien de ce site n'en est capable. Systématiquement ils éluderont tes questions en te citant des versets dont ils ne comprennent pas le véritable sens, pour bien noyer le poisson, ou alors ils seront tellement embarrassés de ne pas pouvoir te répondre dans leurs propres termes qu'ils prétexteront que c'est trop profond et intime pour être exprimé avec des mots. C'est bien pratique, n'est-ce pas ?
Je comprends donc très bien ton agacement, Prisca, il est totalement légitime.
Lorsque j'ai lu ce message dont est issue la citation, avec tes questions, j'ai ressenti quelque chose de fort vis à vis de toi, mon amie. J'y ai vu comme un cri du cœur, une soif d'avoir (enfin !) des réponses concrètes et satisfaisantes, tant intellectuellement que spirituellement. Je suis disposé à te fournir de telles réponses, Prisca, avec grand plaisir même. Comme je l'ai mentionné plus haut, je n'ai pas encore la capacité de répondre à "tout", car certaines de tes questions réclament une investigation à laquelle je ne me suis pas encore livré, mais ce n'est qu'une question de temps.
La question que je te pose à mon tour est la suivante : es-tu disposée à entendre mes réponses ?
Je reformule de façon plus honnête : es-tu disposée à entendre des réponses dont la cohérence interne est absolument inattaquable, mais qui pourtant vont sonner chez toi comme une sorte de blasphème, tant elles sont éloignées de tes propres conceptions religieuses ?
Si tu as pour seul désir que les réponses que tu cherches viennent renforcer ou confirmer tes croyances actuelles, alors ce n'est même pas la peine d'essayer, ce serait peine perdue. Si, en revanche, tu es disposée à entendre quelque chose qui fait voler en éclat tout le paradigme intellectuel de ce qu'on appelle abusivement le "christianisme" et le "judaïsme", alors bienvenue à bord. J'ai bien dit "entendre", je n'ai pas dit "croire". Entendre, c'est ouvrir une porte. Croire, c'est la refermer. (logion 97 de l'évangile selon gzabirji
).
Pour terminer ce message sans doute un peu particulier, puisque ici je m'adresse à toi avec amour, je voudrais préciser que si Sophia n'a pas perçu ton "cri du cœur", c'est sans doute parce que les circonstances ne s'y prêtaient guère. Entre Sophia, Estrabosor et toi il y avait une tension bien palpable, comme de l'électricité dans l'air, et ça ne favorise pas une vision éclairée des choses. Ça a été plus facile pour moi car je n'ai lu vos échanges que ce matin, à froid et bien reposé.
Une dernière chose : si tu es disposée à entendre mes réponses, alors j'attends de ton personnage un minimum d'efforts pour que nos échanges soient paisibles, comme si nous discutions autour d'une tasse de thé à la terrasse d'un café. Si cela te convient, alors j'envisage soit de décaler la discussion dans le sujet "Le personnage", soit d'ouvrir un nouveau sujet juste pour l'occasion. Tu n'auras qu'à me dire ce que tu préfères, l'idée étant de trouver un endroit un peu moins propice aux diverses provocations qu'ici.
Excellente journée à toi.