Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 01 déc.22, 03:42

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 01 déc.22, 03:20 Et concernant ce que j'ai appelé des "brèches", je n'ai eu qu'à lire ce que tu écrivais, et écouter ce qui résonnait avec mon Cœur. Je sais que Sophia, de par son passé atypique, est dotée d'une grande sensibilité qui lui est particulière, typiquement chrétienne, alors que mon personnage est passé par une voie intermédiaire beaucoup moins complexe et disons plus "universelle". Sophia est parfaite pour raisonner avec des chrétiens, et moi je suis plus à l'aise avec les athées, les agnostiques ou avec n'importe quel détracteur de la Bible. On se complète, elle et moi. 🙂
De quelles ''brèches'' parles-tu? Ou a quel message dois-je me référer?

Pour ta propre histoire, ça m'intéresse d'en apprendre plus...

Et merci de m'avoir un peu plus compris...

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6217
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 01 déc.22, 05:50

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 01 déc.22, 03:42 De quelles ''brèches'' parles-tu? Ou a quel message dois-je me référer?
C'est mon message d'hier vers 19h30 où j'écrivais : "D'autre part, contrairement à Estrabosor, tu sais déjà que si on prend les Écritures à la lettre, alors on parvient à des déductions totalement inacceptables. J'ai bien remarqué comment tu réagissais à certains présupposés religieux, à juste titre, tout comme tu défends le principe de la pureté de l'âme et de l'amour inconditionnel. Certainement qu'une brèche s'est produite qui a permis à ces vérités divines de remonter jusqu'à ton mental."
Ce concept de "brèche" te semble-t-il familier ?
Pour ta propre histoire, ça m'intéresse d'en apprendre plus...
Il me semble t'avoir déjà dit que mon propre parcours n'est pas plus intéressant que n'importe quel autre, mais je ne m'interdis pas d'en parler non plus. Sophia a connu l'éveil alors qu'elle était entièrement immergée dans l'enseignement biblique. C'est la première fois que je suis témoin de ce phénomène, apparemment rare. La Bible est d'une telle complexité et d'une telle profondeur spirituelle qu'elle n'est considérée comme vraiment utile qu'après l'éveil. De mon côté, j'ai passé plusieurs années sans vraiment me plonger dans les Saintes Écritures avant de connaître l'éveil. Et le langage dans lequel j'ai appris l'éveil était un langage universel, non basé sur quelque religion ou livre saint que ce soit. Voilà pourquoi je suis plus à l'aise pour témoigner du "soi véritable" sans utiliser la Bible, sans parler de Jésus, et sans employer le mot "Dieu", ni évoquer le Saint-Esprit. Je suis plus à l'aise avec un athée qu'avec un religieux complètement englué dans ses croyances erronées.
Et merci de m'avoir un peu plus compris...
Merci à toi de mieux te comprendre toi-même. 🙏 Chaque progrès de ta part ne peut me faire que plaisir, et je suis absolument certain que Sophia dirait exactement la même chose. Nous sommes tous très maladroits, sur ce site, mais faisons avec, Ronron, si tu veux bien. Nos maladresses ne sont que d'infinis détails en comparaison de la Vérité dont nous indiquons la direction. Si chacun fait un petit effort, on doit pouvoir progresser de manière beaucoup plus efficace, tu es sûrement d'accord avec moi.
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 01 déc.22, 06:11

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 01 déc.22, 05:50 C'est mon message d'hier vers 19h30 où j'écrivais : "D'autre part, contrairement à Estrabosor, tu sais déjà que si on prend les Écritures à la lettre, alors on parvient à des déductions totalement inacceptables. J'ai bien remarqué comment tu réagissais à certains présupposés religieux, à juste titre, tout comme tu défends le principe de la pureté de l'âme et de l'amour inconditionnel. Certainement qu'une brèche s'est produite qui a permis à ces vérités divines de remonter jusqu'à ton mental."
Ce concept de "brèche" te semble-t-il familier ?
Aucun souci... L'idée se retrouve dans le mot percée (ma coquille) que j'ai utilisé...

Je suis tout aussi à l'aise avec le vocabulaire du Soi, de l'Être, du Non-né, de l'Infini, de l'Absolu, etc.
Si chacun fait un petit effort, on doit pouvoir progresser de manière beaucoup plus efficace, tu es sûrement d'accord avec moi.
D'accord...

Prochain pas?

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6217
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 01 déc.22, 06:32

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 01 déc.22, 06:11 Aucun souci... L'idée se retrouve dans le mot percée (ma coquille) que j'ai utilisé...

Je suis tout aussi à l'aise avec le vocabulaire du Soi, de l'Être, du Non-né, de l'Infini, de l'Absolu, etc.
C'est parfait pour moi, c'est ma langue natale. 🙂
D'accord...

Prochain pas?
Le prochain pas, ça va déjà être ma petite discussion sur la terrasse avec Prisca. Je vais lui dire des choses que je n'ai encore jamais dites ici, et je suis très heureux que ce soit elle qui en ait la primeur. Tu sais, les fameux "blasphèmes". 🙂
Image

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 01 déc.22, 06:33

Message par SophiaSofia »

gzabirji a écrit : 01 déc.22, 03:20 Bonjour, ma sœur bien-aimée. 😘👸

Merci pour cette belle réponse. 🙏
J'ai apprécié que tu fasses une distinction entre ce que j'appelle la "conscience divine" (ou Conscience avec la majuscule), et ce que j'appelle la "conscience mentale".
En rapport avec le commentaire de Pat, on peut effectivement constater par soi-même que des changements de comportement sont possibles sans le moindre recours à l'Esprit Saint. Par exemple, de nombreuses personnes parviennent à se libérer d'addictions aussi tenaces que l'alcoolisme ou le tabagisme, et par leurs propres efforts.

Voilà pourquoi je posais la question : comment un chrétien tel que Patrice parvient-il à faire la différence entre quelqu'un qui change grâce à l'Esprit Saint, et quelqu'un qui change par ses propres efforts ?

Je sais que toi tu connais la réponse, ma chère sœur, et je compte sur toi pour ne pas la donner, du moins pas avant que Patrice ait bien pris le temps d'y réfléchir. 🙂

Je t'aime très fort ! 💖😘👸

Ajouté 1 heure 3 minutes 39 secondes après :
C'est fort possible, en particulier si, lorsque tu écris "vous", tu parles de notre être véritable. 👍

Si tu témoignes ici de ce que tu es réellement en train d'expérimenter, alors je suis le premier à m'en réjouir. Je comprends également ce que tu entends par "fastidieux et indigeste à la longue". Les versets proposés et exposés par Sophia sont la plupart du temps d'une telle richesse et d'une telle profondeur que soit on ne parvient pas à en comprendre le sens véritable (personnage livré à lui-même), soit on est comme obligé de s'y arrêter pour bien prendre le temps de savourer ce qui est écrit, comme on savourerait un excellent vin. Je ne dirais donc pas "indigeste", un peu trop péjoratif, mais à consommer avec une certaine modération. 🙂

Et concernant ce que j'ai appelé des "brèches", je n'ai eu qu'à lire ce que tu écrivais, et écouter ce qui résonnait avec mon Cœur. Je sais que Sophia, de par son passé atypique, est dotée d'une grande sensibilité qui lui est particulière, typiquement chrétienne, alors que mon personnage est passé par une voie intermédiaire beaucoup moins complexe et disons plus "universelle". Sophia est parfaite pour raisonner avec des chrétiens, et moi je suis plus à l'aise avec les athées, les agnostiques ou avec n'importe quel détracteur de la Bible. On se complète, elle et moi. 🙂
Et pour démonstration quant à cette dernière phrase, j'ignorais avant que tu l'écrives que cette voie intermédiaire enseigne "une conscience divine" et "une conscience mentale". Dans le Christianisme, la Conscience universelle de l'amour inconditionnel, c'est Dieu, ce n'est pas écrit dans la Bible, c'est Lui qui me l'a dit en ces mots, mais comme nous confessons que Dieu est Esprit, Père des esprits, il en découle donc que Dieu est Conscience, Père des consciences de la même manière. Etant entendu que chacun peut souiller sa conscience, la rendant donc mauvaise à cause d'un coeur mauvais, tout comme chacun peut être possédé d'esprits impurs.

Dans l'Evangile, il est écrit par exemple, que c'est par la conscience que nous prenons conscience de nos péchés (avoir vu dans son esprit, en soi-même). Ce qui rejoint la voie intermédiaire : la conscience qui prend conscience d'elle-même, l'Ecriture disant ainsi : les coeurs purifiés d'une mauvaise conscience.

Le mot grec pour conscience est "Suneidesise" et vient de Suneido : Connaître dans son esprit, avoir conscience de, généralement traduit par Le sachant, avoir réfléchi, avoir eu connaissance.

Le Christianisme possède une voie par excellence pour naître de nouveau : celle de l'amour, si nous avons l'amour, il n'y a pas d'obstacles sur le chemin ou peu, mais si nous en avons peu voire pas, alors la foi ne sert à rien. Tout dépend donc d'un coeur bien disposé quant à la Parole de Dieu.

La conscience mentale est une conscience morale par rapport au monde et non à Dieu ?

Je ne donnerai pas la réponse, laissant à Pat le temps, mon frère bien-aimé :winking-face:

Je t'aime très fort :two-hearts: :sparkling-heart: :face-blowing-a-kiss: :slightly-smiling-face:

Ajouté 15 minutes 59 secondes après :
gzabirji a écrit : 01 déc.22, 05:50
Sophia a connu l'éveil alors qu'elle était entièrement immergée dans l'enseignement biblique. C'est la première fois que je suis témoin de ce phénomène, apparemment rare. La Bible est d'une telle complexité et d'une telle profondeur spirituelle qu'elle n'est considérée comme vraiment utile qu'après l'éveil.
Et seule à seule avec Jésus, il en a eu de la patience, car il n'y avait personne d'autre dans toutes mes connaissances qui soit véritablement née de nouveau, une foule de chrétiens le disent, sans en avoir fait la moindre expérience. Je fréquentais des personnes en quête d'éveil, sans comprendre non plus ce qu'ils cherchaient.

Style de mes conversations avec lui : mais tu veux dire quoi par naître de nouveau d'eau ? "le baptême d'eau, c'est accompli, ton âme est pure", d'accord, et d'Esprit ? "mon Esprit, l'Esprit qui vient de Dieu, je te l'ai donné, je t'ai baptisée "en mon nom" du Saint Esprit, c'est par lui que tu vas naître, c'est l'esprit qui vivifie, ton corps ne te sert de rien pour cela, tu es esprit, venu habiter dans un corps de chair". Moi : (confused)

La nuit, ça travaille dans l'esprit, et un matin, je me suis réveillée en disant : ça y est, "Je Suis" :emoji_star-struck: Je connais ton Nom Vivant Eternel mon Dieu :smiling-face-with-heart-eyes:

Ce qui a déclenché la lumière, c'est qu'il me mette sous les yeux : "Dieu est Esprit", je fus consciente alors que c'était mon esprit qui me dirigeait, pas mon corps ni mon cerveau, sans esprit, il ne sert à rien, il est mort.
Modifié en dernier par SophiaSofia le 01 déc.22, 07:12, modifié 2 fois.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11318
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le personnage

Ecrit le 01 déc.22, 07:01

Message par Pollux »

Pat1633 a écrit : 30 nov.22, 11:21 Les conseils qui sont mentionner dans les articles sont là pour tout le monde, on a pas nécessairement besoin de l’esprit saint de Dieu pour réussir à changer
Les TJ n'on pas besoin d'Esprit Saint ils ont la Watchtower c'est beaucoup mieux ...

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6217
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 01 déc.22, 07:13

Message par gzabirji »

SophiaSofia a écrit : 01 déc.22, 06:49 Et pour démonstration quant à cette dernière phrase, j'ignorais avant que tu l'écrives que cette voie intermédiaire enseigne "une conscience divine" et "une conscience mentale". Dans le Christianisme, la Conscience universelle de l'amour inconditionnel, c'est Dieu, ce n'est pas écrit dans la Bible, c'est Lui qui me l'a dit en ces mots, mais comme nous confessons que Dieu est Esprit, Père des esprits, il en découle donc que Dieu est Conscience, Père des consciences de la même manière.
Exactement 👍. En allant au bout du raisonnement, tu parviendras à la conclusion logique que "tout est Dieu". Je l'ai déjà affirmé ici en ajoutant "sauf ce qui est illusion", mais en fait même l'illusion est de Dieu. Ce qui n'est pas de Dieu, c'est le refus de voir l'illusion telle qu'elle est. C'est un peu comme si nous assistions au spectacle d'un illusionniste, sauf qu'au lieu d'être dans le public face à la scène, nous étions dans les coulisses et que nous observions à travers le rideau tous les "trucs" utilisés par l'artiste.
Le mot grec pour conscience est "Suneidesise" et vient de Suneido : Connaître dans son esprit, avoir conscience de, généralement traduit par Le sachant, avoir réfléchi, avoir eu connaissance.
Je t'invite à la plus grande prudence quant à la définition de certains termes bibliques, tels que "âme, cœur, conscience" dans la mesure où ceux qui rédigent ces définitions sont dans le public, et non derrière la scène. Ils ne peuvent "définir" que ce qu'ils perçoivent.
La conscience mentale est une conscience morale par rapport au monde et non à Dieu ?
Au stade où j'en suis, la conscience et le cœur du personnage m'apparaissent comme une seule et unique "chose", tout comme le cœur divin et la conscience divine désignent la même chose.
La conscience du personnage est en général très bonne conseillère, d'autant plus qu'elle s'oppose au mental du personnage. Elle peut néanmoins être mal éduquée ou bien ne pas réagir lorsqu'elle le devrait.

Gros bisous. 💕😘👸
Image

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 01 déc.22, 07:45

Message par SophiaSofia »

gzabirji a écrit : 01 déc.22, 07:13 Exactement 👍. En allant au bout du raisonnement, tu parviendras à la conclusion logique que "tout est Dieu". Je l'ai déjà affirmé ici en ajoutant "sauf ce qui est illusion", mais en fait même l'illusion est de Dieu. Ce qui n'est pas de Dieu, c'est le refus de voir l'illusion telle qu'elle est. C'est un peu comme si nous assistions au spectacle d'un illusionniste, sauf qu'au lieu d'être dans le public face à la scène, nous étions dans les coulisses et que nous observions à travers le rideau tous les "trucs" utilisés par l'artiste.

Je t'invite à la plus grande prudence quant à la définition de certains termes bibliques, tels que "âme, cœur, conscience" dans la mesure où ceux qui rédigent ces définitions sont dans le public, et non derrière la scène. Ils ne peuvent "définir" que ce qu'ils perçoivent.

Au stade où j'en suis, la conscience et le cœur du personnage m'apparaissent comme une seule et unique "chose", tout comme le cœur divin et la conscience divine désignent la même chose.
La conscience du personnage est en général très bonne conseillère, d'autant plus qu'elle s'oppose au mental du personnage. Elle peut néanmoins être mal éduquée ou bien ne pas réagir lorsqu'elle le devrait.

Gros bisous. 💕😘👸
Je ne mets une définition que lorsqu'elle correspond à ce que l'on peut vérifier soi-même, il y a en effet des définitions dont on se passerait bien car seul celui qui a connu sait et peut donc définir puisqu'il en a fait l'expérience. Concernant âme, coeur, conscience, esprit, me connaissant parfaitement puisque j'ai connu le Seigneur ainsi je me connais moi-même, ça ne me pose aucun problème d'en parler tels que je les connais, même ceux qui pensent qu'ils n'ont pas d'âme (comme je l'ai déjà entendu) en ont une :slightly-smiling-face:

Parfait pour la conscience et le coeur divins, puisque pour moi c'est idem, les deux sont un l'un dans l'autre. Pour le personnage, je te laisse faire, il faudrait que je ramène à Paul et à l'homme ancien et c'est un langage qui ne passe pas ici.

Bisous bisous :two-hearts: :face-blowing-a-kiss: :slightly-smiling-face:
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Estrabosor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2858
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 01 déc.22, 08:13

Message par Estrabosor »

SophiaSofia a écrit : 01 déc.22, 00:04 La conscience est en elle-même l'action de l'Esprit Saint, dès lors que nous savons la garder pure, Paul parlant ainsi des païens qui n'ont pas la loi mais qui en ont les oeuvres écrites dans leur coeur, leur conscience en rendant témoignage, s'accusant et se défendant tour à tour, ils sont une loi pour eux-mêmes et accomplissent ses oeuvres :slightly-smiling-face:
SophiaSofia a écrit : 01 déc.22, 00:22 Comme je viens de le répondre à Estrabosor, en effet, puisque nous exprimons le fruit de la conscience qui est en nous (ce qui est donc en elle) par nos paroles et nos actes, ainsi un coeur purifié d'une mauvaise conscience fera tout naturellement ce que lui dictera sa conscience propre, sans nécessairement l'associer à l'Esprit Saint de Dieu.
Bonsoir SophiaSofia,

Pour rappel, l'origine de la conversation est cela
Pat1633 a écrit : 30 nov.22, 03:52 « Enlevez la vieille personnalité avec ses pratiques » (COL. 3:9)
Il s'agit donc d'abandonner l'homme ancien pour le nouveau.

Alors libre à Patrice, Gzabirji et toi de croire qu'on peut devenir un homme nouveau sans mourir en Christ et sans l'action de l'Esprit Saint, cela n'a, à mon humble avis, aucun rapport avec ce que déclare Paul sur l'homme nouveau.

Je suis un peu fatigué mais je répondrai plus tard avec plaisir à l'autre question que tu m'as posée
PARTI SANS LAISSER D'ADRESSE

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 01 déc.22, 08:53

Message par SophiaSofia »

Estrabosor a écrit : 01 déc.22, 08:13 Bonsoir SophiaSofia,

Pour rappel, l'origine de la conversation est cela

Il s'agit donc d'abandonner l'homme ancien pour le nouveau.

Alors libre à Patrice, Gzabirji et toi de croire qu'on peut devenir un homme nouveau sans mourir en Christ et sans l'action de l'Esprit Saint, cela n'a, à mon humble avis, aucun rapport avec ce que déclare Paul sur l'homme nouveau.

Je suis un peu fatigué mais je répondrai plus tard avec plaisir à l'autre question que tu m'as posée
Pour ma part je sais que je ne suis pas devenue enfant de Dieu sans mourir à moi-même en Christ, ayant renoncé auparavant à moi-même (à ma vie ancienne, ma vie selon le monde et ses convoitises), ainsi crucifiée avec lui, ressuscitée avec lui : vie nouvelle, celle des nés de nouveau de Dieu, et cela se fait par le Seigneur, son Esprit Saint, se vit dans, avec et par l'Esprit Saint du Seigneur.

J'en ai témoigné plusieurs fois dans divers topics, il s'agit bien d'abandonner sa vie ancienne, d'accepter de perdre cette vie, pour en recevoir une nouvelle en Christ, la vie éternelle. Chose aisée pour ceux qui n'aiment pas leur vie dans le monde, il doit en aller différemment pour ceux qui aiment le monde et ses convoitises, leur vie dans le monde *, et qui ne veulent donc pas la perdre, et ne pas perdre leur personnalité, leur manière d'être (alors qu'il s'agit de perdre le "mauvais côté" de cette personnalité ainsi la mauvaise manière d'être). Par exemple, une personne humble n'aura pas la même difficulté à renoncer à elle-même qu'une personne orgueilleuse, la personne humble ne va pas perdre cette facette, la personne orgueilleuse va la perdre, mais pour qu'une personne orgueilleuse accepte de renoncer à elle-même, encore faut-il qu'elle se voie elle-même, qu'elle se fasse face, qu'elle s'examine elle-même et se juge avec vérité.

Nous changeons totalement, de manière merveilleuse, puisque le péché n'a plus d'emprise sur nous, nous ne pouvons même pas pécher (pratiquer une quelconque iniquité) tout naturellement, sans le moindre effort. Si nous étions impatients, nous devenons patients, si nous étions tristes, nous devenons joyeux, etc. (voir le fruit de l'Esprit).

* d'où les paroles de Jésus en Matthieu 19, faisant référence autant aux richesses du monde extérieur qu'aux richesses trompeuses de notre monde intérieur, le trésor illusoire : l'illusion de l'ego et de son personnage

"Et voici, un homme s'approcha, et dit à Jésus : Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? Il lui répondit : Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon ? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. Lesquels ? lui dit-il. Et Jésus répondit : Tu ne tueras point; tu ne commettras point d'adultère; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; honore ton père et ta mère; et : tu aimeras ton prochain comme toi-même. Le jeune homme lui dit : J'ai observé toutes ces choses; que me manque-t-il encore ? Jésus lui dit : Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. Après avoir entendu ces paroles, le jeune homme s'en alla tout triste; car il avait de grands biens. Jésus dit à ses disciples : Je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux. Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu. Les disciples, ayant entendu cela, furent très étonnés, et dirent : Qui peut donc être sauvé ? Jésus les regarda, et leur dit : Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible.

Ce sera avec plaisir que je te lirai, bon repos :slightly-smiling-face:
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6217
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 01 déc.22, 18:48

Message par gzabirji »

SophiaSofia a écrit : 01 déc.22, 07:45 Je ne mets une définition que lorsqu'elle correspond à ce que l'on peut vérifier soi-même, il y a en effet des définitions dont on se passerait bien car seul celui qui a connu sait et peut donc définir puisqu'il en a fait l'expérience. Concernant âme, coeur, conscience, esprit, me connaissant parfaitement puisque j'ai connu le Seigneur ainsi je me connais moi-même, ça ne me pose aucun problème d'en parler tels que je les connais, même ceux qui pensent qu'ils n'ont pas d'âme (comme je l'ai déjà entendu) en ont une :slightly-smiling-face:
Excellent ! Bonjour ma sœur bien-aimée du Seigneur. 💕😘👸

J'ajouterais que se connaître soi-même est une démarche beaucoup plus facile et surtout plus passionnante lorsque nous avons conscience de ce que nous sommes réellement. J'ai longtemps cherché à me connaître moi-même, mais comme je m'identifiais à mon personnage, c'était très compliqué et très frustrant. Forcément, puisque le personnage change constamment, de seconde en seconde.

Excellente matinée à toi ! 💖🌻

Ajouté 1 heure 47 minutes 31 secondes après :
Estrabosor a écrit : 01 déc.22, 08:13 Alors libre à Patrice, Gzabirji et toi de croire qu'on peut devenir un homme nouveau sans mourir en Christ et sans l'action de l'Esprit Saint, cela n'a, à mon humble avis, aucun rapport avec ce que déclare Paul sur l'homme nouveau.
Le problème ici, outre qu'il n'est pas question de "croire" mais de savoir, c'est que ton personnage n'a pas la moindre idée de ce qu'est vraiment un homme nouveau, tout comme il ignore ce que signifie vraiment mourir en Christ, et comme il ignore enfin ce qu'est vraiment l'Esprit Saint. En effet, si tu connaissais l'une ou l'autre de ces choses, alors il te serait impossible d'utiliser ton personnage de la manière dont tu l'utilises.
Ça peut faire illusion vis à vis d'un public d'aveugles, y compris toi-même, mais pas vis-à-vis de ceux qui sont derrière la scène et qui Voient. 🤓
Image

Estrabosor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2858
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 01 déc.22, 22:14

Message par Estrabosor »

SophiaSofia a écrit : 30 nov.22, 12:46 J'ai une question à te poser, à laquelle tu n'es pas tenu de répondre si tu ne le veux pas bien entendu.
Ajouté 8 minutes 6 secondes après :
SophiaSofia a écrit : 01 déc.22, 08:53 Pour ma part je sais que je ne suis pas devenue enfant de Dieu sans mourir à moi-même en Christ, ayant renoncé auparavant à moi-même (à ma vie ancienne, ma vie selon le monde et ses convoitises), ainsi crucifiée avec lui, ressuscitée avec lui : vie nouvelle, celle des nés de nouveau de Dieu, et cela se fait par le Seigneur, son Esprit Saint, se vit dans, avec et par l'Esprit Saint du Seigneur.
Nous sommes bien d'accord tous les deux donc sur le fait que c'est par l'Esprit Saint qu'on peut devenir l'homme nouveau et pas par ses seuls efforts.
Toute la question est là, est ce qu'on peut devenir un homme nouveau sans l'Esprit Saint, sans mourir en Christ, Patrice dit oui et c'est à cela que je disais non.
PARTI SANS LAISSER D'ADRESSE

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6217
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 01 déc.22, 22:40

Message par gzabirji »

Estrabosor a écrit : 01 déc.22, 22:22 Justement, à partir de cette fameuse date, je n'ai plus ressenti ce désir puisque que je vivais une émotion encore plus forte que toutes celles que j'avais ressenties avant.
C'est un peu paradoxal de dire que c'est une énorme émotion qui m'a guéri de mon trop plein d'émotions :upside-down-face: mais sans doute parce que cette émotion là libérait de toutes les autres.
Pour éviter tout malentendu, il faut que tu saches que Sophia et moi nous savons avec une assez grande précision ce que sont les "émotions" et ce qu'elles ne sont pas. Et nous savons d'où elles proviennent. Nous faisons une distinction entre émotion, sentiment, ressenti, impression et sensation. Cela aussi fait partie du "connais-toi toi-même".
Nous sommes bien d'accord tous les deux donc sur le fait que c'est par l'Esprit Saint qu'on peut devenir l'homme nouveau et pas par ses seuls efforts.
L'homme nouveau, C'EST l'Esprit Saint, Estrabosor. Comprends-tu à quel point ta conception intellectuelle de ces choses est éloignée de la vérité élevée dont Sophia et moi nous témoignons ? Si je te pose la question, c'est parce que j'estime que ton intelligence humaine devrait pouvoir te permettre de répondre par l'affirmative. 🙂

Toute la question est là, est ce qu'on peut devenir un homme nouveau sans l'Esprit Saint, sans mourir en Christ, Patrice dit oui et c'est à cela que je disais non.
Ta question n'a aucun sens puisque visiblement tu ne sais même pas de quoi tu parles. 🙂
Commence par te dépouiller de ce fatras de bondieuseries dont tu t'es chargé toute ta vie, et alors il y aura de la place pour le vin nouveau. 🍷
Image

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 02 déc.22, 00:14

Message par SophiaSofia »

gzabirji a écrit : 01 déc.22, 20:36 Excellent ! Bonjour ma sœur bien-aimée du Seigneur. 💕😘👸

J'ajouterais que se connaître soi-même est une démarche beaucoup plus facile et surtout plus passionnante lorsque nous avons conscience de ce que nous sommes réellement. J'ai longtemps cherché à me connaître moi-même, mais comme je m'identifiais à mon personnage, c'était très compliqué et très frustrant. Forcément, puisque le personnage change constamment, de seconde en seconde.

Excellente matinée à toi ! 💖🌻
Salut mon frère bien-aimé :sparkling-heart: :face-blowing-a-kiss: Salut à tous les bien-aimés :slightly-smiling-face:

Oui, démarche qui coule de source dès que nous prenons conscience de nous-même, de ce que nous sommes, le Soi, celui qui dit "Je Suis" lorsque nous naissons de nouveau. Ensuite, je me souviens des conversations passionnantes entre le "Père" et le "fils" (moi), je les définis sous ces termes, pour être comprise.

"Je suis (hébreu : Hayah), c'est l'être, être, c'est ton nom, le nom de ton Père. Sais-tu qui ton Père ?" "mon Père est celui qui suis le premier, Il m'a donné le jour" (double sens, jour aussi pour lumière). Renvoi à Exode 3 :

"Moïse dit à Dieu : J'irai donc vers les enfants d'Israël, et je leur dirai : Le Dieu de vos pères m'envoie vers vous. Mais, s'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je? Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui suis. Et il ajouta : C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël : Celui qui s'appelle "je suis " m'a envoyé vers vous. Dieu dit encore à Moïse : Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël : L'Eternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous. Voilà mon nom pour l'éternité, voilà mon nom de génération en génération".

Ce jour là, mon Père céleste m'indiquait : je suis = "être", c'est donc exister, avoir vu le jour, la lumière, et que maintenant, j'allais passer, mettre en pratique le "savoir être", incarner donc "celui qui suis", l'existant et le sachant, la connaissance de Soi spirituelle.

Inutile de préciser, sinon pour glorifier Dieu, l'émerveillement que cette connaissance vivante, vécue, incarnée, du Nom éternel, de génération en génération, procure :emoji_star-struck: :growing-heart:

Le savoir être étant inculqué, le nom nouveau du Fils unique que lui seul connait (ainsi que ceux qui le connaissent par conséquent), le nom au dessus de tout nom qu'il a reçu lorsqu'il a été souverainement élevé, afin que tout genou fléchisse à ce nom nouveau de Jésus, coule de source, puisqu'il le révèle lui-même dans l'apocalypse, que nous avons aussi connu et donc vécu en naissant de nouveau. Puisque pour naître de nouveau, il faut nécessairement mourir au préalable à soi-même : je suis celui qui suis au commencement, je suis celui qui était, qui est et qui vient à la fin, le commencement et la fin. Je suis celui qui suis, était, suis, est, suis, vient, suis. La boucle est bouclée, de l'Alpha à l'Omega, je me tiens dans le commencement.

Le message posté hier par Lafrisée m'a donc comblée, l'homme sort de son sommeil, car si les hommes de science commencent à en parler et qu'ils sont écoutés (contrairement à nous que l'on considère fous donc nous ne le sommes pas), alors cela confirme que le jour se lève, l'aube du septième jour :beaming-face-with-smiling-eyes:

Ce matin, j'ai discuté une heure via messenger avec un vieil ami iranien (vieil = l'amitié), qui me faisait part de ce réveil de son peuple, bien que le joug qu'ils portent au quotidien soit des plus pesants, ils osent, ils bravent la dictature :smiling-face-with-heart-eyes: il m'a dit, bien conscient : cela annonce la guerre, c'est évident, avant que le bien paraisse, le mal oeuvre.

Excellente journée à toi :face-blowing-a-kiss: :two-hearts: :folded-hands:

Ajouté 42 minutes 10 secondes après :
Estrabosor a écrit : 01 déc.22, 22:22
Ajouté 8 minutes 6 secondes après :


Nous sommes bien d'accord tous les deux donc sur le fait que c'est par l'Esprit Saint qu'on peut devenir l'homme nouveau et pas par ses seuls efforts.
Toute la question est là, est ce qu'on peut devenir un homme nouveau sans l'Esprit Saint, sans mourir en Christ, Patrice dit oui et c'est à cela que je disais non.
Bonjour Estra,
Nous en avions parlé il me semble, qu'il y avait des gens nés de nouveau qui ne connaissaient aucunement Jésus-Christ et n'avaient donc jamais entendu parler d'Esprit Saint. Cela nous ramène à Paul quand il parle des païens qui accomplissent les oeuvres de la loi écrites dans leur coeur, ce type de personne au bon coeur (puisque l'amour est l'ingrédient essentiel pour naître de nouveau), peut donc devenir homme nouveau à cause de son coeur.

Je ne peux donc en parler qu'à partir de ce que j'ai entendu, et non de ce que j'en connais. Mourir à soi-même, chacun en est capable, est ce que cela équivaut à mourir en Christ ? mon coeur me dit "oui", parce qu'un coeur sain = esprit sain. Il y manque une lettre, toutefois cela sous entend, dénué d'esprit impur, ce qui est pur est saint.

Ensuite, comme j'en ai parlé ci-dessus, naître de nouveau, être, c'est venir à l'existence. Dans l'existence, chacun apprend à savoir être, peut-il y avoir le bon savoir-être et le mauvais savoir-être ? Jésus a dit : c'est aux fruits que l'on reconnait l'arbre. Il y a donc l'être, puis l'homme intérieur se forme. Est-ce toujours Christ ?

Il va de soi qu'un esprit cartésien, qui met l'avoir avant l'être, demeurera homme ancien. L'être précède l'avoir : "je suis, donc je pense", et non l'inverse. Avec mon respect à Monsieur Descartes, il a pensé tel qu'il était, chacun pense tel qu'il est, c'est simplement un constat.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Estrabosor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2858
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 02 déc.22, 01:22

Message par Estrabosor »

SophiaSofia a écrit : 02 déc.22, 00:56Nous en avions parlé il me semble, qu'il y avait des gens nés de nouveau qui ne connaissaient aucunement Jésus-Christ et n'avaient donc jamais entendu parler d'Esprit Saint.
Effectivement, je t'avais dit que lorsque j'ai vécu cela en tant que chrétien, j'ai été surpris de voir que des musulmans avaient vécu une même expérience que moi, que des incroyants l'avaient vécu et, bien pire, que des spirites l'avaient vécu.
(C'est aussi cela qui a fait que je n'ai eu aucun mal par la suite, à considérer cela comme une phénomène totalement psychique)

Mais, et je l'ai dit aussi il me semble, j'ai pu voir une énorme différence dans la réaction des gens à ce qu'ils vivaient.
Deux manifestations radicalement opposées, les uns plongeant dans l'humilité, l'ouverture à l'autre, la compassion, les autres dans le jugement, l'intolérance, le dogmatisme.
Alors, on peut me trouver caricatural, je le comprends aisément et je ne dis pas que c'est une vérité, c'est simplement ce que j'ai vécu et constaté.

Allez hop, je vais bosser :)
PARTI SANS LAISSER D'ADRESSE

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing, gzabirji, Seventh Head et 20 invités