d6p7 a écrit : ↑01 déc.22, 07:55
Ok.
Je crois que là on s'est un peu éloigné du sujet avec ton dernier message, merci pour ce panorama de ce que tu penses et que je savais déjà.
Nous avons dit qu'il y avait des lois naturelles, une loi naturelle est quelque chose qui contraint nos corps, nous y sommes soumis de part notre corps et nous ne pouvons pas faire autrement. A moins de les défier par des moyens pratiques ou technologiques mais cela n’enlèvera jamais à la loi son caractère de contrainte dont on doit s'extirper pour ne pas avoir à les subir.
De la même manière il se trouve qu'il y a des lois semblables en l'âme humaine. Depuis en effet qu'Adam et Eve ont pris du fruit de la connaissance ils se sont comme "mêlés" à cet arbre, ce qui veut dire que des lois avec la même logique que les lois naturelles pour ce qui est de la contrainte se sont donc imposées en eux.
Ce que je viens de te définir là est le propre du péché qui n'est donc pas qu'un conditionnement de l'être humain à cause de son éducation ou des mauvais traitements qu'il a subit, mais une réalité spirituelle consistant en ce que des lois avec la logique que nous leur connaissons et qui leur est propre se sont retrouvées en l'âme d'Adam et Eve.
Cette réalité spirituelle nous la retrouvons chez Paul lorsqu'il dit qu'il ne fait pas le bien qu'il voudrait faire, mais qu'il fait le mal qu'il voudrait ne pas faire, il y a donc une obligation en son âme qui est donc le propre du péché et qu'il l'appelle lui-même le péché. "Le péché habite en son âme" dit-il.
Ainsi, voici mon explication concernant un péché qui n'est donc pas simplement les actes mauvais, ni un conditionnement de l'âme par habitude ou mauvais traitements mais une réalité spirituelle en l'âme de chacun et qui le rend esclave.
Je ne pense pas qu'il soit facile de comprendre ce point de vue car précisément c'est Dieu qui révèle notre péché. Mais je pense qu'on peut s'en faire une idée au regard de l'expérience de Paul consistant à dire qu'il y a en lui quelque chose qui l'oblige à ne pas faire ce qu'il voudrait faire, et ceci pour la raison qu'il n'est pas comme il voudrait être.
A toi.
Je suis d'accord avec toi.
Nous vivons dans la chair du péché.
C'est dans la nature elle même de la composition alchimique de l'homme, biologique, émotionnelle....
Alchimique car l'estomac fabrique des sucs gastriques qui étouffent l'homme lorsqu'il est en colère, il sent ces remontées qui l'empêchent de respirer.
Quant à la colère elle est issue d'une autre alchimie, c'est de l'adrénaline car l'homme dans la colère décuple sa force, donc il a le sentiment que le sang lui monte à la tête.
Les sentiments d'amour de jalousie d'amitié de fraternité de convoitise etc.... sont le propre de l'homme face à des situations...
Un jour l'homme est un agneau, le lendemain il peut se révéler être un loup féroce si quelqu'un s'en prend à sa progéniture.
Car en fait l'homme est animal tout simplement, raison pour laquelle il passe par des passes de passivité ou de très grandes colères ...
C'est l'instinct dans l'homme qui parle à sa place, il fait des gestes mécaniquement, il conduit durant des kilomètres et soudain il a le sentiment de se réveiller et il se dit "mais je n'ai même pas été conscient des dangers de la route, je suis arrivé ici sans être en pleine conscience "!!!! cela nous arrive à tous.....
Nous sommes pris de frayeurs car nous avons l'impression que nous ne sommes plus au volant mais perdus dans des pensées qui nous ont submergés et pourtant nous tournons à droite à gauche nous freinons, nous arrêtons aux feux, aux stop, nous roulons à grande vitesse sur l'autoroute ...........
Car l'humain est PARFAIT et sa perfection il la doit à ses multiples ressources.
L'homme a même des ressources insoupçonnées.
DONC qu'on le veuille ou pas nous pouvons être victimes de nos sens nos émotions et nous pouvons lâcher un mot que nous regrettons, nous pouvons faire une action qui nous a dépassés....
Mais cela entre dans la perfection humaine tout ce qui précède, c'est le propre de l'homme car IL VIT l'homme, il est magnifiquement orchestré par tous ses sens...
Il peut tendre l'oreille comme la biche aux aguets qui entend un bruit, il peut se lécher les babines comme un loup affamé lorsqu'il sent un bon repas, il peut vouloir toucher de ses doigts la nourriture pour le plaisir du toucher, du doux, du rugueux, les senteurs, il met tout au nez l'homme, il ne peut pas résister : il est animal l'homme...
Donc l'homme animal est dirigé par ses instincts et il faut qu'il devienne homme spirituel, afin que ses pulsions ne le dirigent plus en maitre.
Pour cela l'homme n'a qu'une chose à faire : l'honnêteté.
Lorsqu'il ne sait pas, il doit le dire, lorsqu'il doute il doit le dire, lorsque des versets le chiffonnent il doit le dire et non pas faire comme s'il était le maitre à tout savoir tout controler...
C'est l'égo qui lui fait du tort à l'homme.... il entend les religieux parler d'une façon.... non attendez il faut que je construise mon analyse car vous parlez, soit, mais mon cerveau note qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans ce que vous dites, il y a du sable dans le rouage.......... ce n'est même pas conscient quelquefois, c'est le cerveau humain qui interpelle son propriétaire........... des yeux qui se lèvent vers le ciel lorsqu'il entend des gens parler de spiritualité montre un air interrogatif donc il y a un problème dans le rouage des combinaisons descriptifs du religieux ----------- ça ne tourne pas rond------------
Quelquefois on se dit "ça ne tourne pas rond mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus" ....
Parce que notre cerveau est supra développé !!
L'homme n'a qu'une chose à faire, ne jamais mentir et respecter D.IEU en disant "je refuse de dire ces bêtises là que j'entends ça ne tourne pas rond et c'est tellement offensant envers D.IEU"
Je refuse de me compter parmi tous ces gens qui ne disent que des choses qui sont des insultes à mon intelligence...
Même si je ne sais rien, je reste dans le refus d'obtempérer pour ces choses...
ET D.IEU VIENT !!
L'homme est maintenant un homme spirituel, l'homme animal n'est plus, il n'existe plus...
Plus aucune pulsion ne le traverse il reste de marbre cet homme nouveau....
Donc oui cela existe de devenir parfait, et Paul dit que toutefois, même en étant "homme spirituel" nous ne faisons pas toujours le bien que nous voudrions faire, car nous sommes quelquefois malhabile du fait que face à une situation qui nous pose un dilemme, devons nous tendre l'autre joue ou rouspéter ?
Nous nous laissons guider par le Seigneur mais comme nous sommes toujours sous le Jugement, quelquefois nous croyons que le Seigneur nous guide mais en fait c'est nous qui avons fait quelque chose qu'il ne fallait pas faire, par manque de savoir pour juger le bien fondé ou pas de telle action : "tendre l'autre joue ou pas" ?
La personne en face qui nous pose un problème si nous tendons l'autre joue va sentir qu'elle a raison et nous ne l'aidons pas si toutefois nous estimons qu'elle a tort, donc nous devons lui faire la morale quitte à aller jusqu'à la facherie pour l'exclure de notre vie afin que cela lui serve de leçon.