Je joue le jeu pour Prisca, comme si je m'adressais à une personne qui veut devenir Chrétienne et ne connait pas encore l'Evangile
A la première question qui est celle-ci : "Jésus t'a délivrée de l'esclavage du péché = qu'est ce que ça veut dire ? !!"
Réponse : avant ma conversion, je péchais, j'avais beau essayer de ne plus pécher, il y avait des situations où je péchais malgré moi, malgré que j'aurais aimé ne pas le faire, la tentation était plus forte que ma propre volonté. Si tu veux un exemple : mes copines à l'adolescence, piquaient des produits de maquillage qu'elles glissaient dans leurs manches, je ne le faisais pas et elles se moquaient de moi, bouhhh la trouillarde etc. Alors un jour, j'ai piqué un mascara, j'ai fait comme elles, je ne voulais pas mais je n'ai pas résisté à la tentation pour mettre fin à leurs moqueries. Ensuite une honte d'une force terrible m'a poursuivie dans ma conscience, telle que je me suis dit : la prochaine fois, je m'en fiche, elles pensent ce qu'elle veulent, je ne recommence pas
Après ma naissance de nouveau, je n'ai plus ressenti de tentations, le calme plat, rien, nada. Dans la même situation que celle ci-dessus, si je m'étais retrouvée face à la même, j'aurais simplement répondu aux filles : pas question, moi je trouve ça malhonnête, vous nuisez à votre prochain, plus il y a de vols et plus les prix augmentent pour le compenser, ce sont les clients honnêtes qui vont payer vos produits volés, ce n'est vraiment pas bien ce que vous faites, honte à vous.
Ne pas pouvoir résister à la tentation est un esclavage, on fait ce qu'on ne voudrait pas faire et ça nous rend malheureux autant qu'un esclave n'est pas libre de faire ce qu'il veut. Merci Jésus de m'avoir rendue libre
A la seconde : "Pourquoi la crucifixion de Jésus te délivre de l'esclavage du péché ? Et qu'est ce cela veut dire l'esclavage du péché ?"
Réponse : parce que son sang royal, pur, sans péché (son âme ainsi son corps), a été donné, répandu, pour le salut des hommes afin qu'ils soient rendus capables de ne plus pécher, non pas par eux-mêmes puisqu'ils ne le peuvent pas, tel l'exemple que je t'ai montré ci-dessus, mais parce que lui, Jésus, les délivre de cet esclavage par son sacrifice sur la croix. Il est ainsi mort à la chair, car c'est à cause de la chair et du sang que les hommes pèchent ne résistant pas à sa convoitise, comme le premier Adam et sa femme. Son sang devient ainsi une boisson spirituelle, sa chair une nourriture spirituelle, un modèle et un exemple pour tous les hommes afin qu'ils observent sa doctrine la mettant en pratique, marchant dans ses pas, qu'ils se convertissent et qu'ils soient guéris de cet esclavage du péché qui les mène à la mort de leur corps, leur âme pécheresse. Lors de notre conversion avec le baptême d'eau, le Seigneur nous pardonne nos péchés, notre âme est rendue pure, nous avons pris devant lui l'engagement de ne plus pécher et nous lui avons donné notre corps, mais nous ne sommes pas exempts dès le début bien qu'il nous ait donné son Saint Esprit, nous sommes encore faibles. Alors il nous aide, si nous péchons à nouveau, il nous pardonne parce que nous examinons notre conscience chaque soir par le Saint Esprit, et lorsque nous voyons un péché, nous nous repentons, et nous faisons cela jusqu'à ce qu'il nous fasse naître de nouveau. C'est pour cette raison que nous "mangeons" sa chair et "buvons" son sang jusqu'à ce qu'il vienne nous faire naître de nouveau par son Esprit en nous. Non pas qu'il n'était pas là mais il ne nous avait pas encore fait naître, nous résistions jusqu'au sang en luttant contre le péché, c'est donc plus ou moins long et dur selon les tentations des gens. Nous devenons alors enfants de Dieu lorsqu'il nous fait naître par son Saint Esprit en nous, ainsi nous ne pouvons plus pécher tout naturellement, sans avoir à se forcer, c'est notre nouvelle nature et la délivrance de notre ancienne nature. Il nous faut juste ensuite grandir en Christ, jusqu'à ce qu'il soit formé en nous, que nous voyons son jour, afin de vivre en Christ adulte et ne plus être des enfants.
A la troisième : "Qu'est ce que cela veut dire que Jésus te délivre de la mort liée à l'esclavage du péché ? Pourquoi la crucifixion de Jésus te délivre t elle de cela ?"
Réponse : C'est le péché qui conduit à la mort. Avant le péché du premier homme et de la première femme, ils étaient éternels, ils avaient à leur disposition l'arbre de vie, il leur suffisait d'en manger pour demeurer éternels. Le fait d'avoir mangé de l'arbre qui leur avait été interdit, celui de la connaissance du bien et du mal, les a voués à mourir, l'Eternel le leur avait dit, que le jour où ils en mangeraient, ils mourraient, mais leur convoitise a été la plus forte, ils lui ont désobéi. Leur convoitise leur a menti, les a trompés quant à elle, l'Eternel ne ment jamais, notre convoitise nous ment constamment. Le péché conduit à la mort parce qu'il souille l'âme de l'homme qui est dans son sang, ainsi dans son corps de chair, et il en meurt. Jésus rend notre âme pure ainsi notre corps pur, même s'il meurt, il ressuscitera parce qu'il est rendu par l'Esprit de Jésus qui vit en nous incorruptible et non mortel, notre sang est vie éternelle ainsi notre corps aussi.
A la quatrième : "Satan n'a pas d'emprise sur toi qu'est ce que ça veut dire ? satan est vaincu, qu'est ce que ça veut dire ?"
Réponse : la convoitise en nous, c'est comme un serpent qui nous siffle à l'oreille quand nous ne nous ne voulons pas pécher : "mais si allez, fait le, qu'est ce que tu risques ? quel mal y a t'il ? fait toi plaisir, pourquoi tu n'oses pas ? vas-y" ou comme les filles moqueuses à mon adolescence "elle a la trouille". Nous sommes délivrés de cela, il n'y a plus en nous de convoitise qui nous incite à pécher, il n'y a plus de mensonge en nous. Cela veut donc dire que Satan, notre convoitise trompeuse et menteuse, notre vilain serpent, est vaincu, il a été dressé comme on dresse un animal sauvage dont on devient le maître, il n'a plus de pouvoir sur nous, il nous dominait et nous ne savions pas lui résister, nous l'avons dominé, dressé, vaincu, la convoitise n'est plus.
Voilà. Bon, j'ai parlé comme à un enfant, qu'en penses tu Gzab, c'est accessible et compréhensible à tous ? complet ? et j'ai fait du mieux, autant que je puisse m'en souvenir selon mon propre chemin, avec l'aide de mon personnage ancien, sa mémoire