prisca a écrit : ↑03 déc.22, 00:28 Bien sûr il n'a pas jamais péché
Abraham crut à D.IEU + il n'a jamais fait de péché
Abraham est le père de notre Foi monothéiste oui
Mais il a péché aussi
Sourate Les Poètes 26 : 82 cite des propos d’Abraham disant : « c’est de Lui que je convoite le pardon de mes fautes le Jour de la Rétribution. »
La Sourate Abraham 14 : 41 : « Ô notre Seigneur ! Pardonne-moi, ainsi qu’à mes père et mère et aux croyants, le jour de la reddition des comptes ».
Sourate 41
34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie
Salam Salam a écrit : ↑03 déc.22, 07:09
Abraham est le père de notre Foi monothéiste oui
Mais il a péché aussi
Sourate Les Poètes 26 : 82 cite des propos d’Abraham disant : « c’est de Lui que je convoite le pardon de mes fautes le Jour de la Rétribution. »
La Sourate Abraham 14 : 41 : « Ô notre Seigneur ! Pardonne-moi, ainsi qu’à mes père et mère et aux croyants, le jour de la reddition des comptes ».
1 Que dirons-nous donc qu'Abraham, notre père, a obtenu selon la chair ? 2 Si Abraham a été justifié par les oeuvres, il a sujet de se glorifier, mais non devant Dieu. 3 Car que dit l'Ecriture ?Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice. 4 Or, à celui qui fait une oeuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due; 5 et à celui qui ne fait point d'oeuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice.
Qui signifie :
Est ce qu'Abraham est saint parce qu'il a fait les oeuvres ?
Non car si Abraham est saint grace aux oeuvres, il aurait pu dire que sa sainteté il la tient de son comportement.
Mais devant les hommes Abraham aurait pu dire que c'est grace à son comportement qu'il est saint, mais pas devant D.IEU.
Parce que c'est parce qu'il a cru en D.IEU que l'ETERNEL l'a trouvé juste.
Or quelqu'un qui a un bon comportement, il reçoit comme rétribution le droit d'aller au Paradis, et non pas un pardon pour aller au Paradis.
Et celui qui n'a pas un bon comportement mais qui croit en l'ETERNEL qui rend saint le traitre, celui ci a une foi véritable et c'est sa foi véritable qui fait de lui un "juste".
A la lecture plus approfondie de ces versets de Paul, c'est la foi véritable qui est récompensée.
Et non pas l'absence de péchés.
Et la clé de compréhension dans ces versets est dans : et à celui qui ne fait point d'oeuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie
Ce que je peux en dire afin que ce soit clair : si un homme croit que l'ETERNEL rendra saint un traitre, sa foi est véritable.
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"