Coucou Prisca.
J'ai écumé toutes les pages de ta discussion sur la crucifixion, et j'y ai trouvé des choses intéressantes, mais finalement j'ai retenu ce que toi tu as écrit, ça doit être au niveau de la page 6 ou 7 (peu importe). Ça va m'éviter de pointer du doigt les propos de l'un ou l'autre des chrétiens qui se sont exprimés.
Tu écrivais donc : "
Les gens normalement constitués commencent à se poser la question "pourquoi Jésus a dû mourir sur la Croix afin que nos péchés soient pardonnés"?
C'est en tout cas la question que je me suis posée toute ma vie à laquelle je n'ai jamais reçu aucune réponse sauf à entendre par la bouche des prêtres catholiques que Jésus paie la punition à la place des humains en s'offrant à D.IEU qui accepte l'offrande pour en échange donner son pardon aux humains.
C'est ce que disent aussi les protestants, mormons et TJ.
Ici ils le disent aussi mais du bout des lèvres comme s'ils étaient conscients qu'ils disaient une énorme bêtise du fait que ce serait dire une grande injustice et blasphématrice envers l'Eternel."
Ton commentaire est parfait dans la mesure où il résume très bien la situation. Il y a ici deux points essentiels à mettre en évidence. Le premier sera très facile pour toi à comprendre, mais pas pour nos amis qui seraient obligés de totalement se remettre en question pour l'accepter. Le deuxième sera peut-être plus difficile à admettre pour toi, car c'est une chose à laquelle tu n'as probablement jamais pensé, mais j'ai entièrement confiance que tu l'accepteras aussi.
Voici le premier point :
Quasiment tous les chrétiens te diront que Jésus a été crucifié pour porter les péchés du monde, ou quelque chose du même genre. J'ai vu passer plusieurs fois le fameux verset qui dit que Jésus a pris sur lui le "châtiment" qui revenait aux humains, tu l'as vu aussi. Dans la dernière page de ta discussion, Patrice a cité un autre fameux verset qui affirme que par un seul homme le péché est entré dans le monde, et qu'à partir de là tous les hommes ont péché.
C'est là le premier point inacceptable, et voici pourquoi.
(aux chrétiens, avant de me lapider, merci d'écouter l'explication, elle est très courte)
Tous les chrétiens affirment que si nous sommes pécheurs, c'est à cause d'Adam et Ève. Ils disent que nous avons "hérité" du péché adamique. Certains utilisent même l'expression "péché héréditaire".
Si vraiment c'est le cas, alors en quoi sommes-nous coupables ? Comment quelque chose que nous avons hérité pourrait-il nous valoir le moindre "châtiment"?
Comment un Dieu d'amour pourrait-il ne serait-ce qu'envisager de châtier des humains à cause d'une situation dont ils ne sont en rien responsables ? Quel est donc ce Dieu monstrueux auquel ils croient ?
Même les humains, si méchants soient-ils, auraient honte d'agir ainsi. Qui voudrait prévoir un châtiment pour une personne victime de trisomie, comme si elle était responsable du chromosome supplémentaire dans ses cellules ? Qui voudrait châtier un enfant atteint de mucoviscidose, alors que ce sont ses parents qui lui ont transmis le gène défectueux qui rend sa vie infernale ? N'est-il pas suffisamment malheureux comme ça, ainsi que ses proches ?
Quel monstre voudrait châtier quelqu'un pour une tare dont il n'est absolument pas responsable, si ce n'est le Dieu des chrétiens, des juifs et des musulmans, jusqu'à vouloir exercer des tortures innommables et pour l'éternité ?
Ils blasphèment, Prisca, tu le sais aussi bien que moi, non pas contre Dieu, mais contre leur propre intelligence. Dieu est bien au-delà de ces délires religieux.
J'attends ton retour sur ce que je viens d'écrire, et ensuite je passerai au second point, moins évident à accepter mais pourtant d'une logique tout aussi implacable.
Bise.