gzabirji a écrit : ↑04 déc.22, 03:26Monsieur est trop bon.
Non, je m'efforce simplement d'être humain et faire pour les autres ce que j'aimerais qu'ils fassent pour moi (ou qu'ils ont fait pour moi)
Il y a quelqu'un que je connais depuis de très nombreuses années sur ce forum : K.
Si on doit parler de quelqu'un de bon ici, c'est bien cette personne et pas moi.
Nous avions des points de vue antagonistes à l'époque et parfois nous avons eu des échanges épiques !
Un jour, il m'a écrit ceci (de mémoire) "je ne crois plus à ce que tu crois mais je souhaite que tu aies raison et que tu vives ce que tu espères"
Pour moi, c'est ça la bonté pure, en arriver à souhaiter avoir tort pour que le meilleur arrive à l'autre, autre avec lequel on ne partage rien.
C'est de l'altruïsme pur.
Il me vient une autre anecdote mais je dois replacer le contexte, j'avais à l'époque 18 ans et, suite à une hospitalisation en urgence de mon père, je me suis retrouvé à gérer la ferme alors que je ne m'en occupais jamais. Sacrée galère.
Eh bien, un retraité qui venait de s'installer dans le village est venu m'aider tous les jours ! Chaque matin il était là à 9heures, repartait à midi, revenait à 14h jusqu'à 18h sauf le dimanche après midi, tous les jours, sans jamais vouloir quoi que ce soit.
Quand mon père a repris un peu ses activités, il ne supportait pas d'être diminué et c'était moi et le voisin qui en faisions les frais. Et, cerise sur le gâteau, ma mère avait du mal avec lui et l'évitait.
Eh bien malgré tout ça, il était là, même si mon père l'insultait avant le déjeuner, à 14h il arrivait comme si de rien n'était et ça a duré 2ans, jusqu'à ce que la ferme puisse se passer de lui alors il a repris le cours de sa vie.
Il avait fait tout ça juste parce qu'il voyait qu'on avait besoin de lui et qu'enfant de l'assistance, une famille d'agriculteurs s'était bien occupé de lui.
Là encore, voila de la vraie bonté, de l'altruïsme pur.
Vous jugerez certainement que ces "personnages" cultivaient leur ego, s'inventaient une image de bonté ou un truc du genre, cela n'a pas d'importance, vous êtes libre de le penser et moi libre de ne pas avoir la même opinion.