Homère a écrit :Il n'est pas question d'une "possibilité" mais d'une AFFIRMATION : "ils périront" et non "ils périront éventuellement". Les contraste est mis entre l'éternité du Fils et le temporaire et le provisoire de de la terre et du ciel.
La bible utilise très souvent l'exagération pour créer un contraste, par exemple en comparant une postérité aux grains de sables dans la mer.
C'est un classique de la littérature biblique. Même des armées ont été comparées aux grains de sable.
Jésus utilisait aussi l'exagération : pardonner 77 fois, passer un chameau par le trou d'une aiguille, soulever une montagne par la foi, étancher la soif de Lazare par une seule goutte d'eau, être incapable de compter une grande foule etc.
Il faut donc le savoir. Et donc, quand on se trouve devant une possible exagération, comme par exemple :
la terre disparaîtra plutôt que ne passe ma parole, on doit rechercher des textes qui n'ont pas fait le choix de l'exagération.
Par exemple ce psaume 89:
Telle la lune, il sera solidement établi pour toujours comme témoin fidèle dans les cieux nuageux. »
Ou Eccl 1:4 :
Une génération s’en va et une génération vient, mais la terre demeure pour toujours.
Ou Psaume 104:5:
Il a établi la terre sur ses fondations ; jamais elle ne sera enlevée de son emplacement
Ou Esaie 45:18 :
Car voici ce que dit Jéhovah, le Créateur du ciel, le vrai Dieu, celui qui a formé la terre, qui l’a faite et solidement établie, qui ne l’a pas créée pour rien, mais qui l’a formée pour être habitée
Par exemple ce texte qui va plus loin que la simple constatation et qui montre la volonté de Dieu. Or, notre terre est elle devenue incapable d'être habitée ?
Ainsi, entre une exagération et la promesse que Dieu ne frappera plus la terre et les animaux à cause des actions mauvaises des hommes , je n'hésite pas.
Et si tu me dis que la terre disparaîtra bien un jour car elle est "matière", je te réponds que ce sera vrai pour toute autre nouvelle terre. Ce n'est donc pas un argument.
Voyons cette alliance faite du temps de Noé.
Dieu dit ensuite à Noé et à ses fils : 9
« J’établis mon alliance avec vous et avec votre descendance, 10 et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous : les oiseaux, les animaux, tous les êtres vivants de la terre qui sont avec vous, tous ceux qui sont sortis de l’arche — avec tous les êtres vivants de la terre. 11 Oui, j’établis mon alliance avec vous : je ne détruirai plus jamais tous les êtres vivants par les eaux d’un déluge, et je ne ravagerai plus jamais la terre par un déluge. »
On va me dire que Dieu s'engage ici sur un déluge.
Mais lisez plutôt ce qu'il a promis juste avant :
Jéhovah se dit alors : « Je ne maudirai plus jamais le sol à cause de l’homme, car les pensées de l’homme se tournent vers le mal dès sa jeunesse ; et je ne détruirai plus jamais tous les êtres vivants comme je l’ai fait. 22 À partir de maintenant, semailles et moissons, froid et chaleur, été et hiver, jour et nuit ne cesseront jamais sur la terre.
Quelle est l'idée. Qu'est ce qui motive Dieu ? Dieu ne touchera plus jamais la terre et les êtres vivants pour punir les humains et surtout il veillera à ce que les cycles naturels de la terre ne cessent jamais. Nous sommes au delà d'un simple déluge.
Voici donc ce que pense Dieu et ce sur quoi il a engagé sa parole.
Voilà pourquoi Paul ne peut pas contredire la Genèse sur un sujet où Dieu a donné sa parole. Le texte de Paul ne peut donc être qu'une exagération qui veut simplement dire que seul Jésus est devenu immortel, alors que la terre est périssable si Dieu n'y veille.
La question se résume donc ainsi : Dieu a t'il menti en Genèse ? Si, comme croyant, vous avez une confiance absolue dans les promesses de Dieu, alors vous comprendrez que le texte du Psaume, cité par Paul en Hébreux 1, est une figure de style assez courante dans la bible qui a pour objectif ceci : vous rendez une chose impossible plus impossible qu'une autre chose déjà impossible pour insister sur son impossibilité.
Une expression a gardé cette forme là concernant la terre .
Luc 21:33 :
Le ciel et la terre disparaîtront, mais mes paroles ne disparaîtront absolument pas
Qu'en déduisez vous ? Avant de répondre lisez comment un autre chrétien a compris un texte qui lui ressemble:
Vraiment, je vous dis que le ciel et la terre disparaîtraient plutôt que ne disparaisse de la Loi une seule toute petite lettre ou même un bout de lettre sans que toutes choses arriventMat 5:18.
Luc le comprendra aussi comme cela : Luc 16:17:
Oui, il est plus facile au ciel et à la terre de disparaître qu’à un seul bout de lettre de la Loi de rester inaccompli.
Rappelons que ce sont des paroles de Jésus. Seulement si nous décidons que les premiers versets annoncent la destruction de la terre, nous rendons incohérents les 2 derniers textes qui signifieraient le contraire de ce que Jésus voulait dire.
En effet, si la terre et le ciel doivent disparaître, alors la Loi restera inaccomplie.
Et oui, c'est comme dire:
aussi vrai que le feu ne brûle pas, alors je ferais ceci. tout en sachant que le feu brûle.
Vous avez compris, lecteurs, qu'il faut aborder avec beaucoup de prudence tous les textes qui utilise le mot "plutôt que " ou qui le suggère et ne pas oublier tous les autres textes au premier degré, comme celui de la Genèse que nous avons cité.