Hello,
prisca a écrit : ↑05 déc.22, 07:24
Si une mère est exclue mais le fils non, est ce que la mère ne voit plus le fils ?
Voici ce que la WT explique à propos du cas contraire Une mère dont l'enfant est excommunié
Tour de Garde de mars 2018 page 28-32 « Écoute la discipline et deviens sage »
12 Une des situations qui met le plus à l’épreuve l’obéissance des parents est l’excommunication d’un enfant.
Une mère dont la fille excommuniée a quitté la maison admet : « J’ai cherché dans nos publications des failles qui m’autoriseraient à passer du temps avec ma fille et ma petite-fille. » Elle ajoute : « Mais mon mari m’a gentiment aidée à comprendre que nous n’étions plus responsables de notre fille et que nous ne devions pas intervenir. »
une autre tour de garde explique
tour de garde 15 janvier 2013 page 12-16 Ne laissons rien nous éloigner de Jéhovah
16 Les liens entre parent et enfant sont si forts que Jéhovah s’en est servi pour illustrer l’amour qu’il éprouve pour son peuple (Is. 49:15). Il est donc normal de ressentir une douleur intense quand un membre de notre famille quitte Jéhovah. « Ça m’a anéantie », témoigne une sœur dont la fille a été excommuniée. « Je n’arrêtais pas de me demander : “Mais pourquoi a-t-elle rejeté Jéhovah ?” Je me sentais coupable, je m’en voulais. »
17 Si tu vis cette situation, sache que Jéhovah comprend ce que tu ressens. Lui-même a été « peiné dans son cœur » lorsque son premier fils humain, et par la suite la plupart des humains vivant avant le Déluge, se sont rebellés (Gen. 6:5, 6). Pour ceux qui n’ont jamais connu une telle perte, il peut être difficile de mesurer à quel point elle est douloureuse. Toutefois, ce serait manquer de sagesse que de laisser la mauvaise décision d’un proche t’éloigner de Jéhovah. Mais comment endurer la douleur vive que l’on ressent quand un proche trahit Jéhovah ?
18 Ne te juge pas responsable de ce qui est arrivé. Jéhovah a placé les humains devant un choix, et chaque chrétien baptisé doit porter « sa propre charge » (Gal. 6:5). En définitive, c’est le pécheur, et non toi, que Jéhovah tient pour responsable de ses choix (Ézék. 18:20). Par ailleurs, n’accuse pas les autres. Respecte les dispositions que Jéhovah a prises en matière de discipline. Oppose-toi au Diable, pas aux bergers qui protègent la congrégation (1 Pierre 5:8, 9).
Dans celle ci si tu consulte les image et les commentaire ./ question ... un excommunié est traité comme un mort par la WT
une question parmis tant d'autre du texte
"Pour ne pas être submergés par la tristesse, que peuvent faire les parents dont l’enfant a été excommunié ?" ...
remarquons également .. que si l'enfant n'a jamais été baptisé , cela ne pose aucun probleme de tristesse .. pourtant
pas plus l'un que l'autre au sens TJ du terme n'aura la vie éternelle
Alors pourquoi une telle tristesse serait la caractéristique de l'un mais pas de l'autre ?
Une autre Tour de garde plus directe cette fois ci ...
tour de garde du 15 janvier 2007 page 17-20 Restez fort si votre enfant se rebelle
En cas de discipline sévère
Si votre enfant ne se repent pas, et qu’il soit un chrétien baptisé, il devra peut-être recevoir la forme la plus sévère de discipline : l’excommunication. Les contacts que vous pourrez alors avoir avec lui dépendront de son âge et d’autres circonstances.
Naturellement, si l’enfant est mineur et qu’il vive chez vous, vous continuerez à pourvoir à ses besoins physiques. Il lui faut également recevoir une formation et une discipline sur le plan moral, et c’est vous qui êtes chargé de cette responsabilité (Proverbes 1:8-18 ; 6:20-22 ; 29:17). Vous jugerez sans doute utile d’étudier la Bible avec lui, en le faisant participer. Attirez son attention sur des versets de la Bible et sur les publications éditées par “ l’esclave fidèle et avisé ”. (Matthieu 24:45.) Vous pouvez aussi l’emmener aux réunions chrétiennes et le faire asseoir à côté de vous. Vous agirez ainsi dans l’espoir qu’il prendra à cœur les conseils bibliques.
Et pour les autres enfants ? non mineur ?
Par ailleurs une question se pose ... la WT / CC et TJ se gargarisent de ne pas baptiser les enfants ... alors comment un enfant non mineur pourrait il être exclu ?
le texte poursuit
Il n’en va pas de même lorsque l’enfant excommunié est majeur et n’habite plus sous le toit familial. L’apôtre Paul a ordonné aux chrétiens de Corinthe de “ cesser de fréquenter celui qui, appelé frère, est un fornicateur, ou un homme avide, ou un idolâtre, ou un insulteur, ou un ivrogne, ou un extorqueur, et de ne pas même manger avec un tel homme ”. (1 Corinthiens 5:11.) Même si certaines questions familiales peuvent vous obliger à avoir quelques contacts avec votre enfant excommunié, vous devriez vous efforcer d’éviter les rencontres qui ne sont pas indispensables.
Maintenant tu prend les textes et tu inverse la position enfant parent ... et tu auras la réponse à ta question
Cordialement
Ajouté 10 minutes 21 secondes après :
Hello,
agecanonix a écrit : ↑05 déc.22, 12:10
Et voilà ! Nouvelle diversion pour cacher une manipulation.
On change de sujet, mais je rappelle que tout le message de K.... à l'origine était d'affirmer que dans son discours, notre frère ne disait pas un mot sur le litige qui oppose les TJ à la Norvège, alors que c'est absolument faux.
Et pour cause le problème n'est pas l'excommunication mais la méthode utilisé pour l'excommunication avec les chantages affectifs et les techniques de manipulations
Cela arrive trop souvent que tu te trompe K... pour invoquer une maladresse innocente.
Une maladresse
n'ais je donc pas cité l'ensemble du texte ?
Pense tu sérieusement que je ne savais pas pertinement qu'il citait l'exclusion, mais sans parler de la méthode jéhoviste de l'excommunication ?
T'es vraiment une pauvre truffe mon ami
Combien de texte cite tu toi honnêtement ... prenons un truc sans intéret ... le livre de Boloré devenu sous ta plume une révolution annoncé que tu nous promettait d'en faire même un résumé .. où cela en est il ?
Curieusement tu ne t'es plus prononcé sur cette révolution ... et pourtant à te lire dans l'ensemble du thread que tu as initié c'etait un des point d'orgue .. bientot un an ... et rien , plus rien , le silence ... même pas le courage de reconnaitre que "oupps" boloré c'était peut être pas tant une révolution que cela
Veux tu que l'on parle de la citation de Job 26:7 que tu tiens comme preuve que la terre flotte dans l'espace ... alors que tout le texte de Job 26 parle de la Tombe ...
Tu as menti puisque toi même, dans le décompte du temps, tu as indiqué que le motif était donné. Et pourtant, quelques lignes après, non seulement tu dis le contraire, mais en plus tu en fais le sujet d'un reproche que tu vas détailler ensuite.
Pas très sérieux tout ça !!
Alors comme tu ne comprend pas , ou feint ne pas comprendre je reprend la Norvège reproche la façon dont l'excommunication est pratiqué par la Watchtower et le non respect des droits élémentaire des exclus ...
Pas l'excommunication ...
Ce qui n'est visiblement pas sérieux c'est que tu insistes à te rendre ridicule sur le sens des mots que tu semble incapable de comprendre ...
Cordialement