Ou lire les livres dits saints.
En les tenant à l'endroit.
En lisant les livres saints, si nous avons la foi, nous savons porter un oeil sur le monde tel qu'il est fait, et comprendre que la Bible a été tournée en fonction de l'état du monde.
Les astres brillants aussi ne brillent pas par leur savoir.
Pollux ce n'est pas du luxe.
Cela s'appelle du concordisme, on change sa lecture des textes au fil du temps pour qu'il semble toujours coller à la réalité.
Crois ce que tu veux, je passe du temps avec vous, et j'apprends à votre contact.Estrabosor a écrit : ↑06 déc.22, 09:03 Cela s'appelle du concordisme, on change sa lecture des textes au fil du temps pour qu'il semble toujours coller à la réalité.
Exemple le plus parlant, le coeur dans la Bible est réellement le siège des sentiments, des pensées mais, évidemment, aujourd'hui la quasi totalité des chrétiens voient ça comme un symbole et non une réalité parce qu'ils connaissent le rôle du cerveau. Ils font donc concorder leur connaissance et leur foi et change le sens du texte.
Il ne s'agit pas là d'une croyance mais d'un fait, d'une constatation.
Crois ce que tu veux de ma part, que je fais du concordisme.Estrabosor a écrit : ↑06 déc.22, 23:31 Il ne s'agit pas là d'une croyance mais d'un fait, d'une constatation.
Quand par exemple je vois des "chrétiens" affirmer que l'Evolution des espèces est compatible avec la Bible, qu'Adam et Eve ne sont pas des personnages historiques dans la Bible mais qu'il s'agit d'un symbole, d'un récit métaphorique, je constate le discours concordiste puisqu'il est impossible de valider l'Evolution avec la Bible, le simple fait qu'Adam apparaisse dans la généalogie de Jésus montre qu'il s'agit, pour Luc, d'un Adam bien réel, ancêtre de l'humanité.
D'avoir tenu le fil d'Ariane m'a permis de comprendre le sort de certains de nos contemporains.
Ce qui est totalement faux, Jésus ne parle que d'une catégorie à sa droite !
Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic, Oiseau du paradis et 1 invité