L'Éveil

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6215
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: L'Éveil

Ecrit le 08 déc.22, 01:52

Message par gzabirji »

Pollux a écrit : 08 déc.22, 01:47 Il suffit de comprendre la physique pour savoir que le monde n'est pas tel que nous le percevons.
C'est bien, Pollux, voilà déjà une excellente étape de franchie pour toi. 👍
Il semblerait malheureusement que peu de gens autour de nous ne parviennent à "comprendre la physique" aussi bien que toi. 🙂
Image

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: L'Éveil

Ecrit le 08 déc.22, 01:53

Message par vic »

a écrit :gzarbadji a dit : Le fantasme consiste à croire que le monde est tel que nous le percevons, sans même nous rendre compte que la perception que nous en avons n'existe que dans notre esprit.
Oui sauf qu'il ne faut pas oublier que le mot "esprit " est lui même un concept , une idée , objet de tous les fantasmes .
Par exemple il définit arbitrairement que nous sommes un individu distinct de notre environnement et que l'esprit fait des propres projections mentales partant d'un lui même pour percevoir un extérieur à lui . Dissonance cognitive .
C'est de là que nait l'idée de l'éveil de l'esprit , chose qui ne veut rien dire en soi .
Dans un monde en inter-relation et interdépendance , il n'existe pas de dualité sujet objet .
Modifié en dernier par vic le 08 déc.22, 02:02, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11318
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: L'Éveil

Ecrit le 08 déc.22, 01:58

Message par Pollux »

gzabirji a écrit : 08 déc.22, 01:52 C'est bien, Pollux, voilà déjà une excellente étape de franchie pour toi. 👍
Je l'ai déjà dépassée depuis longtemps.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6215
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: L'Éveil

Ecrit le 08 déc.22, 01:59

Message par gzabirji »

vic a écrit : 08 déc.22, 01:53 Oui sauf qu'il ne fait pas oublier que le mot "esprit " est lui même un concept , une idée , objet de tous les fantasmes .
Certes. Au lieu de "dans notre esprit", j'aurais pu écrire "dans notre tête". Les mots ne sont que des pointeurs, Vic, n'oublie pas, c'est la base. 🙂

Ajouté 2 minutes 41 secondes après :
Pollux a écrit : 08 déc.22, 01:58 Je l'ai déjà dépassée depuis longtemps.
C'est parfait ! 👍
L'étape suivante consiste à réaliser que la personne que nous pensons être n'est elle aussi que le résultat d'une perception qui n'existe que dans notre tête.

As-tu déjà réalisé cela aussi, Pollux ?
Image

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: L'Éveil

Ecrit le 08 déc.22, 02:06

Message par vic »

a écrit :Gzarbadji a dit : L'étape suivante consiste à réaliser que la personne que nous pensons être n'est elle aussi que le résultat d'une perception qui n'existe que dans notre tête.
Non, ce que tu décris n'existe pas .
La perception ne se fait pas d'un point de vue local , c'est une inter-relation avec l'environnement .
Ca ne veut rien dire de tout faire partir de ta tête .
Ce que nous semblons percevoir ne se passe pas que dans notre tête .
Si il te fait trouver un pointeur , il n'a pas de localisation particulière , hors tu utilises le pointeur pour nous faire croire à une façon de se fixer quelque part plus qu'ailleurs .
Modifié en dernier par vic le 08 déc.22, 02:11, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6215
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: L'Éveil

Ecrit le 08 déc.22, 02:10

Message par gzabirji »

vic a écrit : 08 déc.22, 02:06 Ce que nous semblons percevoir ne se passe pas que dans notre tête .
Vraiment ? Ça se passe où d'autre alors ?

(la réponse "dans ton cul" n'est pas valable 😀)
Image

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: L'Éveil

Ecrit le 08 déc.22, 02:12

Message par vic »

Si il te fait trouver un pointeur , il n'a pas de localisation particulière , hors tu utilises le pointeur pour nous faire croire à une façon de se fixer quelque part plus qu'ailleurs .
a écrit :gzarbadji a dit : Vraiment ? Ça se passe où d'autre alors ?

(la réponse "dans ton cul" n'est pas valable 😀)
Si tu cherches un fondement hypothétique aux phénomènes , il n'est pas possible de trouver où la scène se passe ou où elle ne se passe pas .
En réalité ce que nous percevons n'a qu'une existence relative .
Modifié en dernier par vic le 08 déc.22, 02:14, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6215
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: L'Éveil

Ecrit le 08 déc.22, 02:14

Message par gzabirji »

vic a écrit : 08 déc.22, 02:12 Si il te fait trouver un pointeur , il n'a pas de localisation particulière , hors tu utilises le pointeur pour nous faire croire à une façon de se fixer quelque part plus qu'ailleurs .
Oulah, tu m'as perdu, là. 😀
Quand tu écris "hors", tu veux dire "or", de "mais ou et donc or ni car", les conjonctions de coordination ?
Image

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: L'Éveil

Ecrit le 08 déc.22, 02:17

Message par vic »

a écrit :Gzarbadji a dit : Oulah, tu m'as perdu, là.
C'est exactement ce qui se passe quand on tente d'analyser " qui suis je " on s'y perd .
Existe t'il un " je" distinct de son environnement ?
"Je" ne se distingue pas clairement d'une convention arbitraire dans un cadre arbitrairement choisi .
Modifié en dernier par vic le 08 déc.22, 02:19, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6215
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: L'Éveil

Ecrit le 08 déc.22, 02:19

Message par gzabirji »

vic a écrit : 08 déc.22, 02:12 En réalité ce que nous percevons n'a qu'une existence relative .
C'est déjà bien de l'admettre. 👍
Mais relative à quoi ?
Image

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: L'Éveil

Ecrit le 08 déc.22, 02:20

Message par vic »

a écrit :Gzarbadji a dit : C'est déjà bien de l'admettre. 👍
Mais relative à quoi ?
A son environnement .
Chaque chose n'existe que relativement à son environnement , et donc elle n'est pas vraiment distincte .
Raison pour laquelle quand on cherche " qui suis je" , on tombe sur une sorte de vide de représentation , on s'y perd .
Modifié en dernier par vic le 08 déc.22, 02:23, modifié 2 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6215
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: L'Éveil

Ecrit le 08 déc.22, 02:21

Message par gzabirji »

vic a écrit : 08 déc.22, 02:17 C'est exactement ce qui se passe quand on tente d'analyser " qui suis je " on s'y perd .
C'est parce que tu t'y prends mal, sans doute. 😀
Image

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11318
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: L'Éveil

Ecrit le 08 déc.22, 02:21

Message par Pollux »

gzabirji a écrit : 08 déc.22, 02:01 L'étape suivante consiste à réaliser que la personne que nous pensons être n'est elle aussi que le résultat d'une perception qui n'existe que dans notre tête.
Je sais très bien que ma vie sur Terre n'est qu'un rôle temporaire.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6215
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: L'Éveil

Ecrit le 08 déc.22, 02:23

Message par gzabirji »

vic a écrit : 08 déc.22, 02:20 A son environnement .
Ah ok, sauf que l'environnement nous le percevons lui aussi, et cette perception n'existe elle aussi que dans notre mental.

Ajouté 1 minute 54 secondes après :
Pollux a écrit : 08 déc.22, 02:21 Je sais très bien que ma vie sur Terre n'est qu'un rôle temporaire.
La question n'est pas vraiment là, Pollux. La question est que ce que tu appelles "ma vie" n'est rien d'autre que la perception mentale que tu en as.
As-tu déjà réalisé cette étape ?
Image

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: L'Éveil

Ecrit le 08 déc.22, 02:27

Message par vic »

a écrit :Gzarbadji a dit : Ah ok, sauf que l'environnement nous le percevons lui aussi, et cette perception n'existe elle aussi que dans notre mental.
Un mental ça se forge parce que tu prends conscience d'un environnement .
Le mental ne peut pas précéder l'environnement .
Ca n'est pas ton mental qui crée ton environnement non .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : sansparole, Seventh Head et 11 invités