gzabirji a écrit : ↑08 déc.22, 20:39
Bonjour, ma sœur bien-aimée.
J'espère que tu as bien dormi.
Le mental, ce sont les facultés cognitives. C'est lui qui te permet de lire ce que tu es en train de lire. C'est lui qui m'a permis d'aligner ces mots pour faire des phrases. En lisant le présent message, et en le comprenant, tu fais usage de tes facultés cognitives, et donc de ton mental. Tu es en train d'en faire l'expérience ici et maintenant, si bien que tu ne peux pas remettre en question ce que je t'écris.
Autre exemple : Lorsque tu bois ton café, il y a des terminaisons nerveuses qui relient toute la sphère ORL à ton cerveau, et ce sont là encore tes facultés cognitives, donc ton mental qui interprète les informations sensorielles qui lui sont communiquées et qui te fait "reconnaître" le goût du café. Si tu as un peu froid ce matin, c'est là encore une information transmise par ton corps à ton mental, qui interprète et te fait donc comprendre qu'il fait froid. La mémorisation est bien entendu l'une des fonctions principales du mental.
En somme, tant que nous sommes incarnés dans ce corps, nous ne pouvons pas nous passer de notre mental, ma sœur, que nous soyons éveillé ou non. Même lorsque nous dormons, c'est notre mental qui produit les rêves lors de la phase de sommeil paradoxal.
Tout ce que je viens de te dire est exact sur le plan purement scientifique, et tu peux toi-même le vérifier de manière empirique.
Concernant l'égo, là c'est plus complexe car cela nous fait entrer dans le domaine de la psychologie, avec toutes ses théories parfois contradictoires du genre Freud versus Jung.
Tout comme pour le terme "âme", celui de "égo" est devenu un mot-valise dans lequel chacun va y mettre sa propre conception (souvent très vague) du terme.
J'ai ma propre conception de ce terme, moi aussi, un peu par la force des choses. De mon point de vue, l'égo c'est l'identification au personnage, c'est à dire l'identification à notre corps et à notre mental.
Le personnage en lui-même n'a rien de répréhensible, il n'est pas notre ennemi. Le personnage est essentiellement composé du corps physique et du mental, et ni le corps physique ni le mental ne sont nos ennemis.
Le souci, c'est lorsque nous nous identifions à notre personnage en disant "c'est moi", alors qu'il ne s'agit pas de notre être véritable. Nous croyons alors être quelqu'un qui n'est rien d'autre qu'une "construction mentale", et c'est cela que j'appelle l'égo. C'est le fameux petit "je" qui cache le grand "JE".
Cela dit, chacun a tout à fait le droit de se forger sa propre définition de l'égo. J'ai seulement précisé en quel sens moi j'emploie ce terme pour éviter au maximum les confusions et l'effet Barnum.
Je t'embrasse fort.
Salut mon frère bien-aimé
salut à tous les bien-aimés
Si le mental aux yeux du monde ce sont les facultés cognitives, alors je l'appelle esprit, car le mental est lié au corps donc limité à cette dimension fermée, tandis que l'esprit est libre, ouvert et donc lié à une dimension transcendante.
Je lis avec mon coeur, je n'ai pas besoin de mon mental dans cette vision sinon en tant que mémoire mais de l'esprit/conscience qui dirige ce corps et son intelligence est coeur/conscience.
En somme, il y a deux fonctions dans l'être humain, l'une spirituelle et transcendantale dirigée par le coeur, le vivant, libre, et l'autre corporelle dirigée par le mental, le corps animé par le vivant : il me permet de boire mon café, s'il est trop chaud, stop tu vas te brûler : brûler ton
physique, c'est à dire ton corps dans lequel tu es venu t'incarner,
fait de chair et de sang. Le lien entre le spirituel (invisible) et le charnel (visible) étant donc le coeur dont l'âme demeure mortelle si elle ne transcende pas, n'est pas élevée vers d'autres dimensions.
Lorsque donc nous laissons le petit "je" trôner (diriger en maître, l'ego) notre être (personne vivante ou âme vivante), nous vivons dans un monde à l'envers, non éveillé. Et l'heure vient, et elle est déjà venue pour plusieurs, de livrer bataille (non contre la chair et le sang) pour détrôner l'usurpateur (contre l'ego), celui qui se prend pour Dieu, le petit "je" afin que le "Je" puisse s'assoir sur son trône et régner en tant que seul vrai Maître puisque le fils de Dieu, le Soi, Dieu
en personne.
Confirmation une fois de plus que nous pouvons parler deux langues différentes, dès lors que le "Soi" est le fils de Dieu, il n'y a plus de tour de Babel
Ajouté 35 minutes 12 secondes après :
La tribu Métamorphose peut aider les gens en questionnements sur le sens de la vie, l'éveil à sa véritable nature ou la naissance de nouveau de Dieu.
Je n'en fais pas partie, je l'ai découverte hier seulement et je n'en ferai pas partie, lien donné ici pour ceux qui veulent changer de vie, entrer dans la vie nouvelle et éternelle, et ne savent par où commencer.
Il y a à prendre et à laisser, esprit de discernement indispensable :
Dieu regarde au coeur pas aux apparences, Dieu fait grâce aux humbles et résiste aux orgueilleux.
"Métamorphose aime décloisonner les consciences tant par les sciences que par des nouvelles voies de pensées plus intégratives car “Science sans conscience n’est que ruine de l’âme” comme disait Rabelais" :
https://www.metamorphosepodcast.com/a-propos