prisca a écrit : ↑10 déc.22, 01:28
Non je n'ai d'yeux que pour l'ETERNEL.
Oui, mais c'est pareil, l'Eternel est Gloire.
Ajouté 27 minutes 35 secondes après :
uzzi21 a écrit : ↑10 déc.22, 01:43
Pour moi on reçoit un certain degré de l'Esprit selon le degré de notre compréhension des écritures qui s'en substantialisent, en effet, la preuve est là même, on reçoit un degré de l'Esprit, c'est pour ça que deux chrétiens ne témoignent pas du même Esprit, ils lisent le même livre mais ne l'interprète pas de la même manière sur tout, sans s'être concerter, l'Esprit est de Dieu, mais ce que l'on reçoit n'est pas la plénitude de l'Esprit, cela dépend de la place que l'on lui a fait en nous, la saisie selon le degré de notre compréhension de la parole. L'un ne va pas sans l'autre. Comme deux chrétiens ne témoignent pas de la même interprétation (s'ils ne se concertent pas) ils ne témoignent pas non plus de la même expérience de l'Esprit.
Quand je te vois dire "j'ai pleinement l'Esprit, donc je peux dire qui l'a, qui ne l'a pas" je trouve ça très incongru et maladroit de ta part de dépouiller les personnes du degré de l'Esprit qu'elles possèdent, le tout du haut de ta fenêtre. Tu vois je ne dirai absolument pas que tu n'as pas l'Esprit, ou que prisca n'a pas l'Esprit, ou que je ne l'ai pas, on l'a tous dans un certain degré. On ne peut l'avoir pleinement en soi, c'est impossible, où l'on ne serait pas là à passer nos journées sur ce forum, mais replié au fin fond d'une grotte, ou au milieu des chiffonnier à donner tout de soi pour les aider...
Qui comprend (la Parole), reçoit de l'Esprit, et plus on comprend de la Parole, plus l'Esprit accroit en soi. L'un ne va sans l'autre.
Il y a un cheminement ascendant qui est celui imagé par l'échelle de Jacob, comme des degrés en effet, Jésus en disant, Jean 1 :51 "
En vérité, en vérité, vous verrez désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l'homme", nous allons de gloire en gloire, Paul en a écrit : de nouveauté de vie en nouveauté de vie.
Monter et descendre parce que nous rendons gloire pour gloire, en rendant une qui descend vers un autre en dessous qui va donc monter à son tour, et en recevant une nouvelle qui monte sur l'échelle, personne n'abaisse personne, personne n'élève personne sinon Dieu seul. Si quelqu'un abaisse quelqu'un, il sera abaissé lui-même ; si quelqu'un s'élève de lui-même, il sera abaissé ; si quelqu'un s'abaisse de lui-même, il sera élevé, personne ne peut se moquer de Dieu, c'est lui qui fait monter et descendre, le Fils de l'homme. Il y a donc différentes interprétations selon le degré où nous en sommes sur l'échelle.
Je n'ai pas écrit "j'ai pleinement l'Esprit", je parle le langage de Dieu, je peux donc discerner qui le parle et qui ne le parle pas.
Lorsque Prisca déclare que Etienne est un menteur, ou que les morts en Christ sont des morts spirituels,
je fais donc le constat qu'elle ne parle pas selon l'Esprit et c'est elle-même qui me le révèle : je ne la juge pas, elle me le révèle de son plein gré. Si elle parlait le langage de Dieu, disant que Etienne est un grand Saint, je dirai qu'elle parle le langage de Dieu.
Celui qui est dans la plénitude de Dieu a été rendu parfait, il est parfait, je n'ai pas dit cela, au contraire, j'ai témoigné grandir chaque jour, en savoir un peu plus ce jour que je n'en savais hier et moins que j'en saurais demain, le faisant, je ne m'élève ni ne m'abaisse moi-même : je rends tout simplement gloire à Dieu pour la gloire qu'il me donne.
La compréhension de la Parole de Dieu nous est donnée par l'Esprit de Dieu, gratuitement, sans avoir à entrer dans la masturbation intellectuelle, raisonner est une erreur, il y a juste à la recevoir dans notre coeur, écouter, entendre et comprendre la Parole qui y est mise, et le Fils de l'homme est d'une infinie patience pour que nous voyions et que nous comprenions, gloire à lui seul, mon mental peut dormir, mon coeur comprend.
Il est un test tout simple pour savoir qui est soumis à la volonté de Dieu et qui ne l'est pas, c'est celui de l'humilité. Lorsque quelqu'un confesse que sans Dieu, il n'est rien et ne peut rien faire, test réussi, il sera élevé. Lorsque quelqu'un ne le confesse pas, qu'il se croit quelque chose alors qu'il n'est rien sans Dieu, échec du test. J'ai toujours confessé depuis que je suis ici que je ne suis rien sans lui, Jésus-Christ, et que je ne peux rien faire sans lui. Que chacun fasse cette confession en lui-même ou publiquement, qu'il se juge lui-même.
Je passe mon temps à me justifier devant les hommes, j'aimerais qu'il en soit autrement, n'être plus jugée parce que tout me vient de mon Seigneur et Dieu, rien ne vient de moi-même puisque ce n'est plus moi qui vit, c'est Christ qui vit en moi. Comprenne qui peut ce que je suis en écrivant cela.