L'oeil de Candide

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33822
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: L'oeil de Candide

Ecrit le 11 déc.22, 04:30

Message par prisca »

ronronladouceur a écrit : 11 déc.22, 03:33 Il semblerait que ça aille pas mal plus loin que ça, spécialement quand je lis : '' aucun être humain n'est coupable du péché puisque le péché a été "hérité" de nos premiers parents. Nous ne sommes pas plus coupables du péché qu'un enfant atteint de mucoviscidose n'est coupable de ne pas pouvoir vivre normalement. Nous sommes nés dans l'iniquité et notre mère nous a conçus dans le péché (Ps 51). De quoi sommes-nous donc coupables, bien-aimée Sophia ? Pourquoi aurions-nous dû porter un châtiment, une punition ? Par quelle sorte de justice prévoit-on de châtier quelqu'un pour une tare dont il n'est absolument pas responsable ?'' [gzab]

Mieux encore, en une phrase : ''En Dieu, le concept de "faute", de "péché", etc, n'existe absolument pas. Et donc le pardon non plus.'' [gzab]

Par rapport à ceci, qui est ou n'est pas dans le personnage : vous, gzab, Sophia, moi?

Comment concilier ces divers regards?
Nous n'avons rien hérité du tout.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: L'oeil de Candide

Ecrit le 11 déc.22, 04:34

Message par ronronladouceur »

prisca a écrit : 11 déc.22, 04:30 Nous n'avons rien hérité du tout.
Pouvez-vous mieux vous situer en élaborant un peu plus?

Que devient l'historiette d'Adam et Ève, du serpent, de Dieu, de la désobéissance, de la faute imputée à toute l'humanité, du péché originel, etc.?

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33822
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: L'oeil de Candide

Ecrit le 11 déc.22, 04:50

Message par prisca »

ronronladouceur a écrit : 11 déc.22, 04:34 Pouvez-vous mieux vous situer en élaborant un peu plus?

Que devient l'historiette d'Adam et Ève, du serpent, de Dieu, de la désobéissance, de la faute imputée à toute l'humanité, du péché originel, etc.?
Il s'agit de l'homme et la femme qui, au détriment de leur âme ont prêté allégeance à cet homme qui joue le rôle du serpent que l'Eternel a mis face à eux, et par cupidité ou par peur ou tout simplement par envie, ils ont préféré mentir au lieu de dire la vérité ce qui les aurait conduit à être reconnus comme fils par l'Eternel.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: L'oeil de Candide

Ecrit le 11 déc.22, 04:51

Message par ronronladouceur »

prisca a écrit : 11 déc.22, 04:30 Nous n'avons rien hérité du tout.

De quoi n'avons-nous rien hérité? Je vous rappelle qu'il était question de la faute originelle...

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33822
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: L'oeil de Candide

Ecrit le 11 déc.22, 05:00

Message par prisca »

ronronladouceur a écrit : 11 déc.22, 04:51 De quoi n'avons-nous rien hérité? Je vous rappelle qu'il était question de la faute originelle...
La faute à l'origine est d'avoir donné la préférence au serpent et la faute a été généralisée car le mensonge qui a pris place a été pris pour de la vérité ainsi tout le monde a péché du premier au dernier.

Par exemple.

L'Eternel dit que Jésus est sacrifié pour vaincre le serpent.

Face au serpent il y a les évêques.

Les évêques ayant peur du serpent, ou aime le serpent, ou par cupidité car le serpent leur offre des places de choix dans l'empire, ils vont mentir et dire que Jésus est sacrifié pour vaincre le coeur de Dieu afin que Dieu change d'avis, de ne pas punir les humains du fait que Jésus a pris le châtiment à leur place.

Ce mensonge a pris place et a été pris pour de la vérité jusqu'à ce jour, et jusqu'à ce jour le monde est en état de péché à cause du fait que tout le monde s'est rallié du côté du serpent au lieu du côté de D.IEU.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: L'oeil de Candide

Ecrit le 11 déc.22, 05:46

Message par ronronladouceur »

prisca a écrit : 11 déc.22, 05:00 La faute à l'origine est d'avoir donné la préférence au serpent et la faute a été généralisée car le mensonge qui a pris place a été pris pour de la vérité ainsi tout le monde a péché du premier au dernier.
Construction sur du sable... Et il ne restera rien de cette construction, qui ne tient en fin de compte que grâce à la croyance des personnes qui y mettent leur petit grain de sable... Autant en emporte et en emportera le vent...

C'est le fameux héritage auquel gzab faisait référence : ''Par quelle sorte de justice prévoit-on de châtier quelqu'un pour une tare dont il n'est absolument pas responsable?'' [gzab]
Modifié en dernier par ronronladouceur le 11 déc.22, 06:23, modifié 1 fois.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33822
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: L'oeil de Candide

Ecrit le 11 déc.22, 06:01

Message par prisca »

ronronladouceur a écrit : 11 déc.22, 05:46 Construction sur du sable... Et il ne restera rien de cette construction, qui ne tient en fin de compte que grâce à la croyance des personnes qui y mettent leur petit grain de sable... Autant en emporte et en emportera le vent...

C'est le fameux héritage auquel gzab faisait référence : ''Par quelle sorte de justice prévoit-on de châtier quelqu'un pour une tare dont il n'est absolument pas responsable ?'' [gzab]
Il n'y a pas de tare.

A moins que tu te considères comme taré ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6216
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: L'oeil de Candide

Ecrit le 11 déc.22, 06:08

Message par gzabirji »

prisca a écrit : 11 déc.22, 06:01 Il n'y a pas de tare.

A moins que tu te considères comme taré ?
Ce que beaucoup ici appellent "péché héréditaire" est effectivement une tare. Elle consiste en la persistance à s'identifier à son propre personnage. C'est une véritable maladie mentale qui se transmet de génération en génération et dont on ne guérit qu'en s'éveillant. 🙂
Image

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33822
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: L'oeil de Candide

Ecrit le 11 déc.22, 06:24

Message par prisca »

gzabirji a écrit : 11 déc.22, 06:08 Ce que beaucoup ici appellent "péché héréditaire" est effectivement une tare. Elle consiste en la persistance à s'identifier à son propre personnage. C'est une véritable maladie mentale qui se transmet de génération en génération et dont on ne guérit qu'en s'éveillant. 🙂
Adam et Eve qui sont ces gens qui peuplent notre humanité n'ont pas été créés avec une tare sinon ce serait blasphémer.

Mais par contre ces gens qui ont trouvé intéressant de mentir pour se faire une place au soleil, ça c'est de l'ordre des dérives humaines lorsque le mensonge sert à la cupidité de l'homme qui renonce à la foi pour trouver avantageux pour lui d'emprunter une autre voie.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: L'oeil de Candide

Ecrit le 11 déc.22, 06:39

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 11 déc.22, 06:08 Ce que beaucoup ici appellent "péché héréditaire" est effectivement une tare.
Autant une tare pour les personnes qui y croient...
prisca a écrit : 11 déc.22, 06:24 Adam et Eve qui sont ces gens qui peuplent notre humanité n'ont pas été créés avec une tare sinon ce serait blasphémer.
Ça dépend à quelle ligne de la fable vous situez l'événement...

Quant à blasphémer une idée... :rolling-on-the-floor-laughing:
Modifié en dernier par ronronladouceur le 11 déc.22, 06:43, modifié 1 fois.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33822
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: L'oeil de Candide

Ecrit le 11 déc.22, 06:43

Message par prisca »

ronronladouceur a écrit : 11 déc.22, 06:39

Ça dépend à quelle page de la fable vous situez l'événement...
Je ne parle pas aux athées car je n'ai aucune intention de les convaincre.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: L'oeil de Candide

Ecrit le 11 déc.22, 06:45

Message par ronronladouceur »

prisca a écrit : 11 déc.22, 06:43 Je ne parle pas aux athées car je n'ai aucune intention de les convaincre.
Pour vous, croire n'importe quoi ou en ce que vous croyez ferait de quiconque un croyant?

À force de regarder le doigt, vous en devenez de plus en plus myope...

Pauvre Candide, si candide...

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11318
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: L'oeil de Candide

Ecrit le 11 déc.22, 06:58

Message par Pollux »

prisca a écrit : 11 déc.22, 05:00 L'Eternel dit que Jésus est sacrifié pour vaincre le serpent.
Ça aurait pris 4000 ans à Dieu pour vaincre le serpent qu'il a lui-même créé ??

Et le pire c'est que le serpent existe toujours ...

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6216
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: L'oeil de Candide

Ecrit le 11 déc.22, 07:08

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 11 déc.22, 06:39 Autant une tare pour les personnes qui y croient...
Cela va de soi. 👍
Image

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: L'oeil de Candide

Ecrit le 11 déc.22, 07:10

Message par SophiaSofia »

ronronladouceur a écrit : 11 déc.22, 04:26 Mieux compris grâce à l'éclairage : ''chacun dans le MOI''...

Et vu l'éclairage de gzab, auquel je m'accordais sans difficulté, je crois plutôt en lui...
En toute logique puisque nous somme dans le même Esprit, il te répondra quelque chose comme :

"Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter; et vous ne le pouvez pas même à présent, parce que vous êtes encore charnels. En effet, puisqu'il y a parmi vous de la jalousie et des disputes, n'êtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas selon l'homme ? Quand l'un dit : Moi, je suis de Paul ! et un autre : Moi, d'Apollos ! n'êtes-vous pas des hommes ?
Qu'est-ce donc qu'Apollos, et qu'est-ce que Paul ? Des serviteurs, par le moyen desquels vous avez cru, selon que le Seigneur l'a donné à chacun. J'ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître, en sorte que ce n'est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose, mais Dieu qui fait croître. Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux, et chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail."

Tu n'as donc à juger ni le travail de l'un ni de l'autre, c'est Dieu qui récompense selon le travail de chacun.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing, Seventh Head et 22 invités