gzabirji a écrit : ↑14 déc.22, 05:59
Ton espoir est fondé car effectivement il ne s'agit pas de ça. Comme je te l'ai dit plus haut, quiconque connaît la nouvelle naissance (l'éveil) devient son propre livre. C'est ce que Jésus a expliqué à la Samaritaine, bien qu'avec d'autres mots.
Note bien l'ordre des choses, Thomas : tout d'abord je fais l'expérience de la nouvelle naissance et je découvre en moi cette "source" d'enseignement, et
ensuite je peux citer la Bible et affirmer que Jésus avait raison avec la Samaritaine. Je n'ai plus besoin de la Bible, si ce n'est pour appuyer quelque chose dont je fais
déjà l'expérience. Dit autrement, la Bible vient confirmer l'expérience, mais elle n'en est pas le déclencheur. Sauf peut-être dans de rares cas, comme celui de ma bien-aimée sœur Sophia.
N'importe quelle expérience mystique peut être confirmée par des paroles bien choisies de Jésus. Un hindouiste ou un bouddhiste "éveillés" pourront tout à fait souscrire à ces mêmes paroles de Jésus. Pourtant, la Bible affirme que
c'est celui qui croit en Jésus qui est né de Dieu. L'un ne va pas sans l'autre. Dans tes propos, j'ai l'impression que tu sous-entends qu'on peut "naître de nouveau" sans même avoir entendu parler de Jésus, sans même croire en lui. Je crois que c'est une grosse erreur, qui laisse la porte ouverte à toutes sortes d'expériences mystiques trompeuses, voire démoniaques.
Question : quelle est, selon toi, la plus value de la Bible par rapport à d'autres livres, religieux ou profanes, parlant de l'éveil ?
gzabirji a écrit : ↑14 déc.22, 05:59
Tout d'abord sache que je suis obligé de fournir un certain effort mental pour tenter de bien comprendre tes questions. Par exemple, l'évangélisation je sais ce que c'est pour toi et je peux m'accorder sur le sens à donner à ce terme. Mais "foi chrétienne", par exemple, tu peux toi-même constater l'ambiguïté de cette expression. Rien que le terme "foi" sera perçu très différemment en fonction de ton interlocuteur. Un évangélique percevra le mot "foi" différemment d'un chrétien Témoin de Jéhovah ou d'un catholique. Et pareil pour l'adjectif "chrétien". Les Témoins de Jéhovah considèrent que nous ne sommes pas chrétiens car ils emploient ce terme dans un sens très restreint, correspondant à leurs propres croyances. Personnellement, je l'emploie au sens large, incluant tous ceux qui se revendiquent du christianisme. Et toi, Thomas, fais-tu la différence entre vrais et faux chrétiens ?
Pour répondre à ta dernière question, je ne "prêche" pas l'évangile, mais j'en témoigne avec l'objectif d'en indiquer la direction. Je ne peux franchement rien faire de plus. La nouvelle naissance est une expérience que nul ne peut faire à la place de quelqu'un d'autre. On ne peut même pas l'enseigner, pas plus qu'on ne peut enseigner à quelqu'un à aimer, mais on peut en témoigner et "donner envie".
Je sais bien que ça semble ne pas très bien fonctionner sur ce site, mais Sophia et moi faisons de notre mieux. Nous sommes encore débutants alors il nous arrive d'être maladroits. Sophia, que j'ai appelée affectueusement "miss Volcan", a tendance à vouloir brûler les étapes, et je comprends très bien son zèle. Nous avons tellement envie qu'on nous comprenne ! Non pas envie pour nous-mêmes, mais pour celui qui (enfin !) parvient à comprendre. Et moi, je passe pour une sorte de gourou, et j'ai tendance à être très agaçant. Tout se passe par écrit, alors ce n'est pas toujours évident. Les mots ne sont pas perçus de la façon dont nous les écrivons.
En termes plus clairs, l'évangile dont je témoigne, c'est l'éveil, la fameuse nouvelle naissance. Il s'agit de faire comprendre à autrui qu'il n'est pas la personne qu'il croit être, et de l'encourager à découvrir son être véritable, divin et éternel. En termes plus bibliques, je dirais de chercher le Christ en nous-mêmes, le Seigneur de nos coeurs, l'Esprit Saint, le Royaume, les Cieux. Tout cela revient exactement au même.
C'est moi qui te remercie.
C'est drôle que tu doives faire un effort si important pour comprendre des notions qui sont pourtant celles que l'Esprit nous a révélées dans sa Parole
Tous les chrétiens, il me semble, sont d'accord sur la définition de "foi en Jésus". C'est croire qu'il est notre Sauveur, qu'il est mort à notre place pour nous offrir la vie éternelle. Un chrétien est celui qui a cette foi. C'est la base, le problème vient quant on ajoute des choses à cette foi ou des conditions supplémentaires pour accéder au salut.
On ne peut pas enseigner la nouvelle naissance, c'est vrai, mais on peut témoigner de celui par qui cette nouvelle naissance est rendue possible : Jésus. Pardon mais parler de nouvelle naissance à quelqu'un sans mettre cette personne en contact avec Jésus Christ est juste inutile. La personne fera (peut-être) une expérience spirituelle intéressante, mais complètement égo-centrée, connectée à une sorte de divinité panthéiste étrangère au vrai Dieu. Quand je lis les écrits des apôtres Paul, Pierre, Jacques... je n'y retrouve pas les expériences dont tu parles, par contre j'y reconnais la mienne, sans doute parce qu'ils parlent la langue de l'Esprit et pas la langue des religions orientales ou "new-age".
a écrit :Il s'agit de faire comprendre à autrui qu'il n'est pas la personne qu'il croit être, et de l'encourager à découvrir son être véritable, divin et éternel. En termes plus bibliques, je dirais de chercher le Christ en nous-mêmes, le Seigneur de nos coeurs, l'Esprit Saint, le Royaume, les Cieux.
Donc
tu prêches une sorte de quête intérieure égo-centrée, alors que le message chrétien (je parle de celui des apôtres dans la Bible par exemple), c'est celui d'
une rencontre avec un être extérieur à nous-même : Jésus, suivie d'une union avec lui, par son Esprit et par la foi. Sans Jésus, nous sommes morts spirituellement. Comment un mort spirituel peut-il découvrir quoi que ce soit à l'intérieur de lui-même, sans rencontre ou intervention extérieure à lui-même ?
Honnêtement je ne suis pas du tout sûr que ton expérience soit la même que celle de Sophia. A vous lire la différence est flagrante : Sophia a un discours christo-centré alors que le tien est égo-centré. Et ça, ça change tout.