Bonjour Thomas.
Thomas a écrit : ↑14 déc.22, 21:56
N'importe quelle expérience mystique peut être confirmée par des paroles bien choisies de Jésus. Un hindouiste ou un bouddhiste "éveillés" pourront tout à fait souscrire à ces mêmes paroles de Jésus.
Je ne sais pas. Il faudrait que tu donnes un exemple précis. Personnellement je ne connais aucun "éveillé" qui soit demeuré hindouiste ou bouddhiste selon la lettre.
Pourtant, la Bible affirme que c'est celui qui croit en Jésus qui est né de Dieu. L'un ne va pas sans l'autre. Dans tes propos, j'ai l'impression que tu sous-entends qu'on peut "naître de nouveau" sans même avoir entendu parler de Jésus, sans même croire en lui.
Ce que tu ne comprends pas, à priori, c'est que ce que les Hébreux ont appelé "Jésus", c'est ce que d'autres orientaux ont appelé autrement. Par exemple, tu dois savoir que Jésus n'est pas le seul "Christ" dans la Bible. Il y en a eu plusieurs dans l'Ancien Testament, et il y en a plusieurs aussi dans le Nouveau. As-tu vraiment besoin de versets pour prendre conscience de cela, ou bien le sais-tu déjà ? Quant à la nouvelle naissance, elle existait bien avant que le personnage de Jésus fut manifesté. Il s'agit d'une expérience que Nicodème, en tant que "docteur de la Loi" aurait dû connaître, et son ignorance à ce sujet lui est reprochée par Jésus. C'est bien la preuve que la nouvelle naissance n'est pas dépendante de notre connaissance du personnage de Jésus. Jésus a montré la voie, et d'une manière extraordinaire, mais on ne peut comprendre cette voie qu'à partir du moment où on l'emprunte, et pas avant. Avant de faire l'expérience de la nouvelle naissance, nous n'avons qu'une idée mentale de ce dont il s'agit. Nous disposons de quelques versets, et du témoignage de chrétiens qui déclarent être nés de nouveau. Ces quelques informations nous poussent à nous forger une idée mentale, un "concept" de ce qu'est la nouvelle naissance, et nous aspirons ensuite à faire l'expérience de ce "concept mental" totalement erroné. Et lorsque finalement nous faisons une expérience qui s'en rapproche, nous déclarons : "je suis né de nouveau", ce qui n'est alors rien d'autre qu'une illusion de notre mental. Nous nous créons alors un nouveau personnage, celui du "chrétien né de nouveau", personnage que nous consolidons comme on peut au fil du temps, phénomène très connu que les éveillés appellent "enfermement spirituel". Pourquoi "enfermement"? Parce que dès lors que notre mental est parvenu à nous faire croire que nous sommes "nés de nouveau", alors cette croyance devient une barrière qui nous empêche de réellement naître de nouveau. Je suis certain que tu connais ce phénomène de l'enfermement spirituel. Par exemple, si tu tentes de prêcher ta foi protestante à un Mormon, tu vas très vite te rendre compte que la personne en face de toi est spirituellement "enfermée" dans un fatras de croyances qui l'empêchent même de comprendre ce que tu tentes de lui expliquer. Les croyances sont un poison pour l'esprit, je ne cesse de le répéter.
Je crois que c'est une grosse erreur, qui laisse la porte ouverte à toutes sortes d'expériences mystiques trompeuses, voire démoniaques.
C'est effectivement ce qu'affirment nombre d'éveillés. La nouvelle naissance est une expérience
permanente, comme le fait de respirer. Toute expérience mystique occasionnelle est considérée comme très douteuse, voire carrément trompeuse ou illusoire. Seul ce qui est permanent est divin. Tout ce qui apparaît et disparaît est illusoire. C'est un principe de base défendu par quasiment tous les éveillés. Si j'écris "quasiment", c'est parce que certains éveillés n'en ont pas encore pris conscience, mais ce n'est qu'une question de temps.
Question : quelle est, selon toi, la plus value de la Bible par rapport à d'autres livres, religieux ou profanes, parlant de l'éveil ?
Aucune. Par exemple, dans certains messages de ma bien-aimée sœur Sophia, je reconnais la voix de mon Seigneur Jésus-Christ bien plus que dans certains passages bibliques que je me vois obligé de mettre de côté. La Bible témoigne de la nouvelle naissance , Sophia témoigne de la nouvelle naissance, gzabirji témoigne de la nouvelle naissance, les upanishads, antérieurs au Nouveau Testament de 5 à 8 siècles, témoignent de la nouvelle naissance. L'évangile de Thomas en témoigne aussi, comme d'autres écrits gnostiques. Dès lors que quelqu'un témoigne de la nouvelle naissance parce qu'il en fait l'expérience intime, alors c'est l'Esprit de Christ qui s'exprime à travers lui, même si cette personne ne sait pas qui est Jésus-Christ. Je sais bien que ça te paraît très bizarre et sans doute incohérent, mais c'est parce que tu es toi-même dépendant de ton propre conditionnement religieux. Je ne t'en fais pas le reproche, je suis déjà passé par là. Cela dit, la Bible reste mon livre de témoignage préféré car c'est celui que je connais le mieux, étant moi-même de culture chrétienne.
C'est drôle que tu doives faire un effort si important pour comprendre des notions qui sont pourtant celles que l'Esprit nous a révélées dans sa Parole
Tous les chrétiens, il me semble, sont d'accord sur la définition de "foi en Jésus".
Non, Thomas. J'observe d'ailleurs que tu "glisses" tout doucement de "foi chrétienne" à "foi en Jésus", comme s'il s'agissait de la même chose. Mais même avec cette précision supplémentaire, le problème reste le même. Estimes-tu que la "foi en Jésus" des Témoins de Jéhovah ou des Mormons est la même que la tienne ? Poser la question, c'est déjà y répondre, n'est-ce pas ?
C'est croire qu'il est notre Sauveur, qu'il est mort à notre place pour nous offrir la vie éternelle. Un chrétien est celui qui a cette foi. C'est la base, le problème vient quant on ajoute des choses à cette foi ou des conditions supplémentaires pour accéder au salut.
Oui, et bien il semblerait que ce "problème" que tu évoques soit très répandu dans les milieux chrétiens.
On ne peut pas enseigner la nouvelle naissance, c'est vrai, mais on peut témoigner de celui par qui cette nouvelle naissance est rendue possible : Jésus. Pardon mais parler de nouvelle naissance à quelqu'un sans mettre cette personne en contact avec Jésus Christ est juste inutile.
Dans ce cas, pourquoi selon toi Jésus a-t-il reproché à Nicodème d'ignorer ce qu'est la nouvelle naissance ? (c'est une vraie question).
La personne fera (peut-être) une expérience spirituelle intéressante, mais complètement égo-centrée, connectée à une sorte de divinité panthéiste étrangère au vrai Dieu.
Je ne sais pas ce qu'est une divinité panthéiste, et je n'ai jamais entendu un éveillé prétendre qu'il y aurait plusieurs dieux. C'est absolument incompatible avec l'éveil qui demeure un enseignement non-dualiste qui peut se résumer ainsi : non seulement il n'y a qu'un seul Dieu, mais il n'existe rien en dehors de Dieu. Si un éveillé te dit autre chose, c'est qu'il n'a ouvert qu'un seul de ses deux yeux.
Quand je lis les écrits des apôtres Paul, Pierre, Jacques... je n'y retrouve pas les expériences dont tu parles, par contre j'y reconnais la mienne, sans doute parce qu'ils parlent la langue de l'Esprit et pas la langue des religions orientales ou "new-age".
C'est sans doute que tu ignores que les premiers chrétiens, d'origine juive, dispensaient un enseignement typiquement oriental. Mais si tu lis les écrits de Pierre, Paul ou Jacques (qui n'était pas apôtre) avec une vision occidentale, alors tu passes à côté de beaucoup de choses. Même ce que Sophia écrit dans son style typiquement chrétien, tu le comprends à ta manière en t'imaginant que c'est ce qu'elle a réellement voulu dire. Sophia et moi ne comprenons pas les versets tels que toi tu les comprends, Thomas. Je peux te donner des exemples précis et concrets, si ça t'intéresse. Tu n'as qu'à demander, il y en a à foison.
Donc tu prêches une sorte de quête intérieure égo-centrée, alors que le message chrétien (je parle de celui des apôtres dans la Bible par exemple), c'est celui d'une rencontre avec un être extérieur à nous-même : Jésus, suivie d'une union avec lui, par son Esprit et par la foi.
Tu vois, cette compréhension-là est typiquement occidentale et dualiste. Tu perçois Dieu comme extérieur à toi, tu perçois Jésus comme un "être extérieur", et tu perçois autrui comme autant d'êtres extérieurs à toi. C'est la vision purement dualiste occidentale alimentée et consolidée par 2000 ans de conditionnement religieux. Et ton mental te dit : "c'est ça qui est vrai".
Alors que Jésus déclare : "
Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, moi en eux, et toi en moi, afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé..
Tu vois, Thomas, si je montre ce passage là à un Indien du Rajasthan, à un Népalais ou un Tibétain, il va tout de suite comprendre de quoi il s'agit, il va trouver ça magnifique et il va être très étonné de voir dans la Bible un enseignement que ses propres livres sacrés défendent depuis des millénaires. Mais nous, les occidentaux, nous allons découper chaque verset en petits morceaux, lire le texte selon la lettre, et finir par dire que non, Jésus parle ici d'une unité comme ceci et comme cela, bla bla bla, et nous finirons par enseigner tout autre chose que ce dont parle Jésus ici, c'est à dire l'unité absolue entre le Père, le Christ et tous les humains. C'est l'enseignement typique et millénaire de la non-dualité.
Sans Jésus, nous sommes morts spirituellement. Comment un mort spirituel peut-il découvrir quoi que ce soit à l'intérieur de lui-même, sans rencontre ou intervention extérieure à lui-même ?
Je suppose que c'est difficile, en effet, bien que je connaisse au moins un éveillé à qui c'est arrivé. Il en a écrit un bouquin qui est un best-seller jusqu'à aujourd'hui. Sinon, dans la grande majorité des cas, il est effectivement nécessaire d'être guidé par des témoignages, soit directement par des personnes déjà éveillées, comme Sophia, moi, ou Ronronladouceur (probablement), soit par d'autres qui écrivent des livres ou même qui témoignent en vidéos. Nous utilisons un peu tous les moyens mis à notre disposition. La Bible aussi peut se révéler efficace, comme ça a été le cas avec Sophia, mais elle est la seule que je connaisse à qui c'est arrivé de cette manière.
Honnêtement je ne suis pas du tout sûr que ton expérience soit la même que celle de Sophia. A vous lire la différence est flagrante : Sophia a un discours christo-centré alors que le tien est égo-centré. Et ça, ça change tout.
Il serait utile ici que tu précises ce que tu entends par "égo-centré". Il s'agit d'une notion très précise dont j'ai déjà donné la définition, mais le terme "égo" reste un mot-valise dans lequel chacun met un peu ce qu'il veut, de façon souvent très vague et confuse. Dans le témoignage de l'éveil, nous prenons soin de définir précisément chaque terme que nous employons, dès qu'il peut y avoir une confusion, pour éviter au maximum le fameux "effet Barnum".
Amitié.