gzabirji a écrit : ↑16 déc.22, 01:38
C'est peut-être ici l'occasion idéale pour préciser ce que tu entends par "âme", car ce n'est pas très clair. Tu dois savoir à quel point je me méfie de l'effet Barnum.
Tu écris "
l'âme humaine, une personne vivante". Ok, une "personne vivante", c'est aussi un corps, à priori. Sauf qu'à la fin du paragraphe, tu écris "
corps et âme" comme si le corps ne faisait pas partie de l'âme.
Si donc le corps ne fait pas partie de l'âme, comment peux-tu écrire que l'âme est une "personne vivante"? Ainsi l'expression "corps et âme" reviendrait à dire "corps et personne vivante", comme si le corps était séparé de la personne vivante.
Pourrais-tu s'il te plaît être claire à ce sujet ?
J'en ai parlé plusieurs fois, citant Lévitique 17 : "11
Car l'âme de la chair est dans le sang" et "14
Car l'âme de toute chair, c'est son sang, qui est en elle."
J'en ai parlé pour que chacun puisse faire le rapprochement : ce qui vient de la chair et du sang, de l'âme, ce sont les pensées humaines, de l'homme ancien, les pensées de la psuche, la vie mortelle. La chair et le sang = une personne vivante mais mortelle, et une personne a un corps de chair et de sang. Corps, chair, et âme, sang = une personne vivante mais mortelle.
Jésus est mort
à la chair, a versé
son sang, est ressuscité quant à l'Esprit pour que nous ayons en lui la vie éternelle, la Zoe, ainsi vivre et marcher selon l'Esprit jusqu'à ce que Christ soit formé en nous, afin que lorsque son jour est, nous parlions selon l'Esprit de Christ en nous et non plus selon la chair et le sang.
J'ai aussi cité pour le montrer clairement ces passages en Matthieu 16 :
"17
Jésus, reprenant la parole, lui dit : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. Alors il recommanda aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Christ.
Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu'il fallait qu'il allât à Jérusalem, qu'il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât le troisième jour. Pierre, l'ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit : A Dieu ne plaise, Seigneur ! Cela ne t'arrivera pas. Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre : Arrière de moi, Satan ! tu m'es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes (celles de la psuche, la chair et le sang).
Alors Jésus dit à ses disciples : Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie (psuche) la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera (Zoe). Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perdait son âme (psuche) ? ou, que donnerait un homme en échange de son âme (psuche) ? Car le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges; et alors il rendra à chacun selon ses oeuvres. Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu'ils n'aient vu le Fils de l'homme venir dans son règne.
Quand le Fils de l'homme vient dans son règne en nous, son jour, nous avons la vie éternelle (Zoe).
C'est aussi pourquoi Paul a écrit aux Ephésiens page 6 que nous n'avons pas à lutter
contre la chair et le sang :
"10
Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes".
Ajouté 10 minutes 46 secondes après :
vic a écrit : ↑16 déc.22, 00:55
Mais on s'en fout , c'est de la croyance , pas des preuves .
Pour toi non mais pour moi si. Christ en soi est une preuve que la science ne peut démontrer, mais nous le démontrerons à tous.
Je ne parle pas de croyance mais de foi, l'unique moyen par lequel nous sommes sauvés puisque nous sommes sauvés par grâce
par le moyen de la foi.
« Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère,
une démonstration de celles qu'on ne voit pas. » (Hébreux 11 : 1)
Ajouté 10 minutes 4 secondes après :
gzabirji a écrit : ↑16 déc.22, 01:49
Je ne partage pas la foi des musulmans selon la lettre, tout
comme je ne partage pas la foi des chrétiens selon la lettre. En revanche les Soufis sont des gnostiques de l'Islam, souvent qualifiés d'hérétiques (comme toujours), et je considère qu'ils ont déjà ouvert un œil. Pour ouvrir le second, il faudrait qu'ils ouvrent leur valise et se débarrassent d'un tas de croyances dont elle est encombrée.
Le Chrétien vivant en Christ n'interprète pas l'Evangile selon la lettre mais selon l'Esprit. Ainsi manger "sa chair" et "boire son sang" ne s'interprète en aucune manière de la façon dont l'ont fait (par exemple) les catholiques, mais bien en renonçant à soi-même, se chargeant de sa croix, suivre Jésus-Christ, mourir à soi-même spirituellement (à la vie selon la chair et le sang), ressuscitant avec lui, trouvant la vie éternelle en Lui, en Christ, vivre en Christ, Lui en nous, le Seigneur de Gloire.