gzabirji a écrit : ↑16 déc.22, 23:32
Bonjour ma sœur bien-aimée.
Je suis presque d'accord avec toi ici. Pourquoi "presque"? À cause du Lévitique qui déclare que l'âme "de toute chair" est dans son sang. Toute chair, cela signifie que les humains ne sont pas les seuls concernés. C'est d'ailleurs le sang des animaux qui est directement visé dans le Lévitique. C'est le sang des animaux qui devait être versé à terre. En tout état de cause, les animaux sont eux aussi qualifiés "d'âmes" dans la Bible. Ainsi, remplacer "âme" par "vie
humaine" ne fonctionne que lorsque le contexte parle effectivement d'êtres humains. De même, établir une opposition entre "âme" et "vie céleste" est approprié, mais uniquement dans le cas où nous parlons d'êtres humains. À moins que tu estimes que des animaux (non-humains) puissent accéder eux aussi à la "vie céleste"?
J'ai donc une proposition à te faire sur la base du passage biblique suivant de 1 Corinthiens chapitre 15 :
42 Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible; 43 il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force; 44 il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel. 45 C'est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. 46 Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal; ce qui est spirituel vient ensuite. 47 Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second homme est du ciel. 48 Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes. 49 Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste.
50 Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité.
Salut mon frère bien-aimé
C'est ce que je m'escrime à vous dire, à chaque fois que je parle
de chair et de sang, comme Paul, je parle de l'âme, la vie humaine, qui ne peut hériter le royaume de Dieu, parce que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité. Ce qui est corruptible et mortel, la vie humaine (psuche), est changé en incorruptible et immortel, la vie céleste (zoe), par l'Esprit (Pneuma) de Vie (Zoe) qui est en Jésus-Christ.
Il est évident que les animaux ont aussi une âme mortelle, une vie animale mortelle, Paul définit aussi
l'homme ancien avec les termes de
homme animal et
homme naturel, ici nous parlons donc des hommes animaux, qui ont reçu
l'esprit (pneuma) doué de
parole qui vient de Dieu pour avoir la vie humaine qui demeure mortelle tant qu'elle n'est pas changée en vie éternelle.
Et
Jésus-Christ est ainsi désigné comme l'Agneau de Dieu sacrifié pour le salut du monde, mourant à
la chair, versant
son sang, lui qui n'a pas été homme ancien mais nouveau dès sa venue dans le monde puisqu'ayant pour Père Dieu, et qui ressuscite donc quant à l'Esprit, la Vie éternelle, zoe.
Jean 14:6 : "
Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie (zoe). Nul ne vient au Père que par moi".
Il est l'unique Sauveur, le seul par lequel nous puissions nous aussi avoir la Vie éternelle qui est en lui, ressuscitant spirituellement dans un premier temps, puis corps glorieux céleste, incorruptible et éternel, au dernier jour, la résurrection de la chair devenue immortelle.
Tu peux donc comprendre le passage en 1 corinthiens 15, je mets en couleur mes ajouts explicatifs : Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé
corruptible sang et chair corruptibles, mortels; il ressuscite incorruptible,
sang et chair incorruptibles, immortels; 43 il est semé méprisable,
pauvre, il ressuscite glorieux,
riche; il est semé infirme,
mortel, il ressuscite plein de force,
éternel; 44 il est semé corps
animal,
corps naturel, il ressuscite corps spirituel,
corps céleste. S'il y a un corps
animal, il y a aussi un corps
spirituel, céleste. 45 C'est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint
une âme (psuche) vivante (Zao par l'esprit, vivre en respirant, le souffle). Le dernier Adam est devenu un esprit
(pneuma) vivifiant
(Zoopoieo, donnant la vie zoe). 46 Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal; ce qui est spirituel vient ensuite. 47 Le premier homme, tiré de la terre, est
terrestre; le second homme est du ciel,
céleste. 48 Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes. 49 Et
de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste.
50 Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang
(psuche) ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que
la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité.
gzabirji a écrit : ↑16 déc.22, 23:32
Comme tu peux le constater, l'apôtre Paul emploie ici plusieurs expressions qui sont équivalentes. Une petite parenthèse : son enseignement est ici de style typiquement oriental, consistant à dire plusieurs fois la même chose, mais chaque fois avec des termes différents, dans l'objectif non pas de brouiller les pistes, mais au contraire d'être le plus clair possible.
Je retiens principalement trois expressions ici, "corruptible", "animal" et "terrestre". Je le répète : ces trois expressions sont équivalentes et pointent vers une seule et même vérité. Je pourrais même ajouter "charnel" sur la base du verset 50.
Ainsi, pour ma part, au lieu de remplacer "âme" par "vie humaine", je préfère très largement employer "vie corruptible", "vie animale", "vie charnelle" ou encore "vie terrestre". Je peux utiliser l'une ou l'autre de ces expressions indifféremment, même si le contexte peut m'amener à choisir plutôt l'une que l'autre.
Par exemple, "vie terrestre" sera l'expression idéale si je me réfère à Lévitique 17, car si le sang doit être versé à terre c'est justement parce que l'âme est terrestre, et que la poussière doit retourner à la poussière. Tout comme la corruption ne peut pas hériter de l'incorruptibilité, ce qui est terrestre doit le rester.
Ce que je viens de t'expliquer ici, c'est exactement ce qu'expliquaient déjà tous les maîtres orientaux de l'éveil, plusieurs siècles avant l'apôtre Paul. Et c'est ce qu'ils expliquent toujours aujourd'hui, puisqu'il s'agit d'un enseignement divin universel.
Pour ma part, je
sais que c'est vrai, non pas parce que c'est Paul qui l'a écrit, mais parce que l'Esprit qui habite en moi me dit exactement la même chose.
Qu'en penses-tu ?
Gros bisous.
L'enseignement de Paul est parfait et c'est pourquoi je l'utilise fréquemment quand je parle de vie humaine, de l'âme mortelle, pour ne pas non plus brouiller les pistes, on ne peut faire plus clair que Paul qui a reçu son Evangile de Jésus-Christ et non des hommes.
Que tu emploies "vie corruptible" à la place de vie humaine, c'est équivalent, de même que vie animale ou vie charnelle ou vie terrestre, tout ces termes désignent la vie mortelle, celle de la psuche, comme je ne cesse de le dire.
La psuche désigne la vie animale, et la vie humaine dans l'homme naturel est animale, charnelle, terrestre, corruptible, tu n'as fait que confirmer ce que j'écris, si tu comprends bien qu'il n'y a pas de différence dans cette vie animale ou charnelle ou terrestre ou corruptible, mais les animaux-animaux quant à eux ne sont pas doués de la parole humaine, du langage verbal humain, qu'utilise l'homme créé à l'image et à la ressemblance de Dieu : Dieu est Esprit, Dieu a donc le Verbe, le Logos, la Parole, et il est la Parole.
Ce que j'en pense ? c'est que je n'ai pas encore été vraiment lue, sinon tu ne m'aurais pas posé ces deux questions ce jour ni posté ce message, mais c'est une bonne chose si ma réponse te confirme donc bien que l'âme humaine est mortelle parce que animale, charnelle, terrestre, corruptible, et désormais nous pourrons utiliser le terme
d'âme sans ambiguïté, si ces choses sont devenues parfaitement claires pour toi
Je t'embrasse