gzabirji a écrit : ↑17 déc.22, 02:20
En effet. As-tu remarqué que l'apôtre Paul ne cite jamais aucun des quatre évangiles ? Lorsque tu dis que Paul a reçu son Évangile non pas des hommes, mais de Christ, ce qui est totalement vrai, peux-tu préciser ce que cela signifie selon toi ? Je reformule : selon toi, de quelle manière Paul a-t-il reçu son Évangile directement de Christ ?
Effectivement, je saurai déjà beaucoup mieux ce que tu entends par "âme" à chaque fois que tu utiliseras ce terme. Pour ma part, je ne l'utiliserai pas, ou alors de manière très parcimonieuse, pour les raisons que j'ai déjà évoquées, à savoir que quiconque connaît l'éveil manifeste l'amour en se mettant à la portée de ses interlocuteurs. Je sais parfaitement que si j'emploie le mot "âme" dans mes commentaires, alors n'importe quel catholique, orthodoxe ou même un musulman
ne comprendra pas ce terme de la bonne manière, mais il le comprendra selon son propre conditionnement religieux. Et si je m'adresse à un athée ou un agnostique, alors je serai confronté au même problème
d'incompréhension. Il considérera mes propos comme une sorte de langage religieux, voire ésotérique. Par respect et par amour pour tous ces gens, je m'abstiendrai donc d'employer ce terme-là, lui préférant largement des expressions universelles telles que "vie terrestre", "vie charnelle" ou encore "vie corruptible". Ce sera beaucoup plus facile à comprendre pour eux.
Moi aussi.
Paul a reçu son Evangile de la même manière que je reçois mon propre enseignement et l'interprétation des paroles de Jésus dans son Evangile : par lui-même, en Esprit et en vérité, dans mon coeur, l'Esprit de Christ (l'Esprit qui vient de Dieu), et mon homme intérieur car je ne suis pas appelée à n'être qu'esprit mais corps céleste.
C'est pourquoi je ne peux pas parler différemment de ce qu'il me dit, lui-même parlait en paraboles pour ceux qui ne pouvaient pas comprendre, ceux qui ont reçu l'Esprit de Christ me comprennent ou me comprendront, et il n'y a là aucun irrespect envers quiconque, c'est au contraire lui rendre gloire que de parler fidèlement selon ce qu'il nous dit, sans en changer quoique ce soit, comme lui-même de son temps terrestre ne changeait rien de ce que le Père lui disait
Soit on garde ma parole, soit on ne la garde pas, et si certains ne la gardent pas, c'est qu'ils n'ont pas connu le Père, puisque c'est sa propre parole que je dis telle qu'elle m'est donnée, Jean 15 :
"18
Si le monde vous déteste, sachez qu'il m'a détesté avant vous. Si vous étiez du monde, le monde vous aimerait car vous seriez à lui. Vous n'êtes pas du monde, mais je vous ai choisis du milieu du monde; c'est pour cela que le monde vous déteste. Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite: 'Le serviteur n'est pas plus grand que son seigneur.' S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi; s'ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre. Mais ils vous feront tout cela à cause de moi, parce qu'ils ne connaissent pas celui qui m'a envoyé. Si je n'étais pas venu et ne leur avais pas parlé, ils ne seraient pas coupables, mais maintenant ils n'ont aucune excuse pour leur péché. Celui qui me déteste déteste aussi mon Père. Si je n'avais pas fait parmi eux des oeuvres qu'aucun autre n'a faites, ils ne seraient pas coupables, mais maintenant ils les ont vues et ils nous ont détestés, moi et mon Père. C'est ainsi que s'accomplit la parole écrite dans leur loi: Ils m'ont détesté sans raison".
C'est si simple mon frère, d'appartenir à Jésus-Christ, ainsi rejeter toute doctrine qui ne vient pas de lui, de son Esprit de Vérité, Esprit de Dieu
Les gens te demanderont ce que tu entends par vie charnelle, ou vie corruptible, ou vie terrestre, s'ils ne connaissent pas l'Evangile de Christ, tu devras donc bien leur dire la vie mortelle, la vie humaine.
Maintenant que tu le sais, que vas tu dire à Ronron qui se fourvoie, pensant sa vie terrestre (ou charnelle, ou corruptible) éternelle sans avoir à être changée en vie céleste, ou spirituelle, ou incorruptible ?