Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6214
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 17 déc.22, 07:57

Message par gzabirji »

prisca a écrit : 17 déc.22, 07:52
D.IEU EST AMOUR OUI

Mais
Il n'y a pas de "mais". C'est pour ça que ça s'appelle l'amour inconditionnel. 🙂
Image

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33816
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 17 déc.22, 08:00

Message par prisca »

gzabirji a écrit : 17 déc.22, 07:57 Il n'y a pas de "mais". C'est pour ça que ça s'appelle l'amour inconditionnel. 🙂
Il n'y a pas d'amour inconditionnel.

C'est une invention de votre esprit dérangé par le téléphone...

Si au moins vous pouviez vous concentrer !!!

Non vous êtes dérangés !
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11313
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le personnage

Ecrit le 17 déc.22, 08:01

Message par Pollux »

prisca a écrit : 17 déc.22, 06:37 A la condition expresse que nous fassions tout dans notre vie pour avoir un comportement irréprochable.
C'est impossible d'avoir un comportement irréprochable et tu ne fais pas exception à la règle.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33816
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 17 déc.22, 08:01

Message par prisca »

ronronladouceur a écrit : 17 déc.22, 07:56 Méditez l'épisode de l'enfant prodigue...

Et celle-là : ''Comment pourrait-on maudire ceux qui ne sont pas éveillés à l'amour ? ils ne savent pas ce qu'ils font, on ne peut que leur pardonner et pardonner, c'est aimer sans conditions.'' [...]

P. S. Pas nécessaire d'élever le ton...
Je réhausse la VERITE et non pas que j'hausse le ton.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 17 déc.22, 08:02

Message par ronronladouceur »

prisca a écrit : 17 déc.22, 08:01 Je réhausse la VERITE et non pas que j'hausse le ton.
Faut croire qu'elle en avait besoin... :smiling-face-with-halo:

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33816
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 17 déc.22, 08:03

Message par prisca »

Pollux a écrit : 17 déc.22, 08:01 C'est impossible d'avoir un comportement irréprochable et tu ne fais pas exception à la règle.
OUI c'est possible, les pharisiens ont bien eu eux un comportement tellement irréprochable que JESUS leur a dit "stop, arrêtez d'être des fanatiques religieux, essayez d'être plus souples, moins drastiques, ne jugez pas les uns et les autres, vous êtes trop obéissants des Lois, il faut maintenant être un peu plus humains pas comme des robots qui agissent comme des robots"
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 17 déc.22, 08:06

Message par ronronladouceur »

prisca a écrit : 17 déc.22, 08:00 Il n'y a pas d'amour inconditionnel.
C'est une invention de votre esprit dérangé par le téléphone...
Si au moins vous pouviez vous concentrer !!!
Non vous êtes dérangés !
Allô! Qui parle? :smiling-face-with-halo:

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33816
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 17 déc.22, 08:09

Message par prisca »

ronronladouceur a écrit : 17 déc.22, 08:06 Allô! Qui parle? :smiling-face-with-halo:
Voilà voilà je le savais...

Allo c'est moi à l'appareil.... Il faudrait ronronladouceur que tu saches que je comprends ta déception.... avant et bien écoute j'étais comme toi, je croyais qu'on naissait, on vivait, on allait au Paradis.... c'est ce que croient tous les humains.... lorsque soudainement j'ai su que le Paradis se méritait, vraiment mon sang n'a fait qu'un tour.... et lorsque j'en parle autour de moi, les gens n'arrivent pas à se faire à l'idée que le Paradis se mérite, ils se disent "ohhh mais j'ai été une brave femme toute ma vie, bien sûr que je vais au Paradis" et bien non, j'ai appris que non, et je ne suis pas déçue de cette idée, mais j'ai compris la Justice de D.IEU.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6214
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 17 déc.22, 08:28

Message par gzabirji »

prisca a écrit : 17 déc.22, 08:00 Il n'y a pas d'amour inconditionnel.
Je suis pourtant prêt à parier qu'il y a au moins une personne que tu aimes de cette façon, une personne que tu aimes sans attendre rien en retour. Une personne décédée, par exemple, que tu continueras d'aimer jusqu'à ton dernier souffle, et à qui tu ne peux rien demander, puisque décédée.
Si tu prends quelques secondes pour y penser, tu auras au moins un aperçu de ce qu'est l'amour inconditionnel. Regarde dans ton cœur, et tu verras. 🙂
Image

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 17 déc.22, 08:51

Message par SophiaSofia »

gzabirji a écrit : 17 déc.22, 07:25 Je ne t'ai pas suggéré d'étudier la Bible, mais l'hébreu et le grec biblique. Si je dis "grec biblique", c'est pour bien faire la différence avec le grec classique. Le grec biblique possède sa propre syntaxe et parfois même son propre vocabulaire.
Pourquoi faire, étudier l'hébreu et le grec biblique, quand nous avons l'Esprit de Christ qui nous conduit dans toute la vérité ?
gzabirji a écrit : 17 déc.22, 07:25
Ah, donc tu admets que Dieu aurait une âme ? Est-ce nouveau ? Pourtant, dans l'un de tes précédents messages tu affirmes que le terme psukhé (nèphèsh) ne peut pas être attribué à Dieu car cela signifierait qu'Il est charnel, mortel, etc... Je n'ai pas la citation exacte, mais c'était l'idée. Et c'est sur la base de cette affirmation que tu as affirmé que le rédacteur de Hébreux 10:38 s'était trompé.
Puisque Dieu en Jésus-Christ est Esprit de Vie (Zoe), cela indique qu'il est Esprit et Âme, l'Esprit de sa Vie, de son Âme, de sa Zoe. Comme il l'a dit : les paroles que je vous ai dites sont Esprit et Vie, j'en ai encore parlé hier et avant hier et à plusieurs reprises auparavant. Or en Hébreux 10:38, le mot psuche n'est donc pas approprié puisqu'il désigne l'âme mortelle, et c'est ce que montre l'Esprit de Christ. Pour cette raison, je suis allée rechercher l'origine du verset en Habakuk, puis Prisca a mis le contexte entier qui a démontré que j'avais bien vu avant même d'avoir relu le contexte entier.
gzabirji a écrit : 17 déc.22, 07:25
Je t'ai alors indiqué le verset de Psaume 11:5 qui parle noir sur blanc de l'âme de Dieu, ce qui est absolument incontestable puisqu'il suffit de vérifier dans n'importe quelle version interlinéaire, y compris en ligne, chose que jusqu'à présent tu as toujours été capable de faire sans l'aide de quiconque.

Puisque visiblement tu t'y refuses je ferai la recherche en ligne à ta place et j'afficherai les captures d'écran.

Eh bien tu pourras remercier Louis Segond et son acolyte Hugues Oltramare d'avoir tellement modifié ce verset de Psaumes 11:5 que le terme âme en a été totalement ôté, ainsi évidemment que son numéro Strong 05315 dans le logiciel de emcitv.com.
Oui, mais ce mot hébreu indique que Dieu aurait une âme mortelle puisque le mot employé désigne l'âme mortelle, alors que l'Âme de Dieu ne l'est pas puisque Zoe, Vie éternelle.

Vouloir démontrer que l'âme de Dieu serait mortelle est non sens, tout le monde sait que Dieu est l'Eternel, qu'il n'est donc pas mortel, que Jésus-Christ est ressuscité quant à l'Esprit, corps et âme (zoe), éternel.
gzabirji a écrit : 17 déc.22, 07:25
Je m'en réjouis pour toi. Mais alors, puisque tu as déjà la vie éternelle, pourquoi es-tu encore dans l'attente d'autre chose ?

De mon côté, je ne cesserai jamais de t'aimer, cela m'est impossible. Je t'ai aimée dès le jour où j'ai appris ton existence.

🤴😘👸💝💕
J'attends le changement de mon corps terrestre en corps céleste. Car pour l'heure, j'ai la vie éternelle puisque je vis en Christ et lui en moi, mais je suis encore dans mon enveloppe charnelle mortelle. Paul aurait dit qu'il attendait la septième trompette, je dis la même chose.

Ce que les autres aiment en moi, c'est justement Christ qui y vit (lorsqu'ils l'aiment eux-mêmes, cela va de soi). Si donc tu m'as aimée dès le commencement, c'est Lui que tu aimes en moi, donc tu viendras à lui, mais tu dois bien ressentir que s'il est Amour, il est aussi Justice, parfaite Justice que celle de l'Eternel des armées, ce Dieu dont ronron pour sa part ne veut pas entendre parler parce qu'il y a de la haine en lui, la haine de l'iniquité et du mal, de toute forme de méchanceté. Il ne rend ni oeil pour oeil ni dent pour dent car il fait miséricorde à quiconque se repent et il y prend plaisir, mais quant aux fils de la rebellion, s'ils ne veulent se repentir, ils connaitront le feu ardent qui dévore les rebelles, feu intérieur, cela va de soi.

Ce qui ne signifie pas qu'il ait de la haine pour quiconque puisqu'il voudrait que tous les hommes soient sauvés (il est mort pour ça) et parviennent donc à la repentance, mais bien de la haine pour l'iniquité et toute forme d'injustice, le mal :face-blowing-a-kiss: :slightly-smiling-face: :sparkling-heart: :two-hearts:

Marc 12:32 "Le scribe lui dit: Bien, maître; tu as dit avec vérité que Dieu est unique, et qu'il n'y en a point d'autre que lui, et que l'aimer de tout son coeur, de toute sa pensée, de toute son âme et de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, c'est plus que tous les holocaustes et tous les sacrifices. Jésus, voyant qu'il avait répondu avec intelligence, lui dit: Tu n'es pas loin du royaume de Dieu. Et personne n'osa plus lui proposer des questions".

Osée 6:6 "Car je prends plaisir à l'amour bien plus qu'aux sacrifices, à la connaissance de Dieu bien plus qu'aux holocaustes".
autre version : "Car j'ai aimé la bonté, et non le sacrifice, et la connaissance de Dieu plus que les holocaustes".

Il prend plaisir à se dévoiler, vraiment, totalement ouvert, il ne cache rien de lui, plus nous aimons le connaitre plus il se fait connaitre, avec un infini plaisir. Sinon, comment j'aurais pu dire comment était son nouveau sang, son nouveau corps, si ce n'est parce que je prends plaisir à l'explorer et qu'il aime ça ? Je m'y plonge, je m'y noie, je m'y fonds, l'adorer en Esprit et en vérité sont des moments uniques et merveilleux :heart-with-ribbon:
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33816
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 17 déc.22, 09:13

Message par prisca »

gzabirji a écrit : 17 déc.22, 08:28 Je suis pourtant prêt à parier qu'il y a au moins une personne que tu aimes de cette façon, une personne que tu aimes sans attendre rien en retour. Une personne décédée, par exemple, que tu continueras d'aimer jusqu'à ton dernier souffle, et à qui tu ne peux rien demander, puisque décédée.
Si tu prends quelques secondes pour y penser, tu auras au moins un aperçu de ce qu'est l'amour inconditionnel. Regarde dans ton cœur, et tu verras. 🙂
L'ETERNEL aime chacun de ses enfants et aucun d'eux ne sera détruit contrairement à ce que pensent catholiques protestants mormons et témoins de Jéhovah mais la règle est la même pour tout le monde, il faut la FOI + les OEUVRES pour être accueillis au Paradis pour toujours, c'est la Bible qui le dit, et nous nous n'avons pas à discuter de la manière dont l'ETERNEL gère la terre.

JESUS n'abandonne jamais aucune de ses brebis mais Jésus veille à ce que chacune d'elles soit digne d'être acceptée au Paradis.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 17 déc.22, 09:26

Message par SophiaSofia »

gzabirji a écrit : 17 déc.22, 07:47 C'est seulement que tu n'as pas compris que la justice de Dieu c'est l'amour. Lorsque tu auras pris conscience de cette vérité-là, tu verras les choses très différemment.
Actes 10:34-35
Alors Pierre, ouvrant la bouche, dit: En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point acception de personnes, mais qu'en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable.

Proverbes 11:1
La balance fausse est en horreur à l'Éternel, Mais le poids juste lui est agréable.

1 Corinthiens 6
"Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu. Et c'est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l'Esprit de notre Dieu".

Romains 3 :
"21 Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes, justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n'y a point de distinction. Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ".

Nous connaissons la justice de Dieu lorsque nous avons eu la foi vivante en Jésus-Christ, parce que nous l'avons alors connu, et l'ayant connu nous avons donc connu son Amour et la Justice qui en découle.

Il n'y aurait aucun amour à donner la vie éternelle à l'injuste qui a fait le mal sans s'en repentir, autant qu'au juste qui a fait le bien après s'être repenti, et qui, par la foi, à eu accès à la grâce de Dieu pour faire ce bien.

Ajouté 4 minutes 27 secondes après :
gzabirji a écrit : 17 déc.22, 07:47
Voici le texte original de Psaumes 11:5, avec le mot nèphèsh et son numéro Strong idoine 5315 (30 secondes de recherche en ligne) :
Et donc, Dieu peut mourir ? tu sais bien que ce n'est pas possible, tout autant que tu sais bien que l'homme est mortel quant à lui, tant qu'il n'a pas été gracié.

Ajouté 1 minute 50 secondes après :
ronronladouceur a écrit : 17 déc.22, 07:56 Méditez l'épisode de l'enfant prodigue...
Partout où Dieu pardonne, où Dieu fait miséricorde, il y a eu repentance, regrets et changement de conduite, il y a eu des pensées justes.

Le mot hébreu Checed désigne miséricorde, amour, bonté

Exode 20 : 6 "et qui fais miséricorde (Checed) jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements".
Exode 34 : 6 "Et l'Eternel passa devant lui, et s'écria : L'Eternel, l'Eternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté (Checed) et en fidélité"
Exode 34 : 7 "qui conserve son amour (Checed) jusqu'à mille générations, qui pardonne l'iniquité, la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent".
Modifié en dernier par SophiaSofia le 17 déc.22, 09:41, modifié 1 fois.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 17 déc.22, 09:40

Message par ronronladouceur »

SophiaSofia a écrit : 17 déc.22, 09:32 Partout où Dieu pardonne, où Dieu fait miséricorde, il y a eu repentance, regrets et changement de conduite, il y a eu des pensées justes.
Optionnel, et s'il vous plaît de le penser...

Imaginez n'importe quel moment où le fils prodigue serait mort... Il n'aurait pas été accueilli inconditionnellement par le père?

Aucune condition donc, puisque Dieu voit plus loin, par les yeux du coeur : «Personne n'est jamais coupable, et chacun est à jamais innocent aux yeux de Dieu. Car mes yeux voient davantage que les vôtres. Ils voient pourquoi vous pensez, dites et faites des choses. Mon coeur sait que vous vous êtes simplement mépris.» [Dans Communion avec dieu, de N.D. Walsch, Ariane Éditions, 2001, p.136]

Le coeur de Dieu sait...

Ajouté 3 minutes 10 secondes après :
prisca a écrit : 17 déc.22, 09:13 L'ETERNEL aime chacun de ses enfants et aucun d'eux ne sera détruit contrairement à ce que pensent catholiques protestants mormons et témoins de Jéhovah mais la règle est la même pour tout le monde, il faut la FOI + les OEUVRES pour être accueillis au Paradis pour toujours, c'est la Bible qui le dit, et nous nous n'avons pas à discuter de la manière dont l'ETERNEL gère la terre.

JESUS n'abandonne jamais aucune de ses brebis mais Jésus veille à ce que chacune d'elles soit digne d'être acceptée au Paradis.
D'où l'on voit que cet aspect de la Bible n'est pas fiable mais correspond à une mentalité passée date...

On ne peut pas être plus à côté... :smiling-face-with-halo:

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 17 déc.22, 09:45

Message par SophiaSofia »

ronronladouceur a écrit : 17 déc.22, 09:40 Optionnel, et s'il vous plaît de le penser...

Imaginez n'importe quel moment où le fils prodigue serait mort... Il n'aurait pas été accueilli inconditionnellement par le père?

Aucune condition donc, puisque Dieu voit plus loin, par les yeux du coeur : «Personne n'est jamais coupable, et chacun est à jamais innocent aux yeux de Dieu. Car mes yeux voient davantage que les vôtres. Ils voient pourquoi vous pensez, dites et faites des choses. Mon coeur sait que vous vous êtes simplement mépris.» [Dans Communion avec dieu, de N.D. Walsch, Ariane Éditions, 2001, p.136]

Le coeur de Dieu sait...
Dieu qui connait jusqu'au nombre de nos cheveux n'aurait pas permis que le fils prodigue meurt avant de se repentir.

Tu as toujours des paroles contraire à la Parole de Dieu :

Exode 34 : 7 "qui conserve son amour (Checed) jusqu'à mille générations, qui pardonne l'iniquité, la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent".

Dieu ne déclare pas innocent un coupable s'il ne se repent pas, que ton faux prophète le dise ne t'oblige pas à y donner foi puisqu'il ment.

1 Jean 1:9 "Si nous confessons nos péchés, Dieu est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité".

Heureux ceux dont les offenses ont été remises, et les péchés, effacés. Heureux l’homme dont le péché n’est pas compté par le Seigneur.” (Romains 4)

Qui cache ses fautes ne réussira pas ; qui les avoue et s’en détourne obtiendra miséricorde. Heureux l’homme qui reste vulnérable ! Qui endurcit son cœur tombera dans le malheur !” (Proverbes 28)

Car une tristesse vécue selon Dieu produit un repentir qui mène au salut, sans causer de regrets, tandis que la tristesse selon le monde produit la mort. Mais la tristesse vécue selon Dieu, voyez ce qu’elle a produit chez vous" (2 Corinthiens 7).

Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché. Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense.” (Psaumes 50).

Proverbes 15:3
Les yeux de l'Éternel sont en tout lieu, Observant les méchants et les bons.

Tu voudrais qu'il les déclare tous bons même quand ils sont méchants ? qu'il récompense le méchant et pas le bon ? ou les deux de la même manière ? quelle justice ce serait, un enfer en vérité, car le méchant continuerait à faire le mal et le bon n'aurait plus de lieu pour y dormir en paix.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6214
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 17 déc.22, 10:02

Message par gzabirji »

SophiaSofia a écrit : 17 déc.22, 08:51 Pourquoi faire, étudier l'hébreu et le grec biblique, quand nous avons l'Esprit de Christ qui nous conduit dans toute la vérité ?
Pour éviter par exemple d'affirmer que le terme "âme" ne devrait pas figurer en Hébreux 10:38, et pour éviter d'ignorer qu'il figure en Psaumes 11:5 sur la base de traductions mensongères.
Contrairement à ce que tu crois, Hébreux 10:38 est une excellente citation de Habakuk 2:4. Voilà pourquoi je t'ai demandé de prendre du temps avant d'affirmer que l'Esprit de Christ te poussait à déclarer que le rédacteur de Hébreux 10:38 s'était trompé. Visiblement, ce n'est pas l'Esprit de mon Seigneur Jésus-Christ qui t'a inspiré une telle accusation. Reste à savoir de quel autre esprit il pourrait s'agir.
Puisque Dieu en Jésus-Christ est Esprit de Vie (Zoe), cela indique qu'il est Esprit et Âme
Je vois ici une tentative de concilier le mot "âme" avec Dieu lui-même, mais sans vraiment mentionner l'aspect "mortel" de l'âme. Toujours est-il que contrairement à ce que l'esprit en toi te souffle, le mot "âme" est attribué à l'Éternel dans l'Ancien Testament (Psaumes 11:5) comme dans le Nouveau (Hébreux 10:38). Il y est même dans un 3ème passage dans l'Ancien Testament, mais je vais attendre un peu, au cas où tu le trouverais toute seule. Malheureusement, les traductions trafiquées que tu utilises comme la Louis Segond ne t'aideront pas, ni le logiciel de emcitv.com. Je serais donc fort étonné que tu trouves ce troisième passage où le terme "âme" est attribué à l'Éternel Lui-même. Mais qui sait ?
Or en Hébreux 10:38, le mot psuche n'est donc pas approprié puisqu'il désigne l'âme mortelle, et c'est ce que montre l'Esprit de Christ.
C'est ce que montre l'Esprit de Christ, ma sœur ? Vraiment ? Ce que tu fais ici, ça s'appelle de la présomption, Sophia. Non seulement tu estimes avoir suffisamment de connaissances personnelles de la Bible pour pouvoir dénoncer une erreur en Hébreux 10:38, mais pire, tu attribues tes propres conclusions à l'Esprit de Christ. Je te rassure, il m'arrive aussi parfois de me montrer présomptueux, au moins ponctuellement, et c'est pour cette raison que je prends du temps avec toi, en espérant que quelques heures pourraient suffire à te permettre de revenir sur tes déclarations. Nous verrons bien.

Pour cette raison, je suis allée rechercher l'origine du verset en Habakuk, puis Prisca a mis le contexte entier qui a démontré que j'avais bien vu avant même d'avoir relu le contexte entier.
Si Prisca a réussi à démontrer quelque chose, alors c'est sûrement vrai 🙄. Il faudra trouver mieux, ma sœur, car sur ce coup-là, vous êtes toutes les deux dans l'erreur. Vous devriez poursuivre vos recherches, je vous laisse du temps.

À propos de nèphèsh qui se trouve en Psaumes 11:5 tu déclares :
Oui, mais ce mot hébreu indique que Dieu aurait une âme mortelle puisque le mot employé désigne l'âme mortelle, alors que l'Âme de Dieu ne l'est pas puisque Zoe, Vie éternelle.
Juste par curiosité, puisque tu sembles disposée à admettre que Dieu possède une âme, mais que tu refuses que l'âme de Dieu soit qualifiée de "nèphèsh" ou de "psukhé", alors par quel terme hébreu ou grec designerais-tu l'âme de Dieu ? Je serais très curieux de le savoir.
Toujours est-il que c'est bien nèphèsh qu'on trouve en Psaumes 11:5, et psukhé en Hébreux 10:38. Et encore nèphèsh dans ce fameux troisième verset mystère. Tu dis que l'auteur de Hébreux 10:38 s'est trompé, et que c'est l'Esprit de Christ qui te le confirme. Vas-tu faire de même pour Psaumes 11:5 ? Et vas-tu enfin prétendre la même chose pour le troisième verset ? Vas-tu faire taire non pas deux, mais trois témoins, Sophia ?
Vouloir démontrer que l'âme de Dieu serait mortelle est non sens, tout le monde sait que Dieu est l'Eternel, qu'il n'est donc pas mortel
Personne ne dit le contraire, Sophia. Tu es tellement ancrée dans ta croyance que le nèphèsh et la psukhé désignent obligatoirement quelque chose de charnel ou de mortel, que tu refuses de façon abrupte et catégorique que ces deux termes puissent être appliqués à l'Éternel Lui-même. Et quand la Bible te dit le contraire, tu en viens à affirmer qu'il s'agit d'une erreur du rédacteur. Tu n'arrives même pas à envisager que l'âme (nèphèsh / psukhé) soit pure et éternelle dès lors qu'il s'agit de l'âme de Dieu. Évidemment, une fois que tu as affirmé que ta position est déterminée par l'Esprit de Christ, alors ça devient très difficile d'admettre ton erreur, c'est bien compréhensible, et je ne t'en fais aucun reproche. Une fois de plus, il s'agit du fameux "enfermement spirituel" dont je parle régulièrement et dont j'ai moi-même été victime durant des décennies. On se met à "croire" à quelque chose, et ce poison de croyance nous rend sourd et aveugle. Fort heureusement on peut en sortir.
Ce que les autres aiment en moi, c'est justement Christ qui y vit (lorsqu'ils l'aiment eux-mêmes, cela va de soi). Si donc tu m'as aimée dès le commencement, c'est Lui que tu aimes en moi
C'est totalement ça, Sophia. Et je ne cesserai jamais de t'aimer exactement pour cette raison. Dès lors qu'on voit Dieu en son prochain, alors on ne peut s'empêcher de l'aimer. Mais ça ne me rend pas naïf pour autant, et je te rappelle que quiconque est né de nouveau a la responsabilité de juger de ce qui est spirituel et ce qui ne l'est pas.
ce Dieu dont ronron pour sa part ne veut pas entendre parler parce qu'il y a de la haine en lui, la haine de l'iniquité et du mal, de toute forme de méchanceté. Il ne rend ni oeil pour oeil ni dent pour dent car il fait miséricorde à quiconque se repent et il y prend plaisir, mais quant aux fils de la rebellion, s'ils ne veulent se repentir, ils connaitront le feu ardent qui dévore les rebelles, feu intérieur, cela va de soi.
Moi non plus je ne veux pas entendre parler de ce dieu-là, Sophia, car ce n'est pas Celui qui est dans mon cœur. Un dieu "vengeur" capable de haïr, de punir, de blesser, de massacrer des enfants... Comment te dire. 😐
Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing, gzabirji, Mic, ronronladouceur et 13 invités