Puisque tu soupçonnes qu'il pourrait s'agir d'un autre esprit, pourquoi ne pas dire lequel, soit nous avons l'Esprit de Christ, soit nous avons l'esprit du monde, l'esprit de l'erreur. Le Seigneur lui, sait parfaitement que c'est par son Esprit que j'ai parlé et aucun autre, que tu sois d'accord ou pas n'a aucune valeur à ses yeux et tu ne fais qu'accuser sans fondement et donc injustement.gzabirji a écrit : ↑17 déc.22, 10:02 Pour éviter par exemple d'affirmer que le terme "âme" ne devrait pas figurer en Hébreux 10:38, et pour éviter d'ignorer qu'il figure en Psaumes 11:5 sur la base de traductions mensongères.
Contrairement à ce que tu crois, Hébreux 10:38 est une excellente citation de Habakuk 2:4. Voilà pourquoi je t'ai demandé de prendre du temps avant d'affirmer que l'Esprit de Christ te poussait à déclarer que le rédacteur de Hébreux 10:38 s'était trompé. Visiblement, ce n'est pas l'Esprit de mon Seigneur Jésus-Christ qui t'a inspiré une telle accusation. Reste à savoir de quel autre esprit il pourrait s'agir.
Tu n'as pas besoin de me rassurer, je le suis déjà, par Celui qui vit en moi. Tu ne réponds pas à ce que je t'ai écrit, tu l'évites. Que je t'aie dit que Dieu est Esprit (Pneuma) de Vie (Zoe) devrait te suffire. Je ne vais rien chercher, connaitre le seul vrai Dieu et celui qu'il a envoyé, Jésus-Christ, me suffit, inutile de perdre ton temps avec moi, comme si tu savais mieux me montrer que ne le fait le Seigneur lui-même. Je n'ai plus à coeur d'argumenter avec toi à cause de cela, à cause du fait que tu t'élèves comme sachant mieux que lui, ou pire, comme soupçonnant que je ne l'aie pas reçu et que je me leurre.gzabirji a écrit : ↑17 déc.22, 10:02
Je vois ici une tentative de concilier le mot "âme" avec Dieu lui-même, mais sans vraiment mentionner l'aspect "mortel" de l'âme. Toujours est-il que contrairement à ce que l'esprit en toi te souffle, le mot "âme" est attribué à l'Éternel dans l'Ancien Testament (Psaumes 11:5) comme dans le Nouveau (Hébreux 10:38). Il y est même dans un 3ème passage dans l'Ancien Testament, mais je vais attendre un peu, au cas où tu le trouverais toute seule. Malheureusement, les traductions trafiquées que tu utilises comme la Louis Segond ne t'aideront pas, ni le logiciel de emcitv.com. Je serais donc fort étonné que tu trouves ce troisième passage où le terme "âme" est attribué à l'Éternel Lui-même. Mais qui sait ?
C'est ce que montre l'Esprit de Christ, ma sœur ? Vraiment ? Ce que tu fais ici, ça s'appelle de la présomption, Sophia. Non seulement tu estimes avoir suffisamment de connaissances personnelles de la Bible pour pouvoir dénoncer une erreur en Hébreux 10:38, mais pire, tu attribues tes propres conclusions à l'Esprit de Christ. Je te rassure, il m'arrive aussi parfois de me montrer présomptueux, au moins ponctuellement, et c'est pour cette raison que je prends du temps avec toi, en espérant que quelques heures pourraient suffire à te permettre de revenir sur tes déclarations. Nous verrons bien.
Dieu n'est pas mortel, Dieu est Eternel. Cela devrait te suffire au lieu de chercher un moyen pour convaincre que l'homme est sauvé sans avoir besoin de se repentir et de se convertir, car c'est faux. L'Âme ou Vie de Dieu, je te l'ai dit plusieurs fois, est Zoe, le mot grec, pourquoi encore me demander par quel terme je la désigne ? tu ne me lis pas. Je te l'ai dit et redit, Dieu est Esprit (Pneuma) de Vie (Âme, Zoe).gzabirji a écrit : ↑17 déc.22, 10:02
Si Prisca a réussi à démontrer quelque chose, alors c'est sûrement vrai . Il faudra trouver mieux, ma sœur, car sur ce coup-là, vous êtes toutes les deux dans l'erreur. Vous devriez poursuivre vos recherches, je vous laisse du temps.
À propos de nèphèsh qui se trouve en Psaumes 11:5 tu déclares : Juste par curiosité, puisque tu sembles disposée à admettre que Dieu possède une âme, mais que tu refuses que l'âme de Dieu soit qualifiée de "nèphèsh" ou de "psukhé", alors par quel terme hébreu ou grec designerais-tu l'âme de Dieu ? Je serais très curieux de le savoir.
Toujours est-il que c'est bien nèphèsh qu'on trouve en Psaumes 11:5, et psukhé en Hébreux 10:38. Et encore nèphèsh dans ce fameux troisième verset mystère. Tu dis que l'auteur de Hébreux 10:38 s'est trompé, et que c'est l'Esprit de Christ qui te le confirme. Vas-tu faire de même pour Psaumes 11:5 ? Et vas-tu enfin prétendre la même chose pour le troisième verset ? Vas-tu faire taire non pas deux, mais trois témoins, Sophia ?
J'adore être enfermée en Christ, j'adore cet enfermement spirituel. Qu'ai je à faire du reste ? pourquoi éplucher les mots comme si j'étais encore à le chercher pour le trouver, mon Seigneur ? Je n'en ai pas besoin, puisses tu le comprendre et cesser de perdre ton temps Maintenant, si tu veux me juger, fait le, peu m'importe, j'ai déjà été jugée, justifiée et glorifiée, donc une fois de plus tu perds ton temps.gzabirji a écrit : ↑17 déc.22, 10:02
Personne ne dit le contraire, Sophia. Tu es tellement ancrée dans ta croyance que le nèphèsh et la psukhé désignent obligatoirement quelque chose de charnel ou de mortel, que tu refuses de façon abrupte et catégorique que ces deux termes puissent être appliqués à l'Éternel Lui-même. Et quand la Bible te dit le contraire, tu en viens à affirmer qu'il s'agit d'une erreur du rédacteur. Tu n'arrives même pas à envisager que l'âme (nèphèsh / psukhé) soit pure et éternelle dès lors qu'il s'agit de l'âme de Dieu. Évidemment, une fois que tu as affirmé que ta position est déterminée par l'Esprit de Christ, alors ça devient très difficile d'admettre ton erreur, c'est bien compréhensible, et je ne t'en fais aucun reproche. Une fois de plus, il s'agit du fameux "enfermement spirituel" dont je parle régulièrement et dont j'ai moi-même été victime durant des décennies. On se met à "croire" à quelque chose, et ce poison de croyance nous rend sourd et aveugle. Fort heureusement on peut en sortir.
C'est totalement ça, Sophia. Et je ne cesserai jamais de t'aimer exactement pour cette raison. Dès lors qu'on voit Dieu en son prochain, alors on ne peut s'empêcher de l'aimer. Mais ça ne me rend pas naïf pour autant, et je te rappelle que quiconque est né de nouveau a la responsabilité de juger de ce qui est spirituel et ce qui ne l'est pas.
Moi non plus je ne veux pas entendre parler de ce dieu-là, Sophia, car ce n'est pas Celui qui est dans mon cœur. Un dieu "vengeur" capable de haïr, de punir, de blesser, de massacrer des enfants... Comment te dire.
J'ai écrit à plusieurs reprises que j'ai aimé l'Eternel tel qu'il était au commencement, sans le juger, moi je veux entendre parler de ce Dieu là, pas d'un faux Dieu qu'est le tien et celui de Ronron. Le Dieu qui est dans mon coeur est celui de la Bible, ancien et nouveau testament.
Chercher à me convaincre que Jésus-Christ est différent de ce qui en est écrit dans son Evangile est vain, tu n'y parviendras pas. N'oublie pas qu'il est écrit, qu'au temps de la fin, certains chercheront à séduire, s'il était possible, même les élus. "S'il était possible" démontre que cela ne pourra être, et il en viendra de bien plus terribles encore que toi et ronron, je suis déjà avertie, il me l'a dit d'avance. En vérité, j'aime cette situation, un signe de plus des derniers jours, et souviens toi qu'il m'a rendue inébranlable. On peut me tromper, me séduire car je ne soupçonne jamais le mal, un temps, et tu n'es pas le premier, mais vient un moment, celui où, lorsqu'on dénigre le Dieu de la Bible, la tromperie n'est plus, la séduction a pris fin, la vérité a vu le jour.