J'y reviens.
Tous nos soucis viennent en définitive de la chronologie des visions que nous offre Jean en Rév 19, 20 et 21.
Ici, beaucoup se basent sur la tradition catholique, reprise par les protestants, qui considère que l'histoire est en marche dans ces chapitres, les visions se succédant chronologiquement les unes aux autres.
La question est : à part cette tradition, qui a quand même inventé l'enfer de feu et le purgatoire, de beaux fiascos, au demeurant, qu'est ce qui prouve que les visions sont classées chronologiquement.
Des réponses du type "c'est évident" ou " tout le monde le pense", ou encore, "les meilleurs spécialistes sont d'accord la dessus", sont très loin d'être satisfaisantes car les mêmes spécialistes nous soutenaient l'existence d'un vrai enfer de feu, avec de vraies flammes et des gens qui hurleraient de douleurs pendant l'éternité tout en soulignant l'amour de Dieu dans ce cas. Depuis, la Shoa a complètement modifié la perception que l'on a de ceux qui se vengent par la torture et l'enfer de feu "dit chrétien" a éteint ses flammes.
Mais revenons au sujet. La révélation est une compilation de visions. Ces visions sont triées par thèmes.
Par exemple, en Rév 20:1 Jean voit ceci
- Et j’ai vu descendre du ciel un ange tenant à la main la clé de l’abîme et une grande chaîne. 2 Il a saisi le dragon, le serpent originel, qui est le Diable et Satan, et il l’a enchaîné pour 1 000 ans
Nous avons une indication chronologique ici : cela se passe avant et tout au long des 1000 ans, seulement Jean ne voit que l'action qui a lieu avant les 1000 ans puisque la vision ne dure pas 1000 ans, évidemment.
Puis arrive la seconde vision.
- Et j’ai vu des trônes, et ceux qui se sont assis dessus ont reçu le pouvoir de juger. Oui, j’ai vu les âmes de ceux qui ont été exécutés pour avoir rendu témoignage au sujet de Jésus et pour avoir parlé de Dieu, ainsi que ceux qui n’avaient adoré ni la bête sauvage ni son image et qui n’avaient pas reçu la marque sur le front ou sur la main. Et ils ont pris vie et ont régné avec le Christ pendant 1 000 ans
Remarquez que Jean ne voit que cela, le reste sont des explications, des versets 5 à 10.
Chronologiquement la vision est identifiable, elle a lieu suffisamment avant les 1000 ans pour que les Saints puissent être rois pendant ces 1000 ans, selon le texte.
Nous remarquons aussi que Jean, dan sa narration, passe du passé au futur plusieurs fois, ce qui s'explique par le fait qu'il sait se situer dans la chronologie et que ce qui est futur est encore à venir dans le timing des visions.
Par exemple, après avoir signalé, au futur, que les saints règneront (au futur) pendant les 1000 ans, alors qu'il utilise le passé pour expliquer leur résurrection quelques lignes plus haut, Jean utilise encore le futur pour expliquer ce que fera Satan à la fin des 1000 ans.
Schématiquement le texte se présente ainsi : "Et j'ai vu la résurrection des Saints, ils règneront 1000 années et à la fin des 1000 ans Satan sera relâché".
C'est comme dire : j'ai vu (passé) l'entrainement des joueurs de foot, ils joueront (futur) dimanche et gagneront (futur)la coupe.
A votre avis, ai-je vu l'entraînement le jour du match ?
Or, comment commence la 3ème vision ?
- Et j’ai vu un grand trône blanc et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel se sont enfuis devant lui, et il n’y a plus eu de place pour eux. 12 Et j’ai vu les morts, les grands et les petits, qui se tenaient debout devant le trône, et on a ouvert des rouleaux. Puis on a ouvert un autre rouleau ; c’est le rouleau de vie. Les morts ont été jugés d’après les choses qui étaient écrites dans les rouleaux, selon leurs actions. 13 Et la mer a rendu les morts qui se trouvaient en elle, et la mort et la Tombe ont rendu les morts qui se trouvaient en elles, et ils ont été jugés, chacun selon ses actions. 14 Et la mort et la Tombe ont été jetées dans le lac de feu. Le lac de feu représente la deuxième mort. 15 Et tous ceux dont le nom n’était pas écrit dans le livre de vie ont été jetés dans le lac de feu
C'est au passé. Comme pour les 2 premières visions alors que juste avant, la fin des 1000 ans était au futur.
Tout semble indiquer que les 3 visions de Rév 20 correspondent au même moment, vers le début des 1000 ans et que lorsque Jean veut se projeter à la fin des 1000 ans, il utilise le futur.
Dans cette logique Rév 21:1-4 est dans la même logique.
- Et j’ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car l’ancien ciel et l’ancienne terre avaient disparu, et la mer n’existe plus. 2 J’ai vu aussi la ville sainte, la Nouvelle Jérusalem, descendre du ciel, d’auprès de Dieu ; elle était préparée comme une mariée qui s’est faite belle pour son mari. 3 Alors j’ai entendu une voix forte venant du trône dire : « Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il habitera avec eux, et ils seront son peuple. Et Dieu lui-même sera avec eux. 4 Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort n’existera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur. Les choses anciennes ont disparu. »
Au début Jean décrit au passé ce qu'il voit au début des 1000 ans, puis il passe au futur pour expliquer ce qui se passera pendant les 1000 ans.
Par exemple la mort finira par disparaitre ainsi que tous les malheurs qui s'y rattachent. Si cette scène avait lieu à la fin des 1000 ans, après le jugement dernier, c'est le présent ou à la rigueur le passé qui seraient utilisés, mais certainement pas le futur car la fin des 1000 ans, c'est la porte vers le bonheur infini. La mort n'est plus et inutile d'annoncer sa disparition pour plus tard encore.
Lecteurs : évitez les jugements d'autorité, les citations de spécialistes tous inféodés à des religions qui ont soutenue des erreurs grossières comme l'enfer de feu. Jetez un oeil neuf sur ces textes et leur logique et vous comprendrez ceci.
Jean voit Satan enchaîné pour ne plus égarer les humains.
Jean voit la résurrection des saints.
Les 1000 ans commencent.
La terre (symbolique) disparaît.
Jean prophétise sur la fin des 1000 ans au futur. Il se situe donc encore au début des 1000 ans.
Jean voit le jugement des morts dès le début des 1000 ans, il en parle au passé, il l'a donc vu en même temps que les autres visions qui sont toutes au passé.
Toujours au même moment, au début des 1000 ans, Jean voit la nouvelle terre et la Nouvelle Jérusalem, capitale du royaume de Jésus descendre sur terre car les saints doivent la gouverner.
Et enfin, toujours au début des 1000 ans, Jean explique au futur ce qu'il s'y passera. La mort finira par disparaître.
Tout cela a un sens, et donne un sens aux 1000 ans qui sans ça, seraient 1000 années à ne rien faire, mes détracteurs le disent eux-même.
a suivre