Bonjour Thomas.
Thomas a écrit : ↑20 déc.22, 22:45
Bonjour gzabirji,
J'ai lu tes différentes réponses à mes messages (merci). Je constate (à regret) au fil des pages que tu continues à soutenir un évangile panthéiste et que tu rejettes en grande partie la Parole inspirée. Je vois aussi que Sophia a finir par voir ce que j'avais pressenti et compris à la lecture de tes messages.
Je confirme : tu fais preuve de beaucoup de discernement. Je ne suis pas très fan de l'expression "évangile panthéiste" dans la mesure où le panthéisme est trop vague pour correspondre à ce dont je témoigne. Mais ce n'est pas grave.
1) Tu dis que Jésus est Dieu, OK. Quel est le sens de son incarnation et de sa mort, si tu en vois un ? Quelle est la plus-value de Jésus par rapport à un prophète que Dieu aurait pu choisir parmi son peuple pour lui donner une révélation ?
Je ne sais pas, Thomas. J'ai juste une idée assez vague sur cette question, et donc pas assez claire pour pouvoir te répondre. Le jour où ce sera suffisamment clair pour que je puisse dire "je sais", alors je t'en parlerai, si toutefois tu n'as pas fermé la porte du dialogue.
2) Pour sa résurrection j'ai lu ton explication, mais ce n'est pas très clair pour moi. Pourquoi d'autres humains, même les plus "éveillés" ne ressuscitent-ils pas ? Le but de la résurrection de Jésus était juste de montrer que la mort n'est rien ?
Comme tu le sais, bien d'autres humains sont déjà ressuscités au premier siècle de notre ère.
De ce que j'en comprends actuellement, oui, la mort et la résurrection de Jésus étaient une démonstration de l'illusion du corps et de la mort physique. J'ai déjà affirmé que c'est seulement le "personnage" de Jésus qui est mort à la croix, mais aucunement son "être véritable" qui est éternel et ne peut donc pas mourir. Es-tu d'accord avec cette affirmation ?
3) Jésus homme était aussi Dieu, n'est-ce pas ? Or tu affirmes que c'est le cas de tous les humains. En quoi Jésus était-il différent (à part le fait qu'il était "éveillé") ?
Oui, Jésus homme était aussi Dieu, comme tout humain, et même comme tout ce qui existe vraiment. En quoi était-il différent ? De ce que j'en observe dans les évangiles, il était éveillé dès sa conception. Voilà pourquoi il pouvait même communiquer avec Jean, fils d'Élisabeth, avant même leur naissance biologique. Mis à part cet éveil "miraculeux", à l'heure actuelle je ne vois pas d'autre différence particulière. Jésus a opéré des miracles, bien entendu, y compris des résurrections, mais comme tu le sais il n'a pas été le seul.
4) Par rapport au temple, je sais bien que YHWH n'habitait pas réellement dans le tabernacle. Mais quel était le sens de ce tabernacle, de la prêtrise, des sacrifices d'animaux selon toi ? Pourquoi YHWH a-t-il imposé tout cela ? A moins que tu rejettes ce pan de l'ancien testament ?
Là encore, je ne sais pas, ce n'est pas encore très clair pour moi. Je connais bien entendu l'interprétation "religieuse", l'ombre des choses à venir, etc, mais je pressens qu'il y a quelque chose de bien plus spirituel derrière tout ça.
5) Par rapport à Ezekiel 36, c'est bien du futur et non du présent (
https://biblehub.com/interlinear/ezekiel/36-26.htm). Tu peux aussi voir Ezekiel 11:19, 20 et Jérémie 31:31-34 qui sont des textes similaires. Il s'agit bien de promesses. Quand se réalisent-elles selon toi ?
Je n'ai pas encore pris le temps de consulter ces deux autres passages, et du coup je te répondrai à ce sujet un peu plus tard, si tu permets.
6) Si je comprends bien : Dieu, qui est à l'intérieur de nous, nous donne quelque chose (ou quelqu'un : l'Esprit) qui est aussi à l'intérieur de nous (où était-il donc caché ?). Et ce Dieu qui est à l'intérieur de nous, qui a une volonté propre, décide à un moment donné de nous faire "naître de nouveau" en nous révélant cette vérité. Est-ce que j'ai bien résumé ?
C'est plutôt bien résumé, oui, surtout pour quelqu'un qui n'en a jusqu'ici qu'une approche intellectuelle. Ce que j'observe cependant dans tes propos, et ce n'est aucunement un reproche, c'est que tu perçois Dieu comme séparé de toi, comme "extérieur" à toi. Je mets des guillemets car il n'existe absolument rien qui soit extérieur à Dieu, c'est un non-sens intrinsèque. Ainsi, contrairement à la manière dont tu l'exprimes, il n'y a pas "
Dieu qui est à l'intérieur de nous", mais plutôt Dieu "que nous sommes déjà" et que nous avons toujours été. Je sais bien que tu ne peux pas encore le réaliser de cette manière, mais pour l'heure il te suffit de l'entendre. Cette vérité est comme "cachée", recouverte par une construction mentale humaine alimentée depuis notre naissance par des décennies de conditionnement mondain. De ce que j'observe en général chez les éveillés et dans mon propre cas, l'être véritable et divin que nous sommes ne s'impose pas spontanément. C'est arrivé chez quelques-uns, du moins selon leur propre témoignage, mais ça reste exceptionnel. En général, il arrive un moment où l'être humain éprouve le "désir" de découvrir qui il est vraiment. Il ne se sent pas complet, il ressent un besoin de mieux se connaître lui-même, un besoin d'introspection. Et c'est cette motivation-là qui le pousse à se depouiller de son personnage et finalement découvrir sa véritable nature divine. Voilà aussi pourquoi on ne peut forcer personne à entreprendre une telle démarche. Elle découle d'un désir profond et personnel. Mon seul objectif avec toi, Thomas, c'est de t'inviter à entreprendre cette démarche salvatrice, ou à te donner envie de le faire. Il est possible que je m'y prenne mal, je ne suis qu'un débutant, auquel cas d'autres que moi seront peut-être plus habiles. Et si personne ne semble pouvoir t'aider dans ce domaine, c'est simplement que tu n'es pas encore prêt, voilà tout.
7) Je veux revenir à Apocalypse 3:20 : Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.. Est-ce que tu as vécu cela ? Si oui peux-tu me faire part de ton expérience ? Jésus a-t-il frappé à ta porte (et comment) ? A quel moment (et comment) lui as-tu "ouvert la porte" ? A quel moment (et comment) est-il "entré chez toi" ? Merci.
Oui, j'ai vécu cela, Thomas. Comment est-ce que je l'ai vécu ? Je t'en parlerai plutôt en privé, si cela ne te dérange pas. Je n'aime pas trop étaler ma vie en public. Je ne suis pas assez "ego-centré" pour faire ça
. Ronronladouceur m'avait déjà posé la question et je lui avais répondu que mon expérience personnelle n'était pas plus pertinente que celle de n'importe quel autre éveillé, et qu'il existait une multitude de chemins différents pour parvenir au même but. En somme, chacun a son propre parcours, qui n'est ni mieux ni moins bon qu'un autre. Comme le rappelle avec tant de justesse Ronronladouceur, si nous sommes parvenus au but, c'est que le chemin était le bon.
Comme j'ai énormément de respect pour toi, je vais quand-même dire quelque chose que je n'ai encore jamais dit, en rapport avec le "moment" où c'est arrivé. Voilà quelques années, j'ai vécu une expérience incroyable qui m'a fait prendre conscience que mon mental m'avait trompé depuis des décennies. C'est l'acte I de mon éveil. L'acte II a été déclenché par la fameuse "crise Covid" début 2020. J'ai pris conscience de la réalité du passage biblique qui déclare que le monde entier est au pouvoir du méchant. Je connaissais très bien ce verset, bien entendu, mais je n'avais jamais pris conscience de sa vérité intrinsèque. Avec la crise Covid, j'ai pleinement pris conscience que les dirigeants de ce monde, politiques, financiers, industriels, n'ont aucun amour pour des gens tels que toi et moi, qu'ils considèrent comme du simple bétail, et je pèse mes mots.
Le monde qui m'entoure m'est alors apparu comme quelque chose qui est tout sauf divin, un monde satanique en quelque sorte. J'en ai parlé autour de moi, et des personnes bienveillantes m'ont très gentiment orienté vers des maîtres spirituels chrétiens et orientaux qui me fourniraient éventuellement des explications vis-à-vis de ce ressenti intérieur. Ils m'ont guidé, ils m'ont indiqué quelle direction emprunter pour trouver les réponses à mes questionnements, et cela m'a amené à m'eveiller complètement. Tu vois, rien de bien compliqué, en somme. Il semblerait d'ailleurs que les événements mondiaux récents et actuels amènent beaucoup de gens à entreprendre la même démarche que moi, et que de nombreuses personnes en viennent à s'éveiller également, et sur toute la surface de la planète.
On ne va pas couper les cheveux en 4, quand on parle du Jésus des évangiles, il n'y en a pas 50. C'est Jésus de Nazareth, crucifié sous Ponce Pilate au premier siècle. Si certains croient en un autre Jésus, j'aimerais bien savoir lequel
.
Pour répondre à ce que tu écris ici, j'aimerais te montrer une petite expérience très simple, mais sans toutefois te l'imposer. Je t'avais dit que le meilleur terrain d'entente que nous pourrions trouver toi et moi, ne concerne pas la Bible (que nous comprenons différemment), mais plutôt le "livre de la nature". En effet, si tu peux légitimement contester tout ce que je te dis, et c'est très bien que tu le fasses, tu ne peux pas contester des faits "naturels" attestés scientifiquement car facilement observables.
Me permets-tu d'orienter notre échange dans cette direction, Thomas ?
Merci à toi
C'est moi qui te remercie.
Amicalement.