SophiaSofia a écrit : ↑25 déc.22, 04:50
Satan est esprit, c'est donc en esprit qu'il entre dans les hommes, mettant dans leur cœur de mauvaises pensées.
C'est là une vieille compréhension tenant de l'esprit d'un certain temps et qui ne tient plus la route au vu d'une perspective simplement autre (formation du personnage ou de la persona d'illusion)... Enlevez le côté religieux et tout tombe naturellement en place...
Satan n'était donc que l'ancienne façon de nommer le personnage en nous, enclin à toutes sortes de dérives, erreurs, émotions diverses, etc. On cessera donc d'en parler en disant qu'il entre en nous, mais plutôt qu'il
entrerait en scène ou qu'il
se manifesterait...
Ainsi lu et compris, le doute de Judas n'arriverait pas d'un coup sec, mais se serait construit au fil du temps et trouverait son aboutissement dans l'événement où il eut faim le confirmant dans son doute quant à Jésus en tant que Messie : Christ aurait-il tenu un tel langage et aurait-il nui à quelque vivant (figuier)? En ce sens, l'occasion fait le larron...
Mais ce n'est pas la seule hypothèse quant au rôle de Judas... Même que lui et Jésus auraient été de mèche, etc.
Jésus lui-même a été tenté par Satan comme nous pouvons le lire dans l'Evangile en Luc 4, comme tout homme qui vit dans la chair humaine, appelée aussi la nature pécheresse héritée d’Adam (Romains 5, 12 et suite).
Non seulement a-t-il été tenté
par son personnage à ce moment-là, comme je l'ai indiqué ailleurs, mais il y aurait succombé trois fois plutôt lors de l'épisode où il eut faim...
1 "Et il ne mangea rien pendant ces jours-là; et lorsqu'ils furent accomplis, il eut faim.
Voyez le parallèle où
la faim devient l'occasion où le personnage entre en scène...
Ajouté 29 minutes 34 secondes après :
gzabirji a écrit : ↑25 déc.22, 05:11
Salut Ronron.
Je ne sais pas si tu as remarqué, mais l'épisode du figuier pose en lui-même un gros problème à tous ceux qui croient en l'infaillibilité de la Bible. Je t'explique brièvement, et tu verras que tu peux présenter ici un obstacle insurmontable pour n'importe quel défenseur de la "vérité biblique" .
Ce récit du figuier ne se trouve que dans deux des trois évangiles synoptiques, à savoir Matthieu chapitre 21 et Marc chapitre 11.
Il suffit de lire les deux récits pour relever une contradiction flagrante et insurmontable, à moins d'une énorme malhonnêteté intellectuelle.
- En Matthieu 21, cet épisode du figuier maudit se déroule APRÈS que Jésus a chassé les marchands du temple, le lendemain matin précisément.
- En Marc 11, l'épisode du figuier maudit se déroule AVANT que Jésus aille à Jérusalem et y chasse les marchands du temple.
Il y a d'autres contradictions entre Matthieu et Marc concernant ce récit du figuier maudit, mais je relève simplement ici la plus flagrante.
Les deux récits étant clairement contradictoires sur le plan strictement chronologique, soit c'est Matthieu qui est erroné, soit c'est Marc, soit les deux à la fois.
Salut gzab,
Merci de cette précision...
Il y a aussi deux versions quant à la mort de Judas...