Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33816
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 25 déc.22, 10:38

Message par prisca »

La Bible n'est pas un Ouvrage qui tolère du Jugement de gens qui radicalement lui montrent du discrédit juste parce que leur conscience ou for intérieur leur suggère qu'il pourrait y avoir un discours qui semble être à la lecture contraire à leur manière de raisonner, comme si un oui et un non accolés pouvait être comme une contrariété alors qu'il y a tellement de suggestions d'analyses qui pourraient concourir à leur donner les raisons pour comprendre qu'à la fois il y a oui et à la fois il y a non comme lorsque nous lorsque nous parlons et répondons à une question nous disons quelque fois "oui et non" oui pour telle raison, et non pour telle raison, et pour trancher c'est le "oui et non" qui l'emportent ensemble. Mais ça c'est pour les esprits éclairés pas pour les esprits obturés par des à priori car ils ont dans l'idée qu'il faut salir coute que coute la Bible sans aller chercher comprendre, et on se demande bien pourquoi ces gens sont dispendieux de méchanceté envers la Bible,.... à cause d'une éducation peut être, .... à cause de facteurs prépondérants en tout cas.... car il y a toujours une cause à un effet... un pansement à un mal.... Mais la vérité eidétique visible à la quintessence des choses, car la réduction du discours par analyse des étapes concourantes nous amène à sublimer notre être intérieur car non ce n'est pas cette gymnastique de l'esprit qui nous rend clairvoyant, non, c'est notre propension à toujours nous dire "je me refuse de porter tout jugement négatif sur la Bible car moi je sais que je ne sais rien absolument rien et je me réserve le temps et un jour pour comprendre, pour l'instant je me pose en analyse, et si je ne comprends pas aujourd'hui ce sera probablement demain".
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 25 déc.22, 10:45

Message par gadou_bis »

gzabirji a écrit : 25 déc.22, 10:37 Je répète ma question, histoire que tout le monde puisse constater de visu que tu es incapable d'y répondre
Cette phrase montre à quel point tu es éveillé !!
ça fait un moment que je n'étais pas passé sur ce forum, et je vois que ce que j'avais écris sur toi et sur Sofia s'est révélé parfaitement exact !

Quand à répondre à la question que tu poses, tu trouveras des centaines de propositions en tapant simplement ta question sur un moteur de recherche. Tous le monde sait faire ça sur le forum.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6214
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 25 déc.22, 10:49

Message par gzabirji »

gadou_bis a écrit : 25 déc.22, 10:45 Quand à répondre à la question que tu poses, tu trouveras des centaines de propositions en tapant simplement ta question sur un moteur de recherche. Tous le monde sait faire ça sur le forum.
Mais bien-sûr. Il y en a tellement que tu n'en donnes aucune.


Je répète ma question, histoire que tout le monde puisse constater de visu qu'aucun soit disant "chrétien" affirmant que la Bible est fiable et véridique n'est capable d'y répondre :

Lorsque la Bible affirme en Matthieu que Jésus a maudit le figuier le lendemain matin, APRÈS avoir chassé les marchands du temple, tandis que Marc affirme que c'était AVANT, là comme par hasard tu ne vois aucune contradiction, et tu continues d'affirmer que la Bible est fiable. Dissonance cognitive...

Et ce n'est qu'un exemple parmi de nombreux autres.

Allez, un peu de courage, Gadou, explique-nous donc pourquoi Marc et Matthieu se contredisent sur cet épisode du figuier maudit.

Autre chose que du silence, comme réponse, peut-être ? 🙂
Image

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33816
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 25 déc.22, 10:59

Message par prisca »

Marc 11
  • 15 Ils arrivèrent à Jérusalem, et Jésus entra dans le temple. Il se mit à chasser ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons; 16 et il ne laissait personne transporter aucun objet à travers le temple. 17 Et il enseignait et disait : N'est-il pas écrit : Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations ? Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs. 18 Les principaux sacrificateurs et les scribes, l'ayant entendu, cherchèrent les moyens de le faire périr; car ils le craignaient, parce que toute la foule était frappée de sa doctrine. 19 Quand le soir fut venu, Jésus sortit de la ville.
    20 Le matin, en passant, les disciples virent le figuier séché jusqu'aux racines. 21 Pierre, se rappelant ce qui s'était passé, dit à Jésus : Rabbi, regarde, le figuier que tu as maudit a séché. 22 Jésus prit la parole, et leur dit : Ayez foi en Dieu. 23 Je vous le dis en vérité, si quelqu'un dit à cette montagne : Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s'il ne doute point en son coeur, mais croit que ce qu'il dit arrive, il le verra s'accomplir. 24 C'est pourquoi je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir. 25 Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses. 26 Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.
Matthieu

  • 12 Jésus entra dans le temple de Dieu. Il chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons. 13 Et il leur dit : Il est écrit : Ma maison sera appelée une maison de prière. Mais vous, vous en faites une caverne de voleurs.
    14 Des aveugles et des boiteux s'approchèrent de lui dans le temple. Et il les guérit. 15 Mais les principaux sacrificateurs et les scribes furent indignés, à la vue des choses merveilleuses qu'il avait faites, et des enfants qui criaient dans le temple : Hosanna au Fils de David ! 16 Ils lui dirent : Entends-tu ce qu'ils disent ? Oui, leur répondit Jésus. N'avez-vous jamais lu ces paroles : Tu as tiré des louanges de la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle ? 17 Et, les ayant laissés, il sortit de la ville pour aller à Béthanie, où il passa la nuit.18 Le matin, en retournant à la ville, il eut faim. 19 Voyant un figuier sur le chemin, il s'en approcha; mais il n'y trouva que des feuilles, et il lui dit : Que jamais fruit ne naisse de toi ! Et à l'instant le figuier sécha. 20 Les disciples, qui virent cela, furent étonnés, et dirent : Comment ce figuier est-il devenu sec en un instant ? 21 Jésus leur répondit : Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi et que vous ne doutiez point, non seulement vous feriez ce qui a été fait à ce figuier, mais quand vous diriez à cette montagne : Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, cela se ferait. 22 Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez.



Chez Marc et Matthieu, Jésus chasse les vendeurs du Temple, et le lendemain Jésus maudit le figuier qui s'assèche.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6214
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 25 déc.22, 11:11

Message par gzabirji »

prisca a écrit : 25 déc.22, 10:59 Marc 11
  • 15 Ils arrivèrent à Jérusalem, et Jésus entra dans le temple. Il se mit à chasser ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons;
Tsst ! Tsst !
Tu commences la citation de Marc au verset 15, occultant les versets 12 à 14 :
12 Le lendemain, après qu'ils furent sortis de Béthanie, Jésus eut faim. 13 Apercevant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s'il y trouverait quelque chose; et, s'en étant approché, il ne trouva que des feuilles, car ce n'était pas la saison des figues. 14 Prenant alors la parole, il lui dit : Que jamais personne ne mange de ton fruit ! Et ses disciples l'entendirent.

Chez Marc, la malédiction du figuier se produit bel et bien AVANT que Jésus chasse les marchands du temple.

As-tu occulté volontairement ces trois versets précédents, Prisca ?
Image

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 25 déc.22, 11:29

Message par gadou_bis »

gzabirji a écrit : 25 déc.22, 10:49aucun soit disant "chrétien" affirmant que la Bible est fiable et véridique n'est capable d'y répondre
Par exemple:
https://www.bibliquest.net/Remmers/Drue ... _Bible.htm

Mais, vois-tu, tant que tu resteras dans l'apparence des choses, tu ne pourras pas sortir du rêve.
Dès que tu es arrivé sur ce forum tu as livré le moteur de ta pensée: la peur de la souffrance.

La bible est un livre pour ceux qui ne se contentent pas des apparences, et qui acceptent de regarder la vie telle qu'elle est avec ses souffrances.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6214
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 25 déc.22, 11:54

Message par gzabirji »

gadou_bis a écrit : 25 déc.22, 11:29 Par exemple:
https://www.bibliquest.net/Remmers/Drue ... _Bible.htm
Je cite ce que dit ce site "bibliquest" :
"Dans les versets transcrits ci-dessus, il s’agit d’une deuxième purification du temple à la fin du ministère du Seigneur Jésus. Même que la succession des évènements dans les deux évangiles soit rapportée différemment, il n’y a pas de contradiction, car la différence est que Marc suit les actions en ordre chronologique tandis que Matthieu a préféré un ordre moral ."

Il suffit de lire le texte pour constater le mensonge de ce site, lorsqu'il nie que Matthieu présente lui aussi les faits de manière chronologique. Reprenons le texte lui-même, en soulignant les preuves que Matthieu présente réellement le récit de manière chronologique :

Matthieu chapitre 21 :

1 Lorsqu'ils approchèrent de Jérusalem, et qu'ils furent arrivés à Bethphagé, vers la montagne des oliviers, Jésus envoya deux disciples, 2 en leur disant : Allez au village qui est devant vous; vous trouverez aussitôt une ânesse attachée, et un ânon avec elle; détachez-les, et amenez-les-moi. 3 Si quelqu'un vous dit quelque chose, vous répondrez : Le Seigneur en a besoin. Et à l'instant il les laissera aller.
4 Or, ceci arriva afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète : 5 Dites à la fille de Sion : Voici, ton roi vient à toi, Plein de douceur, et monté sur un âne, Sur un ânon, le petit d'une ânesse.
6 Les disciples allèrent, et firent ce que Jésus leur avait ordonné. 7 Ils amenèrent l'ânesse et l'ânon, mirent sur eux leurs vêtements, et le firent asseoir dessus. 8 La plupart des gens de la foule étendirent leurs vêtements sur le chemin; d'autres coupèrent des branches d'arbres, et en jonchèrent la route. 9 Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient : Hosanna au Fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna dans les lieux très hauts !
10 Lorsqu'il entra dans Jérusalem , toute la ville fut émue, et l'on disait : Qui est celui-ci ? 11 La foule répondait : C'est Jésus, le prophète, de Nazareth en Galilée.
12 Jésus entra dans le temple de Dieu. Il chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons. 13 Et il leur dit : Il est écrit : Ma maison sera appelée une maison de prière. Mais vous, vous en faites une caverne de voleurs.
14 Des aveugles et des boiteux s'approchèrent de lui dans le temple. Et il les guérit. 15 Mais les principaux sacrificateurs et les scribes furent indignés, à la vue des choses merveilleuses qu'il avait faites, et des enfants qui criaient dans le temple : Hosanna au Fils de David ! 16 Ils lui dirent : Entends-tu ce qu'ils disent ? Oui, leur répondit Jésus. N'avez-vous jamais lu ces paroles : Tu as tiré des louanges de la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle ? 17 Et, les ayant laissés, il sortit de la ville pour aller à Béthanie, où il passa la nuit.
18 Le matin, en retournant à la ville, il eut faim. 19 Voyant un figuier sur le chemin, il s'en approcha; mais il n'y trouva que des feuilles, et il lui dit : Que jamais fruit ne naisse de toi ! Et à l'instant le figuier sécha. 20 Les disciples, qui virent cela, furent étonnés, et dirent : Comment ce figuier est-il devenu sec en un instant ?


Ainsi, affirmer que Matthieu ne présente pas le récit de manière chronologique est pur mensonge, relayé allègrement par Gadou_bis. Le propre du personnage est de préférer le mensonge plutôt que d'affronter courageusement sa propre dissonance cognitive.

La contradiction demeure flagrante entre Matthieu et Marc.
Image

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 25 déc.22, 21:15

Message par gadou_bis »

gzabirji a écrit : 25 déc.22, 19:52affirmer que Matthieu ne présente pas le récit de manière chronologique est pur mensonge
Matthieu regroupe ses récits de manière non chronologique, c'est incontestable.
Tu dois simplement avouer que tu ne connais pas grand chose à la bible, que tu n'as même pas fait de recherches, tu te contentes de relayer les critiques que tu avales.

Mais la raison est évidente pour tous: tu ne veux pas du vrai Jésus, il ne te convient pas.
Tu préfères ton imagination et tes rêves.
Et tu appelles cela l'éveil !!
gzabirji a écrit : 25 déc.22, 19:52 La contradiction demeure flagrante entre Matthieu et Marc.
Tu vois une contradiction parceque tu assimiles les éléments.
Jésus a passé six jours à Béthanie, et chaque jour il est allé au temple, il peut très bien avoir chassé plusieurs fois des vendeurs.
Quand au figuier, il semble clair qu'il est mort sur la parole du Seigneur, et que le lendemain son aspect était encore plus impressionnant que la veille.

Comme tu ne t'intéresses pas aux réalité spirituelles, tu ne comprends pas l'articulation des passages. Tu restes dans les apparences.
Le figuier représente Israël.
Jésus était venu chez ls siens pour y trouver du fruit.
Mais ce n'était pas encore le moment où Israël allait porter du fruit.

Comme Jésus a maudit ce figuier et qu'il est devenu sec en un instant, Israël a rejeté son messie perdant aussi le reste de bénédiction divine qu'il possédait encore.
Mais comme le figuier a été vu sec à la racine seulement le lendemain, ce n'est qu'une génération après que le temple a été rasé.

Estrabosor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2858
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 25 déc.22, 21:45

Message par Estrabosor »

Bonjour à tous,

Parler de contradictions simplement parce que deux auteurs semblent ne pas être d'accord sur l'enchaînement de deux événements ? Sérieux ?
Est ce que la chronologie des faits a une quelconque importance
- dans l'enseignement ? Non
- dans la vie de Jésus ? Non
- dans le message des Evangiles ? Non.

C'est de la simple critique bête et méchante.
PARTI SANS LAISSER D'ADRESSE

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6214
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 25 déc.22, 21:48

Message par gzabirji »

gadou_bis a écrit : 25 déc.22, 21:15 Matthieu regroupe ses récits de manière non chronologique, c'est incontestable.
Incontestable ? Je laisse au lecteur honnête le soin de vérifier par lui-même :

Il suffit de lire le texte pour constater que Matthieu, tout comme Marc présente lui aussi l'épisode du figuier maudit de manière chronologique. Reprenons le texte lui-même, en soulignant les preuves que Matthieu présente réellement le récit de manière chronologique :

Matthieu chapitre 21 :

1 Lorsqu'ils approchèrent de Jérusalem, et qu'ils furent arrivés à Bethphagé, vers la montagne des oliviers, Jésus envoya deux disciples, 2 en leur disant : Allez au village qui est devant vous; vous trouverez aussitôt une ânesse attachée, et un ânon avec elle; détachez-les, et amenez-les-moi. 3 Si quelqu'un vous dit quelque chose, vous répondrez : Le Seigneur en a besoin. Et à l'instant il les laissera aller.
4 Or, ceci arriva afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète : 5 Dites à la fille de Sion : Voici, ton roi vient à toi, Plein de douceur, et monté sur un âne, Sur un ânon, le petit d'une ânesse.
6 Les disciples allèrent, et firent ce que Jésus leur avait ordonné. 7 Ils amenèrent l'ânesse et l'ânon, mirent sur eux leurs vêtements, et le firent asseoir dessus. 8 La plupart des gens de la foule étendirent leurs vêtements sur le chemin; d'autres coupèrent des branches d'arbres, et en jonchèrent la route. 9 Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient : Hosanna au Fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna dans les lieux très hauts !
10 Lorsqu'il entra dans Jérusalem , toute la ville fut émue, et l'on disait : Qui est celui-ci ? 11 La foule répondait : C'est Jésus, le prophète, de Nazareth en Galilée.
12 Jésus entra dans le temple de Dieu. Il chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons. 13 Et il leur dit : Il est écrit : Ma maison sera appelée une maison de prière. Mais vous, vous en faites une caverne de voleurs.
14 Des aveugles et des boiteux s'approchèrent de lui dans le temple. Et il les guérit. 15 Mais les principaux sacrificateurs et les scribes furent indignés, à la vue des choses merveilleuses qu'il avait faites, et des enfants qui criaient dans le temple : Hosanna au Fils de David ! 16 Ils lui dirent : Entends-tu ce qu'ils disent ? Oui, leur répondit Jésus. N'avez-vous jamais lu ces paroles : Tu as tiré des louanges de la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle ? 17 Et, les ayant laissés, il sortit de la ville pour aller à Béthanie, où il passa la nuit.
18 Le matin, en retournant à la ville, il eut faim. 19 Voyant un figuier sur le chemin, il s'en approcha; mais il n'y trouva que des feuilles, et il lui dit : Que jamais fruit ne naisse de toi ! Et à l'instant le figuier sécha. 20 Les disciples, qui virent cela, furent étonnés, et dirent : Comment ce figuier est-il devenu sec en un instant ?


Ainsi, affirmer que Matthieu ne présente pas le récit du figuier maudit de manière chronologique est pur mensonge, relayé allègrement par Gadou_bis. Le propre du personnage est de préférer le mensonge plutôt que d'affronter courageusement sa propre dissonance cognitive.

La contradiction demeure flagrante entre Matthieu et Marc.

Ajouté 12 minutes 11 secondes après :
Estrabosor a écrit : 25 déc.22, 21:45 Bonjour à tous,

Parler de contradictions simplement parce que deux auteurs semblent ne pas être d'accord sur l'enchaînement de deux événements ? Sérieux ?
Est ce que la chronologie des faits a une quelconque importance
- dans l'enseignement ? Non
- dans la vie de Jésus ? Non
- dans le message des Evangiles ? Non.

C'est de la simple critique bête et méchante.
Ce qui est bête et méchant, c'est de faire croire que la Bible est "la parole de Dieu".
Dieu n'est pas un homme pour mentir, et il n'est pas non plus un homme pour se contredire. Qu'il s'agisse d'une question chronologique ou de quoi que ce soit d'autre, le principe reste le même.

J'avais pourtant cru comprendre que ton personnage incroyant se faisait le défenseur objectif de ce qui est écrit dans la Bible, pour que les chrétiens ne soient pas trompés par des enseignements mensongers.
Du coup, en quoi cela te dérange-t-il d'admettre qu'il y a une contradiction flagrante entre Marc et Matthieu concernant ce récit du figuier maudit ?
Ta position assumée d'incroyant (c'est ta signature) ne devrait-elle pas faire de toi quelqu'un d'objectif et débarrassé de tout conditionnement religieux ?
Image

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 25 déc.22, 22:21

Message par gadou_bis »

gzabirji a écrit : 25 déc.22, 22:00 Incontestable ? Je laisse au lecteur honnête le soin de vérifier par lui-même
Tout à fait, par exemple: le "sermon sur la montagne", Matthieu le présente comme un seul évènement, mais en lisant Luc, on voit que ces enseignements sont donnés à diverses occasions.
De même dans Matthieu les paraboles sont regroupées par thèmes, etc...
gzabirji a écrit : 25 déc.22, 22:00 Ainsi, affirmer que Matthieu ne présente pas le récit du figuier maudit de manière chronologique est pur mensonge, relayé allègrement par Gadou_bis. Le propre du personnage est de préférer le mensonge plutôt que d'affronter courageusement sa propre dissonance cognitive.
Ce que tu dis là est pur mensonge.
Tu as accusé l'ensemble des chrétiens.
Je t'ai proposé de regarder sur internet si tes propos étaient vrais, tu n'as même pas fait cet effort, ce qui montre ton amour de la vérité.
Je t'ai proposé un site parmi tant d'autres, qui propose la réflexion de quelques chrétiens qui n'est pas forcement la mienne mais qui ne peut pas être balayée d'un revers de main.

Je t'ai proposé la mienne, différente et qui montre très simplement que la contradiction vient de ta façon de lire et non pas des textes, mais tu ne l'as même pas relevé.
Chacun peut lire que tu n'es pas en recherche de vérité, tu préfères le mensonge.

La raison est simple: ta peur de la souffrance. Cette peur te fait rejeter Jésus-Christ, car il a beaucoup souffert.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6214
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 25 déc.22, 23:12

Message par gzabirji »

gadou_bis a écrit : 25 déc.22, 22:21 Je t'ai proposé de regarder sur internet si tes propos étaient vrais, tu n'as même pas fait cet effort, ce qui montre ton amour de la vérité.
J'ai suivi le lien que tu m'as proposé, c'est déjà pas mal, et j'ai clairement expliqué pourquoi l'explication qu'il contenait n'était pas honnête.

Pourquoi devrais-je aller voir sur internet alors que j'ai le texte biblique de Matthieu et de Marc sous les yeux, dans une bonne trentaine de versions françaises, en dans la langue d'origine ?
N'est-ce pas suffisant ? Ne sommes-nous pas censés avoir suffisamment de discernement pour voir par nous-mêmes une contradiction aussi flagrante ? Pourquoi aller chercher des explications chez les hommes, explications malhonnêtes qui plus est, alors que nous avons le texte écrit noir sur blanc sous les yeux ? D'autant plus que la Bible elle-même nous met en garde en nous commandant de ne jamais mettre notre confiance dans les hommes.

Mais tu sais, la question n'est pas vraiment là en réalité. Je me fiche complètement qu'il y ait des contradictions insolubles dans la Bible. Ce qui est intéressant à observer ici, c'est la réaction de vos personnages lorsqu'on vous met de telles contradictions sous le nez. Le déni systématique dont vous faites preuve, malgré l'évidence, est très intéressant à observer, bien davantage que la contradiction biblique en elle-même.

J'y vois une preuve supplémentaire, s'il était besoin, que la prison mentale dans laquelle vous vous êtes vous-mêmes enfermés vous rend aveugles et vous empêche de voir la vérité en face. Et j'espère que cela n'aura pas échappé à certains lecteurs objectifs.

La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez sortir de cette prison mentale, car c'est vous qui l'avez construite et que vous en possédez la clé. 🔑 🙂
Image

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33816
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 25 déc.22, 23:43

Message par prisca »

Marc 11

  • 11 Jésus entra à Jérusalem, dans le temple. Quand il eut tout considéré, comme il était déjà tard, il s'en alla à Béthanie avec les douze.12 Le lendemain, après qu'ils furent sortis de Béthanie, Jésus eut faim. 13 Apercevant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s'il y trouverait quelque chose; et, s'en étant approché, il ne trouva que des feuilles, car ce n'était pas la saison des figues. 14 Prenant alors la parole, il lui dit : Que jamais personne ne mange de ton fruit ! Et ses disciples l'entendirent.15 Ils arrivèrent à Jérusalem, et Jésus entra dans le temple. Il se mit à chasser ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons; 16 et il ne laissait personne transporter aucun objet à travers le temple. 17 Et il enseignait et disait : N'est-il pas écrit : Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations ? Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs. 18 Les principaux sacrificateurs et les scribes, l'ayant entendu, cherchèrent les moyens de le faire périr; car ils le craignaient, parce que toute la foule était frappée de sa doctrine. 19 Quand le soir fut venu, Jésus sortit de la ville.
    20 Le matin, en passant, les disciples virent le figuier séché jusqu'aux racines. 21 Pierre, se rappelant ce qui s'était passé, dit à Jésus : Rabbi, regarde, le figuier que tu as maudit a séché. 22 Jésus prit la parole, et leur dit : Ayez foi en Dieu. 23 Je vous le dis en vérité, si quelqu'un dit à cette montagne : Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s'il ne doute point en son coeur, mais croit que ce qu'il dit arrive, il le verra s'accomplir. 24 C'est pourquoi je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir. 25 Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses. 26 Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.


Matthieu 21

  • 10 Lorsqu'il entra dans Jérusalem, toute la ville fut émue, et l'on disait : Qui est celui-ci ? 11 La foule répondait : C'est Jésus, le prophète, de Nazareth en Galilée.12 Jésus entra dans le temple de Dieu. Il chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons. 13 Et il leur dit : Il est écrit : Ma maison sera appelée une maison de prière. Mais vous, vous en faites une caverne de voleurs.
    14 Des aveugles et des boiteux s'approchèrent de lui dans le temple. Et il les guérit. 15 Mais les principaux sacrificateurs et les scribes furent indignés, à la vue des choses merveilleuses qu'il avait faites, et des enfants qui criaient dans le temple : Hosanna au Fils de David ! 16 Ils lui dirent : Entends-tu ce qu'ils disent ? Oui, leur répondit Jésus. N'avez-vous jamais lu ces paroles : Tu as tiré des louanges de la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle ? 17 Et, les ayant laissés, il sortit de la ville pour aller à Béthanie, où il passa la nuit.
    18 Le matin, en retournant à la ville, il eut faim. 19 Voyant un figuier sur le chemin, il s'en approcha; mais il n'y trouva que des feuilles, et il lui dit : Que jamais fruit ne naisse de toi ! Et à l'instant le figuier sécha. 20 Les disciples, qui virent cela, furent étonnés, et dirent : Comment ce figuier est-il devenu sec en un instant ? 21 Jésus leur répondit : Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi et que vous ne doutiez point, non seulement vous feriez ce qui a été fait à ce figuier, mais quand vous diriez à cette montagne : Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, cela se ferait. 22 Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez.




Marc 11

Jésus a faim et voit un figuier sec car ce n'est pas la saison.
Mais Jésus maudit le figuier pour que jamais il ne donne du fruit.
Jésus entre dans le Temple.
Jésus chasse les commerçants du Temple.
Le soir venu Jésus repart de Jérusalem
Le matin qui suit les apôtres constatent le figuier asséché devant le Temple la veille et Pierre se souvient que la veille Jésus l'eut maudit.

Matthieu 21

La scène décrite est celle du jour où Jésus entre dans Jérusalem et y chasse les commerçants du Temple.
Jésus part à Béthanie et revient le lendemain avec les apôtres s'étonnant de l'asséchement instantané du figuier la veille.


Là où tu as été induit en erreur est l'étonnement de Pierre de l'assèchement du figuier en croyant que Pierre est témoin de son assèchement tout de suite, alors que Pierre est dans l'étonnement que la veille le figuier s'est asséché instantanément.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6214
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 26 déc.22, 00:10

Message par gzabirji »

prisca a écrit : 25 déc.22, 23:43 Marc 11

  • 11 Jésus entra à Jérusalem, dans le temple. Quand il eut tout considéré, comme il était déjà tard, il s'en alla à Béthanie avec les douze.12 Le lendemain, après qu'ils furent sortis de Béthanie, Jésus eut faim. 13 Apercevant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s'il y trouverait quelque chose; et, s'en étant approché, il ne trouva que des feuilles, car ce n'était pas la saison des figues. 14 Prenant alors la parole, il lui dit : Que jamais personne ne mange de ton fruit ! Et ses disciples l'entendirent.15 Ils arrivèrent à Jérusalem, et Jésus entra dans le temple. Il se mit à chasser ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons; 16 et il ne laissait personne transporter aucun objet à travers le temple. 17 Et il enseignait et disait : N'est-il pas écrit : Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations ? Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs. 18 Les principaux sacrificateurs et les scribes, l'ayant entendu, cherchèrent les moyens de le faire périr; car ils le craignaient, parce que toute la foule était frappée de sa doctrine. 19 Quand le soir fut venu, Jésus sortit de la ville.
    20 Le matin, en passant, les disciples virent le figuier séché jusqu'aux racines. 21 Pierre, se rappelant ce qui s'était passé, dit à Jésus : Rabbi, regarde, le figuier que tu as maudit a séché. 22 Jésus prit la parole, et leur dit : Ayez foi en Dieu. 23 Je vous le dis en vérité, si quelqu'un dit à cette montagne : Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s'il ne doute point en son coeur, mais croit que ce qu'il dit arrive, il le verra s'accomplir. 24 C'est pourquoi je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir. 25 Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses. 26 Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.


Matthieu 21

  • 10 Lorsqu'il entra dans Jérusalem, toute la ville fut émue, et l'on disait : Qui est celui-ci ? 11 La foule répondait : C'est Jésus, le prophète, de Nazareth en Galilée.12 Jésus entra dans le temple de Dieu. Il chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons. 13 Et il leur dit : Il est écrit : Ma maison sera appelée une maison de prière. Mais vous, vous en faites une caverne de voleurs.
    14 Des aveugles et des boiteux s'approchèrent de lui dans le temple. Et il les guérit. 15 Mais les principaux sacrificateurs et les scribes furent indignés, à la vue des choses merveilleuses qu'il avait faites, et des enfants qui criaient dans le temple : Hosanna au Fils de David ! 16 Ils lui dirent : Entends-tu ce qu'ils disent ? Oui, leur répondit Jésus. N'avez-vous jamais lu ces paroles : Tu as tiré des louanges de la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle ? 17 Et, les ayant laissés, il sortit de la ville pour aller à Béthanie, où il passa la nuit.
    18 Le matin, en retournant à la ville, il eut faim. 19 Voyant un figuier sur le chemin, il s'en approcha; mais il n'y trouva que des feuilles, et il lui dit : Que jamais fruit ne naisse de toi ! Et à l'instant le figuier sécha. 20 Les disciples, qui virent cela, furent étonnés, et dirent : Comment ce figuier est-il devenu sec en un instant ? 21 Jésus leur répondit : Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi et que vous ne doutiez point, non seulement vous feriez ce qui a été fait à ce figuier, mais quand vous diriez à cette montagne : Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, cela se ferait. 22 Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez.
Merci d'avoir de nouveau affiché les deux textes contradictoires. 🙏
Marc 11

Jésus a faim et voit un figuier sec car ce n'est pas la saison.
Mais Jésus maudit le figuier pour que jamais il ne donne du fruit.
Jésus entre dans le Temple.
Jésus chasse les commerçants du Temple.
Le soir venu Jésus repart de Jérusalem
Le matin qui suit les apôtres constatent le figuier asséché devant le Temple la veille et Pierre se souvient que la veille Jésus l'eut maudit.
Parfait ! C'est exactement ce qu'on peut lire dans le passage de Marc 11.👍
Matthieu 21

La scène décrite est celle du jour où Jésus entre dans Jérusalem et y chasse les commerçants du Temple.
Jésus part à Béthanie et revient le lendemain avec les apôtres s'étonnant de l'asséchement instantané du figuier la veille.
Non, Prisca, relis bien le texte de Matthieu 21 que tu as toi-même affiché. En Matthieu, il n'est aucunement question d'un quelconque assèchement "de la veille", tu confonds avec Marc. En Matthieu, la malédiction du figuier se déroule le lendemain du jour où Jésus a chassé les marchands du temple, et tout se déroule en une seule fois.
En revanche, en Marc, la malédiction du figuier se déroule AVANT que Jésus ne chasse les marchands du temple, contrairement à Matthieu qui affirme que ça s'est produit le lendemain.
C'est seulement en Marc que Pierre s'étonne de l'assèchement, suite à la malédiction "de la veille".
En Matthieu, il n'y a pas d'assèchement "de la veille" car tout se déroule le lendemain du jour où Jésus a chassé les marchands du temple.

Merci donc de relire les deux textes et de revoir ton commentaire relatif à Matthieu 21.

😘
Image

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 26 déc.22, 00:50

Message par gadou_bis »

gzabirji a écrit : 25 déc.22, 23:12Ne sommes-nous pas censés avoir suffisamment de discernement pour voir par nous-mêmes une contradiction aussi flagrante ?
La preuve que non vis-à-vis de ton cas.
En réalité ce sont nos buts qui nous aveuglent ou nous permettent de voir selon qu'ils sont purs ou troubles.
gzabirji a écrit : 25 déc.22, 23:12 Je me fiche complètement qu'il y ait des contradictions insolubles dans la Bible. Ce qui est intéressant à observer ici, c'est la réaction de vos personnages lorsqu'on vous met de telles contradictions sous le nez. Le déni systématique dont vous faites preuve, malgré l'évidence, est très intéressant à observer, bien davantage que la contradiction biblique en elle-même.
Cela serait vrai si la contradiction était effective.
Mais la solution est simple, seulement tu n'en veux pas parceque, comme tu le dis si bien, ce qui t'intéresse ce n'est pas la vérité, mais c'est de lutter contre...
gzabirji a écrit : 25 déc.22, 23:12 la prison mentale
Malheureusement ta prison à toi elle est spirituelle.
Et tu en refuses la clé: Jésus-Christ.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : gzabirji, Mic et 19 invités