Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33816
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 26 déc.22, 08:46

Message par prisca »

Pollux a écrit : 26 déc.22, 07:27 Et les messages que tu rédiges sur le forum c'est par écriture automatique ?
Non

gzabirji a écrit : 26 déc.22, 07:38 Si c'était le cas, alors effectivement les erreurs telles que les contradictions seraient donc "volontaires" de la part du Saint-Esprit. Et si j'ai bien compris, c'est ton opinion actuelle, car les contradictions ou autres erreurs seraient faites volontairement pour dissuader les gens tels que moi de devenir chrétiens (ou de le rester). Ai-je bien compris ta position sur ce point ?
C'est tout à fait cela.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6214
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 26 déc.22, 08:48

Message par gzabirji »

prisca a écrit : 26 déc.22, 08:46
C'est tout à fait cela.
Je parviens à comprendre ce que tu écris, Prisca. L'amour fait des miracles. 🙂

😘

"On sait bien que l’éveil est très difficile à décrire. Comme tout ce que l’on peut ressentir d’ailleurs, à moins que celui à qui on en parle ait déjà vécu la même chose. Sauriez- vous expliquer à un aveugle l’effet que vous fait un superbe coucher de soleil ? À un sourd, l’émotion qui s’empare de vous lorsque vous écoutez de la musique ?
Lorsque je vous dis que « je suis en colère », vous comprenez de quoi je parle parce que cela vous est déjà arrivé à vous aussi.
Même chose si je vous annonce que « je suis heureux ». Toute communication repose sur le partage de l’expérience.
"
Image

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 26 déc.22, 20:36

Message par gadou_bis »

gzabirji a écrit : 26 déc.22, 07:57 lorsqu'on observe les contradictions flagrantes
Je t'ai démontré que c'est ton parti pris sur la façon de lire et la méconnaissance des textes qui te font voir des contradictions où il n'y en a pas.

Ajouté 2 minutes 7 secondes après :
gzabirji a écrit : 26 déc.22, 18:57 l’éveil est très difficile à décrire.
Mais tu as très bien décrit le rêve...

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6214
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 26 déc.22, 20:47

Message par gzabirji »

gadou_bis a écrit : 26 déc.22, 20:38 Je t'ai démontré que c'est ton parti pris sur la façon de lire et la méconnaissance des textes qui te font voir des contradictions où il n'y en a pas.
Bah écoute, moi je sais lire et je sais compter. Tu affirmes toi-même qu'il y avait un aveugle à l'entrée de Jéricho, et le second aveugle à la sortie de la ville. Et tu affiches le verset où Matthieu affirme noir sur blanc que les deux aveugles étaient à la sortie de la ville.

Si je suis le seul à voir ici une flagrante contradiction, alors tu as raison que j'ai sans doute un problème.

Mais si au contraire tu es le seul à ne pas voir de contradiction, alors je crains fort qu'il faille ajouter un troisième aveugle à cette histoire. 🙂
Image

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 26 déc.22, 21:14

Message par gadou_bis »

gzabirji a écrit : 26 déc.22, 20:47 Si je suis le seul à voir ici une flagrante contradiction, alors tu as raison que j'ai sans doute un problème.

Mais si au contraire tu es le seul à ne pas voir de contradiction, alors je crains fort qu'il faille ajouter un troisième aveugle à cette histoire.
Rappelle-toi, l'éveil n'est pas donné à tout le monde... C'est Jésus qui ouvre les yeux des aveugles !

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6214
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 26 déc.22, 21:36

Message par gzabirji »

gadou_bis a écrit : 26 déc.22, 21:14 Rappelle-toi, l'éveil n'est pas donné à tout le monde... C'est Jésus qui ouvre les yeux des aveugles !
Tu vois, ce qui est intéressant dans cet échange entre toi et moi, Gadou_bis, ce n'est pas le nombre d'aveugles à Jéricho ni leur emplacement.
Ce qui est intéressant, c'est d'observer ton aveuglement à toi, mon ami. Permets-moi de m'expliquer :
Tout le monde ici a très bien perçu la contradiction entre Matthieu, Marc et Luc au sujet des aveugles de Jéricho. Même toi, Gadou_bis.
Cependant, face à cette contradiction indubitable, nous n'avons pas tous la même réaction.
Personnellement, je m'en fiche complètement qu'il y ait une contradiction, je trouve même que c'est très bien car j'y vois une preuve qu'il n'y a pas eu de connivence entre les rédacteurs. Je vois simplement trois témoins qui témoignent du même événement selon ce qu'ils en ont perçu personnellement, selon ce dont ils se souviennent, ou encore selon ce qui leur a été raconté par d'autres témoins, comme c'est le cas du disciple Luc.
Ce qui m'importe, c'est le fond, et non la forme.
Ce qui m'importe, c'est la leçon que je peux tirer de cet épisode sur le plan spirituel.

Mais toi, Gadou_bis, ta réaction est tout autre. Tu ne peux pas supporter qu'il y ait la moindre contradiction dans la Bible, qui plus est dans les évangiles. Alors à chaque fois qu'on relève une contradiction, il faut absolument que tu trouves un moyen de la résoudre, quitte à user de malhonnêteté, ou du moins d'un procédé qui sera perçu comme malhonnête par la plupart des gens normaux, y compris moi.

La question la plus importante ici est donc la suivante : comment se fait-il que la moindre contradiction dans la Bible te soit aussi insupportable ?

C'est à cette question-là que je t'invite à répondre, mon ami, car c'est l'origine du problème.
Peut-être te sera-t-il un peu difficile d'y répondre publiquement, c'est tout à fait compréhensible, mais essaie au moins d'y répondre dans ton cœur.
Image

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 26 déc.22, 21:45

Message par Saint Glinglin »

gzabirji a écrit : 26 déc.22, 21:36Je vois simplement trois témoins qui témoignent du même événement selon ce qu'ils en ont perçu personnellement, selon ce dont ils se souviennent, ou encore selon ce qui leur a été raconté par d'autres témoins, comme c'est le cas du disciple Luc.
Fort heureusement, les Evangélistes sont honnêtes en ne se prétendant pas témoins de ce qu'ils racontent.

Ce n'est pas le cas des sectes qui racontent des mensonges à des poires.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 26 déc.22, 22:05

Message par gadou_bis »

gzabirji a écrit : 26 déc.22, 21:36un procédé qui sera perçu comme malhonnête par la plupart des gens normaux, y compris moi.
Tu définis toi-même les gens normaux...
gzabirji a écrit : 26 déc.22, 21:36 La question la plus importante ici est donc la suivante : comment se fait-il que la moindre contradiction dans la Bible te soit aussi insupportable ?
Tu te bases sur bien peu pour tes affirmations...
Tu n'as abordé qu'un ou deux récits que tu trouvais contradictoires, il va te falloir aller plus loin pour pouvoir affirmer que toutes les "contradictions" me sont "insupportables" !

Et pour te simplifier la vie: oui je crois qu'il y a des contradictions dans la bible. Mais celles que tu as relevé n'en sont pas...
Modifié en dernier par gadou_bis le 26 déc.22, 22:08, modifié 1 fois.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6214
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 26 déc.22, 22:06

Message par gzabirji »

Saint Glinglin a écrit : 26 déc.22, 21:45 Fort heureusement, les Evangélistes sont honnêtes en ne se prétendant pas témoins de ce qu'ils racontent.
C'est très juste, Saint Glinglin. 👍 J'ai cité le cas du disciple Luc qui bien entendu n'a pas été témoin des événements rapportés dans l'évangile qui porte son nom, mais effectivement rien n'atteste que les deux autres évangiles synoptiques aient été rédigés par les apôtres Matthieu et Marc.
Quant à l'évangile selon Jean, beaucoup sont d'avis qu'il n'a pas été rédigé par l'apôtre du même nom, mais par un personnage beaucoup plus instruit.
Là encore, pour quelqu'un comme moi ça n'a pas vraiment d'importance, car c'est le message qui compte et non le messager.
Ce n'est pas le cas des sectes qui racontent des mensonges à des poires.
Contrairement à ce que tu sembles dire, l'intelligence n'a pas grand rapport avec ce dont on parle ici, ou en tout cas pas dans le sens où tu l'entends. Avec un peu d'audace, je dirais même qu'elle constitue un obstacle.
Regarde le cas de Agecanonix à qui sont dédiées les plus de 200 pages de cette discussion. Son personnage n'est-il pas doté d'une grande intelligence ? Mais si son intelligence devient un outil pour lui permettre de trouver des moyens sophistiqués de surmonter les milliers d'objections qui lui ont été opposées depuis tant d'années, alors elle lui sert seulement à continuer de s'enfermer dans ses propres croyances religieuses.
Je l'ai moi-même invité à écouter son cœur plutôt que son cerveau, c'est même la première chose que j'ai faite.
Et comme l'amour espère tout, alors je ne perds pas espoir. 🙂
Image

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 26 déc.22, 22:11

Message par gadou_bis »

gzabirji a écrit : 26 déc.22, 22:06écouter son cœur plutôt que son cerveau
En réalité c'est précisément ce qu'il fait: il écoute son coeur et fait taire son cerveau, d'où l'anomalie.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 26 déc.22, 22:12

Message par Saint Glinglin »

Son cerveau devrait lui dire que Jésus est un personnage de fiction,

Mais beaucoup d'autre gens ici n'en ont pas conscience.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6214
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 26 déc.22, 22:31

Message par gzabirji »

Saint Glinglin a écrit : 26 déc.22, 22:12 Mais beaucoup d'autre gens ici n'en ont pas conscience.
Je confirme. 👍
Image

Estrabosor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2858
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 26 déc.22, 22:34

Message par Estrabosor »

Saint Glinglin a écrit : 26 déc.22, 22:12 Son cerveau devrait lui dire que Jésus est un personnage de fiction,

Mais beaucoup d'autre gens ici n'en ont pas conscience.
Bonjour Saint Glinglin

En réalité, il ne s'aperçoit pas qu'il a une démarche similaire à celle qu'il dénonce.

C'est le même biais de confirmation de thèse qui pousse certains à ignorer les différences entre Evangiles et qui le pousse, lui, à écarter tout ce qui ne correspond pas à l'image qu'il se fait de Jésus.
PARTI SANS LAISSER D'ADRESSE

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6214
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 26 déc.22, 23:21

Message par gzabirji »

Estrabosor a écrit : 26 déc.22, 22:34 Bonjour Saint Glinglin

En réalité, il ne s'aperçoit pas qu'il a une démarche similaire à celle qu'il dénonce.

C'est le même biais de confirmation de thèse qui pousse certains à ignorer les différences entre Evangiles et qui le pousse, lui, à écarter tout ce qui ne correspond pas à l'image qu'il se fait de Jésus.
À la décharge de Agecanonix, j'observe sur ce forum d'autres personnages qui adoptent exactement le même comportement, bien qu'ils ne soient pas du tout chrétiens Témoins de Jéhovah. Gadou_bis, par exemple, qui ne supporte pas qu'on puisse voir une contradiction dans l'épisode du ou des aveugles de Jéricho, ou encore dans le récit du figuier maudit. Ces deux contradictions lui sont insupportables et il utilise alors toute son intelligence au service d'une croyance totalement indéfendable.

De mon point de vue donc, ces deux personnages de Agecanonix et Gadou_bis sont très ressemblants dans leur comportement, la seule différence étant qu'ils n'ont pas subi le même conditionnement religieux.
Image

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 26 déc.22, 23:32

Message par gadou_bis »

gzabirji a écrit : 26 déc.22, 23:21Ces deux contradictions lui sont insupportables et il utilise alors toute son intelligence
En réalité c'est toi qui a insisté pour que je propose une défense.
Et comme c'est un exercice qui me va bien, je l'ai fait sans problème.
Ton cerveau l'a reconnu, mais ton coeur ne veut pas s'avouer vaincu... Normal, il se prend pour dieu !!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing, gzabirji, Mic et 15 invités